Possibilité d'une STS 135

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Sam 24 Avr 2010 - 15:21


Hubble étant très populaire aux USA et dans le monde entier, et vue que nous fêtons ses 20 ans, cela ne m'étonnerai pas que les lobbyistes pour des vols supplémentaires et le retour d'Hubble en profitent pour faire leur maximum... Beaucoup de décisions ont été prises ''à l'émotion''...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Sam 24 Avr 2010 - 15:23


Croisons les doigts! Peut être que justement comme tu dis nous aurons de bonnes surprises!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Sam 24 Avr 2010 - 16:55


Ramener Hubble à Terre, ce ne serait pas avant 2015 ou 2016, vu qu'il a été remis à neuf l'an dernier. Bon bien sûr ça dépendra aussi beaucoup de ces satanés gyroscopes... Malgré tout, ça me semble trop lointain pour que la navette soit encore en service à ce moment-là. 🇳🇴

Cela dit, le retard de l'AMS pourrait (notez bien le conditionnel !) finalement être une bonne chose pour nous qui aimerions voir la navette voler un peu plus longtemps. On parle d'un report de plusieurs mois, donc ça va laisser un peu de sursis pendant lequel une prolongation du programme peut éventuellement être décidée. Car je pense qu'une telle décision doit être prise obligatoirement avant le dernier vol, sans quoi quand la navette atterrit elle va direct au musée et là tout est terminé...

Report de 134, 133 peut-être anticipée, possibilité d'une 135 : moi qui voudrait aller en Floride cet été, tout ça me laisse en tout cas dans une grande incertitude ! :shock:
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Sam 24 Avr 2010 - 19:03


spacemen1969 a écrit:Hubble étant très populaire aux USA et dans le monde entier, et vue que nous fêtons ses 20 ans, cela ne m'étonnerai pas que les lobbyistes pour des vols supplémentaires et le retour d'Hubble en profitent pour faire leur maximum... Beaucoup de décisions ont été prises ''à l'émotion''...
cela me plairait bien moi aussi.
Mais si je me souviens bien; ne faut'il pas une deuxieme navette prête pour une mission sur Hubble ??? :?: :?:
car il me semblait avoir vu une procédure images 3D de récup de l'équipage par "accouplement croisé" de 2 shuttles
est ce que je trompe :?: :?:
alors si c'etait vrai; une telle décision serait super :bounce1:
Ictinos
Ictinos

Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : SUD EST FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Sam 24 Avr 2010 - 19:29


Il me semblait que ramener Hubble dans la soute dans la navette était impossible a cause de la masse trop importante a l'atterrissage?
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Sam 24 Avr 2010 - 19:30


ICTINOS a écrit:
spacemen1969 a écrit:Hubble étant très populaire aux USA et dans le monde entier, et vue que nous fêtons ses 20 ans, cela ne m'étonnerai pas que les lobbyistes pour des vols supplémentaires et le retour d'Hubble en profitent pour faire leur maximum... Beaucoup de décisions ont été prises ''à l'émotion''...
cela me plairait bien moi aussi.
Mais si je me souviens bien; ne faut'il pas une deuxieme navette prête pour une mission sur Hubble ??? :?: :?:
car il me semblait avoir vu une procédure images 3D de récup de l'équipage par "accouplement croisé" de 2 shuttles
est ce que je trompe :?: :?:
alors si c'etait vrai; une telle décision serait super :bounce1:

c'est vrai que lors de sts 125 il y avait une deuxième navette en secours je crois que la mission aurais du être LOM 400 si je me souvient bien ( si la navette de secours aurais du partir)

gaby-light a écrit:Il me semblait que ramener Hubble dans la soute dans la navette était impossible a cause de la masse trop importante a l'atterrissage?


oui moi aussi il me semble que c'est sa
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Sam 24 Avr 2010 - 19:47


pioneer6014 a écrit:

Cela dit, le retard de l'AMS pourrait (notez bien le conditionnel !) finalement être une bonne chose pour nous qui aimerions voir la navette voler un peu plus longtemps. On parle d'un report de plusieurs mois, donc ça va laisser un peu de sursis pendant lequel une prolongation du programme peut éventuellement être décidée.

Cette décision de "modifier" l'AMS alors qu'il était prêt à faire les essais à l'ESTEC est en effet assez surprenante.
L'argument tardif de sa durée de mission rallongée avec un aimant permanent ... alors que cela impacte la possibilité de le lancer est très curieuse.
Repousser le vol de navette parait plus probable que d'en programmer un nouveau.... ou alors pari perdu et l'AMS reste au sol.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Sam 24 Avr 2010 - 19:53


Le changement de pièce sur l'AMS est uniquement motivé par les problèmes détectés à l'ESTEC, il ne s'agit pas de le "modifier" mais bien de le "réparer".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Sam 24 Avr 2010 - 20:06


Comme indiqué dans l'article :

The change is being made in part because tests this month suggest the magnet will generate more heat than expected.

The magnet operates at 1.8° above absolute zero, and to keep it that cold for 3 years the plan was to send along 2500 liters of liquid helium, which would be vented to space. But tests suggest that AMS would exhaust its helium in about 20 months, Ting says, or in 28 months if parts of the cooling apparatus were upgraded. Originally, the space station was to be "deorbited" in 2015—so a lifetime of 3 years for the device was sufficient, Ting says. But under President Barack Obama's new plans for NASA, officially announced in March, ISS will keep circling the globe until 2020 and perhaps beyond, Ting says. That means AMS could run for 10 years or more, but only if it uses the permanent magnet, which requires no coolant. So Ting made the audacious decision to switch.

The modification will reduce the spectrometers mass resolution slightly and will require a lightning-fast reconfiguration of some components.

On avait donc possibilité de fonctionnement en pleine capacité pendant 20 ou 28 mois (et lancement assuré) .... et peut-être possibilité de trouver une solution pour recharger la réserve d'hélium ultérieurement.
Là on parie sur une longue durée de vie avec une précision réduite .. et surtout un gros point d'iinterrogation sur le lancement.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Sam 24 Avr 2010 - 20:15


Le gros point d'interrogation n'est peut-être que pour nous, les décisions sont déjà mûries...
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Dim 25 Avr 2010 - 13:34


Le New York Times reprend l'information: Change in Experiment Will Delay Shuttle’s End

La semaine dernière, cependant, dit le Dr Ting NASA qu'il remplacerait un élément clé du spectromètre, un puissant aimant supraconducteur, par un aimant ordinaire. Le nouvel instrument ne serait pas arrivé au Centre spatial Kennedy, jusqu'au mois d'août. Il serait trop tard pour Juillet et ne fait pas partie de la dernière mission Discovery.

«Nous avons un problème", a déclaré le Dr Ting dans un entretien téléphonique du CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, en Suisse, où l'instrument a été construit.

Les responsables de la NASA ont déclaré n'avoir pas pris de décision sur un horaire de la navette cet automne, notamment la possibilité de passer les deux derniers vols de sorte que le vol d'Endeavour sera la finale. "Ce lancement est toujours là où il est», a déclaré Kyle Herring, porte-parole du Centre spatial Johnson à Houston.

Le coût de l'extension de vols de la navette depuis Septembre a déjà été couvert par le Congrès, qui a alloué 600 millions de dollars pour couvrir les opérations de la navette au premier trimestre de l'exercice 2011, dans le cas où le calendrier a glissé. "Donc ce n'est pas grave si c'est un vol ou deux vols", a ajouté M. Herring.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Dim 25 Avr 2010 - 14:43


Réunion AMS - NASA du 16 avril 2010: AMS-NASA MEETING RESULTS

18 avril 2010
Vendredi dernier, les résultats de la "EMC and TV test of AMS" ont été discutés au cours de la réunion technique d'échange . Tous les sous-système de détection ont donné de bons résultats durant les différentes phases de la TVT. Lors de l'essai de la TV aimant supraconducteur l'endurance a été établie à quelque 20 mois. Depuis que les opérations de l'ISS sont prolongées de 2015 à 2020, il apparaît que l'aimant supraconducteur ne pourra fonctionner, pour la collecte de données de l'AMS-02 sur l'ISS, qu'une petite fraction de la prolongation de 10 ans.

L' option aimant permanent a également été revue en profondeur: en particulier, il a été démontré qu'en déplaçant une partie du trajectographe au silicium les performances du détecteur à haute énergie sont inchangées, à un coût d'une petite perte dans l'acceptation, la perte qui est rapidement récupérée en exécutant l'expérience sur une plus longue période de temps. Le gain en sensibilité physique a été estimé entre un facteur de 3,5 en dessous de 500 GeV à un facteur 2 dans l'intervalle de 500 GeV à 1 TeV, en faveur de la solution à un aimant permanent d'exploitation pour 10 ans.

À la fin de la réunion, le consensus général a été vers le soutien de la configuration à aimant permanent. La mise en œuvre et l'intégration de la solution à aimant permanent sera réalisée au CERN dans le temps pour une expédition au KSC au début de Septembre 2010.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Dim 25 Avr 2010 - 23:21


gaby-light a écrit:Il me semblait que ramener Hubble dans la soute dans la navette était impossible a cause de la masse trop importante a l'atterrissage?

Si on regarde sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_spatiale_am%C3%A9ricaine
on a ceci pour Endeavour

citation a écrit:Masse totale au décollage : 109 000 kg
Masse maximum à l’atterrissage : 104 000 kg
Charge utile maximum : 25 000 kg (~ 30 t pour d’autres navettes)

Soit une masse total à ramener possible de 20 Tonnes

Et pour Hubble : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubble_(t%C3%A9lescope_spatial)
citation a écrit:Masse 11 000 kg

Soit 11 tonnes.

On peut donc toujours espérer une bonne nouvelle!!
Bon, je sais je sais c'est un rêve, mais tout de même, c'est possible !!
M'enfin, comme la dit Pionner66014, c'est pour 2015-2016 soit bien après l'arrêt des navettes (a noté que sur wikipédia, ils disent 2020 pour hubble!!!)
rika51
rika51

Messages : 48
Inscrit le : 25/04/2010
Age : 35 Masculin
Localisation : Si je suis connecté, derrière l'écran.

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Dim 25 Avr 2010 - 23:26


il y 'aura peut etre une navette de prête pour l'occasion!

(PS: on devrais avoir une emoticone croise les doigts sur le FCS)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Dim 25 Avr 2010 - 23:28


Pierrot a écrit:(PS: on devrais avoir une emoticone croise les doigts sur le FCS)

Je plussoie! Super
rika51
rika51

Messages : 48
Inscrit le : 25/04/2010
Age : 35 Masculin
Localisation : Si je suis connecté, derrière l'écran.

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Lun 26 Avr 2010 - 19:14


Je veux pas casser l'ambiance mais voici ce que je viens de lire :



Following a meeting between the Space Shuttle and International Space Station programmes and the space operations mission directorate's senior management NASA has concluded that

* STS-133/Discovery now becomes the Launch-On-Need (LON) vehicle for the STS-132/ULF-4 mission targeted for 14 May launch
* STS-133/ULF-5 is to fly 16 September
* STS-134/ULF6/AlphaMagneticSpectrometer is targeted for mid-November
* AMS should be at Kennedy Space Center in late August - so STS-134 date is still fluid
* While November is the new "no earlier than" launch date for STS-134/Endeavour, due to ISS traffic with Soyuz, ATV and HTV a flight timeframe of "end of CY2010 and early into CY2011" is said to be "challenging"


http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2010/04/sts-134-now-last-mission---key.html
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Lun 26 Avr 2010 - 20:17


donc....? fini les espoirs?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Lun 26 Avr 2010 - 20:22


Cet article concerne le report de STS-134, ça ne dit rien d'une éventuelle STS-135.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Lun 26 Avr 2010 - 20:23


Bordel ils ont même pas interverti STS-133 et 134, ça veut dire qu'il n'y aura aucun vol de navette cet été, donc pas de voyage pendant les vacances :( .
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Lun 26 Avr 2010 - 20:25


Si si, auparavant STS-134 devait précéder STS-133. Désormais c'est l'inverse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Lun 26 Avr 2010 - 20:29


Steph a écrit:Si si, auparavant STS-134 devait précéder STS-133. Désormais c'est l'inverse.

Oui tu as raison. Mais je me suis mal exprimé, ce que je voulais souligné, c'est qu'il ne mette pas STS-133 à l'ancienne date prévue pour STS-134, c'est à dire le 27 juillet.
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Lun 26 Avr 2010 - 22:32


Main engine start a écrit:aucun vol de navette cet été, donc pas de voyage pendant les vacances :( .
Même déception pour moi... 😢
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Lun 26 Avr 2010 - 22:38


moi ça vas être chaud pour voir le dernier si c'est encore une fois décallé du genre à décembre......... dans le commerce impossible de prendre des vacances en décembre..... A voir
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Mar 27 Avr 2010 - 0:58


L'avis de William Harwood, de CBS News, sur une éventuelle STS-135.

Late last year, NASA managers privately discussed the possibility of adding a fourth and final shuttle flight to the remaining manifest using the boosters and tank set aside for the final emergency mission. By launching the shuttle with a crew of four, a rescue flight would not be needed; the astronauts could rely on the space station and downstream Soyuz flights to make it back to Earth if a major problem crippled the shuttle.

Talk about an extra flight has lingered, but given the end-of-year launch constraints and the delay for Endeavour, an additional flight does not appear to be possible before the end of the year and there is no funding currently available for a flight in 2011.
Source SFN

En gros, il redit qu'en lançant avec un équipage de quatre, on est pas obligé d'avoir une navette de secours en attente, car dans ce cas les astronautes peuvent rester sur la station et repartir à bord de Soyouz si la navette a un gros pépin. Mais il souligne aussi qu'avec le report de STS-134, ce vol supplémentaire ne pourra pas avoir lieu avant la fin de l'année. Or, aucun budget n'est prévu pour lui en 2011... Donc, sous-entendu, à moins d'une rallonge budgétaire exceptionnelle (sur laquelle, AMHA, il ne faut pas trop compter), STS-135 n'aura pas lieu.
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Mar 27 Avr 2010 - 6:58


Bon, il faut espérer pour notre bonheur que la NASA donne une petite rallonge de budget pour financer 135! Merci pour ton complément d'information en français pionneer !
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'une STS 135 - Page 4 Empty Re: Possibilité d'une STS 135

Message Ven 7 Mai 2010 - 18:07


Space Shuttle: le programme serait prolongé au-delà de 2010 (Roskosmos)

MOSCOU, 6 mai - RIA Novosti

Le programme d'exploitation des navettes américaines Space Shuttle, qui expire en novembre 2010, serait prolongé jusqu'à 2011, a annoncé mercredi l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) se référant au chef du programme ISS au sein de la NASA Michael Suffredini.

"La NASA préférerait organiser un vol supplémentaire de la navette Atlantis en été 2011 pour transporter des équipements scientifiques et des éléments du système de récupération d'eau au segment américain de la Station spatiale internationale (ISS). Toutefois, aucun financement de ce projet n'est envisagé", a indiqué M.Suffredini cité par l'agence russe. Le dernier vol d'Atlantis est actuellement fixé au 14 mai 2010.

Les Etats-Unis envisagent d'arrêter le programme Space Shuttle après le dernier vol de la navette Endeavour programmé pour le 26 novembre 2010. Ensuite les astronautes américains s'envoleront vers l'ISS à bord de vaisseaux russes.

Il était initialement prévu de lancer Endeavour le 29 juillet et le dernier vol d'une navette américaine au sein du programme Space Shuttle devait être celui de Discovery à la mi-septembre. Mais il y a quelques semaines, le vol d'Endeavour a été reporté en raison de défaillances du spectromètre AMS-02 que la navette doit acheminer à l'ISS.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum