PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

l'Inde recherche ses astronautes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yoann

Masculin Nombre de messages : 5188

MessageSujet: l'Inde recherche ses astronautes !   Dim 3 Jan 2010 - 22:03

Et il s'apelleront...

VYOMANAUTS

vyoma voulant dire "espace" ou "ciel" en sankrit (ancienne langue indienne ?)

http://www.dnaindia.com/india/report_indian-space-research-organisation-hunt-on-for-vyomanauts-desi-astronauts_1329928

donc en gros, 2 astonautes vyomanauts seront choisi ( ainsi que 2 remplacant) parmit 200 pilotes de la force aérienne indienne.
le processus de selection commecera en été , mais la phase finale sera en 2012. tout ce beau monde sera entrainé, bla bla bla... il subirony des tas d'entrainements, bla bla bla....
l'inde envera donc ses 2 vyomanauts donc a partir de 2015 , et il atteriront a un lieu precis dans la mer avant que les vaisseaux de la flotte indienne aille ne les recuperer et la ou il subiront quelques test medicaux post-mission.
Revenir en haut Aller en bas
CosmoS

Masculin Nombre de messages : 1041

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Lun 4 Jan 2010 - 0:18

Et ils vont faire leurs vols paraboliques d'entraînement en "Vyomit Comet" ?

(merci de l'info )
lambda0
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4124

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Lun 4 Jan 2010 - 12:37

Tiens, ils ont changé de nom, il était question de "gaganautes" eek
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/asia/article623487.ece
(article de 2006)

tatiana13

Féminin Nombre de messages : 6223

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Lun 4 Jan 2010 - 17:54

petit historique de ces appelations indiennes

« Le terme gaganaute vient du mot indien "gaga" signifiant «promeneur de l'espace » et du mot grec "nautes", signifiant « navigateur ». C’est jusqu'à présent le nom populaire utilisé parmi la Communauté spatiale indienne pour identifier les spationautes Indiens. »

- Le terme Aakashagami (sens ' Voyageur du Ciel»), est un mot littéraire dans le Sanskrit, similaire au mot 'Astronaute'. ' '(Brahmnda-Space and Gami-traveller) de Brahmndagami est un autre mot Sanskrit signifiant littéralement «Voyageur de l'Espace».

- L'yaatri de Antariksha a également été suggéré (antariksha signifiant "espace au-delà de notre terre" et yaatri signifie «Voyageur»), et c'est le nom utilisé un certain temps dans les documents officiels, ainsi que les médias Indiens.

- Les autres suggestions incluent "vishvanaut" (vishva = monde = cette réalité) et "brahmanaut " (brahmand = univers).

Après avoir étudié plusieurs termes, le terme Vyomanaut a été finalisé par l'ISRO. (Vyomanaut est l'abréviation de Vyoma qui signifie espace ou ciel dans Sankrit)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Lun 4 Jan 2010 - 18:16

Ça commence à devenir lourdaud toutes ces appellations "locales" :)
tatiana13

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mar 5 Jan 2010 - 9:45

pour l'instant, nous avons donc:

- les cosmonautes
- les astronautes
- les spationautes
- les taïkonautes
et les vyomanautes

en connaissait vous d'autres?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mar 5 Jan 2010 - 10:50

On a parler des angkasanautes avec le premier Malais dans l'espace Sheikh Muszaphar Shukhor qui est une véritable star dans son pays (c'était la folie dans les médias malais pour ses fiancailles ce 1er janvier)
Kudos

Masculin Nombre de messages : 261

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 4:51

Personnellement j'ai toujours trouvé arrogant l'invention du terme "spationautes" par une nation (la France pour ne pas la nommer) qui est bien incapable d'envoyer des hommes dans l'espace par elle-même. Sur Wikipédia il est écrit: "le terme a fait son apparition lorsque les Français voulaient, au travers du programme Hermès, avoir une autonomie dans l’espace". Ce terme s'est ensuite étendu aux astronautes européens. Moi je veux bien mais puisqu'il n'y a jamais eu d'Hermès je ne vois pas pourquoi cette nation aurait le privilège d'être la seule à nommer différemment ses voyageurs de l'espace! On a en effet jamais vu les brésiliens, afghans, japonais, etc... revendiquer des appellations différentes lorsqu'ils ont envoyé des hommes dans l'espace sur Soyouz ou STS, et pourtant les japonais ont eu eux aussi leur projet de mini navette spatiale! hermes
De toute façon il faudra bien un jour finir pas arrêter cette plaisanterie qui consiste à donner un nom différent pour chaque homme envoyé dans l'espace par des nations différentes, imaginez un peu le jour où il-y-en aura cinquante! Sans parler des individus qui pourraient avoir des double nationalités, ou qui changeraient de nationalité (Alexeï Groteski, récemment naturalisé américain: "avant j'étais cosmonaute, maintenant je suis astronaute...")
Je précise bien que je ne suis pas un partisan des programmes de coopération internationale et que pour moi la compétition entre nations est le meilleur moyen de faire avancer la conquête spatiale, surtout lorsque l'on pense au résultat hallucinant qu'ont donné à peine 15 ans de compétition entre les USA et l'URSS: premier satellite, premières sondes spatiales, premier homme dans l'espace, premier homme sur la lune, première station spatiale... C'est la raison pour laquelle je tiens à préciser que je ne suis pas un idéaliste internationaliste: je hais tous ces organismes internationaux coûteux, tentaculaires et néfastes comme le "machin" bien nommé par De Gaulle, et je suis très sceptique quant à l'utilité (et SURTOUT au coût) de la station spatiale internationale down
Pour en revenir au sujet je pense qu'il faudra un jour se décider entre les termes "cosmonautes" ou "astronautes". AMHA le terme astronaute désigne un personne qui se pose sur un astre et de ce fait nous sommes tous techniquement des astronautes. Si l'on ne veut désigner par là que les personnes ayant posé le pied sur un autre astre que la Terre alors il n'y a jamais eu que 12 astronautes (les 12 hommes à avoir marché sur la lune), ce qui fait que tous les autres hommes ayant été dans l'espace ne peuvent prétendre à cette appellation. De plus les russes ayant été les premiers à envoyer un homme dans l'espace je serais d'avis d'en finir une bonne fois pour toute en désignant tout homme ayant voyagé dans l'espace (le cosmos) - qu'il se soit posé sur un autre astre ou non - cosmonaute!
Je suis sûr que beaucoup désapprouveront mais au vu des problèmes potentiels que j'ai cité au début de mon post je pense que tôt ou tard une commission internationale se verra dans l'obligation de faire cesser cette course au ridicule, peut-être pas en choisissant "cosmonaute" mais peu importe. À la limite même en mettant toutes les appellations possibles dans un chapeau et en tirant au sort le résultat final ne pourra être que positif! Tout ce que j'espère c'est que cette commission internationale, si elle voit le jour, se limitera à cela et ne deviendra pas un monstre qui sera chargé de déclarer qu'envoyer des hommes sur Mars est trop coûteux et qu'il faut se contenter de continuer à dilapider des centaines de milliards de dollars pour continuer à tourner sans fin autour de la Terre comme nous le faisons depuis presque quarante ans... mur mur mur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 7480

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 9:50

Kudos a écrit:

De toute façon il faudra bien un jour finir pas arrêter cette plaisanterie qui consiste à donner un nom différent pour chaque homme envoyé dans l'espace par des nations différentes, imaginez un peu le jour où il-y-en aura cinquante! Sans parler des individus qui pourraient avoir des double nationalités, ou qui changeraient de nationalité (Alexeï Groteski, récemment naturalisé américain: "avant j'étais cosmonaute, maintenant je suis astronaute...")
Je vous rejoins ...même si cela ne fait pas de mal de plaisanter de temps à autre..mais comme on dit :"les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures"

Je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour cette question de dénomination : pour voyager à travers le cosmos, il faut d'abord de bons vaisseaux spatiaux ! Alors que dire? Cosmonaute ou spationaute ? Provisoirement tant que l'on tourne en rond ou en ellipse ma préférence va vers spationaute ...sans cocarde bleu-blanc- rouge Wink ...mais à long terme le terme cosmonaute conviendrait certainement mieux car comme vous je pense que le but de la conquête du cosmos est de traverser l'Espace pour se poser sur d'autres astres ...et lorsque l'on est sur un astre, on n’est que provisoirement astronaute ...ce que je suis d'ailleurs moi-même depuis quelque temps, mais involontairement sur un astre nommé Terre , dénomination d'ailleurs à revoir : je préférerais planète Océan... Wink
Pour conclure ma préférence pour le long terme va pour cosmonaute pour ceux qui y voyageront sans être de simples bouchons...sinon nous sommes tous des cosmonautes mais involontairement ...car nous devons rejoindre sur notre vaisseau inter galactique « Voie Lactée » la Galaxie d'Andromède dans deux milliards d'années ! D'ici là espérons que nous aurons une langue universelle !
Cordialement ,
Giwa
tatiana13

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 10:14

puisque sur ce forum , nous aimons bien les sondage
pourquoi ne pas en faire un? pour déterminer la tendance,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 10:36

Dans certains romans SF, on parle d'homme de l'espace ou spaceman (en VO), lorsque l'on évoque cette activité, profession dans le futur Wink [b]
CosmoS

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 11:12

Il y a (bien évidemment Wink ) un fil dédié à ce sujet: astro/cosmo/spatio/taikonaute ... ( --> fusion ?)

Sur un autre fil sur L'origine du mot "Astronaute" (l'un des plus anciens de ce forum sage ), on apprend que:

Raoul a écrit:
C'est un écrivain d'origine Belge, JH Rosny Ainé qui est le premier à écrire le mot "Astronaute" et astronautique (en référence à aéronaute et aéronautique....Donc, astronaute est un mot d'origine française.. lol! :flower: Very Happy !!
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 11:22

spacemen1969 a écrit:
Dans certains romans SF, on parle d'homme de l'espace ou spaceman (en VO), lorsque l'on évoque cette activité, profession dans le futur Wink [b]
Pourquoi pas en français le néologisme spationaute... et sans te contrarier spacemen Wink 1969 ...je préférerais spacenaut pour la version anglaise...mais là c'est aux locuteurs natifs de cette langue de décider ! :)
En tout cas dans quelques siècles il y a aura sans doute des professionnels de l'Espace comme il existe des professionnels de la Mer que l’on appelle Marins ; donc les premiers seront des spationautes ...et les voyageurs embarqués s'ils doivent se rendre sur un astre ... scratch astronaute ?...cosmonaute (pour une vision plus globale) :?:
Bon tout cela n'est bien grave et évitons les décisions hâtives : cela se décantera tout seul et finalement mieux vaut qu'il reste plusieurs mots (mais quant-même pas trop) pour plus de précision.
Cette multitude de mots relatifs à l'Espace est un bon indicateur que nous rentrons malgré tout - avec des hauts et des bas - dans l'ère de la civilisation spatiale ...comme pour les Inuits la multitude des mots pour désigner la neige dans tous ses états indique son importance pour leur civilisation ...du moins provisoirement Neutral
Cordialement,
Giwa
CosmoS

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 14:59

Une règle simple permettrait de simplifier les choses à l'avenir: tous les nouveaux pays qui feront du vol habité appelleront leurs équipages des "nous-aussi-nautes" (mais ils seront appelés "eux-aussi-nautes" par les autres pays). clown
tatiana13

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 15:05

veneration megalol megalol megalol affraid
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 15:20

CosmoS a écrit:
Une règle simple permettrait de simplifier les choses à l'avenir: tous les nouveaux pays qui feront du vol habité appelleront leurs équipages des "nous-aussi-nautes" (mais ils seront appelés "eux-aussi-nautes" par les autres pays). clown
bravo ...et si on les nommait tous les CosmoS-nautes Wink
CosmoS

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 15:41

Giwa a écrit:

bravo ...et si on les nommait tous les CosmoS-nautes Wink
Si tu fais référence à mon pseudo, c'était censé être l'abréviation de CosmoSchtroumpf, d'où le S majuscule (= Astro Smurf en anglais ; en Russe et en Indien, je ne sais pas). Wink
Aspic

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 15:55

Cosmonautes, Astronautes, Taikonautes... et pour les autres : strapontinautes !
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 16:07

Aspic a écrit:
Cosmonautes, Astronautes, Taikonautes... et pour les autres : strapontinautes !
megalol
Et pour tous d'après ce que vient de me réveler CosmoS sur la signification de son S majuscule final : Schtroumpfnautes !
Kudos

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 17:05

Je serais également très curieux de connaître les résultats d'un sondage sur ce site, s'il ne se dégage pas une nette majorité en faveur d'un terme précis sur un forum de passionnés de l'espace il ne faudra guère se faire d'illusion sur un éventuel consensus planétaire ! Mais bon comme je l'ai dit le jour où une dizaine ou une quinzaine de nations seront capables de lancer des hommes dans l'espace certaines personnes se chargeront de régler cette histoire. Heureusement que nos ancêtres ont gardé les pieds sur terre lors de la conquête de l'air (enfin c'est une façon de parler) et que chaque nation ne s'est pas amusée à trouver un nom différent pour désigner ses pilotes d'avions !
Citation :
Pourquoi pas en français le néologisme spationaute... et sans te contrarier spacemen 1969 ...je préférerais spacenaut pour la version anglaise...

Désolé Giwa mais premièrement "spacenaut" n'est pas un terme très agréable à l'oreille (contrairement à astronaut ou cosmonaut) et deuxièmement je trouve qu'il serait injuste que le terme universel désignant les voyageurs de l'espace ait été au bout du compte créé par une nation qui n'a pas été foutue d'en envoyer elle-même, ce serait pour moi une certaine façon de récompenser l'orgueil ou la prétention. Par contre je n'aurais aucun problème à ce que les responsables du CNES conçoivent une désignation universelle pour désigner les responsables scientifiques prétentieux (les incapablonautes, les je-voudrais-bien-mais-j'y-arrive-pas-nautes, ou peut-être celui qui conviendrait le mieux: les narcissonautes).

PS: quelqu'un sait-il comment lancer un sondage sur ce sujet?
Tezio

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 19:28

Pour info, même si je n'ai pas encore ossé l'écrire dans un texte officiel d'expo, il y a bien longtemps que j'utilise le terme de NAUTES, qui bien que ne voulant rien signifier permet de parler de nos femmes et hommes de l'espace.
Mais il est vrai que le ''bestiaire'' s'allongeant, ça va devenir lourd à gérer.
Déjà que des Cosmonautes revenant en navette redescendent Astronautes et vice versa...
Mais comme visiblement bientôt, nous allons voir un astronaute (US) monter dans un Shenzhou et donc devenir un Taïkonaute...Si c'est vers ISS et qu'il redescend en Soyouz ! Je sens que l'on a un bon sujet pour une question à Qui veut gagner des millions ?
Tezio, l'interNAUTE megalol
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10768

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 19:29

tatiana13 a écrit:
pour l'instant, nous avons donc:

- les cosmonautes
- les astronautes
- les spationautes
- les taïkonautes
et les vyomanautes

en connaissait vous d'autres?
Petite correction: les chinois ne sont pas des taikonautes mais des yuhangyuan Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Tezio

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 19:30

C'était ça au départ, mais les occidentaux ayant commencé de parler de Taïkonautes, les Chinois ont préféré prendre le vent et suivre en rebaptisant leurs Yuhanguans.
A suivre
Pif

Masculin Nombre de messages : 2140

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 20:25

Kudos a écrit:
Personnellement j'ai toujours trouvé arrogant l'invention du terme "spationautes" par une nation (la France pour ne pas la nommer) qui est bien incapable d'envoyer des hommes dans l'espace par elle-même. Sur Wikipédia il est écrit: "le terme a fait son apparition lorsque les Français voulaient, au travers du programme Hermès, avoir une autonomie dans l’espace".

Sauf que Wikipédia n'est pas la Bible ! mur
Le mot spationaute (combinaison de spatio- et –naute), désignant n'importe quel voyageur de l'espace, quelle que soit sa nationalité ou l'origine du vaisseau qu'il utilise, est apparu au début des années 60 et le terme a été accepté par l'Académie française en 1972.
sage

Mais il ne s'est jamais imposé dans les média ou auprès du grand public, trop souvent associé exclusivement aux Français de l'espace (dès la sélection de Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry en 1980, donc). C'est pourtant lui qui aurait du satisfaire tout le monde au lieu d'être raillé, à tort. La vie est parfois injuste.
Cool

D'autre part, je ne trouve pas arrogant qu'un pays -qui a par ailleurs invité le mot astronautique en 1927- cherche à développer son vocabulaire, au contraire !
blbl
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cosmopif.com
Kudos

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 21:05

Je sais parfaitement que Wikipédia n'est pas la Bible (loin s'en faut!)
Si le fait d'avoir inventé le mot astronautique justifie que la France puisse imposer son propre vocabulaire aux inventions des autres alors autant nommer toutes les découvertes et inventions de l'astronautique mondiale en chinois puisque ce sont eux qui ont inventé les premières fusées (huǒ jiàn) aux moyen-âge, ils ont en effet quelques longueurs d'avance sur 1927, et qui plus est avec une véritable invention plutôt qu'avec un mot blbl Et tu vois eux au moins n'ont même pas cette prétention! La voilà la vraie sagesse (c'est vrai quand on y pense, tout le monde connaît la légendaire sagesses chinoise mais qui a jamais entendu parler de la sagesse française megalol ).
Et puis franchement mettre sur le même plan l'envoi de satellites, d'hommes dans l'espace, sur la lune ou dans des stations spatiales avec l'invention d'un mot et puis se plaindre de "l'injustice" que représenterait la non acceptation de ce mot par la communauté astronautique mondiale, ça me paraît vraiment très gonflé! D'ailleurs il a déjà été démontré ici que le mot astronautique n'est pas véritablement adéquat à toute l'exploration de l'espace qui ne concerne pas d'autres astres (satellites, ISS, Soyuz, STS, etc...)
Et tu peux trouver nombre de documentaires où tu entendras que beaucoup tentent malgré tout d'imposer le mot "spationaute" (Bourret et Cie entre autres), cela choque et ne passe pas bien du tout mais ils le tentent quand-même...
De toute façon tout le monde préférera toujours les faiseurs aux parleurs non

Dernière édition par Kudos le Mer 6 Jan 2010 - 21:10, édité 2 fois

l'Inde recherche ses astronautes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant