Sondage : votre avis sur les stations orbitales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos des stations orbitales circumterrestres habitées :

Sondage : votre avis sur les stations orbitales Barrev1094%Sondage : votre avis sur les stations orbitales Barrev10 94% 
[ 15 ]
Sondage : votre avis sur les stations orbitales Barrev106%Sondage : votre avis sur les stations orbitales Barrev10 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 16
 
 

Histoire d'avoir une idée générale sur le sujet au sein du forum
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je rajouterais que je serais pour que la station reprenne les activités de la navette:

- entretien des télescopes spatiaux, satellites importants;
- largage et récupération de plates-formes autonomes genre SPAS, Spartan ou encore Eureca avec des équipements modulaires acheminés par des cargos Progress ou ATV;

En tous les cas ce serait ça pour moi la station spatiale idéale
Yantar
Yantar

Messages : 3053
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Je suis pour, mais à certaines conditions. Pas question d'une nouvelle ISS. Entendons-nous bien, je salue la prouesse technique et "culturelle" (fonctionnement international), mais question "rentabilité scientifique", c'est pas top. Je verrais plus de petites stations, genre Mir, placés sur des orbites "clef" (équatoriale, polaire, géosynchrone, très elliptique), qu'une seule grosse station. Mais surtout, construites avec des modules à propulsion autonome (ce qui est à mon avis le gros point faible de l'ISS).
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1248
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Blink a écrit:Je suis pour, mais à certaines conditions. Pas question d'une nouvelle ISS. Entendons-nous bien, je salue la prouesse technique et "culturelle" (fonctionnement international), mais question "rentabilité scientifique", c'est pas top. Je verrais plus de petites stations, genre Mir, placés sur des orbites "clef" (équatoriale, polaire, géosynchrone, très elliptique), qu'une seule grosse station. Mais surtout, construites avec des modules à propulsion autonome (ce qui est à mon avis le gros point faible de l'ISS).
Pas idiot comme remarque, mais attention l'orbite polaire est très arrosées en radiations ionisantes près des poles, et la géostationnaire est mal protégée des éruptions solaires par le champ géomagnétique. Il faudrait de sacrés protections radiatives pour y rester des mois.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Sondage : votre avis sur les stations orbitales 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


J'ai voté pour, mais je trouve que la question est mal posée. Tous les passionnés du spatial sont à mon avis pour, le problème c'est qu'il y a des contraintes de budget, que ça coûte très cher et qu'il y a d'autres projets à financer. De plus, il n'y a aucune indication de temps.
Donc oui, sur le long terme ou avec un budget non limité, il faut une station spatiale !
Mais sur le court terme et avec les contraintes de budget des agences spatiales, c'est à mon avis un véritable suicide de vouloir continuer à avoir des stations spatiales après l'ISS (en dehors des nouveaux arrivants comme la Chine qui n'ont aucune expérience des vols habités et qui doivent refaire ce que les autres ont déjà fait).
Je me permets de rappeler que les Américains ont retardé l'étude de leur lanceur lourd pour aller vers la Lune et Mars de 5 ans pour des raisons budgétaires et qu'ils ont sérieusement mis en balance la finition de l'ISS !
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:J'ai voté pour, mais je trouve que la question est mal posée ...

Certes, mais le sytème de sondage à une seule réponse ne facilite pas les choses. C'est pourquoi j'ai ajouté "plutôt" dans les questions. Ca nous donnera quand même une tendance sur notre vision des choses
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Qu'en serait-il d'une station sur un des points de Lagrange du système Terre-Lune ?
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
Pas idiot comme remarque, mais attention l'orbite polaire est très arrosées en radiations ionisantes près des poles, et la géostationnaire est mal protégée des éruptions solaires par le champ géomagnétique. Il faudrait de sacrés protections radiatives pour y rester des mois.
C'était des exemples comme ça. Je pensais à des petites stations conçu pour un but précis (observation de la Terre, astronomie, expériences scientifiques...), plutôt qu'une grosse station à tout faire (et qui ne fait pas grand chose).
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1248
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Une station, deux stations, dix stations, trente ...

L'avenir de l'Humanité est Ailleurs : explorer, émigrer, coloniser, croître et multiplier. Pendant ce temps la Terre deviendra un sanctuaire. Retournée à l'état de Conservatoire naturel des espèces de faune et de flore, la Terre formera ce vivier indispensable pour peupler les planètes et les habitats orbitaux artificiels. C'est notre habitat naturel, et nous ne pourrons nous en passer, même loins de chez nous.

La station idéale est une roue circulaire qui génère une gravité artificielle grâce à sa rotation (la Roue de Von Braun). C'est une pseudo-gravité pleine de défauts (en particuliers pour les mouvements qui ne se déroulent pas dans l'axe de la force centrifuge), mais elle devrait pallier aux risques médicaux prégnants de fragilisation osseuse et des effets cardio-vasculaires.
socrate
socrate

Messages : 80
Inscrit le : 20/09/2005
Age : 66 Masculin
Localisation : Hyeres (Var)

Revenir en haut Aller en bas


socrate a écrit:Une station, deux stations, dix stations, trente ...

L'avenir de l'Humanité est Ailleurs : explorer, émigrer, coloniser, croître et multiplier. Pendant ce temps la Terre deviendra un sanctuaire. Retournée à l'état de Conservatoire naturel des espèces de faune et de flore, la Terre formera ce vivier indispensable pour peupler les planètes et les habitats orbitaux artificiels. C'est notre habitat naturel, et nous ne pourrons nous en passer, même loins de chez nous.

La station idéale est une roue circulaire qui génère une gravité artificielle grâce à sa rotation (la Roue de Von Braun). C'est une pseudo-gravité pleine de défauts (en particuliers pour les mouvements qui ne se déroulent pas dans l'axe de la force centrifuge), mais elle devrait pallier aux risques médicaux prégnants de fragilisation osseuse et des effets cardio-vasculaires.

Pour faire plaisir à mon ami Socrate, une image de la station de "de Braun" :

Sondage : votre avis sur les stations orbitales 4442bis8mt
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Moi je considère qu'une (ou plusieurs) station en orbite doit être utilisé pour expérimenté des solutions afin de facilité la vie de l'homme dans l'espace. Oui, il y a toujours les expériences scientifique qui n'ont pas encore été réalisé dans l' ISS, mais il serait intéressant de savoir comment rendre les stations plus spacieuses (habitat gonflable) plus silencieuse et quel est la gravité artificiel minimum pour ne pas subir de séquelles a long terme.Et pourquoi ne pas y greffé un module qui permettrait de réparé les satellites en panne, ce module deviendrait un atelier mobile.

Avec de tel expérience, la constrution de vaisseaux au long cour serait plus efficace.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum