Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ainsi qu'il en a été débattu dans la rubrique "Littérature spatiale de 1973 à 2000", voici un nouveau fil sur la littérature spatiale de 1981 à nos jours. Je vais rapatrier quelques livres qui sont dans l'autre rubrique. Il serait sympathique pour nos lecteurs qu'une photo de couverture et un commentaire personnel accompagnent vos posts.

Cordialement

PS Firnas2: Lorsque j'aurais rapatrié les ouvrages concernés, tu pourra les supprimer de ta rubrique (je te préviendrais)
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole présente

Dans l’immédiat, j’ajoute à la caverne d’Ali-Baba n°2 un livre, un seul ; une fois n’est pas coutume.
-Konstantine Tsiolkovski, par Arkadi Kosmodemianski, éditions Mir de Moscou (1984).
Biographie de K.E.T. en 200 pages denses et très riches. Un livre de petit format qui ne paye pas de mine mais dont le poids des mots vaut son pesant d’or.

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 1984a_10

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 1985c_10
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Firnas2: Lorsque j'aurais rapatrié les ouvrages concernés, tu pourra les supprimer de ta rubrique (je te préviendrais)
Merci Lunarjojo. Ta décision mérite d’être arrosée.
Où ça ? bien sûr À DJERBA, L’ile des rêves!
Et bien sûr avec toute l’équipe de la Caverne. Mais attention, avec Enfants et Belles Mères Compris.
Et qui va payer? bien sûr c’est Keyhole qui a eut cette idée géniale des dates :megalol:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Lunarjojo a écrit:
Firnas2: Lorsque j'aurais rapatrié les ouvrages concernés, tu pourra les supprimer de ta rubrique (je te préviendrais)
Merci Lunarjojo. Ta décision mérite d’être arrosée.
Où ça ? bien sûr À DJERBA, L’ile des rêves!
Et bien sûr avec toute l’équipe de la Caverne. Mais attention, avec Enfants et Belles Mères Compris.
Et qui va payer? bien sûr c’est Keyhole qui a eut cette idée géniale des dates :megalol:


Si j'aurais su j'aurais pas venu (P'tit Gibus) 8-)
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
Firnas2 a écrit:
Lunarjojo a écrit:
Firnas2: Lorsque j'aurais rapatrié les ouvrages concernés, tu pourra les supprimer de ta rubrique (je te préviendrais)
Merci Lunarjojo. Ta décision mérite d’être arrosée.
Où ça ? bien sûr À DJERBA, L’ile des rêves!
Et bien sûr avec toute l’équipe de la Caverne. Mais attention, avec Enfants et Belles Mères Compris.
Et qui va payer? bien sûr c’est Keyhole qui a eut cette idée géniale des dates :megalol:


Si j'aurais su j'aurais pas venu (P'tit Gibus) 8-)
:megalol: :megalol: :megalol: Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Ce livre a plus de 17 ans: une durée infinitésimale dans l'histoire de l'homme, un gouffre incommensurable dans l'histoire de l'astronautique. On vous propose les 100 prochaines années, et 17 ans plus tard, tout est à revoir. Si vous cherchez le rêve, achetez-le. Si vous rechercher l'exactitude, passez votre chemin.

La première partie ( 1995-2005) est la plus exacte, car elle se situe juste après la parution du livre (1992). A une exception de taille: Hermès, que le livre voit voler allègrement dans l'espace. L'ISS s'appelait alors Freedom!La seconde partie (2010-2020 :?: et entre 2005 et 2010?) nous montre Hotol, des hôtels en orbite, des centrales solaires orbitales et l'homme ayant construit une base sur la Lune. En 2030, on est sur Mars; en 2050, on habitera dans des colonies spatiales et en 2060, on se lance vers les étoiles. Je vous avais prévenu: un livre pour rêver :D

"Espace, les 100 prochaines années" - Nicolas Booth - Larousse - 1992

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Livre137[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Post du 25/10/2009 à 19h55 - Encyclopédie visuelle de l'exploration de lespace


Bonsoir à tous

Comme l’avait présenté Lunarjojo sur le fil n°2 (1958 à 1972), l’ouvrage "La grande aventure de l’espace" faisait un tour d’horizon des dix premières années de l’astronautique après Spoutnik-1. Un livre incontournable comme celui que je vous présente.

Début 1981 parution chez Salamander Book d’une encyclopédie anglaise "Space Technology", sous la direction de Kenneth Gatland, 14 talentueux journalistes / écrivains / chroniqueurs font le point sur tous les programmes spatiaux 24 ans après Spoutnik-1.
Ce livre de 392 pages est préfacé par le célèbre Arthur C. Clarke, et en 21 chapitres, 400 photos et 70 dessins fait le tour complet de l’univers astronautique en 1981 (le passé, le présent et aussi le futur proche).

Au Salon de l’Aéronautique et de l’espace (mai/juin 1981), j’ai rencontré Théo Pirard l’un des contributeurs à qui j’ai demandé pourquoi n’y avait-il pas de version française de cet ouvrage. Il a d’abord été très surpris d’apprendre la sortie de ce livre car il n’en avait pas été informé, puis il m’a assuré qu’une version française était prévue.
Moi qui avait acheté la version anglaise, j’ai dû attendre jusqu’au 4ème trimestre de l’année pour me procurer la version française. Mais je ne regrette pas d’avoir les deux car elles m’ont permises de mieux comprendre le vocabulaire spatial anglais grâce aux nombreux schémas légendés.

Maintenant place à l’image.

D’abord la version anglaise :
-The Illustrated Encyclopedia of Space Technology : A comprehensive history of space exploration , Kenneth Gatland, Salamander Book (1981) – ISBN 0 86101 375 2 ;

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 01a10Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 01b4910

Ensuite la version française sur qui je m’étendrai un peu plus :
-Encyclopédie visuelle de l’exploration de l’espace, Kenneth Gatland, Elsevier Bordas (1981), 288 pages – ISBN 2-04012777-1

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 02a10Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 02b11

Dos de la jaquette plus les deux rabats;

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 03a10Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 03b10Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 03c10

Premier dépliant sur tous les lanceurs spatiaux (en m’excusant de la qualité des documents pris avec un appareil numérique, moins intéressant que le scanner);

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 04a10

Second dépliant, lui aussi sur 4 pages (format réel = 30cm x 84cm):

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 05a10

En double page la cabine Apollo, Saturn-5 et la trajectoire Terre-Lune et retour;

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 06a10

En double page le LM, Le LRV et l’EMU et le PLSS (consulter le site d’Apolloman pour en savoir plus);

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 07a10

Encore en quadruple page la station Skylab et son lanceur ;

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 08a10

Et la station Saliout-6 avec les lanceurs Proton et Soyouz ;

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 09a10

Enfin la partie Orbiter de la navette spatiale ;

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 10a10

Plus le SRB, l’ET et le schéma de principe d’un vol orbital;

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 11a11



Je suis désolé d’arrêter là cette présentation car nombreuses sont les images contenues dans cette encyclopédie qui méritent que l’on s’y arrête. Et je ne peux quand même pas tout mettre. Sauf peut-être les deux phrases en première page:

"Les étoiles attendent..."
Alexeï Leonov

"...prêts ou non, nous arrivons."
Arthur C. Clarke



Cordialement.


Dernière édition par Keyhole le Jeu 12 Nov 2009 - 0:15, édité 1 fois
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


POST du 28-10-2009 à 02h46 – Atlas de géographie & Grand Atlas de l’espace


Keyhole a écrit:
dominique M. a écrit:là, je vais passer pour un RABAJOIE, c'est sûr!!!
chers amis, avoir des listes de livres, c'est très bien, et Amazon le fait au mieux si vous entrez les bonnes requètes, mais les lire c'est encore mieux et ce qui serait de loin le plus interessant serait de poster un commentaire personnel sur les livres
il vaut mieux quelques livres sur sa table de chevet que la Bibliothèque de France dans des cartons ....

Keyhole a écrit:
le 25 septembre dernier dans le fil "Littérature spatiale couvrant la période de 1958 à 1972" à la page 5.
Merci Lunarjojo de faire les commentaires des livres ‘‘QUID ?’’ ils nous apprennent beaucoup sur la véritable richesse qu’ils contiennent et nous apportent une valorisation immense aux couvertures présentées.
Si la photo compte pour un ou deux points, avec le commentaire c’est dix fois plus.
Les personnes qui nous lisent et qui voudraient se constituer une bibliothèque astronautique digne de ce nom ont ainsi de nombreux éléments pour faire leur choix.
Connaître toutes les images des couvertures permet aussi de les repérer très vite dans les brocantes.

J’ajouterai simplement que ce qui compte le plus dans un livre c’est ce qu’on y trouve. Alors quand on en parle avec une image ou plusieurs, accompagné d’un avis ou d’un commentaire qui caractérise le mieux son contenu, alors ce livre devient un peu plus vivant pour celui qui le découvre.
Et si le livre est extraordinaire ou incontournable il faut aussi pouvoir arriver à le montrer. Ca n'est pas toujours évident.


Maintenant passons à deux Atlas sur l’astronautique.

Comme vient de l’évoquer Spacemen1969 (que je viens juste de lire), je voudrai parler de l’Atlas de géographie de l’espace (sous la direction de Fernand Verger) parus respectivement en 1992, 1997 et 2002 en trois éditions à la fois semblables et différentes. De la première édition à la troisième le texte et les schémas ont été plus où moins remaniés pour rester chaque fois à jour. Les schémas et les tableaux sont nombreux et variés comme dans un atlas de géographie (plus de 300 illustrations). Il y a très peu de photos par contre, mais cela ne nuit pas du tout à l’ouvrage. Mais quelle géographie : celle de l’espace bien sûr.
Tous les lanceurs, tous les satellites sont répertoriés par familles, par genre, par catégorie. Les orbites, les trajectoires sont soigneusement évoquées et expliquées. Toutes les bases de lancement sont décrites, etc, etc.
Un ouvrage incontournable valable pour tout le monde sauf pour ceux qui n’aiment que les équations. Alors faut-il avoir les trois éditions ? bien sûr que non. N’importe laquelle est excellente, mais il est vrai que la dernière est le plus à jour.
A la lecture de la 1ère édition, je me suis dit : « un livre pareil est excellent pour un débutant qui veut acquérir des bases solides sur l’astronautique, et à la limite il n’aurait pas besoin d’en lire d’autre ». Mais il faudrait qu’il soit de bois pour ne pas être captivé.


Maintenant place à quelques images.

-Atlas de géographie de l’espace, sous la direction de Fernand Verger, éditions Sides-Reclus (1992), 290 pages - ISBN 2-86861-080-3 (SIDES) et ISBN 2-86912-044 (RECLUS).
Images de la jaquette de couverture.

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 10_atl10Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 11_atl10

-Atlas de géographie de l’espace, sous la direction de Fernand Verger, éditions Belin (1997), 320 pages – ISBN 2-7011-2103-5
Pas de jaquette mais une couverture cartonnée épaisse. A droite le sommaire de la 1ère édition.
30 + 31
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 30_atl10Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 31_atl10

-L’Espace, nouveau territoire – Atlas des satellites et des politiques spatiales, sous la direction de Fernand Verger, éditions Belin (2002), 384 pages – code barre 9 782701 131948 01 code 003194.

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 50_esp10Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 51_esp10

Je n’ai pas mis d’images intérieures car le choix est trop difficile. Ou il faut tout mettre ou alors ne rien faire. Et puis je ne crois pas que j’aurai pu reproduire la qualité du papier imprimé avec mon numérique, et cela aurait peut-être gacher le plaisir.

Ah, j’oubliais, cet Atlas de géographie a été publié en anglais sous le titre :
-The Cambridge Encyclopedia of Space – Missions, Applications and Exploration, par Fernand Verger, Isabelle Sourbes-Verger et Raymond Ghirardi, avec la contribution de Xavier Pasco, Cambridge University Press (2003), 386 pages.
Quand un ouvrage français de ce type est traduit dans le monde anglo-saxon, cela donne une idée de son niveau et de sa qualité.

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 52_the10

Pour terminer, un portrait de famille avant que la naissance de la 4ème édition ne survienne. J’espère qu’elle ne saurait tarder.

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 59_atl11


Passons maintenant à une autre sorte d’atlas plus historique que géographique mais dont la qualité rejoint l’encyclopédie « Space Technology » ou « La recherche spatiale » de Kenneth Gatland déjà présentée à la page 1.

-Le Grand Atlas de l’espace réalisé par Encyclopaedia Universalis, sous la maîtrise d’œuvre de Jean-Claude Falque & Annie Humbert-Droz Swezey (1987), 398 pages au format 27 x 37 cm – ISBN 2-85229-910-0
Désolé pour l’image de la jaquette de couverture, je n’ai pas réussi à retrouver la mienne, donc ce sera une petite image en attendant de la retrouver.

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 61_gra10Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 60_gra10

Le sommaire de ce livre dans lequel j’ai compté 97 contributeurs est assez conséquent. "La première partie : Du rêve à la réalité" intéresserait sûrement Aldebarande, il y a des ressemblances avec le livre de Courtland Canby.

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 62_gra11Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 63_gra10

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 64_gra10Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 65_gra10

Et enfin deux pages intérieures, la première sur Ariane-4 et la seconde sur Skylab.

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 71_ari10
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 72_sky10

Et il y a comme ça des centaines de photos et de schémas.

Concernant le "Grand Atlas de l'espace" il faut savoir qu’il a été réédité en 1994. Je n’ai que très peu d’infos à son sujet, et s’il y avait un membre du FCS qui en sache plus, qu’il n’hésite pas à nous en parler, j’aurai plaisir à le lire.

Comme il y a une fin à tout, ici s’achève cette petite présentation.

Cordialement et au plaisir de vous lire tous.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Les mondes lointains n'est pas un ouvrage d'astronautique, mais d'astronomie
Cordialement
Sur la question des livres d’Astronomie, et autre questions relatives au ciel, si le livre est orienté grand public et n’est pas pointue, je suis preneur (et qu’on me dit que c’est un livre d’astronomie). La frontière entre Astronomie et Astronautique n’est pas tranchante, exploration par instrument (optique, radar, où sur terre?) , exploration par engin, et si l’instrument est dans l’engin (comme Hubble) etc. Je donne comme exemple ce livre d’ Albert Ducrocq (Astronomie+Espace) et je donnerai prochainement, dans l’autre rubrique, l’exemple du livre de PIERRE ROUSSEAU :cheers:
NOTRE CIEL, ALBERT DUCROCQ, 1990, STOCK, ASTRONOMIE, ETOILE, ESPACE:

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Nciel10


voici le SOMMAIRE:
- La Voute Céleste
- Le Roi Soleil
- Le Lune, Objet Insolite
- Chaos, Guerre Et Paix
- La Divergence Climatique
- Feu Et Glace
- Au Royaume Des Comètes
- Les Planètes De L'univers
- Etoiles Et Galaxies
- L'univers Ancien
- L'origine
Couverture cartonnée, 255 pages avec nombreuses illustrations Nb et Couleurs.
PEUT ETRE QUE VOUS L’AVEZ DEJA? :wall:

Je file vers mon stage, le dernier jour, Module1, Comment devenir un bon formateur, un bon animateur ? (une jungle de jargon pour quelqu’un qui pense à une retraite paisible «Mouton»)
Alors mes amis Keyhole et Lunarjojo, avez-vous été formateurs au cours de votre carrière professionnelle?
Pour notre amie Aldebarande, j'aurais l'occasion de lui envoyer un petit MP.


Dernière édition par Firnas2 le Jeu 12 Nov 2009 - 19:39, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Revoilà donc "Cosmos" sur ce nouveau fil :

Un livre génial, jamais présenté je crois : la complexité de l'astronautique lointaine, le comment et le pourquoi il nous faudra des millénaires pour accéder aux autres planètes, la mort de la Terre, de superbes gravures de mondes hypothétiques en couleur, comme si nous y étions... Et bien d'autres choses comparatives de ce que nous, humains, sommes. C'est à dire microscopiques !
Des dessins techniques de nos futurs vaisseaux interstellaires, mais je l'avoue : si des clichés de Mars cotoient Saturn 5, c'est un ouvrage très technique parfois. Mais il reste l'un de mes préférés car un jour, nous serons obligés de quitter notre berceau ! Et c'est si bien expliqué ! Il nous interpelle vraiment.
Carl SAGAN, éditions Mazarine 1982, couverture cartonnée solide, format 20x26 cm, 365 pages.

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Cosmos14
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Cosmos15
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Cosmos16
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Cosmos17
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit: - Encyclopédie visuelle de l'exploration de lespace
Ensuite la version française sur qui je m’étendrai un peu plus :
-Encyclopédie visuelle de l’exploration de l’espace, Kenneth Gatland, Elsevier Bordas (1981), 288 pages – ISBN 2-04012777-1

Toujours dans la série "Encyclopédie visuelle", Bordas a édité deux autres livres sur l'astronautique. 2 livres remplis de schémas et des explications souvent lumineuses.

"Les découvertes spatiales" Richard s. Lewis - Bordas - 1985

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Livre138[/img]

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Livre139[/img]

"Planètes artificielles 1985 - 2035" Wim Dannau - Bordas - 1985 - Ce livre souffre du même problème que celui présenté plus haut, à savoir que prédire le futur en astronautique n'est pas chose aisée. Les nombreux projets présentés sont restés, et resteront sans doute, des projets.

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Livre140[/img]

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Livre141[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo commence à montrer les "beaux livres" qu'il a :cheers:
Mon post du Lundi 2 Novembre 2009, 21 :20
tatiana13 a écrit:
"Une autre histoire de l'EspaceT1 L'appel du cosmos"
Auteur: Alain Dupas
Editeur: Gallimard
Date de parution: 14 Mai 1999
Format: Poche
Dimensions: 12 cm x 18 cm x 1 cm
Nombre de pages:
Prix indicatif: 10,26 € - L'auteur raconte comment, de l'Antiquité à 1961, les hommes ont entendu "l'appel du cosmos", construit les premières fusées et finalement envoyé l'un des leurs autour de la Terre. -- Services Documentaires Multimédia
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui T2auth10

tatiana13 a écrit:
"Une autre histoire de l'EspaceT2 homme et robots dans l'espace"
Auteur: Alain Dupas
Editeur: Gallimard
Date de parution: 3 Novembre 2000
Format: Poche
Dimensions: 14 cm x 20 cm x 2 cm
Nombre de pages:
Prix indicatif: 20,13 € -Présentation de l'éditeur
La conquête de l'espace est l'une des réalisations majeures du XXe siècle. Ses racines plongent dans la plus haute Antiquité, lorsque les hommes commencent à percer les mystères du ciel. Ses prolongements dans les siècles à venir donneront à l'humanité une dimension cosmique. Une autre histoire de l'espace retrace le long chemin qui va de la naissance de l'astronomie au temps de Babylone jusqu'à la station spatiale internationale. Elle raconte non seulement les découvertes des scientifiques et les exploits des ingénieurs et des astronautes, mais accorde une grande place aux écrivains, aux philosophes, aux dessinateurs, aux cinéastes, dont les œuvres ont suscité la passion des hommes pour le cosmos. Elle anticipe sur les réalisations du troisième millénaire
en faisant appel aux rêves des visionnaires et des auteurs de science-fiction. Elle interroge l'avenir : Mars deviendra-t-elle une seconde Terre ? Découvrirons-nous d'autres formes de
vie dans le système solaire ? L'humanité entrera-t-elle en contact avec des êtres extraterrestres ? Des vaisseaux interstellaires franchiront-ils un jour le gouffre qui nous sépare des autres étoiles ? Une autre histoire de l'espace décrit aussi la manière dont les satellites ont changé la vie. La fin de la guerre froide, la naissance de la société de l'information, la prise de conscience écologique : autant d'événements dans lesquels les moyens spatiaux ont joué un grand rôle. Et ce n'est qu'un début. Avec la rencontre de l'espace et de l'Internet, le XXIe siècle sera vraiment l'âge des satellites.
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui T3auth10

tatiana13 a écrit:
"La Dernière mission"
Auteur: Pierre Kohler
Editeur: Calmann-Lévy
Date de parution: 23 Février 2000
Format: Broché
Dimensions: 15 cm x 23 cm x 2 cm
Nombre de pages:
Prix indicatif: 15,96 € - Quatrième de couverture
L'épopée de la station Mir est la plus extraordinaire aventure spatiale depuis que l'homme a marché sur la Lune. Cent trois cosmonautes de vingt-quatre pays ont séjourné dans cette datcha du cosmos, assurant une présence humaine quasi continue au cours des dix dernières années, se livrant à de multiples expériences, battant de nombreux records, frôlant parfois la catastrophe. Pierre Kohler a voulu retracer cette étonnante saga. Prenant comme fil conducteur la dernière mission de cette longue série, au cours de laquelle Jean-Pierre Haigneré a vécu six mois dans l'espace, il raconte la vie à bord, les grands moments comme les sorties dans le vide, les tensions du quotidien, l'exaltation du départ, l'angoisse du retour, les crises de panique ou les joies de la camaraderie, voire de l'amour...
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui T4derm10

tatiana13 a écrit:
"Apollo 13"
Auteur: Jim Lovell, Jeffrey Kluger
Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 22 Août 1995
Format: Broché
Dimensions: 15 cm x 24 cm x 5 cm
Nombre de pages:
Prix indicatif: 20,13 €
La chronique de Lire Le lecteur a le mal de l'espace
«Houston, nous avons un problème...» Ce message, lancé le 13 avril 1970 par l'astronaute Jim Lovell, après cinquante-cinq heures de vol à bord d'Apollo 13, est sans doute le plus bel exemple d'euphémisme de toute l'histoire de la conquête spatiale. L'explosion soudaine d'un réservoir d'oxygène signifiait, en effet, au mieux l'échec de la cinquième mission Apollo en direction de la Lune, et, au pis, la désintégration pure et simple de l'étroit module lunaire dans lequel Lovell et ses deux compagnons furent forcés de se réfugier. Pendant quatre jours d'angoisse, des millions de téléspectateurs assistèrent en direct aux efforts déployés par la NASA pour ramener les trois hommes sur terre. Vingt-cinq ans plus tard, Jim Lovell raconte cette aventure (Apollo 13, Robert Laffont), ce qui est fort légitime, même si le lecteur a un peu de mal à rester en orbite tout au long des quelque 450 pages consacrées à ce seul exploit, aussi extraordinaire soit-il. Quant à la superproduction hollywoodienne tirée dudit livre, elle n'est autre qu'une variation sidérale sur le thème archi-exploité du scénario-catastrophe. Bref, mieux vaut éviter cette interminable «Fusée infernale» dans laquelle Tom Hanks semble s'ennuyer à peu près autant que le spectateur, et... revoir 2001: l'Odyssée de l'espace! --Carole Vantroys, ©️Lire--
Quatrième de couverture Avril 1970. La Nasa envoie dans l'espace Jim Lovell et deus autre astronautes pour la cinquième mission Apollo en direction de la Lune (Neil Armstrong y a posé le pied un an plus tôt). Après cinquante cinq heures de vol, une explosion secoue le vaisseau. Les réserves en oxygène chutent de manière catastrophique, la puissance électrique s'effondre... "Houston, nous avons un problème." C'est par ces mots, arrivé de l'espace au centre aérospatial, que commence le combat - suivi en direct - par des millions de téléspectateurs - pour ramener ces trois hommes sur la Terre. Lovell et son équipage doivent abandonner la cabine Apollo et se réfugier dans le module lunaire, un petit engin conçu pour assurer la survie de deux hommes pendant deux jours. Mais ils sont trois, à quatre jours de la Terre.:.
L'auteur vu par l'éditeur Jim Lovell est entré à la NASA en 1962. Il a participé à toute l'aventure de la conquête spatiale et a effectué quatre missions dans l'espace. Il vit au Texas et conseille d'importantes entreprises américaines en matière d'aéronautique. Jeffrey Kluger est éditorialiste au magazine Discover et a collaboré à l'adaptation cinématographique d'Apollo 13.
En avril 1970, une explosion secoue le vaisseau Apollo 13 après 55 heures de vol. Quatre jours d'enfer dont les trois astronautes sortiront vivants et qui marqueront le triomphe de l'intelligence et de la solidarité face à la défaillance de la technique.
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui T5apol10

tatiana13 a écrit:
"L'espace, les enjeux et les mythes"
Auteur: André Lebeau
Editeur: Hachette Littérature
Date de parution: 21 Octobre 1998
Format: Broché
Dimensions: 14 cm x 23 cm x 2 cm
Nombre de pages: 312
Prix indicatif: 21,57 € Futuribles
Avec la passion du physicien qui a consacré sa vie professionnelle à l'aventure spatiale, mais aussi avec le recul que donnent l'âge et les plus hautes fonctions au CNES et à l'ESA, André Lebeau relit cinquante ans de politique spatiale. Il montre comment se sont combinés, dans une alchimie improbable, la recherche de souveraineté des superpuissances, le souci d'autres pays - la France au premier chef - de réduire leur degré de dépendance, les coups médiatiques de quelques chefs d'État, les intérêts du complexe militaro-industriel, les aspirations de la communauté scientifique et la lutte pour leur propre survie des agences spatiales et des organisations nées dans leur sillage. Ces jeux de pouvoir ne doivent pas faire oublier l'importance croissante des marchés et le poids considérable de l'irrationnel dans l'aventure spatiale, d'où le sous-titre de l'ouvrage : enjeux et mythes. Le rêve, c'est celui des pionniers réalisateurs comme Von Braun, des astronautes aventureux comme Neil Armstrong, des astronomes avec les sondes automatiques ou le télescope de Hubble. Le mythe est entretenu par des visionnaires comme Edelson et Morgan avec leurs fermes d'antennes, Glaser avec ses centrales solaires orbitales, Zubrin avec le débarquement sur Mars, ou Mueller prônant rien moins que le peuplement du système solaire par l'Homme... La fin des années 80, marquées par la disparition de la menace soviétique, la désastreuse explosion de Challenger, les maigres retombées des vols habités, le gouffre financier des Navettes et l'irruption du marché dans les domaines du lancement et des satellites de télécommunication, remet brutalement en cause la politique spatiale - ou ce qui en tient lieu.
Un virage est pris dans les années 90, vers un plafonnement des dépenses et l'abandon des projets pharaoniques, vers un smaller, better, cheaper selon la formule du patron de la NASA, Dan Goldin. Le projet de station spatiale internationale est plusieurs fois redimensionné et l'Europe abandonne le ruineux programme Hermès (au seul désespoir de la France). Par souci d'économie, Américains et Européens s'invitent à bord de la station orbitale Mir et n'hésitent plus à utiliser des moteurs et des fusées russes. André Lebeau consacre la seconde moitié de son ouvrage à instruire le procès d'une politique spatiale qui ne fut en réalité qu'un assemblage disparate de compromis successifs, dans une inversion complète des rôles, puisque les agences de développement s'intéressaient au long terme tandis que les décideurs politiques se contentaient du court terme sans vision d'ensemble. Une politique qui, en Europe, bien plus encore qu'aux États-Unis, souffrait en outre de la disparité des intérêts et moyens des participants, de la séparation institutionnalisée entre affaires européennes (Union européenne) et affaires spatiales (ESA) et entre affaires civiles et militaires.
Les divergences de fond sur la notion de politique industrielle, l'application rigoureuse du principe de juste retour, le découplage de la recherche générique de Bruxelles et de la recherche spatiale de l'ESA, le refus de la spécialisation scientifique et industrielle des pays et régions au sein d'un véritable ensemble européen, la limitation du "programme obligatoire" de l'ESA à des projets sans grande importance stratégique, ont permis de maintenir une cohésion de façade au détriment de l'efficacité réelle. Le succès remarquable d'Ariane et de Spot est moins dû à la politique européenne qu'à l'absence fortuite des États-Unis (fourvoyés dans la politique du tout-navette) et à un engagement exceptionnel de la France, qui est maître-d'œuvre de ces programmes et qui consacre à l'espace un effort (national + ESA) disproportionné vis-à-vis de ses partenaires (trois fois plus que l'Allemagne, neuf fois plus que le Royaume-Uni).
Reste à savoir, pour formuler une véritable politique spatiale européenne, comment la soustraire à l'arbitraire d'une oligarchie opaque et retrouver les principes démocratiques du débat ouvert et d'un contrôle parlementaire éclairé. -- Pierre Bonnaure --
Quatrième de couverture
Il y a 25 ans, en lançant le projet exclusif de la Navette spatiale, les Etats-Unis commettaient une erreur stratégique majeure dans la course à la maîtrise de l'espace. Aujourd'hui, Ariane, lanceur jugé obsolète à l'époque, détient environ 60 % des parts du marché mondial des lancements commerciaux, plaçant l'Europe au premier rang, cependant que la concurrence américaine qui s'organise, s'appuie sur une technologie d'origine soviétique !... Les enjeux de la maîtrise de l'espace demeurent largement méconnus. Le tapage politico-médiatique qui entoure le vol des astronautes et la prétendue conquête de l'espace, renouvelée de la conquête de l'Ouest, en occulte la nature profonde : celle d'un puissant outil d'hégémonie dans une société mondiale que domine la montée des technologies de l'information. Faire la part du mythe, mesurer la réalité des enjeux, en apprécier l'importance dans la préservation des intérêts économiques, des identités culturelles et de l'autonomie stratégique, tel est l'objet de ce livre. Cette réflexion sur la politique spatiale s'inscrit nécessairement dans une certaine idée de l'Europe, seul ensemble qui possède la dimension nécessaire pour établir avec les Etats-Unis une relation d'équilibre et pour héberger des structures industrielles capables de s'imposer sur la scène mondiale.
L'auteur vu par l'éditeur
ANDRÉ LEBEAU, physicien, a été directeur général adjoint au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), puis membre de l'Agence Spatiale Européenne et enfin, président du CNES.
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui T6espa10

Il s’agit de présenter des ouvrages (choix très ouvert) en laissant un commentaire et à l’occasion en les illustrant.
Les débats sur les livres sont accueillis avec plaisir ici ! :)
Alors il reste un cas, y a-t-il quelqu’un qui a acheté ce livre et que pense-t-il ?
"Figure du Ciel"
Auteur: Marc Lachièze-Rey, Jean-Pierre Luminet, Bibliothèque nationale de France
Editeur: Seuil
Date de parution: 20 Janvier 1999

Le livre rentre-t-il dans le cadre de ce fil ?

Je rappelle une proposition pour démarrer un projet de charte , (formulée par Keyhole)
Ce livre contrevient-il aux bonnes mœurs?
Ce livre tient-il des propos racistes ou haineux?
Ce livre présente-t-il des scènes obscènes ou scabreuses?
Ce livre a-t-il un caractère en contradiction avec le règlement du forum?
Ce livre a-t-il un caractère scatologique?
🍺


Dernière édition par Firnas2 le Jeu 12 Nov 2009 - 21:00, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Alors il reste un cas, y a-t-il quelqu’un qui a acheté ce livre et que pense-t-il ?
"Figure du Ciel"
Auteur: Marc Lachièze-Rey, Jean-Pierre Luminet, Bibliothèque nationale de France
Editeur: Seuil
Date de parution: 20 Janvier 1999

Le livre rentre-t-il dans le cadre de ce fil ?

Je rappelle une proposition pour démarrer un projet de charte , (formulée par Keyhole)
Ce livre contrevient-il aux bonnes mœurs?
Ce livre tient-il des propos racistes ou haineux?
Ce livre présente-t-il des scènes obscènes ou scabreuses?
Ce livre a-t-il un caractère en contradiction avec le règlement du forum?
Ce livre a-t-il un caractère scatologique?
🍺

Et surtout, ce livre est-il un ouvrage astronautique ou astronomique?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Un livre à ne pas manquer : à la fin de l'ouvrage, 40 pages de tableaux très lisibles, qu'on en juge (jusqu'à 1989, date de parution du livre bien sûr):
- Toutes les missions spatiales soviétiques
- Toutes les missions spatiales américaines
- Les plus longues missions spatiales soviétiques
- Les plus longues missions spatiales américaines
- Toutes les sorties dans l'espace
- Les vétérans de l'espace
- Les femmes dans l'espace
- Missions des cosmonautes étrangers
Je ne cite pas tout ! L'horreur de Challenger en 1986 y est aussi évoquée...
Editions PERRIN, février 1989. Pierre Kohler. 320 pages
Super +++

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Kohler10
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Kohler11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Firnas2 a écrit:
Alors il reste un cas, y a-t-il quelqu’un qui a acheté ce livre et que pense-t-il ?
"Figure du Ciel"
Auteur: Marc Lachièze-Rey, Jean-Pierre Luminet, Bibliothèque nationale de France
Editeur: Seuil
Date de parution: 20 Janvier 1999

Le livre rentre-t-il dans le cadre de ce fil ?

Je rappelle une proposition pour démarrer un projet de charte , (formulée par Keyhole)
Ce livre contrevient-il aux bonnes mœurs?
Ce livre tient-il des propos racistes ou haineux?
Ce livre présente-t-il des scènes obscènes ou scabreuses?
Ce livre a-t-il un caractère en contradiction avec le règlement du forum?
Ce livre a-t-il un caractère scatologique?
🍺

Et surtout, ce livre est-il un ouvrage astronautique ou astronomique?

J'ai un autre problème: ce livre est cité comme source bibliographique pour cette exposition:

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Dossie10

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=Dossier_pedagogique_Les_Fils_d_Ariane_le_dossier-2.pdf&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr&aq=f&oq=&fp=7ee1fa1d3acdeebd
Je pense qu'il vaut mieux débattre de ce livre, c'est le rôle du sous-forum "Littérature". Qui veut bien se renseigner sur ce livre?
:hot:


Dernière édition par Firnas2 le Jeu 12 Nov 2009 - 23:29, édité 2 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


APOLLO 13 de Jeffrey Kluger, je l'ai cher Firnas. Un livre excellent, plein de détails et d'émotion Super Super Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:APOLLO 13 de Jeffrey Kluger, je l'ai cher Firnas. Un livre excellent, plein de détails et d'émotion Super Super Super
Merci LM-5 pour les livres de Sagan, de Kohler et de Jeffrey. Mais comment est-ce que la Bibliothèque nationale de France peut sponsoriser ce Livre, s'il n'est pas bon?
"Figure du Ciel"
Prix: 51,29 EUR
Auteur: Marc Lachièze-Rey, Jean-Pierre Luminet, Bibliothèque nationale de France
Editeur: Seuil
Date de parution: 20 Janvier 1999
:bounce:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'Apollo 13, je me permettrai d'ajouter... ;)

De Jeffrey Kluger mais surtout de James LOVELL. C'est son autobiographie concernant la mission. Le titre original est Lost Moon

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Lovell12 Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Lovell13
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


TOUT A FAIT Spacemen1969. J'espère que tu me pardonneras de cet oubli de Jim, mon astronaute préféré, avec John Young :oops: :oops: :oops:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
LM-5 a écrit:APOLLO 13 de Jeffrey Kluger, je l'ai cher Firnas. Un livre excellent, plein de détails et d'émotion Super Super Super
Merci LM-5 pour les livres de Sagan, de Kohler et de Jeffrey. Mais comment est-ce que la Bibliothèque nationale de France peut sponsoriser ce Livre, s'il n'est pas bon?
"Figure du Ciel"
Prix: 51,29 EUR
Auteur: Marc Lachièze-Rey, Jean-Pierre Luminet, Bibliothèque nationale de France
Editeur: Seuil
Date de parution: 20 Janvier 1999
:bounce:

Cher Firnas je n'ai pas trouvé d'infos pour le moment sur "Figure du ciel". Mais je continue mes recherches...
Amicalement ! ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Post du 07/11/2009 à 16h22 – Une autre histoire de l’espace.


Keyhole a écrit:
Lunarjojo a écrit:
Keyhole a écrit:
Or il se trouve que dans les fils de "Littérature spatiale n°1 et n°2" il y a eu beaucoup de tolérance (et c’est tant mieux). On y parle de science-fiction, d’anticipation, de récits imaginaires, d’astronautique, de rêveurs, de réalisateurs, de théoriciens, de concepteurs de fusées et de beaucoup d’autres choses encore. Cela explique à mon avis pourquoi il y a tant d’intérêts sur ces deux fils
C'était dans le "cahier des charges"
Ce serait bien de faire la liste des livres où il est question d’un voyage dans l’espace, à la manière « De la Terre à la Lune » de Jules Verne

Absolument d'accord avec toi Lunarjojo, c’est dans le "cahier des charges", je n’ai fait qu’énumérer toutes les catégories ou genres qui se trouvent dans ce "FIL" en espérant ne pas en avoir oublié. D'autre part j’ai employé aussi les mots "beaucoup de tolérance", mais dans mon esprit cela veut plus dire «apport de connaissances dans un certain cadre avec la plus grande largeur d’esprit possible » que « attention il ne faut pas dépasser les limites » comme dans un univers carcéral.
Certes, il faut accepter dans une certaine mesure de ne pas dépasser les dates proposées, sauf peut-être dans le cas où le débat le nécessite. Et puis comme le dit si bien Firnas2 Il y a aussi les "coups de cœur".
En ce qui concerne tous les ouvrages parus après l’an 2000 ils pourraient très bien être groupés dans un 4° "FIL" que je propose d’appeler : « Littérature spatiale du 3ème millénaire ». Mais là ça reste à discuter puisque l’on trouve dans le forum « Littérature » un certains nombre d’ouvrages plus ou moins récents déjà présentés et aussi des livres dont on a parlé dans l’un des trois fils.

Et pour ceux qui aiment faire un voyage dans l’espace à la manière de Jules Verne, un petit fichier qui devrait les intéresser j’espère :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/33/85/51/LUNE/LUNE.pdf

Tatiana13 a écrit:
"Une autre histoire de l'Espace T1 L'appel du cosmos"

"Une autre histoire de l'Espace T2 homme et robots dans l'espace".


"Une autre histoire de l'Espace" est en fait une trilogie et il semble que Tatiana13 est commise un oubli. Il manque en effet le Tome 3 qui s'intitule "Le village interplanétaire".
Voici une photo de famille des trois tomes réunis:

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 00_dup10

Parus en 1999, ces trois tomes ont été réunis en un seul volume l'année suivante, en l'an de grâce 2000, dernière année du deuxième millénaire.
- Une autre histoire de l'espace, par Alain Dupas, Découvertes Gallimard (2000), 320 pages.

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 11_une10 et Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui 12_une10

Cordialement


Dernière édition par Keyhole le Ven 13 Nov 2009 - 0:14, édité 1 fois
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Au sujet de Figures du Ciel

Quelques infos ici... ;) Figures avec un S ;)

http://www.techno-science.net/?onglet=ouvrages&ID=2020307685&provenance=1



Puis autre chose de la BNF, une expo virtuelle sur Ciel et Terre

http://expositions.bnf.fr/ciel/pratique/index.htm

http://expositions.bnf.fr/ciel/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Les livres de Monsieur Serge Gracieux. Pour la présentation, ce serait bien que Tezio complète ;)

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui L_homm12

2001
Recueil de 180 dessins des premiers pas de l'homme sur la Lune, en passant par les programmes lunaires soviétiques.



Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Conqua11

2007 Espace Jeunesse
Livre très illustré sur les premiers satellites, la conquête de la Lune, les stations spatiales avec un DVD sur la simulation d'un voyage spatial, l'homme dans l'espace...
Prix Roberval
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Roberv10
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Prix10



Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui Are_sp11

2007
50 ans d'ère spatiale - Du rêve à la réalité - L'espace au service de la Terre - Connaître et comprendre l'Univers, la présence de l'homme dans l'espace - Demain l'espace ...

Tezio a un autre livre en cours, je crois, sur Mir... A son tour de parler de ses oeuvres :cheers:

:lol!:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Encore à propos de « Figures du Ciel »...
C’est un très beau livre, très intéressant et richement illustré.
Je ne l’ai pas mais je l’ai lu et je l’aurais bien gardé !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 22:13, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum