50 ème anniversaire Vol Gagarine

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je suis d'abord resté perplexe devant cette photo d'un astronaute US en EVA pour célébrer le 50e anniversaire de l'envol de l'homme dans l'espace. Puis
tous comptes (au sens propre) faits, je me suis apperçu que cette photo de Mc Candless se situe presque à mi chemin de cette histoire de l'aventure
humaine dans l'espace ; 23 ans de 1961 à 1984 pour la mission STS-41b sur OV-99 Challenger de cette EVA célèbre qui nous vaut cette photo du MMU et
les 27 ans qui nous en sépare (2011). Alors finalement la photo se justifie puisqu'elle souligne combien les progrès de 1961 à 2011 se sont poursuivis, et
même si à mon goût cela devient "bateau" maintenant.
Gagarine est mort jeune, il le restera. Le MMU est au musée, il le restera sans doute. 8-)

Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi ça me heute un peu : célébrer 50 ans de présence de l'homme dans l'espace avec en couverture un cosmonaute américain ! Ils auraient quand même pu honorer Gagarine...ça coûtait pas cher !
avatar
pougatchev

Messages : 88
Inscrit le : 04/01/2009
Age : 70 Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Des documents concernant Gagarine vont être déclassifiés et présenté à la presse le 8 avril
Yves Gauthier toujours, prudent mais malgré tout attentif à la brève que tu as mis en ligne et que je lui avais fait suivre, m'a écrit ce message en début d'après-midi :

Deux ou trois trucs commencent à transpirer dans la presse et même sur le site de ROSKOSMOS (voir par exemple www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=16275), mais rien de fondamentalement neuf.
S'agissant, par exemple, de l'accident de Mig-15 qui a tué Gagarine, mention est faite d'un ballon sonde qu'il aurait voulu éviter en tirant sur le manche d'un geste trop brusque . Mais tout est au conditionnel.
Plus intéressant, la publication promise de la lettre d'adieu laissée par Gagarine à ses proches au cas où le vol du 12 avril aurait mal tourné...
Des listes ont été déclassées, où figurent les noms de tous les personnels en service sur le pas de tir.
Parmi les achives top secret, beaucoup de lettres adressées aux dirigeants de l'époque. On apprend ainsi qu'il fut envisagé d'abolir le calendrier grégorien au profit d'une ère calendaire nouvelle dont le 12 avril 1961 aurait été le point zéro.
Ecrit par Y.G. à l'attention de Pif à 4 jours de l'an 0050 après Gagarine.


50 ans après, il y a encore des (petites) choses qui sortent, c'est inouï !
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Pour revenir sur le Air et Cosmos, c'est vrai que l'on peut se poser la question du MMU, mais pour illustrer l'Homme dans l'espace, ce n'est tout de même pas mal ! le premier Homme libre.
La photo de Gagarine l'aurait presque rendu anonyme !
Mais ne nous arrêtons pas à la couv. Le contenu est hyper dense et surtout bien ficelé. LA ''bande des trois'', Christian en tête, nous donne à manger pour des heures de lecture. Je dis bien des heures et à conserver comme sources.
Il y a des trucs que je ne connaissais pas bien qui sont décrit à l'intérieur, des sujets pas mal classés, même si la densité est parfois lourde. Avec ces 26 pages, on aurait pu largement en faire un numéro spécial, car j'y reviens le contenu est bon et les illustrations précises et quasi inédites pour certaines.
Rien a voir avec le XXXXXXXX & XXXXXX dont on a parlé précédemment.
Bravo à Air et Cosmos d'avoir ''bougé les lignes'' pour nous offrir ce dossier et ‘’chapeau ‘’ à Christian, Stéphane et Théo.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pour information.

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 01_adc13

http://www.decitre.fr/livres/L-appel-du-cosmos.aspx/9782070442508

Et une publication de plus sur le cinquantenaire du vol de Gagarine.
Je n’ai pas encore acheté ce livre mais comme l’auteur est Alain Dupas, je vais me laisser tenter.
S’agit-il bien d’une nouveauté ? A vérifier.

Cordialement.

Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Pour revenir sur le Air et Cosmos, c'est vrai que l'on peut se poser la question du MMU, mais pour illustrer l'Homme dans l'espace, ce n'est tout de même pas mal ! le premier Homme libre.
La photo de Gagarine l'aurait presque rendu anonyme !
Mais ne nous arrêtons pas à la couv. Le contenu est hyper dense et surtout bien ficelé. LA ''bande des trois'', Christian en tête, nous donne à manger pour des heures de lecture. Je dis bien des heures et à conserver comme sources.
Il y a des trucs que je ne connaissais pas bien qui sont décrit à l'intérieur, des sujets pas mal classés, même si la densité est parfois lourde. Avec ces 26 pages, on aurait pu largement en faire un numéro spécial, car j'y reviens le contenu est bon et les illustrations précises et quasi inédites pour certaines.
Rien a voir avec le XXXXXXXX & XXXXXX dont on a parlé précédemment.
Bravo à Air et Cosmos d'avoir ''bougé les lignes'' pour nous offrir ce dossier et ‘’chapeau ‘’ à Christian, Stéphane et Théo.
Tezio

Air et Cosmos et Science et Vie Avenir, même combat, même couverture (ou presque)... mais même si nous, passionnés, nous ne devons pas nous arrêter à la couverture, il est quand même dommage, que Gagarine, ne soit pas en couverture pour le grand public. Il y a pourtant le choix de photos de Gagarine hautement reconnaissables par le plus grand public... par contre, il y en a peu qui saurait reconnaître Bruce Mccandless, ou la mission dont il s'agit...
Ne pas mettre Gagarine en couverture d'un dossier spécial 50 ans Gagarine, c'est un peu vendre des Vache qui rit dans une boite avec une chèvre ;)
Cela dit, cela n'enlève rien à la qualité du dossier Air et Cosmos ;)

Edit : Rectification du titre du magazine ;)


Dernière édition par spacemen1969 le Lun 11 Avr 2011 - 10:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:Pour information.

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 01_adc13

http://www.decitre.fr/livres/L-appel-du-cosmos.aspx/9782070442508

Et une publication de plus sur le cinquantenaire du vol de Gagarine.

Ah bon? Il y a d'autres livres sur Gagarine? :shock:
Je ne parle pas de hors-séries tels que Science & Avenir ou Air & Cosmos qui sentent le déjà-vu, lu et publié....et qui en plus ne parlent pas de Gagarine...:wall:

Keyhole a écrit:Je n’ai pas encore acheté ce livre mais comme l’auteur est Alain Dupas, je vais me laisser tenter.
S’agit-il bien d’une nouveauté ? A vérifier.

Cordialement.


Non. Publié en 1999. L'info est donnée à partir du lien! ;)
Mettre une photo de Gagarine pour faire vendre, en somme.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


finalement, Spacemen, tu as raison.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


La photo avec le MMU est un peu décalée. Cet engin n'a pas servi longtemps ... et sa place est au musée.
L'anniversaire d'un homme .tel que Gagarine .. méritait bien la couverture avec soit sa photo, soit celle du décollage .... soit celle ou il est avec Korolev qu'on ne peut séparer de ce vol.

Pour faire un aparté sur le MMU, il n'aura probablement pas de "successeur" ... Le concept était-il sans intérêt ? Trop cher ? Pas assez fiable ? Donc sa mise en évidence est en trompe-l'oeil finalement.
A l'heure ou on a beaucoup discuté du fly-by de la station Soyouz par un vaisseau Soyouz .... on s'interroge si un tel engin serait utile pour des inspections autour de l'ISS ....
On avait aussi parlé d'un engin inspiré du MMU pour des atterrissages "bon marché" sur la Lune ???
Il est vrai qu'avec Constellation aux oubliettes, les budgets en berne, même si certains chercheurs ont des idées pour réactualiser le "vol autonome d'un astronaute" cela a du réintégrer les cartons au fond du fond des placards. :shock:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:
Ne pas mettre Gagarine en couverture d'un dossier spécial 50 ans Gagarine, c'est un peu vendre des Vache qui rit dans une boite avec une chèvre ;)

En tout cas ... il y a eu l'inverse 🤡

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 Vache_10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 Empty Re: 50 ème anniversaire Vol Gagarine

Message Dim 10 Avr 2011 - 13:47


spacemen1969 a écrit:Air et Cosmos et Science et Vie, même combat, même couverture (ou presque)... mais même si nous, passionnés, nous ne devons pas nous arrêter à la couverture, il est quand même dommage, que Gagarine, ne soit pas en couverture pour le grand public. Il y a pourtant le choix de photos de Gagarine hautement reconnaissables par le plus grand public... par contre, il y en a peu qui saurait reconnaître Bruce Mccandless, ou la mission dont il s'agit...
Ne pas mettre Gagarine en couverture d'un dossier spécial 50 ans Gagarine, c'est un peu vendre des Vache qui rit dans une boite avec une chèvre ;)
Cela dit, cela n'enlève rien à la qualité du dossier Air et Cosmos ;)

Tu as parfaitement raison Spacemen1969. En fait, si on regarde bien tous les hors-séries qui sont sortis ou sortent, aucun n'a fait une couverture avec une photo de Gagarine en grand (voir même pas du tout de Gagarine sur la couv pour certains Non), en avant, et en mettant à la rigueur le reste en arrière. Il est vrai que pour le grand public, c'est bien de mettre le portrait de Gagarine en avant. Des choix de rédaction sans doute.....

Mais au fait, il n'y a pas de Vache qui rit au chèvre ?????? :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:

Bon, ça va, je sors. Je retourne à mes corrections du numéro 3... Plus que 24h avant qu'il tourne chez l'imprimeur.
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 Empty Re: 50 ème anniversaire Vol Gagarine

Message Dim 10 Avr 2011 - 17:16


et oui, écoutant l'intervention de notre ami Serge Brunier ce matin sur France Info à l'occasion de cet anniversaire, la totalité de l'interview a porté sur l'intérêt realatif vol humain / robots et RIEN sur Gagarine ... c'est un comble! (la faute en revenant plutôt à la journaliste, car c'est elle qui pose les questions ....)

(sous réserve que cet interview ne fasse pas partie d'une série diffusée sur plusieurs jours)
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 Empty Re: 50 ème anniversaire Vol Gagarine

Message Dim 10 Avr 2011 - 20:26


C'était la belle époque quand même... la course vers l'espace, l'exploration, la conquête de l'espace...
Où est passé tout ça?
Avec juste une poignée d'hommes (et de femmes :blbl: ) qui orbitent à 400 kilomètres d'altitude...
Une sonde qui part vers une autre planète de temps en temps...
Où est passé cette envie de découvrir, explorer, conquérir l'univers (pas conquérir dans le sens dominé, mais dans le sens découvrir...)?
Après ce vol, après les hommes sur la Lune, on se disait que l'homme marcherait bientôt sur Mars...
Enfait, la conquête de l'espace en elle-même n'a jamais intéressé que quelques personnes (Korolev, Von Braun...etc). Sinon, c'était juste une histoire de politique, entre les Etats-Unis et l'U.R.S.S, montrer sa puissance à l'autre...

Voilà, je suis déçu de ce qu'est devenu l'aérospatial aujourd'hui... 8-)

Néanmoins... bon anniversaire :cheers: ;)
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 Empty Re: 50 ème anniversaire Vol Gagarine

Message Dim 10 Avr 2011 - 20:32


Rémi-astronome a écrit:C'était la belle époque quand même...
Mmmmh, attention à ce type de raccourcis... :suspect:
Pour ma part, je ne suis pas un nostalgique de la Guerre froide, de la course à l'armement nucléaire, du mur de Berlin...
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 Empty Re: 50 ème anniversaire Vol Gagarine

Message Dim 10 Avr 2011 - 23:23


Pif a écrit:
Rémi-astronome a écrit:C'était la belle époque quand même...
Mmmmh, attention à ce type de raccourcis... :suspect:
Pour ma part, je ne suis pas un nostalgique de la Guerre froide, de la course à l'armement nucléaire, du mur de Berlin...

Je partage ton sentiment Pif.

Certes c'était l'époque de grandes avancées scientifiques et techniques mais la terreur nucléaire n'était pas loin... Le monde d'aujourd'hui est ce qu'il est, il est toujours difficile de comparer les époques, mais je trouve que d'une certaine façon il est plus le bien commun de tous les peuples.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:Pour information.
Bientôt dans tous les kiosques, un numéro spécial de la revue "l'Astronomie" concernant Gagarine.
Connaissant la qualité et le sérieux de la S.A.F., je crois qu'il n'y a pas à hésiter.
https://i.servimg.com/u/f61/15/71/55/96/27-03-10.jpg
Cordialement.

Il est paru le 8 avril et je l'ai acheté car il m'a paru une meilleure alternative comparé à celui de Science & Avenir, ... même sans poster !
100 pages d'une grande qualité esthétique sur papier glacé (sentez l'odeur !) dont 54 retraçant quasiment année par année ce que la revue de la
Société Astronomique de France appelle les "54 regards sur l'épopée spatiale" : indispensables & instructifs pour ceux qui ont raté l'essentiel de l'époque héroïque.
Chaque "regards" est accompagné d'un commentaire pertinent d'un intervenant dont certains ne sont pas étrangers au présent forum !
On peut s'amuser à les reconnaître ;) ---> .... 17 - Apollo-9 ... 23 - Apollo-17 ... 26 - Skylab.

---> http://www.journaux.fr/lastronomie-hors-serie_sciences_sciences-et-techniques_156365.html

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 M2605H


Dernière édition par Gasgano le Lun 11 Avr 2011 - 2:12, édité 1 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Un insigne retrouvé dans mes affaires d'enfance...
50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 Gagari10
Absolument magnifique & rare je suppose ? Super
Dans la série, un badge remis lors d'un voyage à Moscou & Baïkonour en 1993, qui m'avait semblé assez anodin à l'époque et qui prend, à mes yeux,
une toute autre valeur en ce cinquantenaire. :cheers:
Au milieu d'autres pins et médaille dont ceux du Tsoup de Kaliningrad ...

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 P1140341fcs

PS : si quelqu'un connaît la signification de ce qui est écrit en russe sur le badge :scratch:
...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano, pour le pins en bas à gauche, sauf erreur de ma part c'est "l'homme dans l'espace". Celui d'à côté en bas à droite, il s'agit du TsOUP et donc tu as la traduction juste au dessus en anglais.
Ils sont superbes ! Super
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit: Air et Cosmos et Science et Vie, même combat, même couverture (ou presque)...

Science et Vie? Ou Science et Avenir? Je n'ai pas vu de magazine Science & Vie concernant Gagarine.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit: Il est paru le 8 avril et je l'ai acheté car il m'a paru une meilleure alternative comparé à celui de Science & Avenir, ... même sans poster !
100 pages d'une grande qualité esthétique sur papier glacé (sentez l'odeur !) dont 54 retraçant quasiment année par année ce que la revue de la
Société Astronomique de France appelle les "54 regards sur l'épopée spatiale" : indispensables & instructifs pour ceux qui ont raté l'essentiel de l'époque héroïque.
Chaque "regards" est accompagné d'un commentaire pertinent d'un intervenant dont certains ne sont pas étrangers au présent forum !
On peut s'amuser à les reconnaître ;) ---> .... 17 - Apollo-9 ... 23 - Apollo-17 ... 26 - Skylab.

---> http://www.journaux.fr/lastronomie-hors-serie_sciences_sciences-et-techniques_156365.html


Merci beaucoup pour le lien! Super Super Super
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 Empty A

Message Lun 11 Avr 2011 - 10:21


Spaceman a écrit:
spacemen1969 a écrit: Air et Cosmos et Science et Vie, même combat, même couverture (ou presque)...

Science et Vie? Ou Science et Avenir? Je n'ai pas vu de magazine Science & Vie concernant Gagarine.


Un petit lapsus de ma part. Il s'agit bien sûr de Science et Avenir. ;) Tu auras rectifié de toi-même ;)

Je rectifie mon message précédent ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 Empty Re: 50 ème anniversaire Vol Gagarine

Message Lun 11 Avr 2011 - 19:35


Est ce qu'un éminent modo va nous faire une image pour Gagarine pour demain pour le portail du forum? Ce serait la moindre des choses...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 Empty Re: 50 ème anniversaire Vol Gagarine

Message Lun 11 Avr 2011 - 21:07


Voilà un livre sur Gagarine mais c'est en russe: http://rgantd.ru/sbornik2011_gag50.php
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Et voila le logo google



50 ème anniversaire Vol Gagarine - Page 6 Firstmaninspace11-hp-js



:D
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Marie Ange Sanguy a écrit:Gasgano, pour le pins en bas à gauche, sauf erreur de ma part c'est "l'homme dans l'espace". Celui d'à côté en bas à droite, il s'agit du TsOUP et donc tu as la traduction juste au dessus en anglais.
Ils sont superbes ! Super
Ah ! Merci Marie Ange ;) pour la traduction ... ce qui lève un petit mystère après 18 ans d'ignorance !
Et, c'est exactement ça en utilisant Google Traduction dans l'autre sens, car pour ce qui en est des caractères cyrilliques, mon clavier n'est pas à la hauteur ! 😢
...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Un anniversaire en musique !
Beau clin d'oeil à Gagarine
http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=79119001
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum