PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Nouvelles de SMART 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
astroman

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Dim 3 Sep 2006 - 18:59

Site du CFHT avec animation des clichés précédents:

http://www.cfht.hawaii.edu/News/Smart1/
Revenir en haut Aller en bas
Siddus

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Dim 3 Sep 2006 - 20:04

En attendant les premières infos et photos, félicitons nous deja de cette belle réussite européenne ! Wink A priori tous les modules d'instrumentation, de propulsion et le reste ont marché parfaitement ce qui est également une excellente nouvelle pour la perennité des technologies européennes qui ont été mise en place pour la première fois.

Moins de 60L de carburant pour tout le voyage ... splendide ! :)

Espérons maintenant des résultats "éclatants" qui pourront mobiliser plus en avant les gouvernemants européens au sujet de l'espace Wink
Dirk De Winne

Masculin Nombre de messages : 1274

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Dim 3 Sep 2006 - 20:11

Oui, comme tu dis! Belle victoire signé l'Europe! :)
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 7463

MessageSujet: Bravo Smart 1...en attendant Smart 2!   Lun 4 Sep 2006 - 10:24

La sonde spatiale Smart 1 a mieux tenu la "route" cheers que la voiture du même nom à ses débuts(mais qui s'est ensuite rattrapée) bravo ...Donc si cette sonde a un numéro...c'est qu'il devra y avoir un numéro 2, n'est-ce pas? Wink
Giwa
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Lun 4 Sep 2006 - 10:54

giwa a écrit:
La sonde spatiale Smart 1 a mieux tenu la "route" cheers que la voiture du même nom à ses débuts(mais qui s'est ensuite rattrapée)

Ce n'était pas plutôt la classe "A" ? Sombre histoire où ils avaient pousser la voiture à ses limites pour la faire se retourner alors que la plupart des voitures concurrentes n'auraient pas survécues au même essai.
Les autres constructeurs avaient du mal à accepter que Mercedes se place sur le créneau de la gamme moyenne. Du coup, 100 millions de francs plus loin (à l'époque) la "A" tient mieux la route que les autres ...
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: P'tête bien que oui...   Lun 4 Sep 2006 - 11:13

giwa a écrit:
La sonde spatiale Smart 1 a mieux tenu la "route" cheers que la voiture du même nom à ses débuts(mais qui s'est ensuite rattrapée)
Patrick R7 a écrit:

Ce n'était pas plutôt la classe "A" ? ...
Bon, pour la classe A, tu dois avoir raison...mais il me semble aussi ,dans les brumes de mes souvenirs que la Smart était aussi concernée...mais ,là,je suis en terrain très glissant,car n'étant pas très passionné par les automobiles,sauf,si elles sont extraterrestres (mon côté fanatique Wink ) mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine!
Giwa
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Lun 4 Sep 2006 - 11:24

giwa a écrit:
Bon, pour la classe A, tu dois avoir raison...mais il me semble aussi, dans les brumes de mes souvenirs, que la Smart était aussi concernée... mais là, je suis en terrain très glissant, car n'étant pas très passionné par les automobiles ...

Pareil (mais nous avons une "A")
;-)
Dirk De Winne

Masculin Nombre de messages : 1274

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Lun 4 Sep 2006 - 11:31

Patrick R7 a écrit:
giwa a écrit:
Bon, pour la classe A, tu dois avoir raison...mais il me semble aussi, dans les brumes de mes souvenirs, que la Smart était aussi concernée... mais là, je suis en terrain très glissant, car n'étant pas très passionné par les automobiles ...

;-)

c'est moche les A! Wink lol!
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Lun 4 Sep 2006 - 11:48

Patrick R7 a écrit:
giwa a écrit:

;-)

Dirk De Winne a écrit:
c'est moche les A! Wink lol!

Very Happy

en fait, de face, elle me fait penser aux engins bipèdes de "La guerre des étoiles" (enfin, la cabine)

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10763

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Lun 4 Sep 2006 - 13:13

Quelqu'un a une idée de la magnitude du flash ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
dominique M.

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Mar 5 Sep 2006 - 13:24

lot51

Masculin Nombre de messages : 1258

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Mar 5 Sep 2006 - 14:10

Franchemen a part le moteur plasmique ca vous a sembler une mission extraordinaire ?
Siddus

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Mer 6 Sep 2006 - 12:35

Pour ma part oui. Parce que pendant ses orbites SMART 1 a detecte la presence de calcium et de magnesium notamment. En sachant qu'il y aurait egalement de l'eau, je suis frappe finalement par le fait que tout ce au'on a pu presenter comme totalement inospitalier ne l'est finalement pas tant que ca. C'est .. Encelade je crois a verifier ou en fait apres avoir presenter une boule inerte glacee il y aurait finalement une grosse activite geothermale et donc la presence d'eau liquide est plausible, sans oubloier encore apres Titan ou meme dans les profondeurs de Mars (ils nous attendent ! :p).

Donc deja mettre en lumiere des elements constitutifs qui sont bien present sur terre, jouant un role comme mineraux dans les mecanismes biologiques, oui je trouve ca genial Wink
lambda0
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4124

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Mer 6 Sep 2006 - 12:54

lot51 a écrit:
Franchemen a part le moteur plasmique ca vous a sembler une mission extraordinaire ?

Qui était d'ailleurs un moteur russe conçu dans les années 70, récupéré il y a une dizaine d'années...
Bon, il me semble que la mission était quand même un peu originale, par l'étude des pôles.

montmein69

Masculin Nombre de messages : 13617

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Mer 6 Sep 2006 - 13:17

lambda0 a écrit:

Qui était d'ailleurs un moteur russe conçu dans les années 70, récupéré il y a une dizaine d'années...

Les russes ayant laissé de coté l'exploration interplanetaire depuis un bon bail, ils n'ont pas du chercher à utiliser ou améliorer leur technologie.

L'Europe a repris et rendu opérationnel la technologie. Cela ne me parait pas rabaisser la réussite.
Il y a eu aussi la gestion de la trajectoire .. donc acquisition de savoir-faire.
D'autres sondes pour des destinations plus lointaines, devraient bénéficier de ces acquis.

Pour les résultats scientifiques, un peu difficile de jauger. Mais là encore vérification de la technologie des détecteurs.

Donc pour moi SMART 1, un banc d'essai qui pour un prix imbattable augure bien de la suite.

Soit pour des missions européennes conçues en autonomie, soit dans le cas d'une collaboration en ayant des arguments sérieux quand à notre savoir-faire.
lambda0
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4124

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Mer 6 Sep 2006 - 13:41

montmein69 a écrit:

...
L'Europe a repris et rendu opérationnel la technologie. Cela ne me parait pas rabaisser la réussite.
...
Donc pour moi SMART 1, un banc d'essai qui pour un prix imbattable augure bien de la suite.

On est d'accord, cette mission est surtout un banc d'essai.
J'ai aussi relevé ce point sur le moteur parce que j'ai vu écrit plusieurs fois par des journalistes (généralistes!) que c'était une grande innovation de l'ESA, alors que les russes en ont construit des centaines depuis les années 70, pour le contrôle d'attitude de leurs satellites. Et en regardant les caractéristiques, le PPS-1350 de Smart-1 semble être une copie conforme du moteur russe d'origine : même puissance, même Isp, etc.
Si innovation il y a (dans l'absolu), ça doit être assez subtil...
Par contre, les russes ont bien progressé entre temps, aussi bien sur la puissance que l'Isp, et leur sonde vers Phobos devrait aussi utiliser ce type de moteur.
Voir le fil de discussion sur le moteur à effet Hall.

A+

Henri
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4207

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Mer 6 Sep 2006 - 14:19

lot51 a écrit:
Je crois que la vrai nouveauté a été de contrôler avec précision la propulsion continue en spirale de l'orbite terrestre jusqu'à l'orbite lunaire. Habituellement ce type de propulsion servait soit à acquérir un Delta V en interplanétaire (Deep Space 1) ou à rehausser et circulariser l'orbite d'un satcom. La navigation est nettement plus compliquée en propulsion continue que lorsque les durées de propulsion sont négligeables face à la durée du voyage.

Yantar

Masculin Nombre de messages : 2624

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Mer 6 Sep 2006 - 18:51

L'une des nouveautés aussi de la sonde c'est de pouvoir se repérer à partir des étoiles. C'est une première étape avant un pilotage entièrement automatique. Si je ne me trompe pas, Mars Reconnaissance Orbiter aussi teste ce système.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Jeu 7 Sep 2006 - 11:30

Henri a écrit:
lot51 a écrit:
Je crois que la vrai nouveauté a été de contrôler avec précision la propulsion continue en spirale de l'orbite terrestre jusqu'à l'orbite lunaire. Habituellement ce type de propulsion servait soit à acquérir un Delta V en interplanétaire (Deep Space 1) ou à rehausser et circulariser l'orbite d'un satcom. La navigation est nettement plus compliquée en propulsion continue que lorsque les durées de propulsion sont négligeables face à la durée du voyage.
La maîtrise de cette trajectoire propulsée dans un système à plusieurs centres attracteurs (Terre, Lune et Soleil)dont aucun n'était négligeable n'avait rien de facile.
Cela met aussi en évidence qu'à condition de séparer les fonctions ( fret d'un côté et équipage de l'autre) les voyages dans le Système Solaire devienne plus accessibles car pour le fret si on n'y met le temps le voyage devient plus économique en utilisant la propulsion ionique .Et le vaisseau habité qui lui devra se déplacer plus rapidement n'aura plus qu'à transporter que le strict nécessaire pour le voyage ( dans ce cas des propulseurs ioniques à poussée plus grande que les modèles actuels seraient les bienvenus.
Giwa
Henri
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4207

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Jeu 7 Sep 2006 - 15:35

giwa a écrit:
Henri a écrit:
lot51 a écrit:
La maîtrise de cette trajectoire propulsée dans un système à plusieurs centres attracteurs (Terre, Lune et Soleil)dont aucun n'était négligeable n'avait rien de facile.
Cela met aussi en évidence qu'à condition de séparer les fonctions ( fret d'un côté et équipage de l'autre) les voyages dans le Système Solaire devienne plus accessibles car pour le fret si on n'y met le temps le voyage devient plus économique en utilisant la propulsion ionique .Et le vaisseau habité qui lui devra se déplacer plus rapidement n'aura plus qu'à transporter que le strict nécessaire pour le voyage ( dans ce cas des propulseurs ioniques à poussée plus grande que les modèles actuels seraient les bienvenus.
Giwa
Disons que le frêt peut emprunter une trajectoire "économique" quelques mois avant que l'équipage emprunte une trajectoire "rapide" avec la garantie que le frêt est arrivé à bon port.

astroman

Masculin Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Jeu 7 Sep 2006 - 16:19

A voir de nouvelles images du crash prises par le CFHT:

http://www.esa.int/esaSC/SEMWX03VRRE_index_0.html
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Lun 11 Sep 2006 - 17:02

L'ESA a simulé l'impact de "Smart-1" dans une "boîte à sable" (ceux qui ont fait du labo connaissent ...)

http://www.esa.int/SPECIALS/SMART-1/SEM8SH7LURE_0.html
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles de SMART 1   Ven 20 Oct 2006 - 17:09

de bien belles images de Shackelton
http://www.esa.int/SPECIALS/SMART-1/index.html

Nouvelles de SMART 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3