PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Objets ayant volé dans la navette / Quelques conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: Objets ayant volé dans la navette / Quelques conseils   Jeu 6 Aoû 2009 - 2:01

J'ai reçu plusieurs MP me demandant mon avis sur tel ou tel objet qu'un forumer avait trouvé sur Internet. Et une des questions qui revient le plus, est comment se procurer un objet ayant voyagé dans l'Espace.

Je vais faire simple et surtout pas cher Wink Je ne parlerai, pour l'instant, que de la navette car tous ce qui a volé avant et lors des missions soviétiques est relativement cher et surtout le risque de se faire avoir est grand.


Pour quelques euros, vous pouvez trouvez 2 objets ayant voyagé à bord de la Navette Spatiale et vous serez certain de l'authenticité.

La NASA en collaboration avec la Poste américaine (USPS) a fait voyager 2 documents postaux à bord de la navette. C'est donc ces 2 documents que je me propose de vous faire découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas. Il sera donc facile de les reconnaitre, et de savoir quoi chercher

Cette semaine, voici le premier document

Le premier date de 1983.

STS-8 CHALLENGER FLOWN COVER

• Transportée dans l’Espace avec la Navette Challenger, cette enveloppe est une des pièces maîtresse de l’Astrophilatélie.
• Ce sont les premières enveloppes à être transportées dans l’Espace avec la Navette Spatiale.
C’est aussi le premier objet de ce type conçu pour le grand public.
• En 1983, l’USPS (United States Postal Service), les Postes US, s’arrange avec la NASA pour transporter 500 000 enveloppes sur la Navette Challenger MAIS seules 261 900 ont volé, les autres ayant été détruites (ainsi que 2 523 autres abîmées durant le vol).
• Chaque enveloppe possède un numéro de série au verso.
• Chaque enveloppe est fourni avec un livret explicatif couleur de 6 pages (folder) sur le vol de la mission STS-8
Ce document est publié conjointement par l'USPS et la NASA. Il permet de mettre l’enveloppe en valeur au centre de celui-ci.

Cette une enveloppe est illustrée par le logo couleur de la mission STS-8.

Cette enveloppe possède un cachet postal du Kennedy Space Center du 14 août 1983 (date de mise en soute) sur le premier timbre consacré au courrier spatial américain à $9.35 (Aigle et Lune, Scott n° 1909)
Ce cachet est illustré avec la mention NASA 25ans 1958-1983, et avec la mention ‘’Space Mail / Orbited via STS-8 (Courrier Spatial / En orbite par STS-8).

Elle possède également 2 autres cachets postaux sur le recto :

LAUNCHED ABOARD CHALLENGER / AUG 30 1983
RETURN TO EARTH EDWARDS AFB / SEP 5 1983

Le cachet RETURN TO EARTH est également présent au verso.

Au verso, se trouve le numéro de tirage de l’enveloppe.
Les enveloppes numérotées de 0 à 999 ont volé dans le cockpit et ont été données à USPS pour des expositions à travers les USA.
L'enveloppe n° 0 est au Musée de la Poste à Washington D.C et est signée par l'équipage.

En règle générale, les astronautes ne signent pas cette enveloppes sauf exceptions. Mais un pacte a été passé entre eux afin qu'il n'y aucune enveloppe signée totalement. On théorie, on ne pourrait avoir que 4 des 5 astronautes.

Pour acquérir cette enveloppe, allez sur le net ou chez votre négociant, etc... Mais attention, certains connaissent l'histoire de cette enveloppe et le fait qu'elle est volée dans l'espace fait qu'on la trouve à des prix assez haut. La moyenne rencontrée est d'environ 50-100 euros.

Mais bien sûr, en cherchant un peu, on peut la trouver pour beaucoup moins chère (j'en ai acquis un petit lot aux USA à $5 l'unité bounce1 ). On en trouve plein aux alentours de $15-20

Voici donc, a quoi elle ressemble. Et c'est uniquement une identique à celle-là qui a été dans l'espace. Il existe des 1er jour du timbre de KSC mais qui n'ont rien à voir puisqu'il n'ont pas voyagé dans l'espace

La semaine prochaine, le 2ème document

STS-8 / TRULY BRANDENSTEIN BLUFORD GARDNER THORNTON / CHALLENGER / FLOWN COVER

STS-8 / TRULY BRANDENSTEIN BLUFORD GARDNER THORNTON / CHALLENGER / FLOWN COVER STS-8 / TRULY BRANDENSTEIN BLUFORD GARDNER THORNTON / CHALLENGER / FLOWN COVER STS-8 / TRULY BRANDENSTEIN BLUFORD GARDNER THORNTON / CHALLENGER / FLOWN COVER


Dernière édition par spacemen1969 le Lun 10 Aoû 2009 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nephi




Masculin Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

MessageSujet: Re: Objets ayant volé dans la navette / Quelques conseils   Jeu 6 Aoû 2009 - 9:44

Tiens bon topic, ça me fait penser à quelque chose : pour compléter ma collection, je cherche d'autres checklists de la Navette ayant volé. En particulier une ascent checklist, une entry checklist et des pocket checklists. Si quelqu'un a des contacts ou des moyens pour se procurer cela à PAS TROP CHER, je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoann




Masculin Nombre de messages : 5187
Age : 31
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Objets ayant volé dans la navette / Quelques conseils   Jeu 6 Aoû 2009 - 9:52

HEEeeyyy, super idée que ce topic ! eek petite remarque : moi je "flouterai" ou meme masquerai carement le numero de la carte... (on sait jamais...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Objets ayant volé dans la navette / Quelques conseils   Jeu 6 Aoû 2009 - 19:37

Oh, il n'y a pas de risque de faux. Wink

Merci pour les encouragemements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Objets ayant volé dans la navette / Quelques conseils   Mar 11 Aoû 2009 - 0:15

Cette semaine, le 2ème document

Il s'agit d'un timbre ayant volé dans la navette spatiale lors de la mission STS-68 en 1994.

Ce timbre est celui émis par la Poste Américaine pour les 25 ans d'Apollo 11 : $9.95 (création de Paul et Chris Calle / Voir mon post sur les souvenirs Apollo 11)

500 000 exemplaires de ce timbre ont volé à bord de la navette Endeavour lors de la mission STS-68 qui a décollé le 30 septembre 1994.

Ce timbre fut ensuite "monté" (collé) sur une plaquette commémorative / Certificat d'authenticité et cette plaquette fut elle-même glissée dans une enveloppe spécialement illustrée par l'artiste Keith Birdsong et affranchi avec le timbre des 20 ans Apollo 11 avec un cachet postal spécial du KSC

Cette enveloppe se trouve donc assez facilement pour moins d'une dizaine d'euros sur les différents sites d'enchères. Elle doit être identique, ainsi que la plaquette, à celle que je vous montre en-dessous. Les enveloppes ne sont pas numérotées.

Il existe un tirage spécial de 10 000 exemplaires qui a été signé par l'artiste Keith Birdsong. C'est exactement la même présentation sauf qu'au dos est indiqué le numéro de l'enveloppe et sur le devant se trouve l'autographe de l'artiste numérotée.

C'est, je pense, une plus belle pièce à acquérir. 2 types de prix. Ceux qui connaissent son histoire vous la proposerons à plus de $50-75 et comme d'habitude, en cherchant bien, on en trouve à des prix très bas. Mais il faut cherchr car c'est un objet très demandé par les collectionneurs

Voici à quoi elle ressemble (tout autre présentation ne serait qu'une contrefaçon)

STS-68 / BAKER WILCUTT SMITH WISOFF BURSCH JONES / ENDEAVOUR

STS-68 / BAKER WILCUTT SMITH WISOFF BURSCH JONES / ENDEAVOUR

STS-68 / BAKER WILCUTT SMITH WISOFF BURSCH JONES / ENDEAVOUR
Revenir en haut Aller en bas
kbruches




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : Rennes - 35
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Objets ayant volé dans la navette / Quelques conseils   Lun 17 Aoû 2009 - 6:49

Merci Spacemen1969, cette nuit je viens de faire l'acquisition de la lettre ayant volé sur STS-8. Au prix de 12euros sur l'ebay US.
J'aurais été le seul enchérisseur. Maintenant j'attend donc avec impatience de la recevoir......
Je pense qu'elle prendra une place de choix dans ma collection....
Merci encore pour le conseil.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Objets ayant volé dans la navette / Quelques conseils   Mer 19 Aoû 2009 - 0:51

kbruches a écrit:
Merci Spacemen1969, cette nuit je viens de faire l'acquisition de la lettre ayant volé sur STS-8. Au prix de 12euros sur l'ebay US.
J'aurais été le seul enchérisseur. Maintenant j'attend donc avec impatience de la recevoir......
Je pense qu'elle prendra une place de choix dans ma collection....
Merci encore pour le conseil.....

Tout le plaisir est pour moi. Embarassed Bien content que tu sois... Content Wink

Allez pour le fun, voici un 3ème document, que l'on trouve difficilement car n'est jamais dans la bonne catégorie dans les sites d'enchères, et surtout, peu de vendeurs savent qu'il contient quelque chose qui a volé dans l'espace.

En gros, avec environ 20-25 euros en cherchant bien, vous pourrez vous procurez ces 3 superbes documents Wink , et vous "toucherez" un peu l'Espace. :drunken: Et en plus, vous aurez 3 documents qui ont volé dasn 3 des 5 navettes (Challenger, Discovery et Endeavour)

Le 3ème document contient du métal qui à volé lors de la mission STS-51D en avril 1985.

La petite histoire est la suivante : Pour la rénovation et restauration de la Statue de la Liberté en vue de ses 100 ans, il a été prélevée sur celle-ci des couches de cuivre qui la recouvrait (le cuivre devient verdâte en s'oxydant à l'air libre) afin de le remplacer par un autre métal, toujours à base de cuivre, mais qui est plus résistant (je ne me souviens plus du nom)

Quoiqu'il en soit, une partie de ce métal a été mis dans les soute de la mission STS-51D et a volé à bord de Discovery. De retour sur Terre, il a été fondu et a servie à la confection de carte avec l'effigie de la Statue de la Liberté métallisée. Puis cette carte a été glissée dans une enveloppe 1er Jour grand format, qui laissait apparaitre dans une fenêtre le Visage de la Statue de la Liberté métallisée.

Il existe un seule type de carte. C'est uniquement cette carte qui contient du métal ayant volé dans l'Espace. C'est une carte recherchée par les collectionneurs du thème Statue de la Liberté (dont fait partie Spacechacha)

STS-51D / FLOWN COPPER STATUE LIBERTY

Cette carte est glissée dans 2 enveloppes 1er Jour :

La première du 4 juillet 1985 avec le timbre Statue de la Liberté
La seconde du 18 juillet avec le timbre Auguste Barholdi

Les mots clés où on peut la trouver plus facilmement sont : Statue Liberty Centenial Centennial Seal

STS-51D / FLOWN COPPER STATUE LIBERTY STS-51D / FLOWN COPPER STATUE LIBERTY
Revenir en haut Aller en bas
Bouran38




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: Objets ayant volé dans la navette / Quelques conseils   Jeu 10 Sep 2009 - 15:19

Au sujet des objets ayant volé dans l'espace, j'avais reçu de la part de Jeffrey Hoffman, astronaute à la NASA, lors d'une interview, un morceau de tissus ayant séjourné dans l'espace lors du vol de STS-95, voici la photo de cet objet. Il me semble que l'on peut le trouver facilement dans toutes les boutiques des musées US sur l'espace.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Objets ayant volé dans la navette / Quelques conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Art et médias :: Collections et maquettes-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com