[FCS MAG] Préparation N°1 (Cloture)

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pierrot a écrit:rhooolla llaa ton avatar LM5.......YESSS! :affraid:

Merci Pierrot c'est pour l'événement ! 👅 Tiens, je l'ai mis à jour, version 2 :eeks: :eeks: :cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


les nouveaux Avatars veulent décoiffer aujourd'hui :blbl:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:les nouveaux Avatars veulent décoiffer aujourd'hui :blbl:

Yes ! :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


julieindy0507 a écrit:

Mustard : la deadline c'est le 23 si j'ai bien tout lu ? Si c'est la cas, je vais t'envoyer au moins un article le weekend prochain. Redis-moi juste si c'est ok ou non.

J'adore travailler dans l'urgence. Y a que dans ces conditions que je suis réellement productive :oops:

Oui on va dire le 23. J'ai déja commencé la mise ne page, mais vu le gros boulot, tu peux encore me le faire parvenir jusqu'au 23, voir meme jusqu'au 27, limite extreme.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Marie Ange Sanguy a écrit:Coucou Mustard,

As tu besoin d'une relectrice ? Ayant fait les relectures et corrections des 38 numéros kiosques et 8 par abo d'Espace Mag, j'ai une toute petite expérience. Si tu as besoin d'un peu d'aide....
Et bravo pour cette initiative.

Merci de ta proposition. Normalement ça ira, ma mère est très bonne en francais. Une autre personne ici avait aussi proposé ses service il y a quelques temps. Bref je verrai une fois fini si une seconde relecture de correction est nécessaire.
Bon sinon, ces temps ci, vous m'excuserez tous, mais je vais etre peu présent sur le forum à cause de ce montage.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
julieindy0507 a écrit:

Mustard : la deadline c'est le 23 si j'ai bien tout lu ? Si c'est la cas, je vais t'envoyer au moins un article le weekend prochain. Redis-moi juste si c'est ok ou non.

J'adore travailler dans l'urgence. Y a que dans ces conditions que je suis réellement productive :oops:

Oui on va dire le 23. J'ai déja commencé la mise ne page, mais vu le gros boulot, tu peux encore me le faire parvenir jusqu'au 23, voir meme jusqu'au 27, limite extreme.

Je voulais savoir, tu utilises quelle version de Word pour faire le mag ? 2003 ou 2007 ?
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


julieindy0507 a écrit:

Je voulais savoir, tu utilises quelle version de Word pour faire le mag ? 2003 ou 2007 ?

2007, et le mag sera en 2 colonnes
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
julieindy0507 a écrit:

Je voulais savoir, tu utilises quelle version de Word pour faire le mag ? 2003 ou 2007 ?

2007, et le mag sera en 2 colonnes

Ok ça marche. Je vais pouvoir mettre un peu en forme les photos alors. Je mettrai aussi 2 colonnes au lieu des 3.
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


3 colonnes s'était vraiment trop galère. Le A4 n'est pas la meme largeur que des mag comme Air & cosmos, donc forcément ca faisait des colonnes étroites avec des images pas toujours très manipulables. Bon faut dire qu eword c'est pas terrible quand meme, il est bourré de défauts.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:3 colonnes s'était vraiment trop galère. Le A4 n'est pas la meme largeur que des mag comme Air & cosmos, donc forcément ca faisait des colonnes étroites avec des images pas toujours très manipulables. Bon faut dire qu eword c'est pas terrible quand meme, il est bourré de défauts.

L'déal pour la mise en page c'est Quark-Xpress, ou Illustrator et In-design aussi...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:3 colonnes s'était vraiment trop galère. Le A4 n'est pas la meme largeur que des mag comme Air & cosmos, donc forcément ca faisait des colonnes étroites avec des images pas toujours très manipulables. Bon faut dire qu eword c'est pas terrible quand meme, il est bourré de défauts.

Vu que c'est juste sous format informatique, tu peux aussi éventuellement utilisé un autre format que A4 (c'est juste une idée).
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


julieindy0507 a écrit:
Mustard a écrit:3 colonnes s'était vraiment trop galère. Le A4 n'est pas la meme largeur que des mag comme Air & cosmos, donc forcément ca faisait des colonnes étroites avec des images pas toujours très manipulables. Bon faut dire qu eword c'est pas terrible quand meme, il est bourré de défauts.

Vu que c'est juste sous format informatique, tu peux aussi éventuellement utilisé un autre format que A4 (c'est juste une idée).

Oui Julie mais nous aimerions imprimer les pages du Mag en A4 ! (au passage très joli ton nouvel avatar)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


(suite) ...et l'ennui, c'est qu'on ne peut pas faire un fichier PDF imprimable sur imprimante avec word, qui reste cantonné à .doc ou .docx
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Si, il faut pour cela utiliser un petit soft de type PDFWriter qui fonctionne comme un pilote d'imprimante et qui en fait génère un ".pdf".
Et je suis sur que Mustard mettra en ligne les versions doc ou pdf en download au choix...
VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


petit soft pour convertir du doc en pdf gratos

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.htmlun
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:petit soft pour convertir du doc en pdf gratos

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.htmlun

Et ça transfère le .doc en haute qualité ? Je ne connaissais pas, comme quoi... Mais bon, comme j'ai tous les logiciels majeurs, je n'ai jamais eu à me poser la question !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


c'est pas une question de hautre qualité ou quoi c'est juste une conversion en pdf
pas de chgt de taille de graphisme ca permet par ex d 'envoyer un document a quelqu'un sous word mais sans qu'il puisse le modifier ...
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:c'est pas une question de hautre qualité ou quoi c'est juste une conversion en pdf
pas de chgt de taille de graphisme ca permet par ex d 'envoyer un document a quelqu'un sous word mais sans qu'il puisse le modifier ...

Oui ok. De toute manière, les fichiers PDF ne sont modifiables que si l'on possède Acrobat "professionnal" ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[FCS MAG] Préparation N°1 (Cloture) - Page 9 Downha8 cher LM-5
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:[FCS MAG] Préparation N°1 (Cloture) - Page 9 Downha8 cher LM-5

Dixit Adobe Acrobat 9 pro ;) ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:(suite) ...et l'ennui, c'est qu'on ne peut pas faire un fichier PDF imprimable sur imprimante avec word, qui reste cantonné à .doc ou .docx

Ben voyons ;)

Word, et d'ailleurs tous les programmes Office peuvent enregistrer un fichier en pdf, et très simplement. Dans Office 2007, vous cliquez sur le bouton rond (logo office en haut à gauche), puis publier, et on vous propose d'enregistrer une version pdf.
Pour la version précédente d'office, c'est plus compliqué. Cliquez sur imprimer, et au lieu de choisir votre imprimante, choisissez "générateur de pdf" ou un truc comme ça. Cliquez sur imprimer, et une fenetre "enregistrer sous" s'ouvrira.

Bien sur, un pdf, c'est non modifiable (sauf logiciel payant spécifique), et c'est justement le principe.
Pour le mag, je préfère une version pdf pour la publication finale. Une version word est selon moins inutile, car peu universelle (ouvrez le avec open office et voyez la gueule de la mise en page!), et peu pratique (temps de chargement, risque de modification accidentelle, navigation sur les pages).

Je suis d'accord pour le passage à 2 colonnes, ce sera beaucoup plus pratique à l'avenir. Mustard, pourras tu remettre un fichier word comme modèle avec le 2 colonnes pour être sûr (pour le numéro 2).

En enfin, je donnerai mon avis qui n'engage que moi
-certes word n'est pas le meilleur en ce qui concerne la mise en page de magazine
- cependant, si on apprend un peu à s'en servir, on découvre des centaines de fonctionnalités qui vous change la vie (en 4h de cours avec un prof qui connait bien word, j'en ai appris 100x plus qu'en 10 ans en autodidacte)
- quand on gratte bien, excel peut faire des choses fantastiques: calcul, VBA etc...
-au final, n'en déplaise aux gens qui détestent Bill Gates pour la réussite de son entreprise (ici, mais aussi et surtout partout sur internet), mais Office est un excellent groupement de logiciel, pour peu qu'on sache s'en servir un minimum. Et la version 2007, un peu déroutante au début, est de loin la meilleure et la plus pratique de toutes. Des logiciels gratuits comme Open Office ne font pas le poids une seule seconde!

Après, Apple fait peut être mieux, mais pour un usage personnel (jeux, média etc...), Windows n'est quand même pas si mal

(fin du hors sujet)
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


The Spaceman a écrit:
LM-5 a écrit:(suite) ...et l'ennui, c'est qu'on ne peut pas faire un fichier PDF imprimable sur imprimante avec word, qui reste cantonné à .doc ou .docx

Ben voyons ;)

Word, et d'ailleurs tous les programmes Office peuvent enregistrer un fichier en pdf, et très simplement. Dans Office 2007, vous cliquez sur le bouton rond (logo office en haut à gauche), puis publier, et on vous propose d'enregistrer une version pdf.
Pour la version précédente d'office, c'est plus compliqué. Cliquez sur imprimer, et au lieu de choisir votre imprimante, choisissez "générateur de pdf" ou un truc comme ça. Cliquez sur imprimer, et une fenetre "enregistrer sous" s'ouvrira.

Bien sur, un pdf, c'est non modifiable (sauf logiciel payant spécifique), et c'est justement le principe.
Pour le mag, je préfère une version pdf pour la publication finale. Une version word est selon moins inutile, car peu universelle (ouvrez le avec open office et voyez la gueule de la mise en page!), et peu pratique (temps de chargement, risque de modification accidentelle, navigation sur les pages).

Je suis d'accord pour le passage à 2 colonnes, ce sera beaucoup plus pratique à l'avenir. Mustard, pourras tu remettre un fichier word comme modèle avec le 2 colonnes pour être sûr (pour le numéro 2).

En enfin, je donnerai mon avis qui n'engage que moi
-certes word n'est pas le meilleur en ce qui concerne la mise en page de magazine
- cependant, si on apprend un peu à s'en servir, on découvre des centaines de fonctionnalités qui vous change la vie (en 4h de cours avec un prof qui connait bien word, j'en ai appris 100x plus qu'en 10 ans en autodidacte)
- quand on gratte bien, excel peut faire des choses fantastiques: calcul, VBA etc...
-au final, n'en déplaise aux gens qui détestent Bill Gates pour la réussite de son entreprise (ici, mais aussi et surtout partout sur internet), mais Office est un excellent groupement de logiciel, pour peu qu'on sache s'en servir un minimum. Et la version 2007, un peu déroutante au début, est de loin la meilleure et la plus pratique de toutes. Des logiciels gratuits comme Open Office ne font pas le poids une seule seconde!

Après, Apple fait peut être mieux, mais pour un usage personnel (jeux, média etc...), Windows n'est quand même pas si mal

(fin du hors sujet)

Houlà ! Pas de panique cher Spaceman. Comparons ce qui est comparable ! Je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilisation des suites bureautiques, surtout comme tu le signales justement si l'on peut profiter de l'expérience d'un prof en la matière. Pas d'ambiguïté là-dessus ! Mais ce que l'on peut réaliser graphiquement parlant, avec In-design, Illustrator et photoshop, mise en page avec quarkXpress, avec la suite CS4 donc, logiciels professionnels pour Mac ou PC et surtout compatibles entre eux, fichiers exportables en n'importe quelle extension*., en outils disponibles et en temps de création, il ne faut pas rêver, il n'y a pas photo ! Soyons sérieux, et ce n'est pas notre ami Wakka qui me contredira ! ;)
(Précision en ce qui me concerne : je n'ai pour ma part jamais critiqué Bill Gates qui permet grâce à ses logiciels de donner BEAUCOUP de possibilités bureautiques et graphiques aux utilisateurs non-professionnels !). On ne me fera cependant jamais croire à une égalité entre logiciels gratuits et logs pros qui demandent un investissement financier loin d'être négligeable !
Amicalement.
LM-5
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:
julieindy0507 a écrit:
Mustard a écrit:3 colonnes s'était vraiment trop galère. Le A4 n'est pas la meme largeur que des mag comme Air & cosmos, donc forcément ca faisait des colonnes étroites avec des images pas toujours très manipulables. Bon faut dire qu eword c'est pas terrible quand meme, il est bourré de défauts.

Vu que c'est juste sous format informatique, tu peux aussi éventuellement utilisé un autre format que A4 (c'est juste une idée).

Oui Julie mais nous aimerions imprimer les pages du Mag en A4 ! (au passage très joli ton nouvel avatar)

Ok, pas de souci. Je savais pas que vous aviez décidé de le produire en A4. J'avoue que j'ai pas lu le début du sujet ... :oops:.

(c'est l'avatar spécial STS-129 :) )
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


Le format sera obligatoirement A4 car c'est le standard de nos imprimantes.
Le mag sera bien evidement en PDF, et un modèle word sera donné pour le mag 2. Pour le mag 1 il m'était difficile d'imposer car je ne savais pas encore très bien comment ça allait prendre forme. A l'avenir ce sera mieux.
Actuellement j'ai fait la moitié du montage maisle plus dur reste à faire. Ensuite il y aura les corrections. Attendez vous à une sortie plutot dans les environs de la seconde semaine de décembre.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


mustard a défaut de te faire parvenir un complet et bien fournis dans les délais. puis je t'envoyer quelques images, ou quelques réalisations pour combler quelques vides dans le mag?

en tout cas bon courage pour la suite mustard!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Lol pas de problème LM5, au contraire

Bon courage Mustard, j'espère que ça plaira et que nos efforts seront récompensés (ou plutôt vos efforts Mustard et les autres, car ce n'est pas mes 2 misérables pages qui vont transformer le FCS Mag en magazine du siècle)
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum