Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)

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Sidjay a écrit:A l'instant sur Twitter:
@jeff_foust: Sirangelo: SNC has a "Plan B, C, & D" if they don't win CCiCap, but will discuss internally before going public.

De la bouche de sirangelo, SNC aurait mis au point un "Plan-B, un plan C et un plan D (rien que ça... :affraid: )" au cas où la NASA ne retienne pas son projet Dream-chaser pour CCicap. La société en discuterait toujours "en interne" mais devrait finir par le dévoiler au grand public".

Je trouve cette déclaration pas du tout stratégique. Car si SNC est en ballottage avec une autre équipe , cela peut inciter selon moi les décideurs a choisir
l'autre équipe car que ne pas choisir SNC ne serait pas vu comme une défaite trop définitive. A moins que SNC a des forts soupçons qu'ils ne soient pas choisis.

space reveur

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Effectivement Space reveur, une curieuse annonce qui risque fort de ne rien changer aux résultats...(hum hum..les choix seraient faits depuis quelques temps déjà).
Jeff foust, (ou Dr Jeff Foust, analyste en aérospatiale, journaliste et éditeur, rédacteur en chef et éditeur de the space review), assistait et assiste encore actuellement au « Newspace 2012 », une conférence étalée sur deux jours où les principaux acteurs commerciaux exposent les mises à jours de leur projets spatiaux. SNC (de part M. sirangelo) est présent.

Mark Sirangelo aurait également affirmé que la société qu’il représente serait sur la bonne voie pour prendre part aux fameux « ALT » de Dream Chaser à Edwards AFB d’ici la fin de l’année, mais que si la société n’était pas retenue pour Ccicap, elle discuterait déjà de futurs projets en interne. Je ne pense que ce soit une si mauvaise stratégie que cela, puisque de part cette déclaration, Sierra Nevada démontre justement un certain dynamisme. En clair, de part cette phrase (hasardeuse certes) sirangelo sous-entend que la société se relèvera de cet échec en travaillant sur d’autres projets aérospatiaux. (J’entends bien, sans DC). Foust l’analyste relevait également une autre déclaration de sirangello sur Twitter. Celle-ci disait: “next Sunday I’m going to land something on Mars. That’s not normal dinner conversation.”, comprenez que ce petit soupçon d’ironie, laisse clairement sous-entendre que SNC aurait vraisemblablement une certaines attirance pour le sol martien…

Bref, tout cela reste beaucoup trop vaste pour tirer de réelles conclusions et apporter une vrai information.
La NASA affirmait que l’annonce sera faite très prochainement. J’avais lus entre le 27 et le 30, mais le mois de juillet semble se terminer sans aucunes nouvelles de la NASA concernant CCiCap. Selon Wayne Hale (à l'instant) une rumeur prédirait une annonce le 30 ou 31, mais il souligne que la NASA a souvent fait de telles annonces un vendredi, ce qui signifierait que la date du 3/08 serait décisive...mais attendons..."remain on guard".
Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 15 Sans1142
Ici une réalisation informatique publiée sur le site de la NASA (rubrique Commercial Crew Program (CCP),
présentant cette future Atlas-5 AV402 (man-rated) avec au sommet, un DC et une CST100.
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Sidjay

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montmein69 a écrit:
Y-a t'il tant d'activités que cela (sauf grosse réparation ) ?

Visiblement oui...Les sciences et la maintenance régulière sont deux activités hautement chronophages.
Le Senate Committee on Science, Space and Transportation a tenu une réunion le 25 Juillet dernier, intitulée "The International Space Station: A Platform for Research, Collaboration, and Discovery." Don Pettit, qui revient tout juste de son deuxième séjour à bord d'ISS y témoignait. Don pettit a alors indiqué que l'équipage US consacrait en moyenne 6,5 heures par jour à la recherche scientifique et qu'en une semaine de travail les membres américains y consacrent un total d'environs 35. Pettit rajouta que les membres d'équipage américains travaillent en moyenne 13 ou 14 heures par jour (tout de même!!), mais que parfois ces 13 ou 14 heures ne servent qu'à entretenir « la machine ». Je reste donc persuadé qu'en augmentant la capacité humaine américaine d'ISS, la charge de travail pourrait être allégée et qu'ISS pourrait être utilisée de façons beaucoup plus optimum.

En supposant que le concept DreamChaser soit choisis.
Envoyer un DC avec 4 ou 6 pax pour un minimum de 30 jours de vol (il peut en soutenir 210, quid des capacités d'une CST100?), permettrait d'en laisser deux sur ISS et de rentrer sur terre à 2 ou à 4. Question capacité humaine où pourrait se situer le probleme puisque l'équipage du DC travaillerait à bord, mais dormirait dans le vaisseau, tel que procédaient ceux de la navette à l'époque...




Aviation Week en parle
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Sidjay

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Sidjay a écrit:

Foust l’analyste relevait également une autre déclaration de sirangello sur Twitter. Celle-ci disait: “next Sunday I’m going to land something on Mars. That’s not normal dinner conversation.”, comprenez que ce petit soupçon d’ironie, laisse clairement sous-entendre que SNC aurait vraisemblablement une certaines attirance pour le sol martien…


Sirangelo est invité pour l'amarsissage de curiosity.

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=37941



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space reveur a écrit:
Sidjay a écrit:


Foust l’analyste relevait également une autre déclaration de sirangello sur Twitter. Celle-ci disait: “next Sunday I’m going to land something on Mars. That’s not normal dinner conversation.”, comprenez que ce petit soupçon d’ironie, laisse clairement sous-entendre que SNC aurait vraisemblablement une certaines attirance pour le sol martien…


Sirangelo est invité pour l'amarsissage de curiosity.

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=37941

Merci de la précision. ;) (je croyais apercevoir une once de corrélation avec les fameux plans alternatifs relatés ci-dessus. Je comprend donc bien mieux le pourquoi du comment de cette phrase..)
Faut que j'arrête les stupéfiants moi... Non
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Sidjay

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les membres d'équipage américains travaillent en moyenne 13 ou 14 heures par jour (tout de même!!), mais que parfois ces 13 ou 14 heures ne servent qu'à entretenir « la machine ».

La maintenance est visiblement une activité chronophage. Mécanicien, plombier, électricien ...... sans aucun doute indispensable pour que la boutique continue à tourner. Vivement que des robots puissent s'en charger 🤡
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Annonce CCicap, ça avance…
Selon une «excellente source» d’un certain Charles Lurio (du Lurio Rapport, avis aux spécialistes), l’annonce officielle des noms des trois prétendants (2 financements + 1/2 financement = 3 sociétés) au CCiCap, sera faites jeudi ou vendredi. (Stay tunned/Restez connectés) !
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Annonce CCicap, ça avance…
Selon une «excellente source» d’un certain Charles Lurio (du Lurio Rapport, avis aux spécialistes), l’annonce officielle des noms des trois prétendants (2 financements + 1/2 financement = 3 sociétés) au CCiCap, sera faites jeudi ou vendredi. (Stay tunned/Restez connectés) !

Annonce CCicap, ça spécule à mort...
La conférence Newspace2012 (dont je parlais sur le sujet dédié à Liberty) aura au moins permis une chose, récupérer certaines informations concernant les désormais « trop attendues » attribution CCicap. Parabolic-arc annonce aujourd’hui que la NASA aurait en fait été contrainte de retarder sa date officielle d'annonce à jeudi ou vendredi, parce que les fonctionnaires de la Maison Blanche ne seraient pas enthousiastes à l’égard de l'un des lauréats choisi par la NASA. Autrement dit, ça boude à la maison blanche car le stick est de retour! Et pour cause, il est je pense inutile de citer de qui il s'agit, vous l’aurez reconnu. Personne sait pas précisément ce que cela signifie, mais beaucoup de spéculations restent portées sur la forte probabilité de revoir ATK au CCicap.

En tout cas, une telle décision ne ferait que confirmer la renaissance quasi-totale de l'un des lanceurs clé du programme Constellation, programme que l'administration Obama elle même avait annulé purement et simplement en 2010. Bon je vais me chercher un exomil, car trop de "stress" en cette fin de CCDEV...
:wall:


Article de P.Arc.
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Sidjay

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Vendredi :

WASHINGTON -- NASA will issue a news release to announce new agreements with industry partners for its Commercial Crew integrated Capability (CCiCap) initiative at 9 a.m. EDT, Friday, Aug. 3. At 10 a.m. NASA will host a news briefing from Kennedy Space Center in Florida, which will be broadcast live on NASA Television and the agency's website. NASA also will host a follow-up teleconference for media representatives with detailed questions at 10:45 a.m., immediately following the briefing.

La suite à la source : http://www.nasa.gov/centers/kennedy/news/releases/2012/release-20120801.html

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sidjay a écrit:Selon Wayne Hale (à l'instant) une rumeur prédirait une annonce le 30 ou 31, mais il souligne que la NASA a souvent fait de telles annonces un vendredi, ce qui signifierait que la date du 3/08 serait décisive...mais attendons..."remain on guard"

Exocet a écrit:initiative at 9 a.m. EDT, Friday, Aug. 3. At 10 a.m.

Merci Exocet! :cheers:

Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 15 Sanstitre3jz
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Sidjay

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Pour précisions suite au post d'Exocet, et donc désormais de source fiable, l’annonce de l’identité des finalistes est prévue pour 13H00GMT (15 heures Paris) vendredi, suivi d’une conférence de presse à 14H00GMT. Seront présents, l’administrateur de la NASA Charles Bolden, le directeur du Centre spatial Kennedy, Robert (bob)Cabana et le gestionnaire du CCP (comercial Crew Programme) Ed Mango. L'agence devrait nommer jusqu'à trois sociétés et dépenser jusqu'à 500 millions de dollars de financement dans le cadre du développement de ces engins jusqu’au printemps 2014. Après avoir « rapidement » fait le tour de ce qui se dit sur le web US, ATK, Boeing Co., Sierra Nevada Corp et SpaceX seraient considérés comme les grands finalistes. Problème, Ccicap c'est trois places dispo, il faudra donc en oublier un!
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
[...] Problème, Ccicap c'est trois places dispo, il faudra donc en oublier un!

Il vont peut-être décider que le lanceur commun de toutes les capsules sera Liberty, donc associé aux deux ou trois gagnants, arrangeant comme ça une sorte de fausse 4ème place...
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Akwa a écrit:
Sidjay a écrit:
[...] Problème, Ccicap c'est trois places dispo, il faudra donc en oublier un!

Il vont peut-être décider que le lanceur commun de toutes les capsules sera Liberty, donc associé aux deux ou trois gagnants, arrangeant comme ça une sorte de fausse 4ème place...

J’ai lu ton commentaire au sujet de la « renaissance » de constellation, j’allais justement y répondre…
Il était utile (akwa) de préciser sur ce sujet que seul l'un des deux lanceurs (en tout cas son dérivé direct, quelques peu amélioré) de ce programme est en passe de passer une étape supplémentaire dans son développement, rien d’autre! Si liberty il doit y avoir, on le sait, seule la LEO sera exploitée avec. Plus haut je rapportais une spéculation de plus qui disait que la NASA aurait été contrainte de retarder sa date officielle d'annonce à vendredi, parce que les hauts fonctionnaires de la Maison Blanche ne seraient pas enthousiastes à l’égard de l'un des lauréats choisi par la NASA, selon certaines sources importantes. Autrement dit, ça bouderais à la maison blanche parce que « le stick » qu'ils avaient banni il y'a quelques années, semble aujourd'hui préparer activement son retour en floride! Effectivement Liberty comme lanceur commun à DC et CST.....Mouais ça semble se dessiner peu à peu, mais j’attends vendredi avec impatience pour être définitivement fixé.
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Sidjay

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Je ne sais pas d'où cela sort que Liberty serait une résurgence du stick Ares 1 ?
Bien sûr le premier étage serait le booster 5 segments d'ATK. Pas étonnant que ce gros partenaire de la NASA du temps de la navette, n'abdique pas (et faut-il rappeler qu'ils ont eu des subventions à rallonge du temps de Constellation pour mettre au point ce booster).
Et s'il y avait à l'époque problème sur le design complet du lanceur pour Orion (big capsule) ... le premier vol du prototype Ares1-A avec le booster (4 segments il est vrai) n'avait pas posé de problème.
Là on aura des capsules plus légères. Et un étage supérieur (EPC d'Ariane 5) qui devrait tenir son rang.
C'est plutôt sur cet aspect que l'on peut faire grise mine à la Maison Blanche : Acheter du matériel européen !
Outre que les dollars ne serviront pas à 'économie américaine, à la lutte contre le chômage, (au moins dans un premier temps on ne sait pas grand chose d'officiel sur l'accord commercial avec le constructeur européen) .... n'oublions pas qu'Obama est en campagne électorale plutôt difficile. Les républicains vont se régaler avec cette atteinte au "nationalisme".
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Next big event will be the Commercial Crew CCiCAP awards announcement Friday morning. I don't know the winners, but "In Gerst we trust."

Ce "twitt" de Chris Bergin (NSF) révèlerait-il un indice?
"Gerst". pour William H. Gerstenmaier bien-sure! Il serait donc asse pertinent de se remémorer la/les position(s) de ce monsieur, pour pouvoir aller plus loin dans nos spéculations. William H. Gerstenmaier occupe une lourde place à la NASA depuis 2005 (Human Exploration and Operations), après plusieurs années en tant que gestionnaire du programme ISS au Johnson Space Center. Autrement dit, il a quand-même du avoir eu son mot à dire dans le choix final et peser dans la balance. Bergin nous partage sa confiance en "Gerst" dans son message twitter (in Gerst we trust), sauf que pour tout vous avouer, je ne sais plus trop ce qu'il défendais ardemment ce monsieur là...Était-il sensible au risque Liberty? Faisait-il parti des inaltérables convaincus d'Atlas5? Réponse vendredi 03.08.12 (15H Paris) de toutes façons.. :sleep:
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Alan Boyle ‏@b0yle

SpaceX, Boeing and Sierra Nevada selected to receive money from NASA for future spaceships, NBC reports. [Correcting typo]

J'ignore où NBC news trouve ses infos, mais en tout cas, point de Liberty à l'horizon... (Perso j'attends de plus réelles informations)
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Sidjay

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Ici Boeing et spaceX se partageaient les deux premières places, mais je ne peut accéder à la suite de l'article...(c'est tout de même curieux que ça s'affole maintenant... :scratch:).
http://online.wsj.com/article/SB10000872396390443545504577565532898170476.html
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Sidjay

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MrFrame a écrit:Maintenant, si la Nasa ne veut pas prendre de risque, et veut s'assurer que les fonds investis aboutiront à du concret, je verrais plutôt ça:
1 - Falcon 9 / Dragon Crew
2 - CST-100 / Atlas 5
3 - DreamChaser / Atlas 5
Si j'ai mis le DreamChaser en 3e, c'est parce qu'il s'agit d'un concept qui a encore tout à prouver. C'est donc l'investissement le plus risqué, mais il mérite peut-être une aide financière pour poursuivre son développement, quitte à ce que ce dernier ne soit opérationnel que bien après les autres.
Oh zut ... ça y est, moi aussi je me suis laissé tenter à faire des pronostics! :lol!:
Il semblerait que MrFrame ait vu juste ! (Si bien sûr les infos fraîchement apportées par Sidjay se confirment.)
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pioneer6014

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Oui, ça n'a pas l'air bon pour Liberty d'après toutes ces fuites.

Je suis étonné d'ailleurs qu'il y ait autant de fuites.
La Nasa ne sait-elle pas garder un résultat secret ? Ou les perdants, déjà prévenus, on fait fuiter l'information ?
Ca fait pas sérieux en tout cas.
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Akwa a écrit:Oui, ça n'a pas l'air bon pour Liberty d'après toutes ces fuites.

Je suis étonné d'ailleurs qu'il y ait autant de fuites.
La Nasa ne sait-elle pas garder un résultat secret ? Ou les perdants, déjà prévenus, on fait fuiter l'information ?
Ca fait pas sérieux en tout cas.


Pour expliquer les fuites d'hier soir.
En fait, tout aurait commencé avec le correspondant de NBC à CCAFS, Jay Barbree, qui aurait été contacté par deux sources très bien informés de la décision finale. Elle se seraient confiées à lui sous couvert d'anonymat. J'ignore si ces deux sources risquent quelques chose de pénal avec cette prise de risque (inutile par ailleurs), mais elles lui auraient divulgué les fameux trois noms sans préciser le montant des sommes d'argent allouées à telle ou telle société. De fait, nous ne connaissons pas l'ordre du "podium".

Mouais ben je préfère attendre les infos de la NASA moi....si ça se trouve c'est de la grosse intox! :study:

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Sidjay

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De toute facon, si la decision de reporter ( a cause des politiques) la desision de quelques jours etait d'influencer les choix... Vu les rumeurs actuelles... je pense qu'effectivement, un lanceur americano-europeen n'avais presque aucune chance. Trop de lobying amha... Plus le fait que liberty rapelle ares 1 annulé... ce qui ne doit pas etre du gout de tout le monde aparement ?

enfin bref, ont verra bien... j'espere que le dreamchaser sera choisi, ca aurai "de la geule" en vrai :)
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D'ailleurs, pour être précis : le CCicp est-il une sélection finale, c'est à dire que les gagnants sont assurés de faire voler leurs engins pour la Nasa, ou n'est-ce encore qu'une étape avant une ultime sélection ?
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Pour raccourcir un max...
Ccicap permettra d'achever le développement de trois projets, la NASA choisira ensuite ce dont elle aura besoin pour allé travailler à bord d'ISS. ;)
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Pour raccourcir un max...
Ccicap permettra d'achever le développement de trois projets, la NASA choisira ensuite ce dont elle aura besoin pour allé travailler à bord d'ISS. ;)

D'accord. Il n'y a pas de garantie contractuelle que tous les sélectionnés au Ccicap seront bien employés ensuite...
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C'est officiel :
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/news/releases/2012/release-20120803.html

460 millions pour Boing, 440 pour SpaceX, 212,5 pour SNC.
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Et bien voila c'est fait!

Boeing, spaceX et sierra nevada gagnent l'accès au ccicap, bravo! bravo
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Sidjay

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