Essaim des Geminides / Pluie de météores ce week-end

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous
Pour ceux qui n'ont pas peur du froid, et amateur d'étoiles filantes, la Terre traverse les Géminides (Nuages de poussières, voir sur Wiki) ce vendredi.
Le maximum d'intensité (environ 40 à 60 par heure) devrait être entre 18H et 19H (heure de Paris).
Elle devrait "arriver" depuis l'horizon Nord-Est, où plus facilement, depuis la zone où se situe Mars.
J'espère que le ciel ne sera pas couvert.
Bonne journée à tous
aj916
aj916

Messages : 18
Inscrit le : 09/06/2007
Age : 42 Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas


Depuis le 7 décembre et jusqu'au 17, à lieu un des plus beaux phénomènes astronomiques de l'année : L'essaim d'étoiles filantes des Geminides... ;)

Le maximum se produira ce week-end dans la nuit du 13 au 14 décembre... De plus, se passant 2 jours avant la nouvelle lune, les conditions seront idéales pour l'observation (environ 120 étoiles filantes par heure)

Comme son nom l'indique, il faut regarder vers la constellation des Gemeaux au-dessus de l'horizon ouest ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :eeks: merci Spacemen1969 bravo bravo bravo Par contre, je crois bien que c'est à l'est ... mais tout dépend de l'heure :megalol:

Demain matin la Lune se rapproche encore du Soleil. Photos :eeks: :eeks: car il fait beau :cheers:

:lol!:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


merci Spacemen1969, à noté que le pic ce feras en fin de nuit à 5 heure TU du matin (soit 6 heure à votre montre).
Les conditions météorologique devrais être optimales pour une bonne partie de la France pour l'observation de ce phénomène.
astromania74
astromania74

Messages : 224
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 49 Masculin
Localisation : La tete dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas


et le 31 décembre de 17h15 à 21h30 TU, pourriez avoir l'occassion assez rare d'observer une vraie pleine Lune

en effet, pour ce faire la Lune doit être à la fois proche de l'axe terre-Soleil et haute dans le ciel, ce qui devrait être le cas le 31, juste après l'éclipse de Lune. De plus, seul 8% de son diamètre entrent dans l'ombre entre 19h22 et 19h54 TU

Vous pourriez alors admier des couleurs inattendues, avec des zones bleues indiquant des terrains riche en titane. de surcroit, les récents impacts apparaitraient comme des zones plus blanches qu'habituellement (nuances de couleur pouvant être mise en évidence avec un appareil photo numérique couplé à un moyen d'observation léger).
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas eu la possibilité de faire cette observation :(

Certain d'entre vous on peut être vu quelque chose, voir peut-être même un bolide ? :ven:

On attend des nouvelles (et qui sais, des photos :o )
chrisengel
chrisengel

Messages : 181
Inscrit le : 08/10/2009
Age : 81 Masculin
Localisation : SAINT-BRICE SOUS FORÊT

Revenir en haut Aller en bas


mon cher chrisengel
ce post date du 14 décembre 2007 :lolnasa:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


:lol!: complètement à coté de la plaque le chrisengel :sage: c'est l'age :affraid:

Il n'empêche : Il y a bien un essaim ces jours ci, essaim qui devrait être sympa avec peut-être des bolides à observer ?
chrisengel
chrisengel

Messages : 181
Inscrit le : 08/10/2009
Age : 81 Masculin
Localisation : SAINT-BRICE SOUS FORÊT

Revenir en haut Aller en bas


mais tout a fait !!!
un petit article http://www.cidehom.com/apod.php?_date=091212

"la pluie annuelle d’étoiles filantes des Géminides connaîtra probablement cette année son pic d’activité le 14 décembre vers 6h10 du matin heure française."

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


On est bien en 2009 ? Suite à mon erreur de sujet (Sujet: La Terre traverse les Géminides ce soir entre 18H et 19H Ven 14 Déc 2007 - 9:25) ci-après mon post donc à la bonne place :

Je n'ai pas eu la possibilité de faire cette observation :(

Certain d'entre vous on peut être vu quelque chose, voir peut-être même un bolide ? :ven:

On attend des nouvelles (et qui sais, des photos :o )
chrisengel
chrisengel

Messages : 181
Inscrit le : 08/10/2009
Age : 81 Masculin
Localisation : SAINT-BRICE SOUS FORÊT

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum