PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Le premier satellite suisse est sur orbite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Altaïr




Masculin Nombre de messages : 105
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Le premier satellite suisse est sur orbite   Mer 23 Sep 2009 - 17:33

Bonjour,

Article paru aujourd'hui sur le site "24 Heures" (lien direct : http://www.24heures.ch/vaud-regions/economie/premier-satellite-suisse-orbite-2009-09-23 ) :

EPFL | Conçu et réalisé pour l'essentiel à l'EPFL, SwissCube, le premier satellite 100% suisse, a été lancé et mis en orbite ce matin par une fusée indienne.

52 ans après les "bip - bip" de Spoutnik, les premiers signaux jamais émis depuis l'espace par un satellite suisse ont été captés ce matin à 9 h 37 à Stanford (Californie)

Deux heures auparavant, la salle polyvalente de l'EPFL avait des airs de Houston Space Center: étudiants et enseignants ont suivi avec tension d'abord, beaucoup d'enthousiasme et d'èmotion ensuite, le lancement du Polar Space Launch Vehicle depuis la base de Sriharikota. Autrement dit: le lancement de la fusée de l'Agence spatiale indienne depuis sa base du sud - est du pays.

Emportant un satellite de communication de plusieurs tonnes et quatre "pico - satellites" de moins d'un kilo - dont SwissCube - la fusée s'est arrachée de son pas de tir à 8 h 22 (heure suisse).

20 minutes plus tard, le SwissCube était éjecté de la coiffe de la fusée à près de 720 kilomètres d'altitude. Moins d'une heure plus tard, les signaux captés à Stanford conmfirmaient que le premier satellite 100% suisse est sur orbite et fonctionne.

Mission accomplie! Professeurs et étudiants auront travaillé d'arrache-pied pendant trois ans et demi pour envoyer en orbite ce petit concentré de technologie de 10 centimètres de côté pour à peine 820 grammes.

Equipé d'un téléscope, SwissCube doit observer l'airglow, une sorte de halo dans le proche infrarouge suscité par la fragmentation et recomposition des molécules d'oxygène par les radiations solaires.

Mais l'essentiel n'est pas là. Près de 200 étudiants des hautes-écoles auront pu dans ce projet unique s'impliquer dans un programme spatial, avec toutes les contraintes et les innovations qu'impliquent la conception et la réalisation d'un satellite. Un projet pédagogique low-cost: 600 000 francs, lancement compris (payés par Ruag, la Loterie romande et la Confédération).

SwissCube tourne autour du globe à plus de sept kilomètres par seconde, soit un tour du monde en 99 minutes. Sa mission doit durer de trois mois à un an.

24heures.ch - Jérôme Ducret


Et voici le lien vers le site de l'EPFL : http://swisscube.epfl.ch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le premier satellite suisse est sur orbite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com