De Spoutnik à la Lune -Pierre Baland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je ne trouve pas de sujet dédié à ce livre plus que passionnant, même si j'ai vu qu'il était évoqué dans un fils très fourni où l'on parle de multiples autres livres.

Ce livre de Pierre Baland, qualifié d'«incontournable» dans feu-Espace Magazine, est vraiment édifiant. La cosmonautique malgré qu'elle dispose d'un énorme soutien politique en URSS était à l'image du pays entier: extrêmement mal organisée et mal gérée, malgré des compétences incroyables parmi ses ingénieurs. Du talent à revendre, mais très peu de sous, aucun vision de long terme, et des intrigues politques et personnelles à vous dégoûter des hommes.

Le plus fou étant quand même le secret dans lequel tout ça s'est fait et le propagande qui arrivait à transformer des quasi-échecs de missions en grandes premières technologiques et scientifiques pour l'Humanité, réalisées grâce à la supériorité du communisme sur le capitalisme.


Un livre à lire ABSOLUMENT.

De Spoutnik à la Lune -Pierre Baland 41KLkZKMkKL._SL160_

De Spoutnik à la Lune : l'histoire secrète du programme spatial soviétique
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:Je ne trouve pas de sujet dédié à ce livre plus que passionnant, même si j'ai vu qu'il était évoqué dans un fils très fourni où l'on parle de multiples autres livres.
Veux-tu proposer un Sujet: «Littérature Spatiale après 1957». Vu le nombre astronomique des livres, il faut que les animateurs du Fil «Littérature Spatiale antérieure à 1957» étudient la question?
:???:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Skyboy a écrit:Je ne trouve pas de sujet dédié à ce livre plus que passionnant, même si j'ai vu qu'il était évoqué dans un fils très fourni où l'on parle de multiples autres livres.
Veux-tu proposer un Sujet: «Littérature Spatiale après 1957». Vu le nombre astronomique des livres, il faut que les animateurs du Fil «Littérature Spatiale antérieure à 1957» étudient la question?
:???:

Eh les gars! Je viens sur FCS pour me divertir: vous voulez en faire un travail à temps plein...
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Eh les gars! Je viens sur FCS pour me divertir: vous voulez en faire un travail à temps plein...
Mais juste les livres qu'on a dans «sa bibliothèque» et sans des doublons de la part des forumeurs et on peut proposer une stratégie ex: 1957-1967 en 1ère étape (rester dans la même logique). Je crois qu'il faut attendre d’avoir l’avis de notre «brillante» Aldebarande.
:bounce1:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Lors du Salon du Bourget, nous avons eu la chance Pif, Capcom et moi-même de renconter Pierre Balland qui nous a fait une visite privé du stand pour la société avec laquelle il travaille. Un moment, que je qualifierai, d'impressionnant...

Il était l'invité du Cosmopif en début d'année ;)

http://www.cosmopif.com/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Lors du Salon du Bourget, nous avons eu la chance Pif, Capcom et moi-même de renconter Pierre Balland qui nous a fait une visite privé du stand pour la société avec laquelle il travaille. Un moment, que je qualifierai, d'impressionnant...

Il était l'invité du Cosmopif en début d'année ;)

http://www.cosmopif.com/
Il est bien que tu as parlé de cette interview:

De Spoutnik à la Lune -Pierre Baland Baland10

Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Mais juste les livres qu'on a dans «sa bibliothèque» et sans des doublons de la part des forumeurs et on peut proposer une stratégie ex: 1957-1967 en 1ère étape (rester dans la même logique).

C’est une bonne idée, d’autant plus que des livres ont déjà été proposés dans l’autre fil :
- Voyage dans l’Espace, Willy Ley, 1958
- Escales dans l’Espace, Willy Ley, 1958
- The moon car, Hermann Oberth, 1959

+ 1 Mechanix Illustrated de 1958

“De Spoutnik à la Lune” 1957-1969, c’est bien…on pourrait même aller jusqu’à la fin d’Apollo ! :?:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
Firnas2 a écrit:
Mais juste les livres qu'on a dans «sa bibliothèque» et sans des doublons de la part des forumeurs et on peut proposer une stratégie ex: 1957-1967 en 1ère étape (rester dans la même logique).

C’est une bonne idée, d’autant plus que des livres ont déjà été proposés dans l’autre fil :
- Voyage dans l’Espace, Willy Ley, 1958
- Escales dans l’Espace, Willy Ley, 1958
- The moon car, Hermann Oberth, 1959

“De Spoutnik à la Lune” 1957-1969, c’est bien…on pourrait même aller jusqu’à la fin d’Apollo ! :?:
Vous êtes un peu hors sujet là. Moi, je voulais juste avoir vos avis sur ce livre. Par exemple, savoir si tout ce qui y est dit est vrai, s'il y a des erreurs, des exagérations, des oublis, etc.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui, je répondais à Firnas (on aime bien parler de livres)…
Je n’ai malheureusement pas encore lu celui-ci, mais en faisant remonter le post, tu auras peut-être de nouveaux avis… :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je ne peux également que recommander ce magnifique livre qui retrace avec passion le déroulement de la conquête ratée de la Lune par les soviétiques. En plus d'un déroulement chronologique parfaitement organisé, on y découvre pleins de détails pouvant laisser penser par exemple qu'en décembre 1968 peu avant Apollo 8 les soviétiques étaient sur le point d'expédier des hommes autours de la Lune grace a un duo Soyouz/Proton avant de se rétracter.
Idem début juillet 1969 les soviétiques étaient peut-être sur le point de lancer un équipage en circum-lunaire grace au duo Soyouz/N1-L1. Le livre aborde également le projet de base soviétique lunaire post-apollo.
On y découvre tout le mécanisme cosmo-politico-militaro-industriel qui a fait échouer cette conquête lunaire que les soviétiques auraient pourtant pu largement gagner.
L'histoire de la R7, de la N1 et du Proton y tiennent une large place.
Un livre passionnant que je relis tous les étés et qui mérite d'être plus connu.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum