PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hawk-Eye

Masculin Nombre de messages : 403

MessageSujet: un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?   Ven 16 Oct 2009 - 19:13

Bonsoir,

En regardant quelques photos sur airliners.net, un drôle d'avion a attiré mon attention en raison d'un gros logo NASA dessus...

Il s'agit d'un ancien bombardier, le Martin EB Canberra 57 version F. Sa structure est plutôt étonnante vu que les moteurs sont partie intégrante de l'aile (à mon avis ça doit être un gros casse tête pour faire tenir le reste de l'aile, mais ça c'est aut'chose.

Après un recherche sur wikipédia, j'ai trouvé ceci:
Citation :
WB-57F : version de reconnaissance météorologique. Seul deux WB-47 sont encore en service ; la NASA les utilise pour surveiller les phases de lancement et d'entrée dans l'atmosphère de la navette spatiale américaine.

Quelqu'un en saurait-il plus là dessus? On dirait que le pilote est équipé d'une combinaison pressurisé (comme pour le SR-71 Blackbird qui a d'ailleurs inspiré la combinaison orange des astronautes)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?   Ven 16 Oct 2009 - 22:12

Il s'agit bien du WB-57F de la NASA. Utilisé pour filmer en haute altitude les décollages de la navette depuis STS-114 et pour des études en haute altitude

Le programme est dirigé par l'ancien astronaute et commandant de bord de la navette Ken Cockrell

Ici, quelques photos signées par Ken Cockrell et par l'équipage qui a suivi et filmé le décollage de STS-114. En cliquant sur l'image Diagramme, tu auras les caractéristiques de l'appareil Wink Tu trouveras aussi plein d'infos sur le site de la NASA

Je comptais revenir demain, mais je prends de l'avance Wink

Dernière édition par spacemen1969 le Ven 16 Oct 2009 - 22:19, édité 1 fois
Lunarjojo

Masculin Nombre de messages : 1986

MessageSujet: Re: un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?   Ven 16 Oct 2009 - 22:15

Content de te revoir parmi nous, Spaceman 1969
Sidjay

Masculin Nombre de messages : 17120

MessageSujet: Re: un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?   Ven 16 Oct 2009 - 23:33

également cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
ManouchKa

Masculin Nombre de messages : 1107

MessageSujet: Re: un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?   Sam 17 Oct 2009 - 11:58

J'ai une ptite vidéo là dessus, mais pas le temps aujourd'hui pour le metre sur le net.
faut attendre un peu clown
yoann

Masculin Nombre de messages : 5187

MessageSujet: Re: un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?   Sam 17 Oct 2009 - 12:16

voila une video de l'engin en question ( chercher vite-fait avec youtube:

Et voila une video du lancement de sts-121 prise depuis le wb-57:

Hawk-Eye

MessageSujet: Re: un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?   Sam 17 Oct 2009 - 12:19

Bon retour spacemen 1969, et bon rétablissement!

Merci pour ta doc, c'est intéressant. Question en apparté: tu as les autographes de combien de personnalités qui touchent de près ou de loin à l'aéronautique et l'espace? Ca à l'air impressionnant!

En tout cas, cet avion, c'est une chouette reconversion pour ce qui était un bombardier.

Il y a une femme on dirait dans l'équipage?
Hawk-Eye

MessageSujet: Re: un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?   Sam 17 Oct 2009 - 12:25

yoann a écrit:
voila une video de l'engin en question ( chercher vite-fait avec youtube:

Et voila une video du lancement de sts-121 prise depuis le wb-57:

Wow, c'est quelque chose la séparation de SRB vu de là haut eek
Merci!

Je viens de comprendre: ils l'utilisent pour filmer la navette depuis STS 114: c'était une des réformes du "return to flight" après Columbia STS 107 je suppose?
buzz13

Masculin Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?   Sam 17 Oct 2009 - 14:47

Très Impressionnante la 2éme vidéo, il y a un moyen de les récupère qu'elle que part ?

Merci d'avance pour les personnes qui y réponderont Super
Frandu12

Masculin Nombre de messages : 4774

MessageSujet: Re: un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?   Sam 17 Oct 2009 - 14:51

si tu est sous firefox il y a un petit appeler Dowload helper voici le sujet ou on en parle
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
buzz13

Masculin Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?   Sam 17 Oct 2009 - 15:05

Merci Frandu12 de se renseignement, je viens de le faire et ça marche bien. Super

un étrange engin, héros de l'ombre du programme STS?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1