Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011

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D'après "ISS On-Orbit Status 03/19/10" :

traduction automatique

Par la suite, Kotov avait environ 2 heures pour créer et gérer un petit test de l'ASN-M de navigation par satellite, de commutation NPM (Navigation Receiver Module) des connexions dans une nouvelle configuration qui comprend le MRM2 "LA RECHERCHE" module avec la SM (Service Module) avec son portable de contrôle d'RSE1, mais aucun véhicule de visite comme le moment. [L'ASN-M seront éventuellement nécessaires pour les opérations de proximité de la seconde ATV (Automated Transfer Vehicle), actuellement prévu en Décembre de cette année.

Fan de Ducrocq

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Reportage de BBC News ( avec vidéo ): http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8618239.stm

Johannes Kepler est actuellement en deux parties à Brême - un bout contient sa propulsion et des unités de l'avionique, l'autre bout, le module pressurisé qui tiendra la cargaison.
Les deux sections ne seront rejoint une fois qu'ils seront au port spatial de Kourou en Guyane française, avant leur attachement à une fusée Ariane 5. Les ingénieurs et les gestionnaires de mission travaillent à un scénario qui verrait peut-être un lancement en fin Novembre avec un amarrage à l'ISS à la mi-Décembre.

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 2 _47652662_atvwide_astrium_466
En deux parties: Les panneaux solaires et les couvertures thermiques ne sont pas encore fixés
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9 décembre comme date
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Piariane

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Merci pour la date :)
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Merci Piariane !

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Piariane a écrit:9 décembre comme date
Merci :)
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http://www.esa.int/esaCP/SEMMYA19Y8G_index_0.html

L'ATV 2 a été autoriser au transport pour le site de lancement à Kourou ou il sera envoyé en plusieurs sections accompagnées de 59 conteneurs avec un équipement de test.
A Kourou, il sera assemblé et testé avant d'être chargés de marchandises et alimenté. Le lancement est toujours prévu pour la fin de 2010.

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 2 ATV2Astrium_large,0

http://www.astrium.eads.net/fr/actualites/atv-2-johannes-kepler-est-en-route-pour-son-pas-de-tir.html

Au cours de ces derniers mois le deuxième véhicule de transfert automatique ATV, le vaisseau-cargo européen de la Station spatiale internationale (ISS), a fait l’objet d’une campagne d’essais exhaustive sur le site d’Astrium de Brême, en Allemagne. A l’issue de ces essais, il a reçu le feu vert pour cette ultime étape avant son lancement vers l’ISS, et entame son voyage vers le port spatial européen de Kourou.

Ce deuxième ATV, dont le lancement est prévu pour la fin de 2010, porte le nom de Johannes Kepler en honneur de l’astronome allemand (1571-1630).

Le premier ATV baptisé « Jules Verne » a été lancé par Ariane 5 le 9 mars 2008 et a effectué un arrimage parfait le 3 avril 2008. Il est donc le premier véhicule européen à accomplir un rendez-vous dans l’espace et à s’arrimer automatiquement avec une station orbitale.

L’ATV (Automated Transfer Vehicle) est un véhicule de transfert automatique qui ravitaille la Station spatiale internationale (ISS) en ergols, nourriture, eau et matériels. Une fois amarré, il utilise ses moteurs pour corriger l’orbite de l’ISS, notamment pour éviter collisions et débris et pour compenser la baisse régulière de l’altitude de la station due à la résistance de l’atmosphère terrestre. En fin de mission, il est empli de déchets, désamarré, puis se désintègre dans l’atmosphère.
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14 mai

L’ATV Johannes Kepler vient de quitter l’usine d'Astrium à Brême, en Allemagne, pour être acheminé à Kourou. Il voyage en kit, en compagnie d'une myriade de conteneurs. Le module de service, le module de fret ICC et les panneaux solaires qui forment l’ATV ainsi que son interface avec le lanceur Ariane 5 seront assemblés dans l’enceinte du Centre Spatial Guyanais. L’ATV subira ensuite une nouvelle batterie de tests avant d’être chargé, avitaillé et mis sous coiffe à bord du lanceur en vue d’un lancement vers la fin de l’année.
Cet ATV va acheminer de l’eau et des vivres ainsi que des équipements scientifiques. Il sera utilisé pour rehausser l’orbite de la Station et, si nécessaire, corriger sa trajectoire afin d’éviter des collisions avec des débris

sources http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-deuxieme-atv-en-route-pour-kourou_23713/#xtor=RSS-19

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Arrivée de l'ATV 2 Kourou, avec ces tonnes de matériel, faites de la place :cadeauesa:. c'est reparti pour au moins 6 mois de campagne voir +... 🎅
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Bincha

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J'allais justement l'annoncer : l'ATV-2 est arrivé à Pariacabo le 25 mai.

http://www.aeroplans.fr/Europespace/atv2-derniere-ligne-droite.html

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Les préparatifs de l'ATV 2 se poursuivent, avec les premières vérifications d'avant-vol.

http://www.arianespace.com/news-feature-story/2010/06-18-10-atv2.asp

Ici le module cargo de l'ATV au CSG :

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 2 Feature_6-18-2010-lg
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D'ailleurs on remarque que l'isolant blanc contient nettement plus de trous que celui du premier ATV. Ce dernier ayant vu cet isolant se détacher par endroit à cause d'un "dégazage" insuffisant.

ATV Jules Verne:
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/2002-2009/2008%20V181%20pose%20ATV%20sur%20lanceur.jpg
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soa

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j'avais pas vue
j'ai revue mais archive et je suis arrivée la dessus
il y avait moins de trou le premier
https://servimg.com/view/15097162/17
Dolise
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tatiana13 a écrit:Puisque le programme avance, je repose une question déjà exprimée préalablement, y a-t-il des évolutions par rapport au Jules Verne?

Oui, l'Advanced Reentry Vehicule pourrait derive de l'ATV et donner la technologie de rentree at;ospheriaue a l'Europe.
Fabien
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Schématiquement, on pourrait dire que ATV + ARD = ARV.

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tatiana13 a écrit:
Fabien a écrit:
tatiana13 a écrit:Puisque le programme avance, je repose une question déjà exprimée préalablement, y a-t-il des évolutions par rapport au Jules Verne?

Oui, l'Advanced Reentry Vehicule pourrait derive de l'ATV et donner la technologie de rentree at;ospheriaue a l'Europe.

donc pourrait-on considérer ceci comme une suite de l'ARD (démonstrateur) pour demain transformer l'ATV en transfert de personnel vers l'ISS ou en secours pour un retour sur Terre des astronautes?

Absolument et c'est ce qui est evoque sur cette page ESA :
http://www.esa.int/esaHS/SEMKCY4DHNF_iss_0.html

"...l'ARV utiliserait l'heritage de l'ARD, qui a vole en 1998..."
Fabien
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donc pourrait-on considérer ceci comme une suite de l'ARD (démonstrateur) pour demain transformer l'ATV en transfert de personnel vers l'ISS ou en secours pour un retour sur Terre des astronautes?


On est un peu HS dans ce FIL pour évoquer les possibles évolutions de l'ATV (ARV pour retour de fret ou capsule pour un équipage)

Cela avait été discuté dans ce FIL

http://astronautique.actifforum.com/europe-f10/annonce-atv-evolution-par-dlr-et-astrium-t5795-255.htm#144779

Restons zen ... ce sont des études. L'ESA n'a pas encore pris de décision pour réaliser de telles évolutions.
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L'ESA n'a pas pris ces décisions, car, hélas, ce n'est pas à elle de les prendre... Vivement la prochaine ''ministérielle'' ;)
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tatiana13 a écrit:Des incertitudes subsistent également quant à la date de lancement de l'ATV 2, le second véhicule de transfert automatique européen destiné au ravitaillement de la station spatiale internationale. "L'ATV 2 est en cours de préparation afin d'avoir un lancement dans les tous derniers jours de décembre. Mais si ce n'est pas possible, cela se passera l'année prochaine", a indiqué M. Le Gall, précisant que la date serait fixée en fonction du trafic vers la station spatiale

http://www.lemonde.fr/depeches/2010/06/27/tir-de-soyouz-depuis-kourou-on-y-verra-plus-clair-apres-l-ete_3244_108_42839329.html

Oui le problème habituel, très dépendant particulièrement de la navette qui elle est rarement "à l'heure" ce qui par effet de "chaises musicales" entraîne des décalage dans le programme.
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patchfree a écrit:
Oui le problème habituel, très dépendant particulièrement de la navette qui elle est rarement "à l'heure" ce qui par effet de "chaises musicales" entraîne des décalage dans le programme.

Une façon élégante de se dédouaner du retard 🤡
Bien sûr le calendrier navette est en train de glisser, mais celui d'Arianespace n'est pas au mieux de sa forme : 2 tirs d'Ariane à la fin juin). La société ne sera pas trop gênée par un décalage de l'ATV, si cela lui permet d'assurer un lancement commercial de plus d'ici fin 2010.
Soyouz passe allègrement au second plan dans le calendrier prévisionnel .... et Vega ... n'en parlons même pas.
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Des nouvelles sur le site d'Arianespace !


L'ATV n°2 est en cours de vérification

L'ATV 2 (Kepler) entre dans sa phase d'assemblage final au sein de l'Ensemble de Préparation Charge Utile S5.

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 2 Feature-6-30-2010-1-lg

Des photos et de plus amples informations (en anglais) sont disponibles ICI
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Mais si il y a trop de retard, l'équipage de l'ISS ne pourra pas recevoir de la nourriture, et il y aurait du retard dans les expériences...
PS: géniale si l'ATV peut faire une rentré atmosphérique!
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Rémi-astronome a écrit:Mais si il y a trop de retard, l'équipage de l'ISS ne pourra pas recevoir de la nourriture, et il y aurait du retard dans les expériences...
PS: géniale si l'ATV peut faire une rentré atmosphérique!

l'équipage aura toujours un minimum de nourriture car si l'ATV a dut retard il y aura une navette dans les parages

montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:

Oui le problème habituel, très dépendant particulièrement de la navette qui elle est rarement "à l'heure" ce qui par effet de "chaises musicales" entraîne des décalage dans le programme.


Une façon élégante de se dédouaner du retard clown
Bien sûr le calendrier navette est en train de glisser, mais celui d'Arianespace n'est pas au mieux de sa forme : 2 tirs d'Ariane à la fin juin). La société ne sera pas trop gênée par un décalage de l'ATV, si cela lui permet d'assurer un lancement commercial de plus d'ici fin 2010.
Soyouz passe allègrement au second plan dans le calendrier prévisionnel .... et Vega ... n'en parlons même pas.
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http://actualite.spatiale.free.fr

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Reportage sur l'ATV dans le journal de RFO Guyane à voir édition du 12/07/10 à http://guyane.rfo.fr/
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Bincha

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Départ vers l'ISS prévue le 16 décembre 2010 sur V199 Super
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Changement de stratégie chez Arianespace, priorité aux satcoms pour V199, et report de l'ATV 2 en 2011... :blbl: peut être V200 :cadeauesa:
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