[HS] Arrivée de l'A380 (F-HPJA) sur Orly le 11/11/2009

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le tres gros porteur de la compagnie AIRFRANCE F-HPJA posera ces roues sur l'aeroport d'orly (chose inédite et unique). c'est une grande première pour cet aeroport qui n'a que trois compagnies en HEAVY. Air caraibes, Corsairfly, et AIRFANCE volants respectivement avec des A333, B744 et B77W.

la venue de cet A380 est destiné a effectuer des test réèls de roulage sur taxiway, positionnement parking au cas ou roissy serait impraticable et que un déroutement du super jumbo vers Orly serait comandé.

Pour tout les gens de paris-SUD cet evenement peut etre sympa! pour ceux de paris-nord (L'A380 est devenus une banalité).

-Sur Orly deux pistes sont en sevices qutidiennement. la RWY 26/08 ou 08/26 selon config et la 24/06 ou 06/24 selon config vent. le jours de la venue de cet avion l'atterrissage devrais s'effectuer selon la conf, du jours sauf procédure spéciale.

sur ce fil plus tard je publirais un plan d'orly avec plan des pistes, taxyway et quelques idées de roulages pour le super jumbo avant le 11/11/09/

HORRAIRES OFFICIEL:

LANDING: 17:00
TKOFF: 23:00

pour toutes informations, connectez vous sur : http://www.airkalo.com/ORLYAVIATION/Logdumois.html


Dernière édition par Pierrot le Mer 11 Nov 2009 - 15:09, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


on a le droit de prendre des photos à Orly?

J'ai entendu dire que le spotting est très réglementé à Roissy, avec amende de 750€ pour ceux qui n'ont pas l'autorisation. Il parait que personne contrôle mais j'ai pas envie de vérifier. Tu connais la procédure pour demander une autorisation à la préfecture? Je trouve rien sur Internet, et un site de spotter bien connu demande carrément de payer et de s'inscrire à leur assoce pour l'avoir.

Une ptite photo pour se mettre l'eau à la bouche, de chez airliners.net :

[HS] Arrivée de l'A380 (F-HPJA) sur Orly le 11/11/2009 15930810

J'ai du mal à m'habituer à la nouvelle livrée Air France, mais il faudra s'y faire.


tout cela me rappelle la salon du bourget 2009: pendant la démonstration du Blériot 11 (je crois, sinon c'était un autre vieil avion tout aussi connu), on voit sur la droite l'A380 de Singapor Airlines qui décolle de Roissy au même moment. Etonnant de voir en vol en même temps 2 engins séparés par 100 ans d'histoire, mais qui ont été chacun des prouesses à leur époque.
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


IL EST SUPERBE!

non hélas je ne connais rien sur les procedures de CDG! en revanche a ORLy tu crains rien...sauf proche aerogare! le seule problemes sur les spot a ORLY c'est que les prises de vues sont asse limittées, y'a pas grand choix pour un bon cadrage.

le mieux pour moi c'est depuis l'aerogare (terrasse ORYSUD) là pas de problemes, c'est toléré!

attention donc!

des photos on en aura, a quoi bon prendre des risques mon meilleurs APN a moi est mes deux yeux et ma tête! là je risque absolument rien.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


The Spaceman a écrit:tout cela me rappelle la salon du bourget 2009: pendant la démonstration du Blériot 11 (je crois, sinon c'était un autre vieil avion tout aussi connu), on voit sur la droite l'A380 de Singapor Airlines qui décolle de Roissy au même moment. Etonnant de voir en vol en même temps 2 engins séparés par 100 ans d'histoire, mais qui ont été chacun des prouesses à leur époque.

C'était le Navy / Pour le Blériot, c'était le 777 ;) Preuves à l'appui ;) (photos visibles sur mon site) Mais je regarderai sur celle du dimanche, on ne sais jamais

[HS] Arrivée de l'A380 (F-HPJA) sur Orly le 11/11/2009 S0184610 [HS] Arrivée de l'A380 (F-HPJA) sur Orly le 11/11/2009 S0074610
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Comme le nom d'un légionnaire romain dans astérix: milexcus!

Ca me rappelle une anecdote amusante: cet avion était peint en jaune (partie ou totalité) car c'était un avion école, pour les apprentis pilotes (de chasse). Un peu comme le truc jaune fluo que l'on pose sur les voitures d'auto-école pour bien les repérer de loin...

Sur les aéroports, on est loin des avions? J'ai pas du gros matériel moi, donc juste un zoom x3... Ca fait des années que l'on parle avec un copain d'aller spotter une journée, ça pourrait être une occasion. Mais les règlements nous on un peu refroidis..
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Je te conseil d aller faire un tour a la terrasse d Orly sud, c'est dans l aerogare sud au 3ème étage. Tu dommine les parking de gros porteur ainsi que des plus petits. Un zoom X3 est largement suffisant.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sur Orly aucune autorisation n'est nécessaire pour prendre des photos.
Pour Roissy il en faut une et c'est gratuit.

Contacter :
Par mail : xavier.huby@seine-saint-denis.pref.gouv.fr

Par courrier :
M. le Sous-Préfet chargé de l'aéroport de Roissy CDG
A l'attention du Commandant Xavier HUBY
06, rue des Bruyères BP 20106
95711 ROISSY EN FRANCE

D'ailleurs pour ceux qui font un peu de photos d'avions, je recommande ce forum : http://www.spottingzone.com/forum/

Pierrot tu dis que le 380 est banal sur Roissy (tous les jours un A380 de Singapore Airlines atterrit et décolle), mais je pense qu'il y a en beaucoup qui sortiront leur appareil photo (dont moi :)) lors de l'arrivée de l'A380 Air France sur Roissy le 30 octobre à 17h.
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


pourra tu nous faire partager tes photos de magnifique avion
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:pourra tu nous faire partager tes photos de magnifique avion

Pas de problème, si elles ne sont pas ratées, ou pire encore si je le rate complètement (hé oui je sais pas sur quelle piste il va se poser, piste nord ou sud de CDG ?)
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


The Spaceman a écrit:

Sur les aéroports, on est loin des avions? J'ai pas du gros matériel moi, donc juste un zoom x3... Ca fait des années que l'on parle avec un copain d'aller spotter une journée, ça pourrait être une occasion. Mais les règlements nous on un peu refroidis..

Vient spotter du côté du Bourget... en te basant à Dugny ou à Garges les Gonesses (en fonction de l'axe des pistes du jour) ou même au Musée, les avions seront visibles et puis tu croiseras certainement des avions que tu ne croiseras jamais sur un aéroport civil

Exemple : Pris le week-end dernier :affraid:

[HS] Arrivée de l'A380 (F-HPJA) sur Orly le 11/11/2009 Dscf8911
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Main engine start a écrit:Sur Orly aucune autorisation n'est nécessaire pour prendre des photos.
Pour Roissy il en faut une et c'est gratuit.

Contacter :
Par mail : xavier.huby@seine-saint-denis.pref.gouv.fr

Par courrier :
M. le Sous-Préfet chargé de l'aéroport de Roissy CDG
A l'attention du Commandant Xavier HUBY
06, rue des Bruyères BP 20106
95711 ROISSY EN FRANCE


Merci beaucoup! Enfin une réponse concrète! Une fois encore, FCS est toujours le plus fort!
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


J'ai hâte de voir tes photos du gros sur cdg!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Main engine start a écrit:...

Pas de problème, si elles ne sont pas ratées, ou pire encore si je le rate complètement (hé oui je sais pas sur quelle piste il va se poser, piste nord ou sud de CDG ?)

Ca change très rarement au dernier moment, il te suffit d'écouter l'ATIS si tu as une radio VHF (126.17 MHz mais aussi par téléphone au 01 48 62 10 92 => attention, dans le cas du téléphone, c'est plutôt inaudible) ou bien de regarder dans quel sens atterrissent les avions dans l'heure qui précèdent l'arrivée pour ne pas le rater. De toute façon, 4 des pistes de Roissy sont à peu près parallèles (grosso modo Est-Ouest) donc une fois la tendance connue, tu as peu de chance de le rater.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:
Main engine start a écrit:...

Pas de problème, si elles ne sont pas ratées, ou pire encore si je le rate complètement (hé oui je sais pas sur quelle piste il va se poser, piste nord ou sud de CDG ?)

Ca change très rarement au dernier moment, il te suffit d'écouter l'ATIS si tu as une radio VHF (126.17 MHz mais aussi par téléphone au 01 48 62 10 92 => attention, dans le cas du téléphone, c'est plutôt inaudible) ou bien de regarder dans quel sens atterrissent les avions dans l'heure qui précèdent l'arrivée pour ne pas le rater. De toute façon, 4 des pistes de Roissy sont à peu près parallèles (grosso modo Est-Ouest) donc une fois la tendance connue, tu as peu de chance de le rater.

Pour le sens d'atterrissage avec la direction du vent pas de problème, mais c'est de savoir piste nord ou sud qui m'inquiète (pas de radio VHF).
Par contre le numéro de tel il correspond à quoi, c'est gratuit ?
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


Main engine start a écrit:...

Pour le sens d'atterrissage avec la direction du vent pas de problème, mais c'est de savoir piste nord ou sud qui m'inquiète (pas de radio VHF).
Par contre le numéro de tel il correspond à quoi, c'est gratuit ?

La piste Nord est originellement celle du Terminal 1 donc sauf problème, Air France emprunte presque toujours les pistes Sud. Mais je dis cela alors qu'il m'est arrivé avec un Toulouse-Roissy de me poser au Nord et de traverser tout l'aéroport au roulage pour rejoindre le terminal 2D donc il les règles souffrent des exceptions.

Sinon, si tu à l'oreille fine, utilise le téléphone.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Moi je me méfie de l atis car en fonction des informations il y a souvent un léger différé! Souvent le pilote a reçus une mise en route avec information Juliette, et au moment du repoussage l'information a changée et devient l'information kilo! Bref je me fit souvent au dires du contrôleur sol qui souvent rectifie ce soucis.

De plus sur lfpo je parit pour un atterro en procédure spéciale depuis l'approche jusqu'au stop en poste de stationnement. Il le ferons rouler sur certains taxiway a cause de soucis de portance au niveau du train et hauteur des nacelles, ainssi que d'envergure, Orly c est petit! De plus même avec un roulage en iddle ( moteur régime mini) je doute qu'ils lui fasse prendre des voies communes sachant qu'il n'est jamais venus sur Orly.

Je pense qu une approche pour piste 24/06 pour un Orly face a l'ouest est plausible, et qu une approche pour piste 06/24 l'est également pour un Orly face a l'est!

On verra bien sur Orly le jour venu!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Oui enfin Kostya tu es d'accord que c'est pas l'ATIS qui va me permettre de savoir si il se pose au nord ou au sud. Parce que la config habituelle c'est pour chaque doublet de pistes nord et sud , une piste atterrissage et une piste de décollage. Autrement dit 1 chance sur 2 d'être au bon endroit.
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Arrivée de l'A380 (F-HPJA) sur Orly le 11/11/2009 Empty piste

Message Dim 25 Oct 2009 - 23:19


il y a 3 piste à orly

La troisième est en bié par rapport au autre piste et ne sert que si il y a des incidents ou pendant la réfection des autre pistes

les derniers feux de cette piste sont dans le parking de carrefour Athis-Mons.

pour savoir quel piste sera utiliser il suffit de regarder les vols précédent.

il y a moyen de prendre des photo en bout de piste vers l'autoroute du sud et peut etre de l'autre coté vers la bord du plateau.

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


En fait sur ORY, les DEUX pistes en services ne changent pas, c'est en config EST 06/24 et 08/26 soit par config West 24/06 et 26/08, la piste 02/20 (en biais) ne sert que par fort vent arriere dans les deux pistes paralelles, si le vent est trop de travers alors ils passent en attérrissages RWY20 c'est exeptionnel et surtout dans le cas ou CDG n'aurais pas changer de conf!
pour le gros bubus! je ne vous conseil pas de vous fié aux vols du jours le vol du F-HPJA n'est pas un vol commerciale dans ce cas il peut alors etres sujet a de nombreux changements de parametres d'approches et forcement de posé!

via google earth vous pouvez visualiser les abords de pistes et donc repérer les routes proches des seuils de pistes. rien est sure pour la config du jours mais ce qui est quasi sure c'est que le gros bubus aura un posé rapide et un roulage rapide vers un point de stationnement rapide. en aucuns cas AIRFRANCE ne déboursera du fric pour se payer le luxe de parquer un avion vide en zone commerciale, et puis si le 380 viendrais un jours a etre dérouté vers ORY alors il ira automatiquement en parking au large comme ont dit dans le jargon! je pense donc fortement a un parking (NOVEMBRE) au large réservé au 77W d'AF.


MA théorie apres vous faites ce que vous voudrez:

par vent d'est: Approche 06 posé en 06 et roulage en remontant la piste jusqu'a la bretelle W45 là sortie et roulage par W1 vers un Novembre???
par vent d'ouest (le plus souvent) approche 24 posé en 24 sortie de piste W47 et roulage rapide par W1 vers un novembre.

comparement a CDG orly est vraiment truffé de virages que les PNT n'apprécie guere alors faire rouler un 380 qui n'est jamais venus sur le terrain en lui faisant prendre des virages serais impensable.

voilou!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Je répondais à Kostya sur CDG en fait, mais merci les gars pour vos explications sur Orly ;) .
D'ailleurs j'arrête de parler de CDG, car on va finir par s'emmêler les pinceaux, ce n'est pas l'intitulé du sujet.
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


Par contre n hésite pas a nous montrer tes photos du gros sur cdg le 30 ce serais super!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:En fait sur ORY, les DEUX pistes en services ne changent pas, c'est en config EST 06/24 et 08/26 soit par config West 24/06 et 26/08, la piste 02/20 (en biais) ne sert que par fort vent arriere dans les deux pistes paralelles, si le vent est trop de travers alors ils passent en attérrissages RWY20 c'est exeptionnel et surtout dans le cas ou CDG n'aurais pas changer de conf!

voilou!

Souvent l'été on passe sur cette piste, alors de chez moi je peut voir si le train d'atterrissage est bien sortie.

Pierrot a écrit:
via google earth vous pouvez visualiser les abords de pistes et donc repérer les routes proches des seuils de pistes. rien est sure pour la config du jours mais ce qui est quasi sure c'est que le gros bubus aura un posé rapide et un roulage rapide vers un point de stationnement rapide. en aucuns cas AIRFRANCE ne déboursera du fric pour se payer le luxe de parquer un avion vide en zone commerciale, et puis si le 380 viendrais un jours a etre dérouté vers ORY alors il ira automatiquement en parking au large comme ont dit dans le jargon! je pense donc fortement a un parking (NOVEMBRE) au large réservé au 77W d'AF.
voilou!

Je veut voir 500 personnes aller dans des bus pour traverser les pistes, je n'ai été en bus sur Orly que pour des petits avions ( ATR, Bombadier ).

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Rapidement, pour ceux qui veulent des infos sur OU passe l'A380 à LFPG (Paris Charles de Gaulle), jetez un coup d'oeil sur :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CIAC%5CAD%5C2%5C0912_AD-2.LFPG.pdf
et notamment les pages 19 et 20.
En ce qui concerne LFPO (Orly), voir :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CIAC%5CAD%5C2%5C0912_AD-2.LFPO.pdf
et notamment la page 12.
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


En regardant sur Google Earth il y a que deux endroits pour les gros avions avec 2 passerelles en deux extrémités de l'aérogare sud et sur la doc sur ORLY il ne signal qu'un lieu pour A380 : C28

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


C28 n'existe pas sur Orly en revanche, les postes gros porteurs sont toujours les mêmes.

Orly west en nose in: U4, V6, V7a
Orly west en nose out: N5, N6

orly sud en nose in: C18, C6, C12, C24, C8, B8 ( mais pas la peine d y penser pour notre gros bubus) parking réservés a corsairfly et air Caraïbes. Parfois aigle azure ou air Algérie.

Parc de la coulée verte a paray vielle poste là c'est royal et juste au seuil 08/26!
Avec surmontoirs pour photos!

Parole de photographe, c'est top!

Seul ik! Si le gros nous fait une 24 unique ont loupera un beau visuel!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum