Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)

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CCDev est un processus lancé par la NASA, afin d'étudier les projets de transport d'équipage vers l'orbite basse par le secteur privé. La démarche est à rapprocher du programme COTS.

Le choix du ou des candidats retenus (pour des études plus poussées, avec un premier financement de 50 millions de $ par la NASA) devrait être connu prochainement

L'article rappelle les candidats : Ball Aerospace & Technologies, Boeing Co., Paragon Space Development Corp., Sierra Nevada Corp., Space Exploration Technologies (SpaceX) and United Launch Alliance

http://procurement.jsc.nasa.gov/ccdev/

http://www.spacenews.com/civil/091309-discussions-commercial-crew-development-dollars.html

Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) Budget2011commercial


Dernière édition par Steph le Jeu 4 Fév 2010 - 20:19, édité 1 fois
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Remontée du sujet qui est d'actualité ...
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Steph a écrit:

L'article rappelle les candidats : Ball Aerospace & Technologies, Boeing Co., Paragon Space Development Corp., Sierra Nevada Corp., Space Exploration Technologies (SpaceX) and United Launch Alliance

Steph, me trompe-je ou pas, Boeing serait présent au concours à titre perso et aussi au titre d'United Launch Alliance avec Lockheed Martin ?
Astro-notes
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La NASA a sélectionné 5 candidats pour recevoir les 50 millions.
Cela ne préjuge pas du choix final qui sera fait pour le transport d'équipage.

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2010/feb/HQ_C10-004_Commercia_Crew_Dev.html

http://www.spaceflightnow.com/news/n1002/02ccdev/

L'article de SFN répond à ta question Astro-notes, Boeing reçoit une aide pour un vaisseau habité et ULA reçoit une aide pour le manrating de Delta 4 et Atlas 5.
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Soyons fou: prenont ULA: Boeing fait le man rating de delta 4 ou atlas 5, et Lockheed Martin continue orion sur ces fond propres ; comme ca, tout ce qui a été deja depenser n'est pas perdu 🤡
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yoann a écrit:Soyons fou: prenont ULA: Boeing fait le man rating de delta 4 ou atlas 5, et Lockheed Martin continue orion sur ces fond propres ; comme ca, tout ce qui a été déja dépensé n'est pas perdu 🤡
bien vu. 🤡 le man-rating de delta4 est-elle en projet, en cours ? je pense qu'il y a un fil là-dessus...
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Lors de la conférence de presse d'hier, Bolden a précisé que le projet Dream Chaser (basé sur le HL-20) utiliserait une Atlas V 402. Contrairement à l'image, cette version n'utilise pas de propulseurs d'appoint à propergol solide.

Rob Coppinger a posté une image du projet de capsule Boeing & Bigelow, celle-ci est censée transporter 7 personnes :
http://www.spaceflightnow.com/news/n1002/02ccdev/

Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) Dreamchaser Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) Gpn2000001923r

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Ca a un petit air d'Hermès, non ? En tout cas du point de vue du design/aspect extérieur ...
indy0507
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Les études sur les lifting bodies datent d'un bon moment aux US, mais qui sait on se rendra peut-être compte que l'Europe avait raison 20 ans trop tôt ...
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Si tu as raison Steph, ce serait vraiment dommage pour l'Europe, et aussi les français .... 🇳🇴
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Steph a écrit:Rob Coppinger a posté une image du projet de capsule Boeing & Bigelow, celle-ci est censée transporter 7 personnes :

C'est pas la capsule qui doit amener les touristes a destination de l'hôtel orbital de Bigelow? C'est bien parce que je pense que la réorientation du programme spatial américain va favoriser le développement du tourisme spatial. Au fait, Bigelow Aerospace a publiés de nouvelles photos sur son site prises depuis les modules Genesis (le 4 janvier et le 21 janvier je crois) : signe qu'ils sont toujours actifs.
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c'est vrais que c'est proche de Hermès mais on en a couper un bout
Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) 199120hermes20dessin

et niveau sécurité ce genre de mini navette ne pose il pas le même problème que la grande en cas de défaillance du lanceur ? (notamment a cause de l'absence de tour de secoure)
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Meewan

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Meewan a écrit:et niveau sécurité ce genre de mini navette ne pose il pas le même problème que la grande en cas de défaillance du lanceur ? (notamment a cause de l'absence de tour de secoure)
Possible que l'on s'oriente vers un système "pousseur", comme envisagé sur Klipper durant un moment.

D'ailleurs Blue Origin développe un tel système et recevra une aide pour cela (évoqué dans la conférence de presse d'hier soir).
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Meewan a écrit:c'est vrais que c'est proche de Hermès mais on en a couper un bout
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Si belle Hermes 8-) 8-) 8-)

Meewan a écrit:et niveau sécurité ce genre de mini navette ne pose il pas le même problème que la grande en cas de défaillance du lanceur ? (notamment a cause de l'absence de tour de secoure)

Si la navette est placée au sommet de la fusée, et non sur son flanc comme le Shuttle, le problème ne se pose pas: en cas de défaillance, il "suffirait" d'éjecter la mini-navette du lanceur, comme on le ferait pour une capsule de type Apollo/Soyuz/Orion.
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JF

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J'ai vu sur un Espace Magazine consacré au système d'éjections spatiaux au décollage, qu'il était prévu pour Hermes que le poste de pilotage (ou se trouvait les sièges des astronautes) devait s'éjecter. Après, il a été préféré des sièges éjectables, et après, ils ont abandoné le programme, c'était encore plus sûr (surtout pour les finances). :hermes:
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Le CNES ne pourrait-il pas sortir ses plans d'Hermes et postuler au CCDev ?? LOL
Lolodesbois
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Ancien sujet CCDev renommé.

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A-t'on une idée de ce que les "subventionnés" investiront sur leurs fonds propres dans ces projets ?

Avec 6 milliards de $ sur 5ans de subventions prévues (et probablement plus suivant l'avancée des projets) ... on a quand même l'impression que la NASA (donc l'Etat) finance l'essentiel et que les risques pour ces sociétés sont finalement limités.
D'autant qu'après elles vendront le système une fois développé à cette même NASA à un prix qu'elles resteront libres de fixer (loi du marché oblige).
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J'ai quelques questions sur les deadlines SVP. Sans chercher à mettre les dates clé de ce nouveau programme en compétition avec celles prévues pour feu Ares I, a-t-on une vague idée ou une indication de QUAND espère-t-on faire voler un équipage ? Question subsidiaire, passés les effets d'annonces (s'il y en a eu), quelle date "réaliste" est envisageable ?

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Avant la modification la date de 2015 était celle prévue mais du retard dans les lanceurs et le véhicule pour transporter les astronautes était réaliste, mais maintenant il n’a plus sur les rails de lanceur man rated, et toute ces interrogations risque de posé des problème pour lancer orion

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bernardw a écrit:(...) mais maintenant il n’a plus sur les rails de lanceur man rated, et toute ces interrogations risque de posé des problème pour lancer orion
J'avais compris qu'Orion était mis à la poubelle avec Constellation.

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Thierz a écrit:
bernardw a écrit:(...) mais maintenant il n’a plus sur les rails de lanceur man rated, et toute ces interrogations risque de posé des problème pour lancer orion
J'avais compris qu'Orion était mis à la poubelle avec Constellation.

En tout cas abandonnée comme capsule d'accès au LEO, donc n'a plus sa place dans ce CCDev.

Parmi les 5 compagnies actuellement sélectionnées pour CCDev :

* Blue Origin will receive $3.7 million
* The Boeing Company will receive $18 million
* Paragon Space Development Corporation will receive $1.4 million
* Sierra Nevada Corporation will receive $20 million
* United Launch Alliance will receive $6.7 million

aucune à ma connaissance ne pourrait ressortir une version de capsule basée sur Orion (à vérifier) :?: :?: :?:
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Sierra Nevada (anciennement SpaceDev) vise 2014 pour son avion orbital.
Ca a de la gueule mais le chemin est encore long, même s'ils s'appuient sur les études du HL-20 de la NASA.

Le premier financement permettra de travailler sur le système de propulsion et sur un prototype pour des essais de largage.

http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2010/02/picture-dreamchaser-docks-with.html

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montmein69 a écrit:
aucune à ma connaissance ne pourrait ressortir une version de capsule basée sur Orion (à vérifier) :?: :?: :?:
Bonjour,

Mais si, Boeing vient d'annoncer sa capsule, développée en coopération avec Bigelow Aerospace.

Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) Ccv%20hires%2005b-thumb-560x420-61752

http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2010/02/pictures-boeingbigelow-aerospa.html


Que celui qui trouve que la différence avec Orion n'est pas évidente lève la main :cheers:


Dernière édition par nyood le Sam 6 Fév 2010 - 18:30, édité 1 fois
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Je ne sais pas trop si ça a sa place ici. Mais si le transport passe à des capsules/vaisseaux privés, qu'en est il des pas de tirs? De nouveaux sites de lancement, revente des installations de la nasa au privé, ou location? D'ailleurs, que vont devenir toutes les infrastructures de la navette maintenant que rien ne la remplacera?
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Dirk De Winne

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