La RVSN reprend des couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La RVSN reprend des couleurs Empty La RVSN reprend des couleurs

Message Lun 23 Nov 2009 - 21:52


Communiqué des Forces Stratégiques Russes :

La RVSN (Strategic Rocket Forces) va mettre en service un second Régiment de missile balistiques intercontinentaux (ICBM) basés
au sol en silos ou sur plateformes mobiles de type Topol, Topol-M. Dans une traduction NSF on parle de 6 ICBM sur véhicules, et
50 ICBM en silo. Pour rester conforme aux accords russo-américains SORT (accord dit de Moscou 1992) ces missiles qui étaient
originairement MIRVé sont dôtés désormais d'une seule arme atomique qui va de 300 à 500 kt (thermonucléaire). La seule entourloupe
(mais néanmoins légale) est la transformation du RV en MARV accompagné de leurres (?)
Le point d'intéro vient de ce que je ne vois pas l'utilité d'embarquer des leurres dans un Rerentry Vehicle manoeuvrant !
La portée du Topol est de 13.000 km, la précision de son RV n'est pas certaine. Si elle utilise GLONASS alors on doit penser à une CEP
équivalente au système D-5 du Trident américain c'est à dire 120 m.

J'imagine qu'en contre partie une série d'UR-100 ont dû rejoindre les ateliers de peinture pour recevoir leur livrée civile :-)

Je rappelle que pour le moment si tout va bien dans le segment sol russe, cela va toujours mal pour le segment maritime où dernièrement
un test de Bulava a dû être annulé suite à une défaillance du sous marin lanceur. La guigne poursuit outrageusement ce nouveau LSBM
pourtant issu du Topol terrestre.

Pour ceux que cela intéresse et sans aller au HS, la Défense Russe a fait savoir quelle entendait étendre sa dissuasion stratégique par ICBM
et LSBM en mode tir sur alerte (retaliation) à une éventuelle frappe préventive (Première frappe) ce qui est nouveau dans sa posture assez
conservatrice normalement (référence NSF du 23 nov). En tous cas si cette nouvelle rhétorique est confirmée c'est un changement dans la
doctrine Russe. Rappelons que les militaires Américains sont aussi convaincus par cette façon de voir les frappes atomiques.
Ces éventuelles frappes préventives concernent aussi les voisins immédiat de la Russie (je pense en utilisant des MRBM). Ce ton s'il est
avéré me semble assez agressif pour des pays comme la Géorgie par exemple.

Accessoirement je rappelle que si les RV américains et russes ont vu l'énergie de leur bombe atomique diminuer c'est d'une part à cause
de l'extrème précision des nouveaux RV (CEP 120 à 250 m) et d'autre part l'abandon en 1972 de la doctrine arme anti-cité, qui voyait
les USA mettre en ligne la MK-17 de 25 Mt (testée à 15 mt à Bikini) et l'URSS mettre en ligne sa RDS-220 de 100 à 120 mt testée sous le
nom de Tzar Bomba à 57 mt. Ne nous berçons pas d'illusion, 500 kt c'est déjà beaucoup de bobos en perspective...

Puisque j'y suis, je note que je n'arrive pas à savoir si le lancement d'un satellite militaire par une fusée Soyouz-U à Plestsk a eu lieu le 20
ou le 23 novembre. Le satellite est un Cosmos le 2455 il est probablement du type alerte tir missiles (comme les OKO) ?
je n'ai pas suivi correctement vos commentaires sur le fil qui va bien, et l'annonce NSF est ambigue.
Vous avez un avis sur ce tir ?

Bon, et bien tout va bien, n'est-il pas ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

La RVSN reprend des couleurs Empty Re: La RVSN reprend des couleurs

Message Lun 23 Nov 2009 - 22:17


Le satellite est un Cosmos le 2455 il est probablement du type alerte tir missiles (comme les OKO) ?
je n'ai pas suivi correctement vos commentaires sur le fil qui va bien, et l'annonce NSF est ambigue.
Vous avez un avis sur ce tir ?


ci dessous, des éléments de réponse

http://orbiter-forum.com/showthread.php?p=133224#post133224

et sur ce FIL également

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/lancement-soyouz-u-kosmos-lotos-s-depuis-plesetsk-20-11-2009-t8456.htm
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

La RVSN reprend des couleurs Empty Re: La RVSN reprend des couleurs

Message Mar 24 Nov 2009 - 8:07


tatiana13 a écrit:Le satellite est un Cosmos le 2455 il est probablement du type alerte tir missiles (comme les OKO) ?
je n'ai pas suivi correctement vos commentaires sur le fil qui va bien, et l'annonce NSF est ambigue.
Vous avez un avis sur ce tir ?


ci dessous, des éléments de réponse

http://orbiter-forum.com/showthread.php?p=133224#post133224

et sur ce FIL également

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/lancement-soyouz-u-kosmos-lotos-s-depuis-plesetsk-20-11-2009-t8456.htm

Merci tatiana13, pour l'aide à la récupération du fil sur le fcs.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

La RVSN reprend des couleurs Empty Re: La RVSN reprend des couleurs

Message Mar 24 Nov 2009 - 10:46


Astro-notes a écrit:Ces éventuelles frappes préventives concernent aussi les voisins immédiat de la Russie (je pense en utilisant des MRBM). Ce ton s'il est
avéré me semble assez agressif pour des pays comme la Géorgie par exemple.

C'est une idée ridicule. La nouvelle doctrine compense simplement pour accroître l'incapacité des forces conventionnelles de la Russie pour repousser une éventuelle agression contre la patrie.
Tigre de Sibérie
Tigre de Sibérie

Messages : 196
Inscrit le : 12/11/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Moscou, Russie

Revenir en haut Aller en bas

La RVSN reprend des couleurs Empty Re: La RVSN reprend des couleurs

Message Mar 24 Nov 2009 - 12:13


Comme on peut s'y attendre, ces types d'info .... sont à diffuser avec des pincettes.
Au-delà des faits eux-mêmes, les commentaires, partant de traductions plus ou moins précises peuvent induire des réactions vives des uns et des autres.

On ne peut que constater que malgré les "négociations" et les "accords de réductions", de nombreux pays entretiennent et modernisent leur arsenal et que chaque habitant de la planète dispose potentiellement d'un bon poids d'équivalent TNT pour le faire sauter :affraid:

Et l'arrivée de pays qui disposent de tels armements (et des vecteurs pour les lancer) s'élargit même si c'est dans le flou et le non-officiel.... à tel point que l'équilibre issu de la guerre froide (ou on s'invectivait beaucoup mais ou finalement personne n'a pressé sur le bouton) est en train de changer.

Pour l'avenir proche, espérons que le traineau du Père Noël n'est pas équipé de missiles français, ou britanniques, ou russes, ou américains etc ... car si sur un faux-pas de ses rennes il en perdait un .... on aurait par effet domino ... un feu de cheminée mondial :pale: et l'effet de serre deviendrait un phénomène anecdotique :megalol:
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La RVSN reprend des couleurs Empty Re: La RVSN reprend des couleurs

Message Mar 24 Nov 2009 - 17:04


En relisant le texte initial de ce fil, je m'apperçois qu'il peut être compris de deux manières :

Soit la Russie pourrait user de frappes préventives atomiques, même sur un voisin immédiat comme la Géorgie par exemple
Soit la Russie pourrait se voir frappée par un voisins immédiat, pourquoi pas la Géorgie si l'OTAN devait l'armer.

Moi je faisais allusion à la première proposition. Mais je le redis, ce n'est qu'un point de vue de NSF, sans doute issu de bureaux
d'études stratégiques qui régulièrement distilent leurs cogitations. D'ailleurs à ce sujet, je ne sais pas si les progrés technologiques
ne sont pas plus influents que les réservoirs de pensées sur les missiles et leurs armements (?).

Puisque Tigre de Sibérie y fait allusion, c'est certain que la Russie doit faire un gros effort pour moderniser son armée et rendre
fiables ces anciens armements en attendant de nouvelles productions. Bien entendu lorsque l'on est menacé la défense devient
une règle incontournable, peu importe l'élégance de la gesticulation militaire.

Quand à montmein69, comme il le dit : cela deviendrait anecdotique :eeks:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum