Littérature spatiale des origines à 1957

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Chose promise, chose due....


Voici un livre écrit par Georges le Faure et Henri de Graffigny en 1888:"les aventures extraordinaires d'un savant russe. Ce livre raconte un voyage sur la Lune et introduit dans le récit romanesque force détails astronomiques, tels que les explications sur l'orbite de la Lune, les éclipses (vues de la Lune) et d'autres encore. Les voyageurs sont mêmes munis de masques respiratoires, ancêtre de nos scaphandres, qu'ils nomment "respirols" En tout état de cause, le complément presque indispensable aux romans de Jules Verne.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 3 Croiss27

A noter que Henry de Graffigny proposa plusieurs moyens techniques d'atteindre la Lune. La brutalité d'un canon lançant un obus habité ne pouvant être éliminée, il eu l'idée, en même temps d'ailleurs que Mrs. Mas et Drouet, d'une fronde géante prenant progressivement de la vitesse (Irons-nous dans la Lune? Paris 1932). Puis, il soumit l'idée d'un chemin de fer circulaire posé dans un tunnel dans lequel aurait été créé un vide partiel afin d'atteindre progressivement la vitesse de libération (Le chemin circulaire, Revue Mondiale, Paris,1913). Ces renseignements sont tirés du livre "l'astronautique" d'Alexandre Ananoff.

Les aventures extraordinaires d'un savant russe comprennent 4 volumes
-N°1 : la Lune
-N°2 : le Soleil et les petites planètes
-N°3 : les planètes géantes et les comètes
-N°4 : le désert sidéral

Je ne possède que le premier volume, qui m'avait coûté d'ailleurs quelque argent il y a 23 ans. Le N° 2 et 3 peuvent être trouvés mais sont généralement d'un prix élevé (voire très élevé). Quant au N°4, il est pratiquement introuvable. Je ne l'ai jamais vu proposé à la vente.

Allez, un petit coup de "Respirol"
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 3 Croiss28
Cordialement


Dernière édition par Lunarjojo le Sam 12 Sep 2009 - 13:46, édité 1 fois

Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3258
Inscrit le : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas


Petit laïus au sujet de la littérature parlant de voyages dans l’espace, et de quelques livres dont nous n'avons pas encore parlé

J’ai fais une petite compilation de mes notes amassées depuis très longtemps sur le sujet et de quelques articles que j’avais écris dans une revue associative de philatélie. J’ai retranscris aussi, beaucoup d’informations que j’avais eu lors de nombreuses expositions, et notammment une exposition magnifique sur Les Figures du Ciel : De l’harmonie des sphères à la Conquête Spatiale qui s’est tenue à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand à Paris d’octobre 1998 à janvier 1999

Je ne suis pas compilateur, écrivain, universitaire, etc...Ce n’est pas mon métier, merci de votre indulgence ;)

J’ai laissé volontairement de côté les livres dont nous avons déjà parlé

Le ciel et, au-delà, sont restés longtemps inconnus, mystérieux et inaccessibles.
Complètement distincts du monde d’en bas, L’Antiquité divisait le monde en sphères concentriques, avec plusieurs niveaux.
Il y avait les Dieux, les anges, toutes sortes de créatures imaginaires, allégoriques, poétiques, mythologiques en fonction des lieux et des croyances de l’époque

Les hommes tournent très tôt les yeux vers le ciel. De là, prends forme, ce qui deviendra une obsession :
Comment quitter la Terre pour rejoindre ces lieux fanstasmagoriques ?
Et pour y trouver quoi ?

Beaucoup des écrits, des œuvres de cette époque, et ce, jusqu’à la Renaissance, sont des œuvres poétiques, allégoriques, morales…

L’Âme y parcourt les étapes de la topographie Céleste de l’époque.

Les 9 échelons des planètes, les sphères cristallines mues par les anges (premier moteur d’Aristote). Au-delà des étoiles fixes, elle atteint des niveaux de nature spirituelle jusqu’à l’Empyrée (où se trouve Dieux, la Vierge, les Saints,…)

Les distances, lieux et hauteurs prennent des connotations morales

L’antiquité, c’est la montée au Ciel et la Recherche du Divin

C’est pour cela que les premiers voyageurs ‘’spatiaux’’ traversent toutes sortes de niveaux intermédiaires (Ether, etc…)

Un petit résumé d’écrits qui raconte ces voyages ver un autre monde par l'homme. Les premiers voyages ‘’spatiaux’’ de la Littérature ;)

Jacob (Genèse XXVIII, 11,13), vit en songe une échelle, dont le pied était appuyé sur la terre, et le haut touchait le ciel, et les anges de Dieu montaient et descendaient de cette échelle

Cicéron dans Le rêve de Scipion parle d’un héros qui rêve qui se rend au ciel. De là-haut, il critique le monde d’ici-bas. Il décrit le ciel ‘’splendide et merveilleux’’.

ANAXAGORE au 5ème siècle avant J.C.
Philosophe, il eut Périclès comme élève. Il fut le premier à parler de la Quadrature du Cercle (un des 3 grands problèmes mathématiques de l’Antiquité) ;)

La Lune reflète la lumière du soleil, celui-ci étant une pierre chaude (voir sa théorie philosophique des masses incandescentes)

Anaxagore paraît, dans ce fragment, parler de la Lune ou d'un autre monde

Des hommes se sont formés, ainsi que tous les autres êtres vivants qui ont une âme; ces hommes ont des villes qu'ils habitent et des champs qu'ils cultivent comme nous; ils ont le soleil, la lune et le reste comme nous; la terre leur produit en abondance toutes sortes de plantes; ils récoltent les plus utiles et s'en servent pour leurs besoins. J'ai dit cela sur la séparation, parce que ce n'est pas seulement pour nous qu'elle a dû se faire, mais elle a dû avoir lieu ailleurs (Fragment – Aetius)



FIRDUSI : Abū-l-Qāsim Manṣūr ibn Ḥasan al-Ṭūṣī (أبو القاسم منصور بن حسن طوسی surnommé Firdusi (فردوسی )
Poète persan surnommé le Recréateur de la langue perse. Il est l’auteur de la plus grande épopée en langue perse Shâh Nâmeh (Le livre des Rois)

Il y parle entre autre, d’un voyage Terre-Lune



Dante Alighieri et La Divine Comedie

la Terre est fixe au centre de l'Univers. Autour d'elle tournent les neuf cieux :
• Les sept cieux des planètes
• Le ciel des étoiles fixes
• Le premier mobile

Au-delà, se trouve l'Empyrée

Le Diable est au centre de la Terre. Sa chute a creusé une cavité conique dont l'axe passe par Jérusalem ; c'est l'Enfer, compartimenté en neuf cercles :
• Les cinq premiers cercles à l'extérieur de la cité de Dité.
• Les quatre derniers cercles à l'intérieur de la même cité.
Un chemin caché mène de la demeure du Diable à une île, diamétralement opposée à Jérusalem, où s'élève le Purgatoire ; celui-ci comprend :
• Le rivage de l'île.
• L'Antipurgatoire.
• Les sept corniches.
Le Purgatoire est surplombé par le Jardin d'Eden


A la Renaissance, le Ciel devient un prolongement du Monde Terrestre, puis le voyage céleste sera désacralisé.


Rabelais annonce un voyage de Pantagruel vers la Lune dans le livre du même nom

Athanasius Kirchner (1602-1680) dans son [b]Voyage Extatique [/b]raconte l’histoire de Theodidacte qui est conduit par l’ange Cosmiel de planète en planète.
Occasion pour Kirchner de décrire et de défendre le système astronomique de Tycho Brahé, qui concilie géocentrisme et primauté du Soleil.

Johannes Kepler (1571-1630) dans son Somnium, récit en latin. Voyage imaginaire vers la Lune. Description des phénomènes célestes vus de puis la Lune. Défense du système copernicien

1638 : Francis Godwin et son L’Homme dans la Lune (The Man in the Moone), où le héros, Domingo Gonzales, atteint la Lune avec un attellage d’oies.
L’histoire du roman commence en 1552 et s’achève en 1601. Elle raconte le voyage de Dominique Gonzales qui, au moyen d’un attelage de son invention, parvient à atteindre la Lune. Il y découvre un monde utopique dans lequel il séjourne pendant deux ans. Gonzales est un véritable observateur qui constate la validité des découvertes de Kepler et de Galilée : la terre tourne, elle est entourée d’une atmosphère dont on peut se libérer
Indirectement, c’est toute la cosmogonie aristotélicienne qui est mise en accusation. Godwin invite le lecteur au voyage et, par là, à l’indépendance d’esprit

D’ailleurs, Francis Godwin a inspiré plusieurs de ses contemporains, notamment Savinien Cyrano de Bergerac dont le héros croise celui de Godwin.
Le roman de Godwin aurait également inspiré John Wilkins et son Discovery of a New World in the Moon

Edgar Allan Poe dans le livre cite par Aldebarande parle de Francis Godwin ;)

1858 : Alexandre Dumas Père : Voyage sur la Lune
Descriptif d’un vaisseau antigravitationnel

Robert Esnault-Pelterie : En 1912 publie la Propulsion par réaction
Le 8 juin 1927, tient une conférence devenue célèbre : L'Exploration par fusées de la très haute atmosphère et la possibilité des voyages interplanétaires

Bien sûr, ce n'est là qu'un tout petit résumé ;) .
Il y a plein d'autres livres dont nous parlerons.
Je voulais juste remettre les écrits voyages spatiaux dans leur contexte historique ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Chose promise, chose due....


Voici un livre écrit par Georges le Faure et Henri de Graffigny en 1888:"les aventures extraordinaires d'un savant russe. Ce livre raconte un voyage sur la Lune et introduit dans le récit romanesque force détails astronomiques, tels que les explications sur l'orbite de la Lune, les éclipses (vues de la Lune) et d'autres encore. Les voyageurs sont mêmes munis de masques respiratoires, ancêtre de nos scaphandres, qu'ils nomment "respirols" En tout état de cause, le complément presque indispensable aux romans de Jules Verne.

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 3 Croiss27[/img]

A noter que Henry de Graffigny proposa plusieurs moyens techniques d'atteindre la Lune. La brutalité d'un canon lançant un obus habité ne pouvant être éliminée, il eu l'idée, en même temps d'ailleurs que Mrs. Mas et Drouet, d'une fronde géante prenant progressivement de la vitesse (Irons-nous dans la Lune? Paris 1932). Puis, il soumit l'idée d'un chemin de fer circulaire posé dans un tunnel dans lequel aurait été créé un vide partiel afin d'atteindre progressivement la vitesse de libération (Le chemin circulaire, Revue Mondiale, Paris,1913). Ces renseignements sont tirés du livre "l'astronautique" d'Alexandre Ananoff.

Les aventures extraordinaires d'un savant russe comprennent 4 volumes
-N°1 : la Lune
-N°2 : le Soleil et les petites planètes
-N°3 : les planètes géantes et les comètes
-N°4 : le désert sidéral

Je ne possède que le premier volume, qui m'avait coûté d'ailleurs quelque argent il y a 23 ans. Le N° 2 et 3 peuvent être trouvés mais sont généralement d'un prix élevé (voire très élevé). Quant au N°4, il est pratiquement introuvable. Je ne l'ai jamais vu proposé à la vente.

Allez, un petit coup de "Respirol"

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 3 Croiss28[/img]

Cordialement

Quelle merveille cette couverture ! Merci infiniment, Cher Lunarjojo, de partager ces trésors avec nous :D :drunken: :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mr Lunarjojo, votre couverture est une merveille :drunken:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Mr Lunarjojo, votre couverture est une merveille :drunken:

Et ton texte aussi ! Je m’attendais à quelque chose de bien mais c’est excellent !

J’avais pensé à l’échelle de Jacob et au rêve de Scipion…mais que de références et de bons sujets de discussion en perspective ! Merci Spacemen1969, je vais méditer tout ça :D :drunken: :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


:oops: :oops:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


2 ouvrages intéressants et possédant le même titre :scratch: (sont sur une de mes listes postées dans la rubrique littérature)

Le plus connu...

Across the Zodiac par Percy Greg. Paru en 1880. Raconte un voyage vers Mars en 1830 avec une énergie antigravitanionnelle (Apergy en anglais)
Le vaisseau s'appelle The Astronaut
1ère Edition chez Truebner (en 2 volumes de près de 300 pages chaque)

Le second, moins connu

Across the Zodiac par Edwin Pallander. Paru en 1896. Même genre d'histoire mais je ne résiste pas à vous montrer cette couverture (Edition 1896 chez Digby, Long & Co à Londres)

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 3 Img10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Encore une couverture qui fait rêver :D :bounce1: :D
Est-ce qu’il y a une publication française ?

J’ai commencé la mise à jour de la liste et cela m’entraîne évidemment dans toutes les directions !!

« Le Songe de Scipion » se retrouve donc en premier, puisqu’il s’agit d’un texte De la République de Cicéron qui date de 54 av. JC !


- Le Songe de Scipion, La République, Cicéron, 54 av. J.C
- Histoire véritable, Lucien de Samosate, 180
- Somnium, Johannes Kepler, 1634 (Le Songe)
- L’Homme dans la Lune (The Man in the Moone), Francis Godwin, 1638
- L’autre monde ou Les Etats et empires de la Lune, Cyrano de Bergerac, 1657
- Les Etats et empires du Soleil, 1662 (posthume)
- Entretien sur la pluralité des mondes, Fontenelle, 1686
- Micromégas, Voltaire, 1752
- Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall, Edgar Poe, 1835
- Voyage à la Lune, Alexandre Dumas Père, 1858
- De la Terre à la Lune, Jules Verne, 1865
- Autour de la Lune, Jules Verne, 1870
- Across the Zodiac, Percy Greg, 1880
- Terres du Ciel, Camille Flammarion, 1884
- Les aventures extraordinaires d'un savant russe, G. le Faure et H. de Graffigny, 1888
- Les Robinsons Lunaires, Georges Le Faure, 1893
- Across the Zodiac, Edwin Pallander, 1896
- Les premiers hommes dans la Lune, HG Wells, 1901
- l'Assiette au Beurre, A nous l’espace, 1901 (revue)
- La Conquête des étoiles, Filippo Tommaso Marinetti, 1902
- La Conquête de l’Espace, Victor Coissac, 1916
- L’Envol, Illidé & Lesly, 1934
- Sur la Lune, Illidé & Lesly, 1935
- Jusqu’à la Lune en fusée aérienne, O. Hanstein, 1945
- l'Astronautique, Alexandre Ananoff, 1950
- Your Trip into space, Lynn Poole, 1953
- A la conquête des étoiles, Pierre Rousseau, 1955
- Vers les espaces infinis, Michel Jansen, 1956
- Satellites artificiels, Pierre Rousseau, 1957


Le livre de Dumas semble être un conte pour enfant, non ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Si vous avez d’autres couvertures pour illustrer tous les livres cités (ou d’autres) !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lolnasa:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:

Quelle merveille cette couverture ! Merci infiniment, Cher Lunarjojo, de partager ces trésors avec nous :D :drunken: :D

spacemen1969 a écrit:Mr Lunarjojo, votre couverture est une merveille :drunken:

Merci, mais je n'y suis pour rien: on faisait parfois de beaux livres en ce temps là

Mais si le cœur vous en dit:

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?optSearch=ALL&quicksearch=&source=BOOKS&titre=AVENTURES%20EXTRAORDINAIRES%20D%27UN%20SAVANT%20RUSSE&auteur=LE%20FAURE%20GRAFFIGNY&editeur=&collection=&tri=
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3258
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Petit laïus au sujet de la littérature parlant de voyages dans l’espace, et de quelques livres dont nous n'avons pas encore parlé

J’ai fais une petite compilation de mes notes amassées depuis très longtemps sur le sujet et de quelques articles que j’avais écris dans une revue associative de philatélie. J’ai retranscris aussi, beaucoup d’informations que j’avais eu lors de nombreuses expositions, et notammment une exposition magnifique sur Les Figures du Ciel : De l’harmonie des sphères à la Conquête Spatiale qui s’est tenue à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand à Paris d’octobre 1998 à janvier 1999

Je ne suis pas compilateur, écrivain, universitaire, etc...Ce n’est pas mon métier, merci de votre indulgence ;)

Merci pour ce rappel. Il est vrai que la période ou s'écrit un livre est de la plus grande importance quant au jugement que le lecteur apportera sur l'auteur.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3258
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Encore une couverture qui fait rêver :D :bounce1: :D
Est-ce qu’il y a une publication française ?

J’ai commencé la mise à jour de la liste et cela m’entraîne évidemment dans toutes les directions !!

« Le Songe de Scipion » se retrouve donc en premier, puisqu’il s’agit d’un texte De la République de Cicéron qui date de 54 av. JC !


- Le Songe de Scipion, La République, Cicéron, 54 av. J.C
- Histoire véritable, Lucien de Samosate, 180
- Somnium, Johannes Kepler, 1634 (Le Songe)
- L’Homme dans la Lune (The Man in the Moone), Francis Godwin, 1638
- L’autre monde ou Les Etats et empires de la Lune, Cyrano de Bergerac, 1657
- Les Etats et empires du Soleil, 1662 (posthume)
- Entretien sur la pluralité des mondes, Fontenelle, 1686
- Micromégas, Voltaire, 1752
- Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall, Edgar Poe, 1835
- Voyage à la Lune, Alexandre Dumas Père, 1858
- De la Terre à la Lune, Jules Verne, 1865
- Autour de la Lune, Jules Verne, 1870
- Across the Zodiac, Percy Greg, 1880
- Terres du Ciel, Camille Flammarion, 1884
- Les aventures extraordinaires d'un savant russe, G. le Faure et H. de Graffigny, 1888
- Les Robinsons Lunaires, Georges Le Faure, 1893
- Across the Zodiac, Edwin Pallander, 1896
- Les premiers hommes dans la Lune, HG Wells, 1901
- l'Assiette au Beurre, A nous l’espace, 1901 (revue)
- La Conquête des étoiles, Filippo Tommaso Marinetti, 1902
- La Conquête de l’Espace, Victor Coissac, 1916
- L’Envol, Illidé & Lesly, 1934
- Sur la Lune, Illidé & Lesly, 1935
- Jusqu’à la Lune en fusée aérienne, O. Hanstein, 1945
- l'Astronautique, Alexandre Ananoff, 1950
- Your Trip into space, Lynn Poole, 1953
- A la conquête des étoiles, Pierre Rousseau, 1955
- Vers les espaces infinis, Michel Jansen, 1956
- Satellites artificiels, Pierre Rousseau, 1957


Le livre de Dumas semble être un conte pour enfant, non ?

Ne faudrait-il pas changer le titre de la rubrique? 🤡
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3258
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Ne faudrait-il pas changer le titre de la rubrique? 🤡
Oui, j'ai pris l'habitude d'envoyer un petit MP aux admins, pour leur proposer un nouveau titre à une rubrique (par exemple, Littérature Spatiale antérieure à 1957, pour notre cas) mais c'est Aldebarande qui est la gérante pour ce Fil :bounce1:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Mais non je ne suis pas la gérante du fil :megalol:
Mais c’est vrai qu’il faudrait changer le titre… ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:

Mais si le cœur vous en dit:

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?optSearch=ALL&quicksearch=&source=BOOKS&titre=AVENTURES%20EXTRAORDINAIRES%20D%27UN%20SAVANT%20RUSSE&auteur=LE%20FAURE%20GRAFFIGNY&editeur=&collection=&tri=

Je me pose la question depuis hier ! :)

Je suis tout à fait d’accord avec ta remarque sur l’époque. Quand on lit un livre, on l’apprécie aussi par rapport à son contexte historique.
Quel que soit le sujet, il est toujours passionnant de remonter aux sources et de voir comment cela a évolué.
Pour ce qui est de la conquête spatiale, nous avons la chance d’avoir un grand éventail d’ouvrages anciens et le lien avec ce qui se passe aujourd’hui (et ce qui arrivera demain) m’apparaît comme une évidence. Mais ce n’est qu’une opinion bien sûr !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je constate que Firnas2 n’a pas fait la demande pour le titre du fil !! Il doit penser à Nono, je ne sais pas… :)



Plus sérieusement, j'ai terminé hier un livre qui me plaît particulièrement parce que pour une fois il y a une femme qui fait partie de l’expédition !

Il s’agit d’Une Mission Internationale dans la Lune de Jean Petithuguenin, publié en 1933 chez Tallandier (peut-être en 1926 dans un journal).

Ils sont 11 à embarquer à bord du « Selenit », le vaisseau spatial construit à Philadelphie qui les mènera sans encombre jusqu’à la Lune.
Comme souvent dans les récits lunaires, l’alunissage est assez brutal…

A l’inverse de ce que nous connaissons, le départ se fait en mer, dans l’Océan Pacifique (la base de lancement est un steamer) et le retour se fait…dans la forêt de Compiègne !

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 3 Petith10

PS : je vais tacher de finir rapidement la mise à jour de la liste, mais il me manque deux trois infos…comme la date du texte d’Anaxagore ou celle de Firdusi.


Dernière édition par Aldebarande le Mar 1 Sep 2009 - 19:26, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pour Anaxagore, c'est le 5ème siècle avant J.C (sous Périclès) et pour Firdusi aux alentours de l'an 1000-1010 ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Lunarjojo a écrit:
Ne faudrait-il pas changer le titre de la rubrique? 🤡
Oui, j'ai pris l'habitude d'envoyer un petit MP aux admins, pour leur proposer un nouveau titre à une rubrique (par exemple, Littérature Spatiale antérieure à 1957, pour notre cas) mais c'est Aldebarande qui est la gérante pour ce Fil :bounce1:

Aldebarande a écrit:Mais non je ne suis pas la gérante du fil :megalol:
Mais c’est vrai qu’il faudrait changer le titre… ;)

Aldebarande tu peux modifier le titre de ton fil en modifiant le premier message (bouton rouge "edit" en haut à droite).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ah ! merci Steph !

Mais je n'y arrive pas, en prévisualisation seul un message apparaît, c'est normal ?

ED : Finalement c'est OK :)



@ Spacemen1969, il nous faut des dates plus précises ! ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


c'est gagné
Aldebarande a écrit:Je constate que Firnas2 n’a pas fait la demande pour le titre du fil !! Il doit penser à Nono, je ne sais pas… :)
Mais noon, c’est la réponse de Giwa, qui vient de rentrer d’Andalousie et qui a fait Alhambra et Grenade (un voyage de rêve), concernant le parachute de Abbas Ibn Firnas, qui m’a fait tourner la tête.
Ps: Oups j’ai oublié que c’est un MP, pardonnes moi Giwa :ven: :ven: :ven:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Plus sérieusement, j'ai terminé hier un livre qui me plaît particulièrement parce que pour une fois il y a une femme qui fait partie de l’expédition !

Mais il y a déjà eu une femme dans une expédition lunaire, dans un roman qui a déjà été cité dans un autre fil "une femme dans la Lune" (Frau im mond) publié en 1929. L'auteur était Théa Von Harbou, romancière et scénariste. Ce roman a été adapté par Fritz Lang un an après sa sortie, le film portant le même titre que le roman. Il a été traduit en français par les éditions cosmopolites, dans la collection du lecteur. Je vous présente la page de présentation de la collection et la page de titre. Mon exemplaire, de 1929, ne possède ni dessin, ni photo sur la page de couverture.
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 3 Croiss30

(Avec l'aide de Firnas2)

Cordialement


Dernière édition par Lunarjojo le Sam 12 Sep 2009 - 13:45, édité 2 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3258
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Mais il y a déjà eu une femme dans une expédition lunaire, dans un roman qui a déjà été cité dans un autre fil "une femme dans la Lune" (Frau im mond) publié en 1929. L'auteur était Théa Von Harbou, romancière et scénariste. Ce roman a été adapté par Fritz Lang un an après sa sortie, le film portant le même titre que le roman. Il a été traduit en français par les éditions cosmopolites, dans la collection du lecteur. Je vous présente la page de présentation de la collection et la page de titre. Mon exemplaire, de 1929, ne possède ni dessin, ni photo sur la page de couverture.

Cordialement

Merci pour cette précision. Et ce nouveau livre :bounce1:
Je n’ai pas encore pris le temps de revoir tous les sujets sur la littérature du forum (les nouveaux livres cités et la liste de Spacemen1969 me prennent beaucoup de temps !!)
mais je compte sur vous pour ramener les références essentielles de ce côté !!

Anaxagore de Clazomènes (500-428 av.JC) va prendre la première place et devenir notre maître à tous !

J’ai une petite question : Doit-on faire entrer le texte biblique dans notre liste ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
@ Spacemen1969, il nous faut des dates plus précises ! ;)
Pour Ferdowsi (du mot Ferdows= Paradis) je propose plutôt l’an 1010:

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 3 Shah11

Edit : Le site officiel de Ferdowsi propose aussi 1010:

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 3 Ferdow12

http://www.ferdowsi.org/Saena/SnFerdowsiBioEnP.html
Super


Dernière édition par Firnas2 le Ven 28 Aoû 2009 - 18:48, édité 2 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Un petit nouveau a ajouter (que je n'ai pas dans ma collection ;) )

Edward Everett HALE : The Brick Moon. Paru en feuilleton entre octobre-décembre 1869 dans le journal Atlantic

Il parlait d'une sphère d'une trentaine de mètres de diamètre dans laquelle, à l'intérieur, se trouvait 37 personnes qui auraient eu pour tâche des missions scientifiques, communications et météos. Le premier satellite, en quelque sorte mais comme il était habité, ce serait plutôt la première station spatiale


Texte disponible en PDF (payant) ici

http://www.ebookmall.com/ebook/147036-ebook.htm


Et téléchargeable gratuitement ici

http://www.gutenberg.org/etext/1633


Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 3 Sh10g410 Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 3 44259110
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:
Il est l’auteur de la plus grande épopée en langue perse Shâh Nâmeh (Le livre des Rois)
Il y parle entre autre, d’un voyage Terre-Lune
Mon cher spacemen1969, je sais que tu as parlé d’un article que tu as publié, mais je veux étudier le contexte du «voyage Terre-Lune» dans le Shâh Nâmeh. Peux-tu scanner la page de ta source qui traite du sujet. Sur le net ce n’est pas claire :wall:
Merci d'avance :D

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 3 Shahna10
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Mon cher firnas2,

Les informations obtenues viennent de l'exposition que j'ai cité à la Grande Bibliothèque. Je chercherai les références dans le catalogue de l'exposition dans le courant de la semaine prochaine. Ce week-end, on profite de 4 jours pour aller au bord de l'eau ;)

PS : Ou bien, il ne te reste plus qu'à le lire intégralmeent ce week-end :blbl: ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum