En recherche de motivation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En recherche de motivation Empty En recherche de motivation

Message Sam 18 Mar 2006 - 4:49


Dans ce forum, nous sommes tous passionné d'exploration spatial et de découvertes qui mèneront a l'expansion de l'humanité dans l'espace. La découverte de fossiles de bactéries sur Mars ou de traces d'eau extra-terrestre soulève très peu de passion parmi les "taxpayer". Même si le sujet a déjà été débatu dans ce forum, je me demande si il est temps que les sondes automatiques abandonnent la recherche fondamentale et partent a la recherche de nouveaux matériaux et phénomènes qui permettraient d'amélioré la vie sur terre de façon lucrative.

Un métal qui permettrait de construire des piles 1000 fois plus performante ou un rayonnement cosmique qui permettrait de ressoudé les os en quelque instants. De tel trouvailles provoqueraient une véritable rué vers l'espace. Là il y aurait tout les capitaux nécéssaire pour l'envoie d'hommes dans l'espace. L'exploration de l'amérique a été encouragé par la découverte de l'or des Incas et l'exploitation de la fourrure au Canada.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Sam 18 Mar 2006 - 16:34


Depuis 50 ans, l'espace a bien contribué à améliorer notre vie : par ces centaines de satellites de communication, de météorologie, de navigation, de positionnement, etc.
Pour l'espace lointain, le retour est plus long, pour des raisons physiques et techniques évidentes. Et la recherche, par définition, eh bien ça n'aboutit pas toujours !
D'autre part, certaines recherches n'ont pas pour vocation de produire des applications techniques ou de gagner de l'argent : sinon on n'enverrait pas de satellites d'observation cosmologiques ou de téléscopes spatiaux !
Mais pour ce qui est des sondes planétaires, on peut bien considérer qu'elles permettent d'inventorier les ressources énergétiques et minérales du systèmes solaire, en vue d'une exploitation dans un futur lointain, même si cette idée fera hurler pas mal de scientifiques (ou ricaner les détracteurs).

Quand la technologie sera mature, et que les financiers estimeront qu'il y a de l'argent à gagner, les capitaux viendront.
En attendant, pour l'exploration lointaine, ne cédons pas à cette fièvre du court terme qui plombe tellement la conquête spatiale.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Sam 18 Mar 2006 - 19:46


Sans oublier que depuis quelques années, les techniques spatiales sont appliquées à la vie quotidienne (vêtements, sièges...)
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Sam 18 Mar 2006 - 19:49


... GPS ...
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Sam 18 Mar 2006 - 23:09


Vos remarques me donne raison, les corporations sont prêtent a payé la facture des recherches après que ces recherches ont trouvé une application. Les couturiers paient rarement des chercheurs pour faire évolué les tissus, mais une fois que les tisserant ont découvert un nouveau tissus, les couturiers sont prêt a payé des fortunes pour l'obtenir.

Malheureusement c'est la même chose pour les recherches en astronautique. J'ai hâte que l'homme puissent considéré les voyages dans l'espace et l'implantation de colonie extraterrestre comme une nécéssité, mais en attendant il faut trouvé un moyen de motivé les fonds privé à la recherche. Oui, je suis concient que j'ai l'air d'un gars facile à acheté, ce doit être mon côté nord américain qui m'influence.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Dim 19 Mar 2006 - 15:16


Les retombées de la recherche spatiale sont innombrables, et dans tous les aspects de notre vie quotidienne... depuis 1976 la NASA publie les "spinoffs" de ces recherches... édifiant !
Quelques exemples !

Les premiers détecteurs de fumée ont été developpés pour le programme "SkyLab" !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Dim 19 Mar 2006 - 15:34


SpaceNut a écrit:Les retombées de la recherche spatiale sont innombrables, et dans tous les aspects de notre vie quotidienne... depuis 1976 la NASA publie les "spinoffs" de ces recherches... édifiant !
Quelques exemples !

Les premiers détecteurs de fumée ont été developpés pour le programme "SkyLab" !

Ce qui montre bien, si cela était encore nécessaire, que c'est grâce à sa propre présence dans l'espace qui a pu et dû inventer du matériel médical qui, aujourd'hui, sauve nombre de vies. Il n'est pas évident que dette technologie aurait été développée si il n'y avait eu que des sondes automatiques
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Dim 19 Mar 2006 - 15:39


Exactement! A combien de personnes le pacemaker a-t-il permis de garder une vie normale ?

NASA, For the Benefit of Mankind.

J'adorais ce "slogan" qu'ils ont remplacé par Explore Discover Understand. Pas mal non plus...

Le tout premier satellite Américain a mis en évidence la ceinture de Van Hallen !!

Que de découvertes et d'améliorations de notre vie quotidienne !!!!


Dernière édition par le Dim 19 Mar 2006 - 15:43, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Dim 19 Mar 2006 - 15:43


SpaceNut a écrit:Exactement! A combien de personnes le pacemaker a-t-il permis de garder une vie normale ?

NASA, For the Benefit of Mankind.

J'adorais ce "slogan" qu'ils ont remplacé par Explore Discover Understand. Pas mal non plus...

Le tout premier satellite Américain a mis en évidence la ceinture de Van Hallen !!

... et le premier, russe, que la Terre était définitivement ronde

;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Dim 19 Mar 2006 - 15:46


Patrick R2 a écrit:... et le premier, russe, que la Terre était définitivement ronde

;)

Là encore je ne voudrais pas jouer les "rabats-joie", mais le grand Eratosthènes à démontré cela vers 230 avant J-C !!! lol


C'est vrai que c'est un Russe qui le premier a vu la terre depuis l'espace !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Dim 19 Mar 2006 - 15:57


SpaceNut a écrit: Là encore je ne voudrais pas jouer les "rabats-joie", mais le grand Eratosthènes à démontré cela vers 230 avant J-C !!! lol

Le premier satellite artificiel aurait pu porter son nom, après tout
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Dim 19 Mar 2006 - 16:08


Patrick R2 a écrit:Le premier satellite artificiel aurait pu porter son nom, après tout

A ma connaissance, aucun satellite, aucun programme spatial n'a jamais été baptisé du nom de ce génial scientifique, qui était directeur de la mythique bibliothèque d'Alexandrie !
Juste un cratère sur la Lune...
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Dim 19 Mar 2006 - 16:12


SpaceNut a écrit: A ma connaissance, aucun satellite, aucun programme spatial n'a jamais été baptisé du nom de ce génial scientifique ...

Pourtant il y a eu qq satellites géodésiques. C'est dommage
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Dim 19 Mar 2006 - 16:26


Patrick R2 a écrit:Pourtant il y a eu qq satellites géodésiques. C'est dommage

Ce n'eût été que justice pour ce génie, car mesurer la circonférence de la Terre, avec une marge d'erreur inférieure à 10%, relève pour l'époque, du prodige ! Quel raisonnement pour y parvenir !!!!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Dim 19 Mar 2006 - 21:14


Les recherches "non rentables", parce que trop précoces, sont toujours à charge de la collectivité. Pour les bénéfices qui découlent de leur exploitation commerciale, il en est tout autrement. La question est de savoir où se trouve la limite raisonnable entre l'exploration et l'exploitation.

Mais il n'est pas dans mon propos de fustiger la libre entreprise ! Par exemple, j'admire les investisseurs du Space Ship One. Il n'est pas raisonnable de demander à un état d'entreprendre dans le domaine du tourisme spatial, fût-ce pour son propre bénéfice.

Par contre, si dans vingt ans on voit se poser sur la Lune une capsule estampillée "Mitsubishi" ou "Exxon" pour revendiquer la propriété de la ressource naturelle autour du point d'alunissage, je serais le premier à m'opposer à cette confiscation. Mais je pense qu'on se dirigera plutôt vers un droit complexe de concessions d'exploitation, cédées par des représentants de la communauté internationale à des consortiums miniers.

Peut-être une solution pour alimenter un fonds contre la misère ... On peut toujours rêver !
socrate
socrate

Messages : 80
Inscrit le : 20/09/2005
Age : 66 Masculin
Localisation : Hyeres (Var)

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Dim 19 Mar 2006 - 22:19


Socrate soulève un véritable problème d'éthique, si l'on veut que l'entreprise privé développe l'exploration spatial, il y aura le problème de définir qui fera respecté une certaine forme de respect de l'environnement.

Le Canada a eu une mauvaise expérience avec le gouv. américain il y a quelque années. Un brise-glace dépêché par le gouv. américain a traversé les eaux territorial Canadienne pour trouvé une route entre l'atlantique et le pacifique par le nord sans demandé de droit de passage au Canada. Le Canada s'est plaint aux américains de cet état de fait et ceux-ci répondirent d'allé se plaindre directement au capitaine du brise-glace sachant pertinament que le Canada ne possèdait pas de moyen de barré la route au brise-glace. C'est pour ça que le Canada vient de dépensé une fortune pour s'équipé de 3 soumarins pour faire respecté ses eaux territorial.

Qui aura les moyens de faire respecté les futurs lois extraterrestre, des casques bleu cosmique?
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Lun 20 Mar 2006 - 9:07


socrate a écrit: Peut-être une solution pour alimenter un fonds contre la misère ...

Tu veux dire qu'il faudrait taxer les décollages et retours de vaisseaux spatiaux ?

;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Lun 20 Mar 2006 - 22:30


Comment peut-on taxer la beauté ? ;)

En recherche de motivation Bscap0019bl
socrate
socrate

Messages : 80
Inscrit le : 20/09/2005
Age : 66 Masculin
Localisation : Hyeres (Var)

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de motivation Empty Re: En recherche de motivation

Message Lun 20 Mar 2006 - 22:48


En recherche de motivation Saturnv145pz
socrate
socrate

Messages : 80
Inscrit le : 20/09/2005
Age : 66 Masculin
Localisation : Hyeres (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum