Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


spacemen1969 a écrit:...
Il s'agit de MOON DUST d'Andrew Smith...

.......
A ne pas rater...


......]

en partie d'accord seulement ... voici la critique que j'en avais fait il y a quelques temps:

« MOON DUST » de Andrew SMITH,
(Bloomsbury Publishing, 2005, édition cartonnée en anglais, 300 p, 160*240 mm, 18 £ - 25 € en réédition, acheté dans une librairie londonienne en avril 2006).

L’auteur : journaliste britannique généraliste ayant passé une partie de son enfance aux USA, est un ouvrage présenté comme une réflexion post-Apollo basée sur les rencontres de l’auteur avec les 9 marcheurs lunaires encore en vie
Lors d’une rencontre avec Charlie DUKE et son épouse, le jour de la mort de Pete CONRAD, l’auteur a la « révélation » que lorsque ces neufs seront morts, il n’y aura plus de témoignage vivant d’une expérience lunaire.

Leurs témoignages, d’une part sur les émotions ressenties lors de leur séjour sur la lune, d’autre part sur leur cheminement pendant les 30 années ayant suivies leur retour sur terre, auraient pu être particulièrement riche.
Malheureusement, on en ressort, comme l’auteur d’ailleurs, un peu déçu et avec un goût d’amertume.

Tout d’abord sur la forme. Andrew SMITH brouille un peu les pistes en tentant de repérer Apollo dans son époque. La musique, la politique, le cinéma, la guerre du Viet Nam, les souvenirs personnels reviennent par touches au début ou au décours de chaque chapitre et cela introduit une espèce de confusion (peut-être exagérée par le fait que je ne suis pas américain) et gène un peu la lecture globale du livre.

Sur le fond ensuite. Car si l’on apprend à mieux connaître ce que sont devenus les marcheurs lunaires, leur caractère, la manière dont ils ont appréhendé leur expérience et dont ils l’ont intégrée – plus ou moins bien – dans leur existence, le résultat des rencontres avec les astronautes est assez inégal.

De ce point de vue, le portrait d’Alan Bean m’a paru le mieux réussi, peut-être parce qu’il est le plus abordable et le plus ouvert des neufs.
A l’opposé, celui de Buzz Aldrin est plutôt confus (mais l’individu l’est sans doute aussi).
On ressent l’auteur très frustré de sa tentative d’approche de Neil Armstrong avec lequel il n’a pas réussi à obtenir d’interview mais avec qui il a communiqué par e-mail. Il ne nous apprend pas grand-chose à son sujet, surtout si l’on a lu auparavant « First Man », la biographie autorisée (voir la critique dans un post précédent).
Quant à John Young, il reste un personnage énigmatique, semblant choisir les questions auxquelles il veut bien répondre … et encore.

On retiendra qu’il existe 2 grands archétypes de marcheurs lunaires : ceux qui se sont refermés dans leur coquille, n’ont que peu livré leurs impressions, et dans ce cas, des impressions plutôt techniques ; et ceux, beaucoup plus extériorisés et souhaitant partager leur expérience avec une approche beaucoup plus philosophique ou « impressionniste » de leur voyage lunaire.
L’auteur souligne que la première catégorie correspond aux commandants et la seconde aux pilotes du module lunaire. Intéressant, n’est-il pas ?

Au total, un livre à 2 étoiles (**) pour tous et à 3 étoiles (***) pour les aficionados d’Apollo qui le liront quand même avec plaisir."

un commentaire disons "mitigé" ;) ;)

dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ta présentation, Spaceman1969. Mais pourquoi la faire en deux exemplaires ?
:?:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Merci pour ta présentation, Spaceman1969. Mais pourquoi la faire en deux exemplaires ?
:?:

Au moment où je postai mon message, cela a buggé et rien n'apparaissait sur le Forum. J'ai donc renvoyé un 2ème message pensant que le 1er n'était pas passé (5 minutes d'intervalle) ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Un petit cadeau de Noël :cadeau: :cadeau: :cadeau:

Un grand livre (33 X 28 cm) "Le livre de la Lune" de Renaud Aberny et Christian Clères. Editions Glénat

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Livres19[/img]

Un texte clair, une iconographie superbe: ici, le Soleil et la Lune

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Livres18[/img]

Bref, si vous voulez faire plaisir à quelqu'un..............

Cordialement

Merci Lunarjojo Super

Certains peuples ont une interprétation romantique des éclipses. Le Soleil et la Lune sont des amants qui lorsqu'ils s'étreignent, ferment la lumière afin de préserver leur intimité.

C'est joli :roll:

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Img_1927
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Petite précision: bien que son titre "Le livre de la Lune" fait plutôt penser à un livre d'astronomie, les deux derniers chapitres parlent de sa conquête et du devenir de celle-ci. Il a donc sa place sur la liste des ouvrages.

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Ci_chr10[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Oui, souvent les livres sur la Lune comprennent une partie astronautique, ce qui est bien normal ;)
Par exemple, dans un livre "Découvrir la Lune", chaque jour, avec les cratères observables, on parle de Lunakhod 2 qui a atterri près du cratère Le Monnier etc etc ... Toute l'histoire de la Lune :cheers:

Ton livre à l'air drôlement bien Lunarjojo Super

:lol!:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Lune a écrit:Ton livre à l'air drôlement bien Lunarjojo

Tu es une amie de l'astre des nuits. N'hésite pas à te l'offrir, ou à te le faire offrir :cadeau:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Oui, avec plein de références intéressantes…et j’attends toujours que tu reçoives Bivouac sur la Lune pour en discuter ;)
Aujourd’hui ALKITAB nous a appelé et le livre est enfin arrivé, un mot F-A-B-U-L-E-U-X. La cause du retard dans la livraison, c’est bien sûr les neiges en France + Noël+Vos Fêtes De Bonne Année+ :megalol:

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Neige10
Regardes le passage très fort en pages 531:533 (je te laisse le coup d’envoi pour le début) sur la prière d’Aldrin sur la lune Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Génial ! :cheers:

Mais pourquoi commences-tu par la page 531 ? :)
J’ai arrêté ma lecture page 230 en attendant que tu reçoives ton exemplaire et te voilà déjà parti en fin de livre pour un débat sur le mysticisme d’Aldrin… La prière prend ici une dimension universelle : http://astronautique.actifforum.com/litterature-f22/bivouac-sur-la-lune-de-norman-mailer-t8204.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Keyhole a écrit: - Encyclopédie visuelle de l'exploration de lespace
Ensuite la version française sur qui je m’étendrai un peu plus :
-Encyclopédie visuelle de l’exploration de l’espace, Kenneth Gatland, Elsevier Bordas (1981), 288 pages – ISBN 2-04012777-1

Toujours dans la série "Encyclopédie visuelle", Bordas a édité deux autres livres sur l'astronautique. 2 livres remplis de schémas et des explications souvent lumineuses.

"Les découvertes spatiales" Richard s. Lewis - Bordas - 1985

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Livre138[/img]

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Livre139[/img]


Dites moi si ce livre vaut le coût... ??? Parle t'on du programme Apollo, si oui sur combien de pages??
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bah... Ils sont où, les cracks de la rubrique...???
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Devant la TV certainement... (Y a aussi des Experts) :blbl: :megalol: :blbl: :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Devant la TV certainement... (Y a aussi des Experts) :blbl: :megalol: :blbl: :megalol:

Ah be... Tiens c'est malin ça!!
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:Bah... Ils sont où, les cracks de la rubrique...???

Eh!!!!! Il y a une vie en dehors du forum 🤡

Dites moi si ce livre vaut le coût... ??? Parle t'on du programme Apollo, si oui sur combien de pages??


Le programme Apollo ne représente que 8 pages de textes, de schémas et de photos sur les 250 du livre (plus 2 photos double pages archi connues). A la fin, 8 autres pages parlent de la Lune de demain. Mais comme le livre date de 25 ans, elles sont évidement datées. Je ne penses pas que ce livre t'apprenne quoi que ce soit sur le programme Apollo.


[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Livres31[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Apolloman a écrit:Bah... Ils sont où, les cracks de la rubrique...???

Eh!!!!! Il y a une vie en dehors du forum 🤡

Dites moi si ce livre vaut le coût... ??? Parle t'on du programme Apollo, si oui sur combien de pages??


Le programme Apollo ne représente que 8 pages de textes, de schémas et de photos sur les 250 du livre (plus 2 photos double pages archi connues). A la fin, 8 autres pages parlent de la Lune de demain. Mais comme le livre date de 25 ans, elles sont évidement datées. Je ne penses pas que ce livre t'apprenne quoi que ce soit sur le programme Apollo.


[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Livres31[/img]

Cordialement

Merci... Pourrais tu me scanner les 8 pages s'il te plais... Le schéma du mortier me plait bien
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bon ! je me lance finalement dans cette rubrique bien attrayante en précisant que toute la littérature que je présenterais sera illustrée uniquement par des photos ou de scans perso d'ouvrages qui m'appartiennent effectivement.
En fait, je ne sais pas si c'est correct vis à vis de l'intitulé de ce fil, mais je me réfère à la date d'édition (1981 et après) sachant qu'un livre peut, en fait, être largement consacré à des faits bien antérieurs à cette période.

En relisant les 13 pages de ce fil pour être certain de pas commettre de doublon, je me rend compte qu'il me semble pas avoir d'ouvrage relatif spécifiquement à la Navette Spatiale US ! Ce qui me paraît étonnant étant donné que 1981 correspond à l'entrée dans l'ère Space Shuttle !

Donc, présentation n°1 :
"Aller-retour pour l'Espace" de Joseph Allen et Russell Martin, Ed. (française) Mazarine -1984 (l'édtion originale US est datée de la même année).
220 pages environ. Format carré inhabituel 25,5 x 25,5 cm !

Scan grandeur nature :
Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Espace1984m

D'après mes souvenir, c'est le genre de livre qui correspondait à mes aspirations à une époque où les vols de navettes faisaient encore la une des médias.
Probablement un des premiers en langue française consacré en majeure partie à la navette.
L'intérêt pour moi était de disposer d'un ouvrage ayant une bonne iconographie sur le sujet, plutôt rare en dehors de quelques magazines et pas d'internet évidemment ! C'est le cas avec cet livre abondamment illustré sur papier glacé d'un bon format !
Il s'achève avec le 10ème vol STS 41B lorsque McCandless effectua le tout 1er vol "libre" (MMU) en fév. '84 et dont l'image insolite ferra le tour de monde.
Joe Allen, co-auteur, astronaute sélectionné avec 10 autres scientifiques en 1967 (qu'on surnomme parfois les "Excess Eleven", après l'abandon des missions post-Apollo ou d'application Apollo) ayant eu la perséverence de rester à la NASA après une interruption des vols de près de six ans après ASTP ...
Il effectuera STS-5 (ci-dessous, page 82) et enfin STS 51A en novembre 84 (donc pas dans le livre, hélas) pratiquant deux EVAs spectaculaires de capture satellitaire !

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Josephallenp82m

LitSpa1981auj_Gas#01
Gasgano
Gasgano

Messages : 2304
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:Bon ! je me lance finalement dans cette rubrique bien attrayante en précisant que toute la littérature que je présenterais sera illustrée uniquement par des photos ou de scans perso d'ouvrages qui m'appartiennent effectivement.
En fait, je ne sais pas si c'est correct vis à vis de l'intitulé de ce fil, mais je me réfère à la date d'édition (1981 et après) sachant qu'un livre peut, en fait, être largement consacré à des faits bien antérieurs à cette période.

En relisant les 13 pages de ce fil pour être certain de pas commettre de doublon, je me rend compte qu'il me semble pas avoir d'ouvrage relatif spécifiquement à la Navette Spatiale US ! Ce qui me paraît étonnant étant donné que 1981 correspond à l'entrée dans l'ère Space Shuttle !

Donc, présentation n°1 :
"Aller-retour pour l'Espace" de Joseph Allen et Russell Martin, Ed. (française) Mazarine -1984 (l'édtion originale US est datée de la même année).
220 pages environ. Format carré inhabituel 25,5 x 25,5 cm !


D'après mes souvenir, c'est le genre de livre qui correspondait à mes aspirations à une époque où les vols de navettes faisaient encore la une des médias.
Probablement un des premiers en langue française consacré en majeure partie à la navette.
L'intérêt pour moi était de disposer d'un ouvrage ayant une bonne iconographie sur le sujet, plutôt rare en dehors de quelques magazines et pas d'internet évidemment ! C'est le cas avec cet livre abondamment illustré sur papier glacé d'un bon format !
Il s'achève avec le 10ème vol STS 41B lorsque McCandless effectua le tout 1er vol "libre" (MMU) en fév. '84 et dont l'image insolite ferra le tour de monde.
Joe Allen, co-auteur, astronaute sélectionné avec 10 autres scientifiques en 1967 (qu'on surnomme parfois les "Excess Eleven", après l'abandon des missions post-Apollo ou d'application Apollo) ayant eu la perséverence de rester à la NASA après une interruption des vols de près de six ans après ASTP ...
Il effectuera STS-5 (ci-dessous, page 82) et enfin STS 51A en novembre 84 (donc pas dans le livre, hélas) pratiquant deux EVAs spectaculaires de capture satellitaire !

LitSpa1981auj_Gas#01

Ayant aussi ce livre je suis étonné de savoir qu'il n'a pas déjà été mis en ligne (?).

En tous cas Gasgano tu as bien fait de le mettre en ligne et de te signaler ainsi aux collègues sur ce fil. Merci :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Voici la liste à jour au 14 mars 2010 classée par date

[img]Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Liste_10[/img]

A vot' bon cœur pour les précisions manquantes

En relisant les 13 pages de ce fil pour être certain de pas commettre de doublon,

C'est pour éviter cela que je fais une liste :blbl:

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Si, si, il y était... Voir ma liste (3 posts car cela ne tenait pas en un post) des ouvrages écrits par les astronautes et cosmonautes... ;)

Mais il est vrai, que je n'avais pas mis de scan... Merci Gascano pour le scan

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Sts-5_10


Dernière édition par spacemen1969 le Dim 14 Mar 2010 - 14:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Voici la liste à jour au 14 mars 2010 classée par date
...
Cordialement
Merci Lunarjojo. Certains titres sont en Gras, d’autres non? Et une petite taille de la police (comparée à ta liste du Lundi 11 Janvier 2010)? :D
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Lunarjojo a écrit:Voici la liste à jour au 14 mars 2010 classée par date
...
Cordialement
Merci Lunarjojo. Certains titres sont en Gras, d’autres non? Et une petite taille de la police (comparée à ta liste du Lundi 11 Janvier 2010)? :D

C'est une image de ma liste Exel ou tous les titres sont écrits de manière identique. La taille vient, je suppose, que la liste est plus fournie, donc plus grande, et qu'elle est réduite par le serveur d'images (à confirmer, ce n'est qu'une supposition)

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Complément sur la liste de 1981 à nos jours.

J'avais donné comme ouvrage l'Evolution Du Droit DE L'Espace En France

Celui que j'ai entre les mains date de 2003, il a été rédigé par un collectif dont voici les noms :

- P. Clrec (Ministère de la Recherche)
- Y. Touré (--- Département Espace et Aéronautique)
- Y. Quelhas (ADDEF)
- L. Dufresne (CNES Affaires Juridiques)
- H. Loiseau (Lancements Arianespace)
- JC. Lummaux ((Conseil National de l'Info Géoghraphique)
- L. Rapp (Prof Droit Université de Toulouse)
- E. Garrouste (CNES Propriété et Sureté sur les Obj spatiaux)

Editeur : Ministère Délégué Recherche et Nouvelles Technologies, (République Française), 2003

Pas facile à caser dans le tableau, m'enfin :!:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


J'ai trouvé ceci en cherchant un autre livre.

Il est interessant, avec beaucoup de photos, et contient aussi quelques annexes ou on peut lire ceci par exemple, annexe 3: " La contribution de l'ESA à l'ISS est d'environ 8 milliards € pour la durée totale du programme, ce qui equivaut au prix d'une tasse de café par européen et par an"


Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 4557347686_64c94f7f7b_o


Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 4557347742_2a846ae543_o
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Merci Loulou Super bravo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un nouvel ouvrage... ;) Intéressant à lire

La seconde chance d'Icare / Pour une éthique de l'Espace
par Jacques Arnould

Parution en 2001 (235 pages)

Il y a plusieurs contributions

- Fernand Alby (Chapitre Le retour de Mir sur Terre)
- André Debus (Chapitre Les générateurs radio-isotopiques dans l'espace
- Jacques Blamont (Chapitre Peut-on arrêter l'histoire ?)
- Paul Kremer (Chapitre Espace et science-fiction)
- Laurence Nardon (Chapitre L'Espace et les traités de désarmement)
- Jean-Jacques Sussel (Chapitre Et si la politique n'était pas ce que l'on croit)
- Jacques Breton (Chapitre Vers une ''plus grande Terre''...)
- Agnès Ricroch (Chapitre Le principe de précaution et cas des OGM)
- Michel Viso (Chapitre Le retour d'échantillons martiens)
- Alain de Leffe et Jean-Jacques Favier (Chapitre Survivre à un accident dans l'Espace. Les philisophies américaine et russe)
- Jean-Jacques Salomon (Chapitre Notre horizon humain ne décroche pas la Terre)

Regardez bien le gant de la couverture (c'est celui de Jean-Loup Chrétien) ;)


Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Img_0022Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 Img_0024
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir à tous.

Voici le dernier livre d’Alain Dupas dont je recommande vivement la lecture. C’est un livre réaliste, optimiste et encouragent sur l’avenir de la « conquête spatiale ».
- La nouvelle conquête spatiale, par Alain Dupas, chez Odile Jacobs (2010), 338 pages.

Littérature spatiale de 1981 à aujourd'hui - Page 8 01_nou10

Bonne lecture.

Keyhole du FCS https://www.forum-conquete-spatiale.fr
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum