Tir d'un vieux RS-36M-2 à Noël !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tir d'un vieux RS-36M-2 à Noël ! Empty Tir d'un vieux RS-36M-2 à Noël !

Message Mer 30 Déc 2009 - 18:58


Missile russe :

La Russie a lancé son troisième missile à longue portée du mois. Le 24 décembre elle a tiré un RS-36M2 "Voevoda" depuis la base
de Yasnyi, mieux connue sous le nom de Dombarovsky. Elle est également utilisée pour les lancements de vecteurs satellitaires
Dnepr. Le RS-36M2 ou 15A18M sert aussi bien de fusée civile comme Tsklion et Dnepr, elle est fabriquée par la société Ukrainienne
Yuzhnoe. Dans sa version militaire l'ICBM peut porter 10 MIRV et dans ce cas l'OTAN la désigne sous le code SS-18 Satan.
Habituellement les RV touchent leurs cibles au Kamchatka à Kura près du village de Klioutchi (Lat 56° 18 56 S et Long 160° 46 34 E)
ce site est utilisé régulièrement comme réceptacle depuis 1957. C'est à notre connaissance le sixième lancement de cet ICBM depuis
cette base de la RVSN (Domabarovsky). La Russie avait prévenue l'Amérique avant de procéder au tir, coformément aux accords
START-SORT.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'un vieux RS-36M-2 à Noël ! Empty Re: Tir d'un vieux RS-36M-2 à Noël !

Message Mer 30 Déc 2009 - 19:27


J'ai un lien pour un reportage TV sur ce lancement:
http://rutube.ru/tracks/2754733.html?v=e13edd454f7229aca502e3e84509ebdd

À mon goût, un prêtre qui bénit un ICBM semble bizarre. Surtout si on sait qu'elle appela Satan par les Américains. :hot: :lol!: En russe, Voyevoda désigne un chef de guerre.
Tigre de Sibérie
Tigre de Sibérie

Messages : 196
Inscrit le : 12/11/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Moscou, Russie

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'un vieux RS-36M-2 à Noël ! Empty Re: Tir d'un vieux RS-36M-2 à Noël !

Message Mer 30 Déc 2009 - 21:05


Tigre de Sibérie a écrit:J'ai un lien pour un reportage TV sur ce lancement:

À mon goût, un prêtre qui bénit un ICBM semble bizarre. Surtout si on sait qu'elle appela Satan par les Américains. :hot: :lol!: En russe, Voyevoda désigne un chef de guerre.

Voyevoda = un chef de guerre ; c'est bien cohérent. Merci Tigre.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Tigre de Sibérie a écrit:

À mon goût, un prêtre qui bénit un ICBM semble bizarre. Surtout si on sait qu'elle appela Satan par les Américains. :hot: :lol!: En russe, Voyevoda désigne un chef de guerre.

Bonne remarque! Merci Tigre!
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Compte-tenu de la trajectoire, le missile est bien un missile c'est-à-dire qu'il ne doit pas vraiment sortir de l'atmosphère, je me trompe? Donc trainée super importante contrairement aux fusées qui satellisent... Le guidage doit pas être évident à réaliser avec les changements de résistance successifs. Moi je me ferais du "mouron" si j'habitais le Kamchatka...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Compte-tenu de la trajectoire, le missile est bien un missile c'est-à-dire qu'il ne doit pas vraiment sortir de l'atmosphère, je me trompe? Donc trainée super importante contrairement aux fusées qui satellisent... Le guidage doit pas être évident à réaliser avec les changements de résistance successifs. Moi je me ferais du "mouron" si j'habitais le Kamchatka...

D'une manière générale les RV (rerentry vehicle) culminent à 1000 km pour les ICBM contre 800 km pour les IRBM et 500 km pour les MRBM.
Une fusée Redstone poussait aussi bien la cabine Mercury qu'un RV militaire ou scientifique entre 180 et 200 km de culmination pour un trajet
de 300 à 450 km et c'était un SRBM.

Je rappelle que Kura proche du village de Klioutchi au Kamchatka est utilisé comme zone réceptacle des missiles de type ICBM depuis au moins 1957.
Je pense, sans en être certain, que ce sont les radars de Jélisovo proches de Pétropavlosk qui sont chargés de suivre les RV, MIRV ou pas, sur Kura.

Pour la petite histoire si le Kamchatka est plus connu pour ses raids pédestres exrèmes pour un tourisme d'aventuriers au milieu des volcans actifs,
je rappelle que le Kamchatka, les Kouriles, et Sakhaline sont l'objet de missions d'espionnages dramatiques jusqu'au milieu des années 80, rien
que pour surveiller les bases de sous marins stratégiques de l'URSS.

De son côté les USA utilisent depuis la même époque l'archipel de Kwajalein comme zone réceptacle. En général les photos de rentrée des MIRV de
LSBS Trident ou même des anciens Poséidons sont prises de ces îles. Kwajalein qui dispose d'un centre de lancement de fusées civiles privées
"Omelek" (?) est aussi comparable à la base de Sary Shagan sur le Lac Balkhachi pour tout ce qui concerne les tests sur les armes spatiales de type ABM.

Enfin ces deux bases, Kwajalein et Sary Shagan sont les lieux de contrôle des tirs nucléaires aériens et spatiaux des années 50 et 60 pour les deux
puissances militaires.

A mon avis le volet militaire dans la conquête de l'espace est incontournable de l'histoire de l'astronautique, je me dis qu'il est inutile de dire que c'est bien
ou mal, pas plus que je dis que le vaisseau Enterprise de Startreck et son belliciste captain "Kirk" est bien ou mal, mais cela fait partie du rêve, c'est
comme ça.

Pour en revenir à la remarque de LM-5 pour ce qui concerne la Russie et la vision militariste que l'on peut en avoir, je dirai sur le ton humouristique que
c'est sans doute ce que l'on appelle le romantisme slave (?).

Quand aux hélicos de combats russes, si je peux avoir un avis professionnel sur le sujet, ou commenter le vol du nouvel avion de transport militaire
A-400 de EADS, ce n'est pas sur ce site que je l'exprimerai ; par contre une analyse sur les MARV (manoeuvrant rerentry vehicle) ça oui, car AMHA
cela fait partie de l'aventure spatiale.


Puisque c'est sur ce fil que je commence l'année 2010, alors que mes bons voeux vous accompagent, et accompagnent le FCS. 🍺
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Les arsenaux militaires m'ont toujours plutôt effrayés ;) :eeks: ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum