PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

l'Inde recherche ses astronautes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kudos

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 21:05

Je sais parfaitement que Wikipédia n'est pas la Bible (loin s'en faut!)
Si le fait d'avoir inventé le mot astronautique justifie que la France puisse imposer son propre vocabulaire aux inventions des autres alors autant nommer toutes les découvertes et inventions de l'astronautique mondiale en chinois puisque ce sont eux qui ont inventé les premières fusées (huǒ jiàn) aux moyen-âge, ils ont en effet quelques longueurs d'avance sur 1927, et qui plus est avec une véritable invention plutôt qu'avec un mot blbl Et tu vois eux au moins n'ont même pas cette prétention! La voilà la vraie sagesse (c'est vrai quand on y pense, tout le monde connaît la légendaire sagesses chinoise mais qui a jamais entendu parler de la sagesse française megalol ).
Et puis franchement mettre sur le même plan l'envoi de satellites, d'hommes dans l'espace, sur la lune ou dans des stations spatiales avec l'invention d'un mot et puis se plaindre de "l'injustice" que représenterait la non acceptation de ce mot par la communauté astronautique mondiale, ça me paraît vraiment très gonflé! D'ailleurs il a déjà été démontré ici que le mot astronautique n'est pas véritablement adéquat à toute l'exploration de l'espace qui ne concerne pas d'autres astres (satellites, ISS, Soyuz, STS, etc...)
Et tu peux trouver nombre de documentaires où tu entendras que beaucoup tentent malgré tout d'imposer le mot "spationaute" (Bourret et Cie entre autres), cela choque et ne passe pas bien du tout mais ils le tentent quand-même...
De toute façon tout le monde préférera toujours les faiseurs aux parleurs non

Dernière édition par Kudos le Mer 6 Jan 2010 - 21:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 21:08

Heu dis moi tu arrives sur le forum avec tes gros sabots en traitant les Français d'arrogant, mais tu pourrais faire preuve de moins d'animosité avant de donner des leçons de morale aux autres.

Dernière édition par Steph le Mer 6 Jan 2010 - 21:16, édité 1 fois
Kudos

Masculin Nombre de messages : 261

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 21:16

Non non ce n'était pas du tout mon intention et je ne considérais pas du tout ce que je disais comme une leçon de morale. D'ailleurs j'ai dit que je préférais le mot "cosmonaute" car j'aime bien rendre à César ce qui est à César et je t'assure que je ne suis pas russe Very Happy
Désolé si je semble faire preuve d'animosité, j'essaierai de me rattraper à l'avenir.
Kudos

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 21:19

Et puisque tu es administrateur puis-je en toute humilité oser de te demander de lancer un sondage sur le sujet? Je suis sûr que cela intéressera beaucoup de monde.
tatiana13

Féminin Nombre de messages : 6223

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 21:41

Soyouz 31 a écrit:
C'était ça au départ, mais les occidentaux ayant commencé de parler de Taïkonautes, les Chinois ont préféré prendre le vent et suivre en rebaptisant leurs Yuhanguans.
A suivre

en effet que d' appelations, study scratch
dur, dur de tout mémoriser surprise
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22839

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 21:57

Pourquoi autant d'histoire pour un terme !!! Kados, un peu de calme svp. Dire que les français sont arogants parcequ'ils ont désigné un terme spécifique alors qu'ils n'ont pas volé par leur moyen c'est un peu étroit comme remarque. L'inde est dans ce cas là, pourquoi ne leur reproche tu pas ? Donc pas d'attaque gratuite de mauvaise foi, merci.
La france a une langue très riche, très précise dont elle est très fiere. Si l'académie francaise a choisie Spationaute, c'est parcequ'elle estimé (à juste titre) que astronaute n'était pas très adéquate (homme qui va sur un astre) et que cosmonaute ne l'est pas plus. Finalement spationaute pour l'homme qui voyage dans l'espace c'est la parfaite conversion en un mot.
Cela dit, le son d'un mot jouant beaucoup il est vrai que spationaute n'a jamais été bien accepté et on est resté sur des termes plus harmonieux comme astronautes ou cosmonaute. C'est peut etre ce qu'avait compris les soviétiques et américains dès le début.
Maintenant les termes chinois et indiens sont imprononcables, c'est eux qui sont les plus à blamer. Mais l'avantage avec ces termes complexes ou à mauvaises sonorisation c'est qu'on reprend finalement le terme astronaute qui va se généraliser de plus en plus et devenir le standard.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Tezio

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 22:41

NO NAUTES ! JE NOTE. lol!
L’interNAUTE
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 7489

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 23:12

Il nous faut retrouver un peu de sérénité et revenir à ce sujet qui concerne le recrutement par l'Inde des Hommes ...et Femmes (il faut l'espérer car cela serait très important pour la condition féminine très difficile dans ce pays) qui devraient se rendre dans l'Espace.
Cela conduit à un HS nécessaire: il serait bien aussi que la Chine envisage aussi des équipages avec des femmes pour revaloriser leurs conditions ...et lutter contre les traditions ancestrales qui les dévalorisent jusqu'aux drames et déséquilibres aux niveaux des naissances qui en résultent.
Ps : Pour le problème de vocabulaire sur les …nautes, il n'y a pas urgence laissons faire le temps.
Et entre nous il serait plus important que la NASA revienne au système international d’unités car son retour en arrière dans ce domaine ne présage rien de bon pour toute coopération internationale.
Kudos

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 23:35

Mustard, c'est totalement différent et c'est exactement à l'image de ce dont je parlais: l'Inde propose sa nouvelle appellation "Vyomanauts" pour les futurs hommes qu'elle enverra dans l'espace par ses propres moyens! Par contre lorsqu'ils ont envoyé l'indien Rakesh Sharma dans l'espace avec Soyuz ils n'ont pas cabotiné et tout le monde l'a appelé cosmonaute, mêmes les indiens, ce qui était logique et humble. J'ai également trouvé ceci sur le net: "On dira qu'un Indien est un cosmonaute indien car il n'y a eu qu'un seul Indien dans l'espace : Rakesh Sharma. Cosmonaute car il été dans des vaisseaux spatiaux russes : les Soyouz T-10 et T-11 en 1984". Je pense que personne ne trouvera rien à dire à cela.
Voici maintenant une petite démonstration claire et précise et j'en profite pour répondre en même temps à Pif qui affirmait que le terme "spationaute" ne s'est jamais imposé dans les média ou auprès du grand public: voici ce que tu trouveras sur Wikipedia (oui je sais ce n'est pas la Bible mais c'est néanmoins la base de données la plus consultée du net et elle me semble respectueuse de la langue française):
-Youri Alekseïevitch Gagarine est un cosmonaute qui, le 12 avril 1961, a marqué l'histoire de l'humanité.
-Rakesh Sharma est le premier spationaute indien, né le 13 janvier 1949.

Qui peut maintenant m'expliquer au nom de quoi peut-on se permettre de donner à des personnes étrangères des noms qu'ils ne se sont pas choisis pour eux-mêmes?
Je suis d'accord pour dire que le terme "astronaute" n'est pas adéquat mais pourquoi dis-tu que "cosmonaute" non plus, et sans justification? Après tout cette désignation est également la parfaite conversion en un mot de "homme qui voyage dans l'espace" (voyageur du cosmos ou voyageur de l'espace, dis-moi où est la différence?) et surtout elle est apparue bien des années auparavant pour désigner les premiers hommes envoyés dans l'espace. De plus le mot "cosmos" étant un mot également bien français, force est de reconnaître que la création du pur synonyme "spationaute" ne se justifie aucunement pour des raisons linguistiques, c'est la raison pour laquelle j'ai cité l'orgueil comme possibilité (je n'ai pas utilisé le mot arrogance qu'on m'a reproché). Après tout il ne faut pas oublier que la France gaulienne et post-gaulienne - puisque le mot "spationaute"a été créé dans les années 60 et utilisé médiatiquement avec Jean-Loup Chrétien - a toujours rêvé de rivaliser avec les deux grands, raison pour laquelle elle a entre autre été la quatrième nation à avoir possédé la bombe atomique. Je pense donc que peut-être inconsciemment cette vaine volonté de vouloir rivaliser avec les USA et l'URSS et de se mettre illusoirement sur un même pied d'égalité est à l'origine de la création de ce mot inutile, chose que les autres nations ayant envoyé des hommes dans l'espace avec Soyuz avant la France n'ont jamais fait. Il est peut-être même possible, bien qu'improbable, que ce soit cette lubie qui ait incité les chinois et les indiens à créer les mots "taïkonautes", "yuhanguans", "gaganautes", "vyomanautes", etc... et que sans l'académie française nous en serions peut-être tout simplement restés à "astronautes" et "cosmonautes".
Je pense enfin également comme toi que le terme "astronaute" va se généraliser bien que presque tout le monde soit d'accord pour reconnaître qu'il est inadapté, sans compter le fait que c'est un peu injuste envers les pionniers russes.
Bon je vais arrêter de poster sur ce sujet et je tiens encore à préciser que je ne tiens nullement à insulter la France ou les français, je cherchais simplement à comprendre les raisons de ce qui pour moi est une aberration.
J'espère pouvoir prochainement apporter une contribution moins sujette à polémique Wink
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 23:48

Franchement tu t'emballes. Faudrait arrêter de polémiquer pour des détails pareil.
Tu es belge, donc si la France veut dire "spationaute", après tout ça ne regarde qu'elle. Je ne comprend pas ton emportement. Surtout que ce terme spationaute est rarement utilisé chez nous. Tu n'as qu'à voir sur le forum, on dit tous astronaute ou cosmonaute. Certains médias (généralistes) l'utilisent parfois car c'est le terme officiel de l'academie francaise mais sur le terrain c'est différent.
Kudos

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 23:56

Non non je t'assure je ne m'emballe pas, je voulais juste discuter.
Si tu veux vraiment me voir m'emporter il faut parler de vos "soixante-dix" et "quatre-vingt dix", là je sors de mes gonds !!! (je plaisante cheers )
En fait, étant belge, mon désir caché est de voir tous les voyageurs de l'espace appelés "fritonautes" afin d'apaiser les tensions internationales Super
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Mer 6 Jan 2010 - 23:58

Mais tout le monde sait que les frites sont françaises megalol blbl megalol blbl la preuve, même les anglais le reconnaissent... Ne disent-ils pas en parlant des frites ''French Fries'' megalol blbl megalol blbl

Non, non, je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu megalol
Kudos

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Jeu 7 Jan 2010 - 0:02

Vous avez peut-être inventé les frites mais c'est nous qui faisons les meilleures au monde. Un mormon américain me l'a dit de vive voix: "the best fries in the world"! :P :P :P
CosmoS

Masculin Nombre de messages : 1041

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Jeu 7 Jan 2010 - 1:14

Un petit dernier, pour la route:

Mark ShuttleWorth est un (non, pas touristonaute) ...

un (vous avez trouvé ?) ...

un (toujours pas ?) ...

Spoiler:

Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Jeu 7 Jan 2010 - 8:29

Kudos a écrit:
Non non je t'assure je ne m'emballe pas, je voulais juste discuter.
Si tu veux vraiment me voir m'emporter il faut parler de vos "soixante-dix" et "quatre-vingt dix", là je sors de mes gonds !!! (je plaisante cheers )
En fait, étant belge, mon désir caché est de voir tous les voyageurs de l'espace appelés "fritonautes" afin d'apaiser les tensions internationales Super
Tout à fait d’accord ! L’espace francophone ne se résume pas à la France - et septante et nonante sont moins lourds que les soixante-dix et pire quatre-vingt dix ! Si on continue comme çà en France , on en viendra à deux-vingt-dix , puis à un-un-un-un-etc…
Mais comment dit-on quatre-vingt chez les wallons ? Wink …Les suisses francophones –chez eux –disent le plus souvent huitante avec quelques irréductibles en Suisse Romande pour octante.
Quant aux frites, c’est l’avenir sur Mars et je concède que les frites belges sont les meilleures avec celles de leurs cousins Chti’s Super :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f21/calcul-de-la-serre-martienne-t7498-90.htm#168402
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Jeu 7 Jan 2010 - 10:27

Bon cela dit, la langue francaise appartient aux francais et si on veut utiliser un vieux francais traditionnel pour 70, 80, 90, ça ne regarde que nous. C'est notre langue on en fait ce qu'on veut.
Si des pays voisins ont adapté d'autres mots c'est leur choix point barre. La langue francaise a toujours été basée sur l'harmonie des mots (c'est un allemand qui m'a dit qu ele francais était comme une mélodie à entendre) et si on a préféré garder soixante dix, au lieu de septante, c'est parcequ'on a estimé que ce dernier ne sonnait pas bien. Franchement septante, huiptante, nonante, c'est affreux.
Les belges et les suisses préfèrent utiliser un français plus "moderne", c'est leur choix. Le canada et la france préfèrent un francais plus traditionnel, c'est notre choix.

Bon cela dit, on dérive, donc merci de revenir sur le sujet initial, l'Inde.
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Jeu 7 Jan 2010 - 10:56

Il est vrai que ce sujet a dérivé et qu’il s’agit de revenir au sujet initial, mais il ne fallait pas s’inquiéter nous sommes assez grands pour le comprendre…et disons qu’il y avait besoin d’une transition après cette période de tension.
Donc pour revenir au sujet initial concernant l’Inde je vais poser une question :
Dans ce recrutement, y-aura-t-il des femmes ? Bien sûr la réponse est peut-être dans une boule de cristal…mais disons qu’au niveau sociétal cela serait un plus.
tatiana13

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Jeu 7 Jan 2010 - 11:52

dans son livre "dans les coulisses de la conqu^te spatiale", Jacques Villain nous évoque l'origine du mot "astronautique"

Le mot astronautique n'est pas d'origine américaine. Il a été inventé en 1927 par l'écrivain français Joseph henri Rosny, dit Rosmy aîné, à un moment où les voyages spatiaux étaient la préoccupation de nombreux groupes de réflexion en Europe"

juste donc une petite info ....

NB: Cet auteur est plus connu dans le grand public pour son ouvrage "La Guerre du feu"

j'espère ne pas avoir réouvert les hostilités troll affraid mur
tatiana13

MessageSujet: Re: l'Inde recherche ses astronautes !   Jeu 7 Jan 2010 - 11:57

au fait, le lien du panneau central vers l'ISRO ne fonctionne plus à priori

je vous post éventuellement celui-ci

http://www.isro.org/vision.aspx

l'Inde recherche ses astronautes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2