PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Fusée Eau/air comprimé "VITTEL-1" de pierrot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Fusée Eau/air comprimé "VITTEL-1" de pierrot   Lun 31 Aoû 2009 - 18:56

SAlut j'ai enfin réussit trois test de lancement pour mon lanceur "VITTEL 1"!

Lors d'une émission de télé j'ai vus comment réaliser une mini fusée a eau/air. j'ai bien appris la leçon et aujourd'hui j'ai lancer trois fois avec succès cette bouteille. Le plus gros est fait!
Maintenant il faut peaufiner ce lanceur, lui accoler des ailerons et une ogive. pour le moment elle a la forme d'une simple bouteille d'eau a l'envers!

Mon but la faire monter a plus de 15 mètres d'altitude et surtout lui donner comme une "trajectoire".

Le principe est simple ont met dans le fond d'une bouteille d'eau vittel sport (avec le goulot sport) 1 tiers d'eau ont branche au goulot une pompe a vélo, pompe a pieds de préférence, on retire une armature d'abats jours de vielle lampe en guise de PAD, là elle est a la verticale et ont pompe. 5 ou 6 pompages suffise pour qu'elle s'envole en réalisant le phénomène physique de l'action réaction. c'est impressionnant.

elle part a une vitesse.!!! l'eau est comprimée sous l'effet de l'air envoyé par la pompe et éjecte l'eau a une pression très forte. Et ça monte!!!pffiouu!!


voilà bon...je publierais des images plus tard le temps que je traite les photos!

J'oubliais une main qui pompe, et l'autre qui appuis sur le déclencheur en mode raffale du canon monté sur pieds....


petite question: si je met une bille de polystyrène dedans, combien de G se prend elle dans la tronche au moment du lancement. ont peut exprimer une forceG sur un engin pareil. parce que franchement ca monte tres violemment dans les airs ces petites bouteilles...

Voila, bon je m'amuse comme je peut désolé....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
yoann




Masculin Nombre de messages : 5190
Age : 31
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Fusée Eau/air comprimé "VITTEL-1" de pierrot   Lun 31 Aoû 2009 - 19:25

AAAHHHH, les fusée a eau, toute ma jeunesse quoi Very Happy

pour info, vla le site de ceux qui detiennent le record actuel (a plus de 600 metres je croit)

http://www.uswaterrockets.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yantar




Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Fusée Eau/air comprimé "VITTEL-1" de pierrot   Lun 31 Aoû 2009 - 19:56

Ahhhh oui les fusées à eau. Quand j'étais plus jeune, je m'amusais à en lancer.

J'aimais bien leur donner une belle forme ainsi qu'un nom. Je me suis amusé à lancer des fusées Diane (ressemblant étrangement aux Ariane), des fusées Alpha (Atlas), des navettes et même des V2. Les belles années de l'astronautique belge lol

Voici 3 photos de mes réalisations. Pour infos, la fusée à gauche mesurait 1m72 (bidon de 5 litres) mais elle n'a jamais bien volé. Maximum 8m de haut. La fusée en haut à droite (bouteille de 1,5 litre) et est montée à une dizaine de mètres. La navette, bouteille de 1,5 litre. Je pense que le maximum ça devait être une hauteur de 7-8 mètres. Le record que j'ai réussi à établir avec une fusée à eau c'est 12,86 m. Ca le faisait bien blbl

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Fusée Eau/air comprimé "VITTEL-1" de pierrot   Lun 31 Aoû 2009 - 23:41

Tes réalisations sont superbes.! C est dingue de penser que tu les a reelement lancées! Bravo! La mienne ne monte pas droite elle dévie de suite en courbe qui la reprogete vers le sol! Ça doit être due au manque d' ailerons... Comment tu faisait toi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Yantar




Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Fusée Eau/air comprimé "VITTEL-1" de pierrot   Mar 1 Sep 2009 - 9:22

Mode Von Braun sur "on"

N'utilisant que les bouchons en liège provenant des bouteilles de cidre, je ne pouvais utiliser que les bouteilles de 1,5 et 2 litres. Pour le bidon de 5 litres, j'avais commencé par utiliser le même type de bouchon après l'avoir passé pendant plusieurs minutes dans l'eau bouillante. Pourquoi? Parce que dans l'eau bouillante, il se dilatait. Je suis arrivé à avoir un bouchon qui s'insérait dans un goulot de bidon. Et pour remplir d'air, une vieille pompe à vélo.

Principale expérience c'est avec les bouteilles de 1,5 et 2 litres. J'avais un bouquin "L'encyclopédie de l'exploration de l'espace" avec le croquis des principales fusées. Je construisais mes fusées en me basant sur les échelles de ce bouquin. Toutes les fusées lancées étaient quasiment toutes à la bonne échelle bien que parfois adaptée pour ne pas avoir de soucis. Toutes montées en papier 80gr, meme pas du papier cartonné.

Je ne rajoutais jamais d'ailerons. Je respectais réellement le design. S'il y avait une fusée sans aileron, je n'en mettais pas. J'ai même lancé des fusées ressemblant au corps central + coiffe (donc sans boosters) de la Titan Centaur. Et jamais eu de soucis. Elle volait même plutôt bien.

Certaines fusées, je trouvais un système pour que la pointe de la coiffe soit emboitée sans la coiffe. Raison principale: au moment de redescendre, la masse de la charge utile était assez lourde pour pousser la pointe et libérer la charge utile. J'avais ainsi pu récupérer par parachute des capsules contenant des insectes, escargots. Le parachute était un sachet plastique découpé. Si la fusée montait assez haut, le parachute pouvait se déployer pour l'atterrissage de la capsule.

Vous allez me dire qu'une fusée en papier n'est pas très solide. Détrompez-vous. J'ai même réussi à lancer un appareil photo jettable sur certaines d'entre elles mais jamais réussi à faire fonctionner un système pour enclencher la photo. Mais une fusée à eau peut transporter pas loin de 100 Gr. Certe il ne faut pas compter à la voir monter 20m mais imaginer prendre une photo à 7-8m par une fusée c'était...

Attention, les charge utiles étaient aussi bien faites que les fusées. Je prenais du papier d'emballage de caramel pour donner l'aspect doré. C'était presque des maquettes de MSG, Spot, Topex-Poseidon que je réalisais.

Les fusées qui avaient des boosters, je les faisais en papier. Puis les attachaient avec une ficelle. Une fois que la fusée était assez haute pour tirer sur la ficelle, ça larguait les boosters. J'ai tenté la même chose avec la coiffe mais difficile parce que la coiffe doit être bien fermée si on veut que la fusée vole bien. Si c'est bien fermé, difficile de bien ouvrir après. Bien que j'ai trouvé une solution mais jamais tentée parce que j'ai arreté les fusées à eau depuis. Si quelqu'un est intéressé je lui expliquerai.

Pour la fusée qui ressemble à Ariane, je faisais même l'effet de largage des plaques au décollage. C'est tout un système complexe de ficelle et si quelqu'un veut tenter, je peux également expliquer.

Par expérience, j'ai remarqué que les fusées légèrement inclinées avant le départ volaient un peu mieux et un peu plus droit.

Mode Von Braun sur "off"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
DeepField




Masculin Nombre de messages : 871
Age : 26
Localisation : Divonne-les-Bains (01)
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: Fusée Eau/air comprimé "VITTEL-1" de pierrot   Mar 1 Sep 2009 - 9:36

Yantar a écrit:
Par expérience, j'ai remarqué que les fusées légèrement inclinées avant le départ volaient un peu mieux et un peu plus droit.

C'est sans doute à cause du vent que les fusées inclinées volent mieux. Il faut les incliner dans le sens du vent de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yantar




Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Fusée Eau/air comprimé "VITTEL-1" de pierrot   Mar 1 Sep 2009 - 9:40

Juste pour le plaisir

Gauche: Diane vol L6. Elle est montée à environ 8m de haut (bidon de 5 litres)
Droite haut: Diane 3E vol V29 (équivalent à Ariane 44L) avec une bouteille de 2l. L'effet rouge à la base ce n'est qu'un effet lumière produit par le soleil mais ça donne super bien.
Droite bas: Mility était une fusée ressemblant au corps central + coiffe à la Titan Centaur (bouteille de 0,5 litre) et je l'ai refais avec une bouteille de 1,5 l sous le nom de Junon 3C.

PS: J'ai fais plusieurs familles Diane (avec les bouteilles de 2 litres et les bidon de 5 litres). J'adorais ces fusées. Mes préférées même.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Fusée Eau/air comprimé "VITTEL-1" de pierrot   Mar 1 Sep 2009 - 17:11

ca me plais tes réalisations franchement au niveau du lancement ça doit être magique...

yantar tu pourrais m'aider a mieux concevoir ma "fusée"!

Mon matos: 1 bouteille d'eau 1,5l
1 bouchon "vittel sport" rouge, avec trou asse large pour bien brancher la pompe.
1 pompe a vélo, sur pieds


peut tu me dire comment e pourrais arriver a faire bien monter asse haut ma bouteille. De plus, dois je lui accoler des accessoires ailerons ou coiffe.

là au jour d'aujourd'hui j'ai juste réussit a lancer cette bouteille mais je trouve la trajectoire pas au top et surtout je crois que je n'arrive pas a bien jauger le volume d'eau a remplir

Plus il y a d'eau et moins elle décolle fort et moins elle vas haut...

a part la lancer je suis un peut perdus!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Yantar




Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Fusée Eau/air comprimé "VITTEL-1" de pierrot   Mar 1 Sep 2009 - 21:02

Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire une fusée et avoir l'impression de voir une fusée décoller et non une bouteille, il faudra d'abord construire ta fusée en papier. L'étage de base dans lequel se trouve la bouteille doit avoir le même diamètre que ta bouteille. Si la bouteille bouge dans ta fusée, ça risque d'être chaotique.

La quantité d'eau. Idéalement, 1/3 de la bouteille. Donc pour une bouteille d'1,5 litre, avec 0,5 litre d'eau c'est l'idéal. A noter que ça fonctionne aussi sans eau. J'ai déjà essayé histoire de voir la différence.

Si tu n'as pas d'idées pour le design de ta fusée, tu peux aller voir mon site où toutes les fusées sont dessinées.

Tu bloques ta fusée pour qu'elle tienne pendant que tu remplis d'air et lorsque la pression sera assez forte, le bouchon sautera et ta fusée décollera.

Evite de mettre ton nez au-dessus de ta fusée une fois la bouteille pressurisée. Une fois j'avais fait un test au sol avec une bouteille de 2 litres bloquée par des briques des 3 kg chacune. La bouteille est montée de quelques centimètres avec une brique dessus. C'est relativement puissant comme engin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Fusée Eau/air comprimé "VITTEL-1" de pierrot   Mar 1 Sep 2009 - 21:18

merci je vais aller voir ton site. merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
 
Fusée Eau/air comprimé "VITTEL-1" de pierrot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Art et médias :: Collections et maquettes-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit