Une coopération NASA-ESA sur le vol habité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Que penser de ce communiqué de la NASA :scratch:
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/sep/HQ_09-208_NASA_ESA_MOU.html

Morceau choisi :

U.S. and Europe Agree on Civil Space Transportation Cooperation

(...)

The agreement will allow NASA and ESA to exchange technical information and personnel, which will aid the eventual development of new transportation systems. It is expected that ESA's Ariane 5 development and flight experience will provide valuable engineering analyses and technology concepts for NASA's new launch and spacecraft systems.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aide européenne pour résoudre les problèmes de vibration des boosters?
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


En plus, l'europe a totalement raté une chance fantastique.

Si l'Europe avait développé l'Ariane 5 man-rated, respectivement si l'Europe aurait entendu les encouragements de la Nasa visant à ce que l'Europe développe son propre moyen de transport spatial d'astronaute (et ces encouragement dataient d'il y a 10-15 ans, au début de l'ISS), l'Europe aurait un rôle important à jouer actuellement.

Résultat l'Europe se serait retrouver avec soit, une fusée puissante man rated, soit la fusée man rated et une capsule de transport.

Or:
1. J'imagine bien les astronautes US utiliser une capsule européenne durant la période de transition Shuttle - Orion. Au moins là il y aurait pas eu autant de rétissances que d'utiliser les capsules russes, et le sort de l'ISS ne serait pas aussi incertain.

2. J'imagine très bien aussi la Nasa utiliser une Ariane 5 pour lancer Orion, mais à partir de Cap Canaveral (Niveau charge utile en LEO ca change quelques choses pour l'A5???), et avec un bon coup de peinture pour faire moins fusée européenne (fait pas poussé hein, ils ont tout de même leur fierté :D )

Mais voilà quoi l'Europe a (encore) tout raté (mais quand on voit l'Europe politique ce n'est pas étonnant...).

La cette coopération, on sait pas trop ce que c'est, ca semble plus un transfert de compétences en échange de places sur l'Orion pour des astronautes de l'ESA.


Dernière édition par soa le Ven 11 Sep 2009 - 23:28, édité 1 fois
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement ce serait plutôt ce genre de coopération. Mais c'est quand même super! Après quelques sondes, la station spatiale, l'ESA et la NASA vont retravailler ensemble (un ptit peu en tout cas)!
Et vu que la Nasa risque de traverser une mauvaise passe (on verra avec le rapport Augustine), peut être qu'il y a là de quoi baser une coopération sérieuse, avant pourquoi pas, une mission internationale vers Mars (je sais, gros délire, mais cest toujours un pas de plus). Et ça veut dire aussi que la NASA considère l'Europe comme un partenaire, qui a un savoir faire.



Je sais que cest complétement un autre débat, mais pourquoi Ariane 5 ne pourrait pas être "man rated"? On a quand même d'excellent résultat avec ce lanceur, on a du avoir seulement 2 accidents sur 60 lancements, voire plus. On est loin des russes, mais cest quasiment les même résultats que la navette spatiale (qui est un horrible engin de mort pourrait on dire).
Je comprends pas pourquoi il n'y a pas de projet en cours là dessus. On possède la technologie du lanceur lourd, du vaisseau spatial et des rendez vous (ATV), de la rentrée atmosphérique (un essai avait eu lieu il doit y avoir 10 ans de cela). Pourquoi pas une vraie capsule? Et pourquoi Orion, vu que les ricains veulent être nos copains (lol)?
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 5 man-rated est un sujet qui revient sur le tapis de manière récurrente, tu trouveras dejà des débats sur d'autres fils (dont celui-ci : Coût et mise en oeuvre du man rated pour Ariane ?)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Une coopération NASA-ESA sur le vol habité Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


ne soyont pas dupe, les americain voudront a tout prit avoir un lanceur 100 % US (ainsi que pour orion ) :!: Effectivement je penche moi aussi plutot sur un transfert de technologie, ou quelque chose du genre. qu'est que les puissants americain voudrai d'autre de la part des européen lourdement handicapé par une politique qui rendrai impossible je ne sait quelle genre de chose ....... :?:
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:ne soyont pas dupe, les americain voudront a tout prit avoir un lanceur 100 % US (ainsi que pour orion )

Pour l'instant aucune information que les américains envisagent de renoncer à leurs prérogatives et donc que l'annonce citée ait une autre tonalité.
Seul un gros chambardement suite au rapport de la commission Augustine, et à une décision de la Maison Blanche pourrait infléchir le processus. Mais AMHA Barak a déjà bien assez à faire avec sa volonté d'améliorer la couverture santé pour s'empêtrer dans une remise en cause de la souveraineté américaine dans le spatial et provoquer une levée de bouclier supplémentaire de ses opposants.
MAis il peut y avoir en filigrane, l'esquisse d'une esquisse d'une ouverture pour dans un avenir plus lointain pour une collaboration ciblée sur des missions d'envergure (mise en commun de moyens, jouer des complémentarités, comme pour l'ISS)

Effectivement je penche moi aussi plutot sur un transfert de technologie, ou quelque chose du genre. qu'est que les puissants americain voudrai d'autre de la part des européen lourdement handicapé par une politique qui rendrai impossible je ne sait quelle genre de chose ....... :?:
Pour cette annonce précise, cela parait effectivement du domaine de l'expertise technique "vous avez résolu des problèmes pour mettre au point Ariane 5, donnez nous de tuyaux pour résoudre ceux de l'Ares 1". Mine de rien c'est déjà un changement de ton important.

Je suis toujours un peu atterré, par la mortification affiché par certains (que je ne citerai pas mais qui se reconnaitront) sur les capacités de l'Europe,. Je ne suis pas un adepte de l'auto-flagellation (pas de l'auto-satisfaction non plus, il y a certes pas mal de choses à améliorer).
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Confirmation coté ESA ;
http://www.esa.int/esaHS/SEMKR6W0EZF_index_0.html
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Ah ben du coup, le message de l'ESA est plus clair. En rouge le premier chantier, en gras les suivants :
ESA a écrit:For human spaceflight, the MoU will first of all help to define interoperable docking systems, allowing a better exploitation of the ISS, future joint exploration missions and finally mutual support in case of crew rescue missions. Other areas identified for future cooperative activities are:
  • Human-rating approaches for crew transportation systems, including their associated launch vehicles and ground infrastructure;
  • Approaches for vehicle assembly, integration, test and operations at launch complexes;
  • Architectures, development, test, technology insertion and deployment approaches for lunar landers and surface systems;
  • Cargo and crew transportation systems requirements definition, design, verification and implementation.


Dernière édition par Thierz le Lun 14 Sep 2009 - 23:20, édité 2 fois

_________________
Documents pour le FCS :
  • Une coopération NASA-ESA sur le vol habité Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Si on pouvait vraiment fair eun projet commun pour aller sur la lune ce serait formidable.
Le rapport augustine l'a dit, la Nasa n'a pasle budget de ses ambitions, si l'europe peut alléger la facture en participant toutle monde y gagnerait.
Bon il faut cependant rester prudent sur ce type de coopération, qui pourrait rester à ce stade mais l'ouverture des américains à reconnaitre avoir besoin d'une aide est déja un grand pas.
L'europe a souvent été prise pourune bonne poire ou vache à lait pour les USA et c'est une bonne chose que l'on soir reconnu à notre niveau.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pas mal l'idée du docking système commun.

Faut dire que le système russe est un peu encombrant et d'écoutille assez réduit en taille (impossible d'y faire passer un rack entier).
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Le point suivant (man-rating) est crucial pour l'ESA (Ariane 5 MR ?)...

_________________
Documents pour le FCS :
  • Une coopération NASA-ESA sur le vol habité Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Le constat que des formes de coopération sont possibles est effectivement positif.

Je me garderai pour ma part d'un enthousiasme excessif et de penser que cet accord pour lancer des études signifie qu'on a déjà "décroché la Lune" (c'est le cas de le dire 🤡 ).
L'ESA a la possibilité d'engager des études préliminaires (il n'y a pas si longtemps cela a concerné le vaisseau russe PPTS).
Cela ne veut pas dire que cela aboutira à coup sûr.
Comme on l'a dit, chacun cherche à mener sa barque (entre les agences qui négocient, notamment les américains qui voudraient gérer élegamment le gap sans trop financer du matériel russe, mais y compris au sein de l'ESA pour les pays fortement engagés dans le spatial habité qui veulent placer leurs billes, les constructeurs qui veulent décrocher des contrats) ... et la décision finale dépendra des politiques européens qui devront donner un accord (et les pays s'engager dans un financement).

Bref ... il y a loin de la coupe aux lèvres. :bounce:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a rien de nouveau là-dedans... Rappelez vous les propos de Jean-jacques Dordain lors de ses voeux en débuts d'années, lors de la présentation des nouveaux astronautes en mai et lors du Salon du Bourget

Il était très optimiste et lucide sur l'avenir des vols habités notamment

Relisez les posts à ce sujet

Cela ne fait que confirmer ce qu'il avait annoncé et cela est une très bonne nouvelle. Il y a à mon avis plus de ''visionnaire'' chez Jean-jacques Dordain que chez les politiques frileux européens, et à sa manière, il arrive, petit à petit, à construire une ESA solide... ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Tant qu'il s'agit d'une petite collaboration telle qu'elle est décrite ci-dessus, c'est très bien. En revanche, je reste défavorable à une collaboration plus importante entre la NASA et l'ESA, par exemple pour la construction d'un lanceur lourd avec une répartition 80% 20%.
Nous avons beaucoup à perdre et bien peu à gagner.
A perdre : l'autonomie de l'accès à l'espace pour tous les projets futurs, avec obligation de passer par les Américains
A perdre : de l'argent (en achetant les fusées américaines si on veut participer)
A perdre : la maîtrise des technologies des vols habités
A perdre : les emplois qui vont avec le développement de ces technologies
A perdre : la fierté de faire partie des pays qui osent
A perdre : l'envie de donner le meilleur de soi-même
A perdre : les "cerveaux" qui vont partir ailleurs
A perdre : la course à l'espace lointain avec établissement de bases permanentes
Et pour ce qu'on gagne :
A gagner : la maîtrise de technologies non fondamentales
A gagner : la fierté d'avoir aidé les Américains
A gagner : le surnom de "petit joueur"
A gagner : une ristourne de 1 milliard de dollars pour une commande de 100 fusées américaines ....
A gagner : les "cerveaux" les plus productifs dans le domaine de l'art triste
Bon, j'arrête là, je vais me souler la g.
🍺

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum