Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


dans le blog du CNES
nous lisons comme information:Le tir de ce soir n'a pas pu avoir lieu comme prévu en raison d'un rouge sur l'ensemble de lancement. Une nouvelle tentative pourrait avoir lieu demain à la même heure.
CNES

Dolise

Messages : 194
Inscrit le : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas


suite au report de tir: nouvelle tentative prévue aujourd'hui (mercredi 16/02) à 21:50:55 GMT (22:50:55 heure française)
avatar
AllezHop

Messages : 5
Inscrit le : 15/02/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


j'ai reçus se mail arianespace:
VOL 200 ATV2 JOHANNES KEPLER : REPORT DU LANCEMENT DE 24 HEURES
A la suite d’une anomalie de mesure du niveau du réservoir d’oxygène liquide de l’étage principal cryotechnique du lanceur V200, les opérations de chronologie finale ont été interrompues Le lanceur et l’ATV2 Johannes Kepler ont été remis en configuration de sécurité, en attendant la reprise de la chronologie
Dolise
Dolise

Messages : 194
Inscrit le : 05/04/2010
Age : 52 Masculin
Localisation : voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


VOL 200 ATV2 JOHANNES KEPLER : REPORT DU LANCEMENT DE 24 HEURES
A la suite d’une anomalie de mesure du niveau du réservoir d’oxygène liquide de l’étage principal cryotechnique du lanceur V200, les opérations de chronologie finale ont été interrompues.
Le lanceur et l’ATV2 Johannes Kepler ont été remis en configuration de sécurité, en attendant la reprise de la chronologie.
Une nouvelle tentative de lancement aura lieu :
- le mercredi 16 février à 21h 50mn 55sec, TU
- le mercredi 16 février à 18h 50mn 55sec, heure de Kourou
- le mercredi 16 février à 22h50 mn 55sec, heure de Paris
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


En fait pourquoi cet ATV doit être lancé à l'heure définie et pas après?

Je veux dire la navette elle elle a une fenêtre de tir quand elle s'en va rejoindre l'ISS.

C'est lié à la capacité d'emport d'Ariane et de la masse de l'ATV calculée au plus juste pour atteindre l'orbite voulue?
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:En fait pourquoi cet ATV doit être lancé à l'heure définie et pas après?

Je veux dire la navette elle elle a une fenêtre de tir quand elle s'en va rejoindre l'ISS.

C'est lié à la capacité d'emport d'Ariane et de la masse de l'ATV calculée au plus juste pour atteindre l'orbite voulue?

C'est tout simplement une question de trafic dans l'espace. Juste pour éviter les "embouteillages. Sachant que Kepler doit arriver vers l'ISS le 24 maintenant. Il y a aussi une question de sécurité à cause de la navette, mieux vaut faire glisser le lancement de cette dernière d'une journée (si je ne me trompe pas). ;)
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:NB: dans ce petit film qui est sur la photo entre Tsiolkovski et Youri Gagarine?

Il y a quatre photos : Tsiolkovski, Gagarine, Gagarine, Tsiolkovski.

On voit mieux ici.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Ca m'arrange aussi je ne pouvais pas regarder hier :P
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas


Explorer a écrit:
soa a écrit:En fait pourquoi cet ATV doit être lancé à l'heure définie et pas après?

Je veux dire la navette elle elle a une fenêtre de tir quand elle s'en va rejoindre l'ISS.

C'est lié à la capacité d'emport d'Ariane et de la masse de l'ATV calculée au plus juste pour atteindre l'orbite voulue?

C'est tout simplement une question de trafic dans l'espace. Juste pour éviter les "embouteillages. Sachant que Kepler doit arriver vers l'ISS le 24 maintenant. Il y a aussi une question de sécurité à cause de la navette, mieux vaut faire glisser le lancement de cette dernière d'une journée (si je ne me trompe pas). ;)

Je pense que ce que soa voulait dire, c'est pourquoi les navettes ont des fenêtres de tir d'environ 5 minutes pour rejoindre l'ISS, alors que l'ATV n'en a aucune ?

(je n'ai pas la réponse à cette question).

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Je pense que ce que soa voulait dire, c'est pourquoi les navettes ont des fenêtres de tir d'environ 5 minutes pour rejoindre l'ISS, alors que l'ATV n'en a aucune ?

Kourou n'est pas idéalement placé pour atteindre le plan de l'orbite de l'ISS. Il doit donc y avoir d'un timing plus serré pour l'atteindre. En effet si on est "en retard", 5mn après, la Terre a tourné et c'est plus difficile d'atteindre l'orbite visée. Le lanceur n'a probablement pas la capacité de faire les corrections de trajectoire qui seraient requises, avec une charge aussi lourde.
On retrouve un minutage très serré aussi dans les tirs de sondes interplanétaires où il faut un positionnement précis des planètes les unes par rapport aux autres.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 10 Empty 2e chance pour l'ATV 2

Message Mer 16 Fév 2011 - 17:22


nous pouvons lire sur le blog du CNES
La chronologie finale vient de débuter à Kourou. Les 1ères équipes sont "on console" à l'ATV-CC pour un lancement prévu ce soit à 22H50, heure de Paris.
Notre dispositif de communication reste le même que celui d'hier.
Dolise
Dolise

Messages : 194
Inscrit le : 05/04/2010
Age : 52 Masculin
Localisation : voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:...
sur la trajectoire prévue hier, il y avait tout un dispositif explicité sur le blog ATVdu Cnes, à quelle heure aujourd'hui l'ATV est-elle donc susceptible de survoler la France?
Pourquoi tu veux savoir ça, il fait beau en Picardie ?
A Toulouse, inutile de lever les yeux, on verra rien et la pluie arrive dans la nuit en plus...:(
Sinon, sans vouloir être sexiste, il me semble qu'ATV est masculin (c'est UN véhicule de transfert autonome).
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:
3)https://i.servimg.com/u/f77/11/87/45/28/p9087_10.jpg
sur la trajectoire prévue hier, il y avait tout un dispositif explicité sur le blog ATVdu Cnes, à quelle heure aujourd'hui l'ATV est-elle donc susceptible de survoler la France?
20 minutes après le lancement si je me rappelle bien.

Page 16
(horaire du lancement d'hier, donc faut enlever 23 minutes pour le lancement d'aujourd'hui)
http://www.astrium.eads.net/media/document/dossier-de-vol_v200_fr.pdf
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Alain Cirrou de Europe1 décrit brièvement l'ambiance régnant en ce moment à Kourou :
http://www.europe1.fr/Environnement/Il-souffle-a-Kourou-un-petit-vent-epique-416079/
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


point de vue météo ca donne quoi pour ce soir??
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Allez un petit point météo a H - 4h30 depuis Sinnamary, environ 30km de la zone de lancement.

le vent s'est bien calmé par rapport à hier.
ciel uniformément couvert et plafond bas ce matin, et beaucoup de pluie depuis deux heures environ. mais pas d'orages.

Ca peut vite changer... et peut-être même qu'il ne fait pas si mauvais à Kourou. :)

avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Point météo disponible dans quelques minutes sur le blog du cnes...suspense...

LOL LOL
cqFD
cqFD

Messages : 27
Inscrit le : 07/12/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


D'après ce point météo la pluie devrait s'intensifiée dans la soirée mais la mise a jour du bulletin aura aussi lieue a 19h.
http://outremer.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-kourou-9757-0.php
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Antares101 a écrit:D'après ce point météo la pluie devrait s'intensifiée dans la soirée mais la mise a jour du bulletin aura aussi lieue a 19h.
http://outremer.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-kourou-9757-0.php

Aie! ça semble mal parti pour ce soir.... :(
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Antares101 a écrit:D'après ce point météo la pluie devrait s'intensifiée dans la soirée mais la mise a jour du bulletin aura aussi lieue a 19h.
http://outremer.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-kourou-9757-0.php

Attention comme le disait hier soir julieindy0507 c'est bulletin annonce de la pluie pendant la saison des pluie et du soleil en saison sèche donc je me méfie un peut de ces point météo là je préfère me filler aux bulletin du CNES
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:
Antares101 a écrit:D'après ce point météo la pluie devrait s'intensifiée dans la soirée mais la mise a jour du bulletin aura aussi lieue a 19h.
http://outremer.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-kourou-9757-0.php

Attention comme le disait hier soir julieindy0507 c'est bulletin annonce de la pluie pendant la saison des pluie et du soleil en saison sèche donc je me méfie un peut de ces point météo là je préfère me filler aux bulletin du CNES

Ah..d'accord

Merci pour la précision Frandu12, je n'étais pas présent hier soir.
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


En espérant que l'ATV Décolle ce soir, je voulait savoir, s'il il était prévu un moment d'explication, de l'ATV pendant la phase balistique, comme pour l'ATV de 2008 avec J-F Clervoy ?
Ra
Ra

Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Neo Yaud a écrit:Bonjour,

Allez un petit point météo a H - 4h30 depuis Sinnamary, environ 30km de la zone de lancement.

le vent s'est bien calmé par rapport à hier.
ciel uniformément couvert et plafond bas ce matin, et beaucoup de pluie depuis deux heures environ. mais pas d'orages.

Ca peut vite changer... et peut-être même qu'il ne fait pas si mauvais à Kourou. :)


Même temps sur Kourou. Il pleut des cordes mais ne semble pas avoir d'orage. Pas mal de vent au niveau de la mer mais pas d'info en altitude.
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


julieindy0507 a écrit:


Même temps sur Kourou. Il pleut des cordes mais ne semble pas avoir d'orage. Pas mal de vent au niveau de la mer mais pas d'info en altitude.

Hmm donc ca se confirme qu'on est en saison des pluies comme dit plus haut. :)
Je n'ose pas poster de photo de ce qu'il tombe en ce moment... ca sent l'arrosage/lavage/rincage sur la plage de Kourou cette affaire.. mais j'y pars quand même!

alors que julieindy0507 en salle Jupiter. .. ;)



avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


La pluie et un plafond assez bas ne sont pas forcément rédhibitoires pour un décollage.
Le problème c'est plutôt le vent aux différentes altitudes.
Sans oublier les risques de foudroyage si ce sont des orages.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:La pluie et un plafond assez bas ne sont pas forcément rédhibitoires pour un décollage.

La poisse... Si c'est comme le premier ATV, on aura droit à 10 secondes de visibilité... 8-)
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum