Atlas Centaur AC-27 (Pioneer F / 10) - CCAFS - 3.3.1972

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


PIONEER 10 Spacecraft Sends Last Signal
March 17, 2006

After more than 30 years, it appears the venerable Pioneer 10 spacecraft has sent its last signal to Earth. Pioneer's last, very weak signal was received on 23 January 2003. NASA engineers report that Pioneer 10's radioisotope power source has decayed, and it may not have enough power to send additional transmissions to Earth. NASA's Deep Space Network (DSN) did not detect a signal during the last contact attempt on 7 February 2003. The previous three contacts, including the 23 January signal, were very faint, with no telemetry received. The last time a Pioneer 10 contact returned telemetry data was 27 April 2002.

One final attempt was made to locate Pioneer's 10 signal on March 3-5, 2006 but failed to receive a response detection of a carrier signal from the spacecraft.

Launched on 2 March 1972, Pioneer 10 was the first spacecraft to travel through the Asteroid belt, and the first spacecraft to make direct observations and obtain close-up images of Jupiter. Famed as the most remote object ever made by man through most of its mission, Pioneer 10 is now over 8 billion miles away. (On 17 February 1998, Voyager 1's heliocentric radial distance equaled Pioneer 10 at 69.4 AU and thereafter exceeded Pioneer 10 at the rate of 1.02 AU per year.)

Source: http://www.usspacenews.com/index.html
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit: PIONEER 10 Spacecraft Sends Last Signal

Souhaitons qu'il ne disparaisse pas de la mêmoire des hommes ...
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Quand on pense que ces sondes deviendront des objets archéologiques que les hommes du futur rechercheront au même titre que nous recherchons actuellement des tombeaux de pharaons égyptiens.


Dernière édition par le Ven 17 Mar - 22:55, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:quand on pense que ces sondes deviendront des objets archéologiques que les hommes du futurs rechercheront au même titre que nous recherchons actuellement des tombeaux de pharaons égyptiens.
Espérons qu'elle ne finisse pas comme au début d'un des films Star Trek, dézinguée par les Klingons comme cible de tir :shock:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Espérons qu'elle ne finisse pas comme au début d'un des films Star Trek, dézinguée par les Klingons comme cible de tir :shock:

J'avais assez bien aimé celui où la sonde Voyager revient sur terre mais dans un énorme vaisseau spatial qu'elle controle, des ET l'ayant amélioré. Toute sa connaissance acquise au fil du temps et de son périple y était enmagasiné. A début elle se nomme Vyger, on la prend pour un engin intelligent ET et à la fin on découvre que c'est Voyager donc le A et le E ont été effacé par le temps. Bel épisode même si je ne suis pas du tout adepte des Startrek.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit: Espérons qu'elle ne finisse pas comme au début d'un des films Star Trek, dézinguée par les Klingons comme cible de tir :shock:

Au fait, petite question subsidiaire et perfide :
y at-il de l'amiante à bord de Pioneer-10 ?

:?: ;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Quelle formidable Odyssée que celle de Pioneer 10 !
Châpeau et bon vent.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Patrick R2 a écrit:
Steph a écrit: Espérons qu'elle ne finisse pas comme au début d'un des films Star Trek, dézinguée par les Klingons comme cible de tir :shock:
Au fait, petite question subsidiaire et perfide :
y at-il de l'amiante à bord de Pioneer-10 ?
:?: ;)

Juste un réacteur au plutonium... C'est la bonne réponse ? LOL
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:
Patrick R2 a écrit:
Steph a écrit: Espérons qu'elle ne finisse pas comme au début d'un des films Star Trek, dézinguée par les Klingons comme cible de tir :shock:
Au fait, petite question subsidiaire et perfide :
y at-il de l'amiante à bord de Pioneer-10 ?
:?: ;)

Juste un réacteur au plutonium... C'est la bonne réponse ? LOL

;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Famed as the most remote object ever made by man through most of its mission, Pioneer 10 is now over 8 billion miles away. (On 17 February 1998, Voyager 1's heliocentric radial distance equaled Pioneer 10 at 69.4 AU and thereafter exceeded Pioneer 10 at the rate of 1.02 AU per
year.)

On ne saura donc pas encore cette fois comment la voute céleste est soutenue, mais on a maintenant la preuve que l'univers fait au moins 70 U.A de rayon :cyclops:

Une nouvelle de science-fiction des années 50 racontait le premier vol habité vers la Lune. Le vaisseau, emportant trois astronautes, passe du côté de la face cachée, les communications sont évidemment coupées.
Au retour sur Terre, deux des astronautes sont morts de ce qui semble avoir été une crise de folie schizophrénique, tandis que le rescapé, en proie à une folie furieuse et à une terreur sans nom, tient des propos totalement incohérents où il jure avoir vu des cordages et des poutres soutenant un décor en carton-pate de l'autre côté de la Lune...

Enfin, bon, peut-être que Pioneer 10 croisera vraiment Aldébaran dans 2 millions d'années...
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:
Une nouvelle de science-fiction des années 50 racontait le premier vol habité vers la Lune. Le vaisseau, emportant trois astronautes, passe du côté de la face cachée, les communications sont évidemment coupées.
Au retour sur Terre, deux des astronautes sont morts de ce qui semble avoir été une crise de folie schizophrénique, tandis que le rescapé, en proie à une folie furieuse et à une terreur sans nom, tient des propos totalement incohérents où il jure avoir vu des cordages et des poutres soutenant un décor en carton-pate de l'autre côté de la Lune...

Pas mal. Mais où vont ils chercher tout ça ces écrivains :)


Enfin, bon, peut-être que Pioneer 10 croisera vraiment Aldébaran dans 2 millions d'années...

D'ici là l'homme aura surement retrouvé la sonde et l'aura mise dans un musée.
2 millions d'années ça fait tellement que j'ai du mal à m'imaginer quels progrets l'homme pourrait avoir fait.
Aura-t-il la maitrise du voyage spatiale longue distance et ultra rapide ? arrivera-t-il a stopper le vieillissement ? controlera-t-il des soleils ? déplacera-t-il des planètes ? ne créra-t-il que des hommes améliorés et surdoués ? restera-t-il toujours des hommes dans l'univers ? les robots prendront ils la place de l'homme ?
2 millions d'années ... quand on voit les progrets fait en 100 ans. Ca m'affole.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
D'ici là l'homme aura surement retrouvé la sonde et l'aura mise dans un musée.
A moins que...

Ce matin là, l'Empereur était soucieux.
La révolte des Infidèles sapait lentement mais sûrement le
pouvoir de la dynastie millénaire dont il était le représentant,
et un vent de contestation soufflait même sur la Cité Eternelle.
L'Oracle était muet depuis maintenant trente ans et les prêtres
avaient longtemps caché la vérité au peuple, enveloppant
leurs mensonges sous une lithurgie et un décorum toujours
plus ostentatoires.
A part l'Empereur et le Haut-Clergé, plus personne n'avait vu
l'Oracle, et les Infidèles soutenaient qu'il ne s'agissait que
d'une légende.

L'Empereur convoqua le Haut-Clergé dans le temple souterrain
spécialement aménagé pour héberger l'Oracle.
Devant la silhouette imposante de l'Oracle, l'Empereur et le
groupe des douze prêtres qui l'accompagnaient n'étaient
guère plus que des insectes, et pendant des siècles,
l'Oracle en avait ainsi imposé au peuple en délivrant
le message divin.
Mais ce temps était révolu.

L'Empereur déploya alors un de ses vingt tentacules vers ce qu'un
terrien du vingtième siècle aurait appelé "lecteur de CDROM"
et ullula la Première Prière "Pi Oo Nir ! Pi Oo Nir !" tandis que
d'inquiétants cliquetis montaient du lecteur hors d'usage.

:cyclops:
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:2 millions d'années ... quand on voit les progrets fait en 100 ans. Ca m'affole.
Il y a 2 millions d'années, l'homme n'existait pas encore. Par déduction logique de l'évolution, on peut supposer que dans 2 millions d'années, l'homme n'existera plus et aura cédé la place à un animal bien plus dévellopé et plus intelligent.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est un beau parcours ! C'est aussi l'objet terrestre le + éloigné de sa planète d'envoi à ce jour
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit: ...  Il y a 2 millions d'années, l'homme n'existait pas encore ...

La voie des hominidés, cependant, était déjà engagée. Quant à la notion temporelle, si un évènement fâcheux n'était pas venu gâcher la fête à Jurassic Park, on peut se demander comment aurait évolué la faune terrestre ? Essayons d'imaginer quel Vostok il aurait fallu pour envoyer le premier tyranosaure rex dans l'espace
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Il y a 2 millions d'années, l'homme n'existait pas encore. Par déduction logique de l'évolution, on peut supposer que dans 2 millions d'années, l'homme n'existera plus et aura cédé la place à un animal bien plus dévellopé et plus intelligent.

Ho!!!!!

il y a 7 millions d'années, Toumaï présentait des caractères pré-humains comme sa face assez plate, son trou occipital prouvant la bipédie et ses canines petites.

il y a 6 millions d'années Orrorin, lui aussi avait des caractères humains.

Permettez moi de vous présenter le thème du livre que je suis en train d'écrire:

Il y a 3.6 millions d'années, 2 Australopithecus afarensis, un adulte et un enfant, marchaient dans la steppe africaine cote à cote. Ils laissèrent la trace de leurs pieds nus sur le site de Laetoli. (voir liens photo) Nous, homo sapiens sapiens du XXIè siècle de notre ère, pouvons les contempler.

Le 20 juillet 1969 de notre même ère, Neil Armstrong et "Buzz" Aldrin, venant en paix au nom de l'humanité,  laissaient la trace de leurs "moon boots" sur la lune.

Dans 2 millions d'années, leurs traces seront probablement encore visibles sur la lune.

Y'aura-t-il encore des "hommes" pour les contempler?
Qu'aura engendré l'Evolution?

L'homme n'est rien à l'échelle de la vie....

https://2img.net/r/ihimizer/img154/8690/laetoli120ds.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img109/41/laetoli14nt.jpg

L'image du pas d'Aldrin, vous la connaissez.
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:Perrmettez moi de vous présenter le thème du livre que je suis en train d'écrire:

Il y a 3.6 millions d'années, 2 Australopithecus afarensis, un adulte et un enfant, marchaient dans la steppe africaine cote à cote. Ils laissèrent la trace de leurs pieds nus sur le site de Laetoli. (voir liens photo) Nous, homo sapiens sapiens du XXIè siècle de notre ère, pouvons les contempler.

Le 20 juillet 1969 de notre même ère, Neil Armstrong et "Buzz" Aldrin, venant en paix au nom de l'humanité, laissaient la trace de leurs "moon boots" sur la lune.

Dans 2 millions d'années, leurs traces seront probablement encore visibles sur la lune.

Y'aura-t-il encore des "hommes" pour les contempler?
Qu'aura engendré l'Evolution?

L'homme n'est rien à l'échelle de la vie....


La comparaison entre ses deux traces de pas est pour le moins audacieuse, mais si profondes en sont les répercussions philosophiques qu'il faut se pencher très longtemps avant d'en apercevoir le fond !
Le sujet de ton livre est passionnant !!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Patrick R2 a écrit:
SpaceNut a écrit:Quelques livres autour du thème de l'Homme !

Pas mal

:-)

Demain j'essaierai de faire un montage photo car ils sont un peu disséminés et surtout dans la bibliothèque de ma femme (sans rire). Elle s'intéresse à la philo

Mes livres datent un peu ! Depuis Toumaï est arrivé !!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit: Mes livres datent un peu ! Depuis Toumaï est arrivé !!!

Il faut dire aussi que c'est difficile de suivre. A une époque je suisvais ça de près mais la littérature coûte très cher dans ce domaine. J'ai, entre autre, "Les origines de l'homme" de Leakey et Lewin, préfacé par Coppens, mais il date de ... 79 (pour la traduction). A la fin des années 80 on pouvait assister gratuitement au cours de Coppens au Collège de France. C'était très intéressant
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:Quelques livres autour du thème de la paléoanthropologie et de la place de l'Homme dans l'Univers !


aurions nous d'autres passions communes que l'astronautique?

je suis venu depuis assez peu à m'interresser aux origines de l'homme, à l'évolution.
il est difficile de couvrir des sujets si vastes aussi je me suis penché sur deux thèmes qui m'occupent plus spécialement:
- l'évolution du cerveau au cours de l'évolution des hommes
- la bipédie
Le fait d'être médecin me procure un certain avantage pour débrouiller ces domaines.

à partir d'une réflexion sur la place de la bipédie dans la définition ou non de l'humanisation, j'ai été impressionné par le site de Laetoli, dont je parlais plus haut. Il s'agit donc de traces de pas d'Australopithecus afarensis c'est à dire de "Lucy".

je considère par ailleurs que l'apogée du développement de l'homme se situe ce 20 juillet 1969, et qu'après cela nous nous sommes dirigés vers un déclin programmé.
j'essaye d'argumenter cette thèse en développant toutes les valeurs que transportaient, aux sens propre et figuré, cette exploration et ce pas bien loin de notre berceau natal.
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


un site interressant sur une nouvelle approche de la bipédie:

http://www.ivry.cnrs.fr/deh/deloison/deloison.htm

sur le site de Laetoli:

http://www.mnh.si.edu/anthro/humanorigins/ha/laetoli.htm

http://www.hominides.com/html/dossiers/bipedie.html
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:aurions nous d'autres passions communes que l'astronautique?

je suis venu depuis assez peu à m'interresser aux origines de l'homme, à l'évolution.
il est difficile de couvrir des sujets si vastes aussi je me suis penché sur deux thèmes qui m'occupent plus spécialement:
- l'évolution du cerveau au cours de l'évolution des hommes
- la bipédie
Le fait d'être médecin me procure un certain avantage pour débrouiller ces domaines.

à partir d'une réflexion sur la place de la bipédie dans la définition ou non de l'humanisation, j'ai été impressionné par le site de Laetoli, dont je parlais plus haut. Il s'agit donc de traces de pas d'Australopithecus afarensis c'est à dire de "Lucy".

je considère par ailleurs que l'apogée du développement de l'homme se situe ce 20 juillet 1969, et qu'après cela nous nous sommes dirigés vers un déclin programmé.
j'essaye d'argumenter cette thèse en développant toutes les valeurs que transportaient, aux sens propre et figuré, cette exploration et ce pas bien loin de notre berceau natal.

Etant complètement athée, j'ai toujours été fasciné par les origines de l'homme... en dilletante uniquement !
Concernant la bipédie j'en étais encore resté à la théorie du changement climatique de l'est Africain qui a vu la forêt disparaitre au profit de la savane etc...
Concernant l'encéphalisation, j'ai été très déçu par le bouquin de John Eccles qui faute de pouvoir l'expliquer en arrive à la conclusion qu'elle est le résultat d'une intervention divine...

Effectivement cette empreinte de pas sur la Lune véhicule quelque chose d'extrêmement puissant... Est ce que le 20 juillet 1969 est le point de départ d'un lent déclin de l'humanité ??? C'est à méditer !!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:
Effectivement cette empreinte de pas sur la Lune véhicule quelque chose d'extrêmement puissant... Est ce que le 20 juillet 1969 est le point de départ d'un lent déclin de l'humanité ??? C'est à méditer !!

Pas le déclin de l'Humanité, plutôt celui d'une civilisation, ce qui est différent...
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Pas le déclin de l'Humanité, plutôt celui d'une civilisation, ce qui est différent...

Oui, le terme Humanité est fort mal choisi... C'est bien de civilisation dont il est question !!!!!!!!!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:
Oui, le terme Humanité est fort mal choisi... C'est bien de civilisation dont il est question !!!!!!!!!!

je maintiens "humanité" et c'est ce que j'essaye de démontrer.
si dans la passé, on pouvait raisonner en terme de civilisation (romaine, byzantine....), actuellement on a dépassé ce stade de civilisation limitée à un pays, une région ou un continent.
pour moi, les chinois, les musulmans, etc, ne se différencient pas en terme de civilisation par rapport à nous. Les différences de culture s'estompent et cela ira dans ce sens de plus en plus vite.

en 69, c'est bien l'humanité entière qui a suivi Armstrong et Aldrin (1 milliard de téléspectateurs?) et c'est bien en son nom qu'il a parlé ("mankind")
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum