Quelle mission automatique vous ferait rêver ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Une mission intéressante serait une sonde capable d'explorer des dizaines d'astéroïdes et de comètes...Nous savons qu'elles peuvent être très différentes l'une de l'autre.
On peut les percuter et filmer l'événement en direct, on peut se mettre en orbite, s'y poser en douceur, ramener des échantillons...Et comme ces mondes ont une gravité très faible, il ne faudrait pas tant d'énergie pour obtenir des résultats.

Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Une sonde vers Mimas, pour vérifier si Dark Vador y habite !


Sinon, je vote pour :

dominique M. a écrit:les sondes de "l'extrème", c'est à dire des sondes kamikaze
- vers le soleil
- à l'intérieur de la Grande Tache Rouge de Jupiter

et

Alpha a écrit:Au risque de passé pour un rabat joie, je placerais un destructeur de débris en orbite autour de la terre. Une machine télécommandé qui recevrait sa destination a partir de l'observation des télescopes terrestre, une fois sur place, elle capturerait les débris pour ensuite les lancer directement sur terre avec un système de canon a ressorts qui serait rechargé grâce a un moteur électrique. Pour les débris plus imposant, le nettoyeur l'attrape et lui greffe un mini propolseur qui je l'espère provoquera leur chute vers la terre.

À quoi ressemblerait un tel engin je l'ignore, alors je vous laisse élaboré sur la question.

Écolo un jour, écolo toujours !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Plusieurs d'entre nous ont déjà plus ou moins évoqué le genre de mission automatique qui les ferait rêver.
Quelle serait pour vous ce genre de mission ?
Moi, je fantasme pour une mission complètement automatique qui ferait un aller-retour vers Mars en larguant sur la planète rouge un petit atterrisseur. Et à bord de cet atterrisseur ... des humains ! :cheers:
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que la plus belle mission automatisé réalisable est une mission dans le système jupitérien.

Un module principal contant un orbiteur télécom, 3 orbiteurs (type MRO), 3 landers.

Insertion orbital du module principal, détachement des 3 orbiteurs avec leur landers, laissant le Satcom autour de Jupiter

Le premier module ce métrait en orbite autour de Europe, larguerait le sous-marins pour étudier les fonds marins,
Le deuxième module ce métrait en orbite autour de Callisto, larguerait sont rover (type MRL)

Le Troisième module ce métrait en orbite autour de Io larguerait sont rover (type MRL)


Et tous les deux ans même config pour les systèmes Saturne, Uranus Neptune

De la on commencera à connaître réellement notre système solaire !


On est tous malheureusement d’accord que ceci n’est qu’un rêve.

A moins que les technologie spatial deviennent un jour abordable pour des compagnie privé …(la solution est la !)


Dernière édition par le Ven 17 Mar 2006 - 17:09, édité 1 fois
l_euclidien
l_euclidien

Messages : 11
Inscrit le : 17/03/2006
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas


l_euclidien a écrit: Je pense que la plus belle mission ...

Bonjour,

bienvenue sur le forum

:D
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Salut à toi !

Pour rappel, on a déjà largué un module dans les tempètes de Jupiter ! :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


l_euclidien a écrit:Je pense que la plus belle mission automatisé réalisable est une mission dans le système jupitérien.
Un module principal contant un orbiteur télécom, 3 orbiteurs (type MRO), 3 landers.
...

Salut
Tu décris à peu près ce que devrait être la mission JIMO (Jovian Icy Moon Orbiter) : une énorme sonde (plus de 20t !), avec un ou plusieurs atterrisseurs, qui partirait vers 2020... si elle est financée.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


La mission Neptune-Triton Orbiter :hot:...qui ne figure plus sur le calendrier du JPL ( ce qui veut dire qu'elle est repoussée au-delà de 2030 ). Et, pour un futur encore plus lointain, une mission interstellaire.
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Pour moi ça serait un orbiteur + atterrisseur autour de Europa, l'atterrisseur étant équipé d'un moyen de forer la croute de glace et d'envoyer un petit module sous-marin ... :drunken:

C'est vrai que ça laisse rêveur :roll:
Troll
Troll

Messages : 229
Inscrit le : 14/05/2008
Age : 54 Localisation : planète Terre

Revenir en haut Aller en bas


Ripley a écrit:La mission Neptune-Triton Orbiter :hot:...qui ne figure plus sur le calendrier du JPL ( ce qui veut dire qu'elle est repoussée au-delà de 2030 ).
Tout à fait, elle a été retirée au profit de Saturn-Titan Explorer. Cependant, elle reste dans les clous pour les missions entre 2035 et 2045.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Troll a écrit:
Steph a écrit:
Pour moi ça serait un orbiteur + atterrisseur autour de Europa, l'atterrisseur étant équipé d'un moyen de forer la croute de glace et d'envoyer un petit module sous-marin ... :drunken:

C'est vrai que ça laisse rêveur :roll:


+1, :eeks: :eeks: , je reve d'une mission adaptée vers jupiter, à l'image de ce qui a été cassini/huygens.


zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Toutes missions aux confins du système solaire! Super
Les lunes des planètes géantes et les objets de la ceinture de Kuiper (les nouvelles futur(e)s planètes, quoi!) :lolnasa:
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Astrogreg a écrit:La mission Neptune-Triton Orbiter (...) reste dans les clous pour les missions entre 2035 et 2045.

Reste à savoir si je serai encore dans les clous à cette date ( de lancement...). Si j'y suis, il faudra m'aider un peu. :sage:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Bon ... je m'étonne moi-même de ne rien avoir écrit dans ce FIL :roll: :roll: :roll:

Je ne vais pas trop partir dans les missions très complexes ou encore au-delà des compétences technologiques qu'on peut envisager dans les années à venir.

Je vais me raccrocher aux missions déjà en stade d'étude (collaboration NASA-ESA) et qui comme je le pense ont d'autant plus de chances de se faire malgrè les coûts et les difficultés techniques qu'elles deviennent contractuelles entre au moins deux agences spatiales.

Deux flagship missions sont à l'étude :
- EJSM Jupiter/Europe
-TSSM Saturne/Titan
et seront soumises en janvier à un pré-accord commun de l'ESA et de la NASA. (lancement prévu vers 2016/2017 ) ... si j'ai bien compris ????? (mais cela parait exagérément optimiste question date).
Je n'ai pas de préférence ce sont deux très belles missions qui devraient nous apprendre plein de choses.

http://www.lpi.usra.edu/opag/march_08_meeting/presentations/matson.pdf

Et encore à plus long terme (mais uniquement comme "paper board mission" pour l'instant) la proposition ARGO qui viserait Neptune.

http://www.planetary.org/blog/article/00001729/

There is some desire for the next flagship mission after that to go to the Neptune system. But, for a variety of reasons, it's not going to happen anytime soon -- not until the 2040s at least

2040 .... au plus tôt ... hum ... à cette date je serai sans doute sous forme évanescente .... en train de voler à côté de la sonde

Quelle mission automatique vous ferait rêver ? - Page 2 Fantom10
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


+1, :eeks: :eeks: , je reve d'une mission adaptée vers jupiter, à l'image de ce qui a été cassini/huygens.

Re +1 :bounce1: une mission moderne dans le système jovien serait géniale, il y a tellement à faire et à voir à l'instar de Saturne : Europe, Io et les autres :drunken: et Jupiter elle-même (atmosphère, champs magnétique, environnement,...)
Si Titan n'était pas si passionnante, je pense que cette mission serait vite "signée".
Est-ce que une mission plus poussée vers Titan n'est justement pas en concurrence avec une sonde jovienne, comme dit Montmeins69 plus haut. Une seule des 2 flagships sera retenue c'est ca?
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Antares101 a écrit: Une seule des 2 flagships sera retenue c'est ca?

http://solarsystem.nasa.gov/missions/future1.cfm :study:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Moi, j'aimerais bien une mission qui explore les planètes lointaines du système solaire (Neptune et Uranus). Ce qui serait bien aussi, c'est une sonde très résistante, qui plongerai sur le soleil (tout en faisant des analyses et des photos), à la manière de Galileo qui a plongée dans l'atmosphère de Jupiter (sauf que pour le Soleil, c'est un peu plus chaud :hot: ).
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


Ripley a écrit:
Antares101 a écrit: Une seule des 2 flagships sera retenue c'est ca?

http://solarsystem.nasa.gov/missions/future1.cfm :study:

Merci! Super tableau.
Donc apparemment elles n'entrent pas en concurrence et sont toutes 2 programmées
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Je rejoins l'avis de Steph. Pour moi, le must, ce serait de forer la glace d'Europe et d'envoyer un sous-marin explorer l'océan d'Europe.
En second, je place l'exploration de Pluton et de la CEinture de Kuyper par New Horizons. Pour ça, Rdv en 2015.... :bounce1: :bounce1: :bounce1:
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


Explorer a écrit:Je rejoins l'avis de Steph. Pour moi, le must, ce serait de forer la glace d'Europe et d'envoyer un sous-marin explorer l'océan d'Europe.
En second, je place l'exploration de Pluton et de la CEinture de Kuyper par New Horizons. Pour ça, Rdv en 2015.... :bounce1: :bounce1: :bounce1:

Sans oublier DAWN :bounce1: , d'ici quelques années, on sera gatés au-niveau des "petits cailloux"(minor planet, kuiper, Cérès et la ceinture :drunken: )
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Moi ce qui me ferait rêver, c'est l'envoi d'une petite usine d'extraction d'eau ou de carburant pour prévoir l'arrivée d'un homme :-)

Disons sur Mars !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Quelle mission automatique vous ferait rêver ? - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Une mission au cœur des anneaux de Saturne...

Au cours d'un dîner avec D. Southwood nous avions discuté ensemble de la possibilité d'utiliser le champ électrostatique qui semble exister sur les anneaux pour alimenter et faire se déplacer un petit satellite au-dessus des anneaux sans qu'il n'en traverse le plan au plus grand mépris des lois képleriennes.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Moi ce qui me ferait rêver, c'est l'envoi d'une petite usine d'extraction d'eau ou de carburant pour prévoir l'arrivée d'un homme :-)

Disons sur Mars !
+1
Moi aussi, ce qui me fait triper, c'est l'étape suivante de l'utilisation des robots: pas seulement pour observer, mais désormais pour interagir avec le lieu exploré !!!!

Mais cela dit, d'un point de vue exploration, les planètes géantes qui il y a quelques années me paraissaient moins intéressantes que les planètes telluriques, se révèlent grâce à leur satellites tellement passionnantes que des missions vers Jupiter, Saturne, Uranus ou même Neptune, ça me fait saliver ! Cassini a été tellement riche de découvertes que j'en redemande !!!!
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Up ! Mais voyons encore plus grand :D une usine en pièces détachées que des robots commencent a monter en attendant les ouvriers martiens :eeks: mais bon ça sera pas avant un moment... :lolnasa:
Et un bon gros +1 aussi pour le sous-marin sur Europe
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


Moi je vois bien la mission sur Titan avec rover submersible et 2 jolis petits entomoptères ayant comme base ce meme rover :D :D (bon sur Mars aussi ca serait tres interressant !)
https://www.dailymotion.com/video/k2TJKOtKjADamwailD

Sinon pareil pour le sous-marin sur Europe, une mission de ce type serait tout a fait passionnante !!!!
Stan
Stan

Messages : 257
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 34 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Ripley a écrit:La mission Neptune-Triton Orbiter
. En attendant, contentons-nous de revivre le survol de la grande bleue par Voyager 2 :

http://fr.youtube.com/watch?v=29wfzotaBIg&feature=related

Souvenirs... :lolnasa:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum