PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 La sonde Mars Orbiter réussit son entrée en orbite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mustard
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 23526
Age : 48
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: La sonde Mars Orbiter réussit son entrée en orbite   Sam 11 Mar 2006 - 10:09

source: http://fr.news.yahoo.com/11032006/290/la-sonde-mars-orbiter-reussit-son-entree-en-orbite.html

PASADENA, Californie (Reuters) - La sonde spatiale américaine Mars Reconnaissance Orbiter est entrée vendredi sur l'orbite de la Planète rouge, qu'elle étudiera pendant deux ans.

Au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, à Pasadena en Californie, les responsables de la mission ont exulté en constatant le succès de ces manoeuvres particulièrement délicates.

"Nous sommes en orbite autour de Mars", a annoncé un commentateur de l'agence spatiale américaine peu avant 22h30 GMT.

La sonde, qui a quitté la Terre en août dernier pour une odyssée de 500 millions de kilomètres, va maintenant se rapprocher peu à peu de Mars grâce à la force d'attraction et passer dans les six prochains mois d'une révolution elliptique de 35 heures à une orbite quasiment circulaire de deux heures autour de l'astre.

Elle entamera ensuite ses travaux d'analyse scientifique.

Pour cette mise en orbite, la mission de contrôle a allumé les moteurs de la sonde pendant 27 minutes pour en freiner la progression, le tout à une vitesse de 17.600 km/h.

L'entrée dans l'orbite de Mars a débuté comme prévu à 21h24 GMT et une heure plus tard environ, l'engin qui avait perdu le contact avec le centre de contrôle en passant derrière la Planète rouge a de nouveau signalé sa présence.

Si les manoeuvres avaient échoué, Mars Reconnaissance Orbiter serait passée devant Mars avant de se perdre dans l'Espace, une mésaventure qu'avait déjà connue la sonde japonaise Nozomi en 1998.

La sonde spatiale américaine, la plus sophistiquée jamais envoyée vers Mars, passera deux ans autour de l'astre pour tenter de déceler d'éventuels signes de vie. Elle est équipée pour transmettre vers la Terre dix fois plus d'informations que toutes les précédentes missions réunies.

Les missions vers Mars ont toujours été difficiles. Deux sur troi1s ont échoué. Deux des quatre dernières tentatives de mise en orbite d'une sonde par la Nasa n'ont pas abouti.

Le coût total du programme Mars Reconnaissance Orbiter s'élève à 720 millions de dollars, dont 450 millions pour l'engin et son équipement embarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Paolo


avatar

Masculin Nombre de messages : 627
Age : 45
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Re: La sonde Mars Orbiter réussit son entrée en orbite   Sam 11 Mar 2006 - 10:48

Vous trouverez sur mon site http://www.geocities.com/p_ulivi/mars.xls un extrait de mon nouveau livre: le catalogue de tous les objets en orbite martienne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick
Invité




MessageSujet: Re: La sonde Mars Orbiter réussit son entrée en orbite   Sam 11 Mar 2006 - 10:51

Paolo a écrit:
Vous trouverez sur mon site http://www.geocities.com/p_ulivi/mars.xls un extrait de mon nouveau livre: le catalogue de tous les objets en orbite martienne


Merci beaucoup, Paolo
Revenir en haut Aller en bas
Goldorak


avatar

Nombre de messages : 81
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: La sonde Mars Orbiter réussit son entrée en orbite   Sam 25 Mar 2006 - 12:22

source

http://www.cyberpresse.ca/article/20060324/CPSCIENCES/60324169/1020/CPSCIENCES

Citation :
Orbiter envoie sa première image de Mars

Associated Press

Los Angeles

L'appareil photographique haute définition à bord de la sonde spatiale américaine Mars Reconnaissance Orbiter, entrée ce mois-ci dans l'orbite de Mars, a communiqué ses premières prises du vue de la planète rouge, a annoncé vendredi la NASA, l'agence spatiale américaine.

L'image-test a été prise jeudi à une altitude de 2490 kilomètres et met au jour une surface parsemée de cratères, avec des canaux évoquant des ravins et des gorges profondes, dans les régions montagneuses du sud de la planète.

La photographie permet de discerner des objets d'une largeur d'environ 7,5 mètres, mais la NASA précise qu'une fois présente dans l'orbite prévue pour sa mission d'observation, la sonde devrait transmettre des images où des objets d'un mètre de large seront visibles.



Après une odyssée de sept ans et de 499 millions de kilomètres, la sonde est entrée dans l'orbite de la planète rouge le 10 mars dernier. Sa mission d'observation, destinée à détecter la présence d'eau sous toutes ses formes et à préparer de futures expéditions humaines, devrait être la plus détaillée jamais réalisée, selon la NASA. Son coût total est de 720 millions de dollars.

Orbiter est équipée des instruments scientifiques les plus sophistiqués jamais envoyés sur une autre planète, notamment un appareil télescopique pour photographier la surface et un radar visant à sonder le sous-sol de Mars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://martinotis.blogspot.com/
 
La sonde Mars Orbiter réussit son entrée en orbite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit