PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Pioneer 10 définitivement perdue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Dim 19 Mar 2006 - 17:47

SpaceNut a écrit:
Yves Coppens, un des découvreurs de Lucy ...

... in the sky, with diamonds

Ca date de 74 et c'est déjà dépassé ...

Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut

Masculin Nombre de messages : 3778

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Dim 19 Mar 2006 - 18:06

Patrick R2 a écrit:

Eh oui, ils écoutaient les Beatles...
J'avais vu une reconstitution du squellette de Lucy au musée de l'Homme, lors d'une exposition spéciale !
Le bouquin "Lucy" de Donald Johanson se lit comme un roman policier...
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Dim 19 Mar 2006 - 18:12

SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:

Eh oui, ils écoutaient les Beatles...
J'avais vu une reconstitution du squellette de Lucy au musée de l'Homme, lors d'une exposition spéciale !
Le bouquin "Lucy" de Donald Johanson se lit comme un roman policier...

en fait cette photo est extraite du catalogue de l'expo du Musée de l'homme "Les origines de l'homme" en 1976 au Muséum national d'histoire naturelle (inaugurée par Giscard)
SpaceNut

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Dim 19 Mar 2006 - 18:33

Patrick R2 a écrit:
En fait cette photo est extraite du catalogue de l'expo du Musée de l'homme "Les origines de l'homme" en 1976 au Muséum national d'histoire naturelle (inaugurée par Giscard)

Moi, c'était dans les années 90 !
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Dim 19 Mar 2006 - 19:43

SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:
En fait cette photo est extraite du catalogue de l'expo du Musée de l'homme "Les origines de l'homme" en 1976 au Muséum national d'histoire naturelle (inaugurée par Giscard)

Moi, c'était dans les années 90 !

OK
dominique M.

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Dim 19 Mar 2006 - 20:01

SpaceNut a écrit:
Quelques livres autour du thème de la paléoanthropologie et de la place de l'Homme dans l'Univers !

aurions nous d'autres passions communes que l'astronautique?

je suis venu depuis assez peu à m'interresser aux origines de l'homme, à l'évolution.
il est difficile de couvrir des sujets si vastes aussi je me suis penché sur deux thèmes qui m'occupent plus spécialement:
- l'évolution du cerveau au cours de l'évolution des hommes
- la bipédie
Le fait d'être médecin me procure un certain avantage pour débrouiller ces domaines.

à partir d'une réflexion sur la place de la bipédie dans la définition ou non de l'humanisation, j'ai été impressionné par le site de Laetoli, dont je parlais plus haut. Il s'agit donc de traces de pas d'Australopithecus afarensis c'est à dire de "Lucy".

je considère par ailleurs que l'apogée du développement de l'homme se situe ce 20 juillet 1969, et qu'après cela nous nous sommes dirigés vers un déclin programmé.
j'essaye d'argumenter cette thèse en développant toutes les valeurs que transportaient, aux sens propre et figuré, cette exploration et ce pas bien loin de notre berceau natal.
dominique M.

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Dim 19 Mar 2006 - 20:09

SpaceNut

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 14:49

dominique M. a écrit:
aurions nous d'autres passions communes que l'astronautique?

je suis venu depuis assez peu à m'interresser aux origines de l'homme, à l'évolution.
il est difficile de couvrir des sujets si vastes aussi je me suis penché sur deux thèmes qui m'occupent plus spécialement:
- l'évolution du cerveau au cours de l'évolution des hommes
- la bipédie
Le fait d'être médecin me procure un certain avantage pour débrouiller ces domaines.

à partir d'une réflexion sur la place de la bipédie dans la définition ou non de l'humanisation, j'ai été impressionné par le site de Laetoli, dont je parlais plus haut. Il s'agit donc de traces de pas d'Australopithecus afarensis c'est à dire de "Lucy".

je considère par ailleurs que l'apogée du développement de l'homme se situe ce 20 juillet 1969, et qu'après cela nous nous sommes dirigés vers un déclin programmé.
j'essaye d'argumenter cette thèse en développant toutes les valeurs que transportaient, aux sens propre et figuré, cette exploration et ce pas bien loin de notre berceau natal.

Etant complètement athée, j'ai toujours été fasciné par les origines de l'homme... en dilletante uniquement !
Concernant la bipédie j'en étais encore resté à la théorie du changement climatique de l'est Africain qui a vu la forêt disparaitre au profit de la savane etc...
Concernant l'encéphalisation, j'ai été très déçu par le bouquin de John Eccles qui faute de pouvoir l'expliquer en arrive à la conclusion qu'elle est le résultat d'une intervention divine...

Effectivement cette empreinte de pas sur la Lune véhicule quelque chose d'extrêmement puissant... Est ce que le 20 juillet 1969 est le point de départ d'un lent déclin de l'humanité ??? C'est à méditer !!
lambda0

Masculin Nombre de messages : 4134

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 15:13

SpaceNut a écrit:

Effectivement cette empreinte de pas sur la Lune véhicule quelque chose d'extrêmement puissant... Est ce que le 20 juillet 1969 est le point de départ d'un lent déclin de l'humanité ??? C'est à méditer !!

Pas le déclin de l'Humanité, plutôt celui d'une civilisation, ce qui est différent...
SpaceNut

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 15:20

lambda0 a écrit:
Pas le déclin de l'Humanité, plutôt celui d'une civilisation, ce qui est différent...

Oui, le terme Humanité est fort mal choisi... C'est bien de civilisation dont il est question !!!!!!!!!!
dominique M.

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 15:42

SpaceNut a écrit:

Oui, le terme Humanité est fort mal choisi... C'est bien de civilisation dont il est question !!!!!!!!!!

je maintiens "humanité" et c'est ce que j'essaye de démontrer.
si dans la passé, on pouvait raisonner en terme de civilisation (romaine, byzantine....), actuellement on a dépassé ce stade de civilisation limitée à un pays, une région ou un continent.
pour moi, les chinois, les musulmans, etc, ne se différencient pas en terme de civilisation par rapport à nous. Les différences de culture s'estompent et cela ira dans ce sens de plus en plus vite.

en 69, c'est bien l'humanité entière qui a suivi Armstrong et Aldrin (1 milliard de téléspectateurs?) et c'est bien en son nom qu'il a parlé ("mankind")
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 15:48

dominique M. a écrit:
... en 69, c'est bien l'humanité entière qui a suivi Armstrong et Aldrin (1 milliard de téléspectateurs?) et c'est bien en son nom qu'il a parlé ("mankind")

Je crois que pendant très longtemps les chinois ont été maintenu dans l'ignorance de l'évènement
lambda0

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 16:17

dominique M. a écrit:
SpaceNut a écrit:

je maintiens "humanité" et c'est ce que j'essaye de démontrer.
si dans la passé, on pouvait raisonner en terme de civilisation (romaine, byzantine....), actuellement on a dépassé ce stade de civilisation limitée à un pays, une région ou un continent.
pour moi, les chinois, les musulmans, etc, ne se différencient pas en terme de civilisation par rapport à nous. Les différences de culture s'estompent et cela ira dans ce sens de plus en plus vite.
en 69, c'est bien l'humanité entière qui a suivi Armstrong et Aldrin (1 milliard de téléspectateurs?) et c'est bien en son nom qu'il a parlé ("mankind")

Bien que ses thèses soient un peu sulfureuses, Huntington est assez convainquant en démontrant l'inverse : le "Choc des civilisations" est souvent cité, plus rarement lu. La logique des démonstrations est assez implacable, et l'ouvrage, d'une grande érudition, vaut bien mieux que beaucoup de critiques qui en ont été faites. L'idée est que le mouvement actuel de mondialisation n'affecte les schémas mentaux associés aux différentes civilisations que de façon superficielle.
Un chinois peut bien adopter en apparence le mode de vie occidental, parler anglais, etc., mais il faut se faire expliquer le Tao pour mesurer le gouffre qui nous sépare en réalité.

Armstrong posant le pied sur la Lune "au nom de l'Humanité" renvoie en fait au messianisme universaliste de la civilisation occidentale : il n'est absolument pas évident que le message d'Armstrong ait été compris partout de la même façon, ni même qu'il ait suscité tant d'intérêt en dehors du monde occidental.

A+
SpaceNut

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 17:40

lambda0 a écrit:
Armstrong posant le pied sur la Lune "au nom de l'Humanité" renvoie en fait au messianisme universaliste de la civilisation occidentale : il n'est absolument pas évident que le message d'Armstrong ait été compris partout de la même façon, ni même qu'il ait suscité tant d'intérêt en dehors du monde occidental.

A+

La Lune est un symbole universel, il est fort improbable que le message d'Armstrong et cette empreinte d'un pas Humain, aient été "compris" différemment selon l'appartenance ethnique, la religion etc.... C'est un événement qui va bien au-delà des différences culturelles !!!! Nous ne parlons pas ici des motivations mais de l'événement lui-même !
SpaceNut

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 18:00

dominique M. a écrit:
Je maintiens "humanité" et c'est ce que j'essaye de démontrer.

Mon intuition première me fait dire qu'il s'agit en effet plutôt du déclin d'une civilisation que de l'humanité...
Il faut garder en mémoire les motivations de cet événement, l'antagonisme de deux pays, chacun voulant prouver la supériorité de son système politique ! Ce pas d'un homme sur la Lune est l'aboutissement de la première "guerre pacifique" de l'Histoire. Une singularité de l'Histoire !
lambda0

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 18:30

SpaceNut a écrit:

La Lune est un symbole universel, il est fort improbable que le message d'Armstrong et cette empreinte d'un pas Humain, aient été "compris" différemment selon l'appartenance ethnique, la religion etc.... C'est un événement qui va bien au-delà des différences culturelles !!!! Nous ne parlons pas ici des motivations mais de l'événement lui-même !

Pas si sûr...
L'événement peut être compris de toutes sortes de façon : comme un sacrilège par rapport à une divinité, comme une manifestation de l'orgueil de cette civilisation occidentale, comme une conquête militaire, etc.
Cette dernière hypothèse n'étant d'ailleurs pas si loin de la réalité si on se souvient du contexte géopolitique de l'époque.
Je ne pense pas que tant de peuples se soient vraiment "appropriés" l'événement en dehors du monde occidental : je n'imagine pas bien un chinois, ou un arabe musulman penser "nous avons atteint la Lune", mais plutôt "il paraît que les américains ont atteint la Lune, mais c'est peut-être de la propagande".
Ce qui est pour nous un événement historique considérable peut sous d'autres cieux n'occuper qu'une ligne dans les livres d'histoire et paraître tout à fait anodin.
Ensuite, le concept même d'une Humanité unique auquel se réfère Armstrong ("mankind") ne coule pas de source et renvoie encore à nos traditions universalistes. Il n'est même pas certain qu'il y ait un mot dans toutes les langues pour qualifier l'espèce humaine dans son ensemble. Pour de nombreuses cultures primitives, l'"humanité", c'est "ma tribu". Et que représente le concept d'"humanité" pour un indien dont l'univers mental est modelé par le système des castes, ou pour un musulman qui partage le monde entre "croyants" et "infidèles" ?
Il se peut bien que la phrase d'Armstrong soit intraduisible...

A+
SpaceNut

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 19:31

Patrick R2 a écrit:
Je crois que pendant très longtemps les chinois ont été maintenu dans l'ignorance de l'évènement

Il me semble avoir lu que les médias chinois (donc le gouvernement) n'ont divulgué l'information au "peuple" que quelques mois après !
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 19:46

SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:

Il me semble avoir lu que les médias chinois n'ont divulgué l'information au "peuple" que quelques mois après !

oui, quelque chose comme ça. La Chine sortait lentement de la révolution culturelle
SpaceNut

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 19:49

Patrick R2 a écrit:
oui, quelque chose comme ça. La Chine sortait lentement de la révolution culturelle

Avouer au bon peuple qu'un pays décadent comme les Etats-Unis puisse accomplir un tel exploit !!!!
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 19:53

SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:

Avouer au bon peuple qu'un pays décadent comme les Etats-Unis puisse accomplir un tel exploit !!!!

oui.

Je ne sais pas si Nixon avait évoqué ce sujet lors de sa visite en Chine en 72
SpaceNut

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 20 Mar 2006 - 20:22

lambda0 a écrit:
Pas si sûr...
L'événement peut être compris de toutes sortes de façon : comme un sacrilège par rapport à une divinité, comme une manifestation de l'orgueil de cette civilisation occidentale, comme une conquête militaire, etc.
Cette dernière hypothèse n'étant d'ailleurs pas si loin de la réalité si on se souvient du contexte géopolitique de l'époque.
Je ne pense pas que tant de peuples se soient vraiment "appropriés" l'événement en dehors du monde occidental : je n'imagine pas bien un chinois, ou un arabe musulman penser "nous avons atteint la Lune", mais plutôt "il paraît que les américains ont atteint la Lune, mais c'est peut-être de la propagande".
Ce qui est pour nous un événement historique considérable peut sous d'autres cieux n'occuper qu'une ligne dans les livres d'histoire et paraître tout à fait anodin.
Ensuite, le concept même d'une Humanité unique auquel se réfère Armstrong ("mankind") ne coule pas de source et renvoie encore à nos traditions universalistes. Il n'est même pas certain qu'il y ait un mot dans toutes les langues pour qualifier l'espèce humaine dans son ensemble. Pour de nombreuses cultures primitives, l'"humanité", c'est "ma tribu". Et que représente le concept d'"humanité" pour un indien dont l'univers mental est modelé par le système des castes, ou pour un musulman qui partage le monde entre "croyants" et "infidèles" ?
Il se peut bien que la phrase d'Armstrong soit intraduisible...

A+

Effectivement, si nous parlons de l'interprétation de l'événement, il diffère nécessairement selon la culture. Bien évidemment qu'une peuplade isolée n'aura pas la même vision du genre humain que nous pouvons l'avoir... L'humanité ou quel que soit le nom qu'on lui donne, c'est quand même une réalité "physique" ! Ce sont tous les hommes qui (ont vécu et )vivent sur la terre !
Le fait qu'un membre de l'espèce humaine ait laissé son empreinte sur la Lune est un fait que nul ne peut nier... Je ne parle pas de la phrase d'Armstrong, mais de l'événement à proprement parler.
Comment imaginer qu'un être humain puisse rester indifférent devant ce que son espèce a accompli ! Quelle que soit sa culture et son éducation... Après il s'agit d'un problème individuel !

Dernière édition par le Mar 21 Mar 2006 - 13:58, édité 1 fois
Alpha

Masculin Nombre de messages : 731

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Mar 21 Mar 2006 - 0:25

Êtes vous concient qu'il y a un site internet qui ni que l'homme a été sur la lune? Parmi les gens de moins de 30 ans, ils y en a plusieurs qui veulent croire que l'homme y soit allé, mais il faudrait peu de chose pour qu'ils croient le contraire. Le film "capricorne one" a fait bien des ravages.

Pour les jeunes, ce sont les médias, l'internet et l'émigration qui cause l'interaction de plusieurs cultures qui change l'humanité. Surement pas un événement dont ils n'ont pas eu conscience.

Le prochain millénaire devrait uniformisé les croyances et le comportement humain, et cela avec ou sans la contribution de l'exploration spatial.
SpaceNut

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Mar 21 Mar 2006 - 8:32

Alpha a écrit:
Êtes vous concient qu'il y a un site internet qui ni que l'homme a été sur la lune? Parmi les gens de moins de 30 ans, ils y en a plusieurs qui veulent croire que l'homme y soit allé, mais il faudrait peu de chose pour qu'ils croient le contraire. Le film "capricorne one" a fait bien des ravages.

Pour les jeunes, ce sont les médias, l'internet et l'émigration qui cause l'interaction de plusieurs cultures qui change l'humanité. Surement pas un événement dont ils n'ont pas eu conscience.

Le prochain millénaire devrait uniformisé les croyances et le comportement humain, et cela avec ou sans la contribution de l'exploration spatial.

Les élucubrations d'une faible minorité d'attardés ont toujours existés, certains croyaient qu'Hitler était toujours vivant etc... Ils ne sont aucunement représentatifs ! La croyance est une chose, les faits réels et établis en sont une autre... Bien évidemment nous irons vers une unifomisation, d'abord de la langue puis des shémas de pensée... Mais ce n'est pas pour demain...

L'exploration de l'espace a complètement changé notre perception et notre vision de l'univers... Evidemment pour ceux qui ont accès aux informations, comme tu le fais justement remarquer, ils sont de plus en plus nombreux !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Mar 21 Mar 2006 - 8:57

La preuve que l'homme n'est pas allé sur la Lune :

Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Mar 21 Mar 2006 - 9:39

Steph a écrit:
La preuve que l'homme n'est pas allé sur la Lune :

celle-ci, je ne la connaissais pas, mais du coup c'est imparable

;-)
doublemexpress

Masculin Nombre de messages : 1856

MessageSujet: Re: Pioneer 10 définitivement perdue   Lun 23 Oct 2006 - 12:13

Mustard a écrit:
Source: http://www.usspacenews.com/index.html

PIONEER 10 Spacecraft Sends Last Signal
March 17, 2006

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Ne faudrait-il pas envoyer une sonde "Errata" à la suite des pioneer ?

Pour corriger le panneau et soustraire notre amie Pluton Laughing Laughing Laughing Laughing
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pioneer 10 définitivement perdue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant