Un nouveau prétendant au record de Kittinger

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Whaou :cheers: Excellent ! Merci Sidjay, et je ne pense pas que le lien ait été déjà posté ....

Celle-ci en particulier qui procure cette incroyable impression d'immensité de la Terre & de l'Espace et qui a aussi peut-être inspiré les paroles de Felix Baumgartner quand il disait qu'il se sentait particulièrement petit en étant monté à une telle altitude.
C'est encore loin de 100 km, mais on se croirait vraiment dans le vide spatial.
Perso, c'est une des bonnes raisons d'escalader les hauts sommets pour éprouver cette indescriptible plénitude ... :drunken:

Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 P-20121016-00077_HiRes%20JPEG%2024bit%20RGB%20News

D' autres liens vers plein d'images --->
http://darkroom.baltimoresun.com/2012/10/felix-baumgartners-record-breaking-skydive/#1
https://www.redbullcontentpool.com/content/international
.

Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


j'ai peut être une autre explication pour le fait que Félix BAUMGARTNER a sorti son parachute aussi "tôt". ( moins technique que romantique )

Joe KITTINGER est un membre important de l’équipe technique ( le CapComm sur le saut ), il est devenu le mentor de Félix pour ce saut.

Félix a peut être voulu laisser a Joe KITTINGER le record ( officieux ) de la chute la plus longue.
Évitant ainsi de dépouiller son "vénéré maitre" de tous les records de EXCELSIOR III, les record d'altitude et de vitesse étant le but spécifique de la mission il restait le record de duré .
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


Concernant ces photos et vidéos où l'on voit une Terre très arrondie, je voudrais vous mettre en garde par un effet d'optique lié à un focus très élevé, ou grand angle. Avec un haut focus les images ont vites tendance à s'arrondir. Je dis cela car on a souvent entendu à la télé des remarques sur le fait qu'on voyait bien la rondité de la Terre.
C'est une technique courante quand on a à faire à un milieu restreint, ou pour voir un paysage sur un large angle . On a le cas aussi des vues de l'intérieurs du Soyouz qui donnent l'impression que c'est spacieux alors qu'ils sont serrés, ou aussi parfois de Cupolla sur ISS.

Exemple
Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 130985500839

Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 420073-226455-jpg_279088_434x276

Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 0 Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 Paolo-filming


Dernière édition par Mustard le Mer 17 Oct 2012 - 16:31, édité 3 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


peronik a écrit:j'ai peut être une autre explication pour le fait que Félix BAUMGARTNER a sorti son parachute aussi "tôt". ( moins technique que romantique )

Joe KITTINGER est un membre important de l’équipe technique ( le CapComm sur le saut ), il est devenu le mentor de Félix pour ce saut.

Félix a peut être voulu laisser a Joe KITTINGER le record ( officieux ) de la chute la plus longue.
Évitant ainsi de dépouiller son "vénéré maitre" de tous les records de EXCELSIOR III, les record d'altitude et de vitesse étant le but spécifique de la mission il restait le record de duré .

J'aime bien cette hypothèse-ci peronik! ;)
Toutefois, après la conférence de presse nous avons clairement appris que Baumgartner en avait bavé durant la phase de chute libre. Peut-être était-il à une limite extrême, le forçant à ouvrir le parachute coûte que coûte. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Il me semble que pour le saut de Kittinger, le parachute se soit ouvert automatiquement, donc, peut-être à une assez basse altitude.
Baumgarnter a déclaré avoir eu des soucis avec sa visière en arrivant dans les couches denses de l'atmosphère, et qu'il ne voyait pas grand chose voir rien du tout. Il a peut-être ouvert plus tôt à cause de cela....
avatar
tof

Messages : 32
Inscrit le : 06/04/2012
Age : 53 Masculin
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
peronik a écrit:j'ai peut être une autre explication pour le fait que Félix BAUMGARTNER a sorti son parachute aussi "tôt". ( moins technique que romantique )

Joe KITTINGER est un membre important de l’équipe technique ( le CapComm sur le saut ), il est devenu le mentor de Félix pour ce saut.

Félix a peut être voulu laisser a Joe KITTINGER le record ( officieux ) de la chute la plus longue.
Évitant ainsi de dépouiller son "vénéré maitre" de tous les records de EXCELSIOR III, les record d'altitude et de vitesse étant le but spécifique de la mission il restait le record de duré .

J'aime bien cette hypothèse-ci peronik! ;)
Toutefois, après la conférence de presse nous avons clairement appris que Baumgartner en avait bavé durant la phase de chute libre. Peut-être était-il à une limite extrême, le forçant à ouvrir le parachute coûte que coûte. ;)

La limite prévu d'ouverture de parachute avait été fixé par avance à 4500-5000 ft et ce pour des raisons de sécurités afin de pouvoir parer en cas de soucis d'ouverture du parachute principale - je crois avoir entendu cela lors de la conférence de presse
ddmicrolog
ddmicrolog

Messages : 445
Inscrit le : 10/11/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Arcueil (94)

http://www.ddphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas


ddmicrolog a écrit:
Sidjay a écrit:
peronik a écrit:j'ai peut être une autre explication pour le fait que Félix BAUMGARTNER a sorti son parachute aussi "tôt". ( moins technique que romantique )

Joe KITTINGER est un membre important de l’équipe technique ( le CapComm sur le saut ), il est devenu le mentor de Félix pour ce saut.

Félix a peut être voulu laisser a Joe KITTINGER le record ( officieux ) de la chute la plus longue.
Évitant ainsi de dépouiller son "vénéré maitre" de tous les records de EXCELSIOR III, les record d'altitude et de vitesse étant le but spécifique de la mission il restait le record de duré .

J'aime bien cette hypothèse-ci peronik! ;)
Toutefois, après la conférence de presse nous avons clairement appris que Baumgartner en avait bavé durant la phase de chute libre. Peut-être était-il à une limite extrême, le forçant à ouvrir le parachute coûte que coûte. ;)

La limite prévu d'ouverture de parachute avait été fixé par avance à 4500-5000 ft et ce pour des raisons de sécurités afin de pouvoir parer en cas de soucis d'ouverture du parachute principale - je crois avoir entendu cela lors de la conférence de presse

Oulla, si je converti tes données en km, cela me donnent 1.37Km, c’est bien trop bas, non ?
N’as-tu pas plutôt entendu 45000 fts (pieds) comme limite "MAX" de chute libre? c.a.d. 13.72Km ?


Dernière édition par Sidjay le Mer 17 Oct 2012 - 21:42, édité 4 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Oulla, si je converti tes données en km, cela me donnent 1.37Km, c’est bien trop bas, non ?
N’as-tu pas plutôt entendu 45000 fts (pieds) comme limite "MAX" de chute libre? c.a.d. 13.72Km ?

Je parle bien de 4500-5000 pieds au dessus du sol d'ailleurs le parachute a été ouvert à "5 300 ft au dessus du sol" cf le bas du post http://www.redbullstratos.com/blog/post/33739561019
ddmicrolog
ddmicrolog

Messages : 445
Inscrit le : 10/11/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Arcueil (94)

http://www.ddphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas


ddmicrolog a écrit:
Sidjay a écrit:
Oulla, si je converti tes données en km, cela me donnent 1.37Km, c’est bien trop bas, non ?
N’as-tu pas plutôt entendu 45000 fts (pieds) comme limite "MAX" de chute libre? c.a.d. 13.72Km ?

Je parle bien de 4500-5000 pieds au dessus du sol d'ailleurs le parachute a été ouvert à "5 300 ft au dessus du sol" cf le bas du post http://www.redbullstratos.com/blog/post/33739561019

D'ac!
J'ignorais que l'on pouvais ouvrir un parachute à 1.62km de la surface du sol, en arrivant à près de 1300 km/h.
Merci pour cette confirmation. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Baumgartner fait la "Une" de match cette semaine, où douze pages y sont dédiées!

Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 A5exP7QCUAAtPx5

Par contre, le sous-titre est faux! Felix n'a pas effectué 40km de chute libre.... :|
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


J'espère qu'il y aura un article dans Ciel et Espace de novembre Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 Bounce
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Un mot de Sir Richard Branson (Virgin) au sujet du saut en ballon de Baumgartner...
(Traduit et arrangé par mes soins)

« Comme beaucoup d'entre vous, nous avons été émerveillé par Felix Baumgartner et sa fabuleuse chute libre cette semaine. A ce propos, saviez-vous qu’en 2005 nous avions été approchés par une personne désireuse d’embarquer à bord de SpaceShipOne pour sauter depuis 400.000 pieds et tenter de battre le record de Joe Kittinger? L'idée consistait à équiper le pilote et le parachutiste avec des combinaisons spatiales directement depuis le sol et de faire voler le vaisseau spatial sans pressurisation de cabine dés le décollage. Le pilote aurait pu atteindre de très hautes altitudes et accomplir une parabole durant laquelle le parachutiste aurait tout simplement sauté du vaisseau.

Un tel projet était théoriquement possible avec un vaisseau spatial non pressurisé, cependant, le moment était mal choisi puisque notre SpaceShipOne était déjà exposé au National Air and Space Museum de Washington. Pour autant, puisque la technologie du spatial évolue un petit peu plus chaque jour, nous sommes impatients de relever de nouveaux défis. Qui sait, le prochain saut record pourrait être réalisé via l’utilisation du SpaceshipTwo ?"


http://www.virgin.com/richard-branson/blog/leap-from-space-virgin-style

D'une, est-ce de l'information ou de l'intox?
De deux, est-ce physiquement supportable pour un être humain?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Un mot de Sir Richard Branson (Virgin) au sujet du saut en ballon de Baumgartner...
(Traduit et arrangé par mes soins)Qui sait, le prochain saut record pourrait être réalisé via l’utilisation du SpaceshipTwo ?" [/i]

http://www.virgin.com/richard-branson/blog/leap-from-space-virgin-style

D'une, est-ce de l'information ou de l'intox?
De deux, est-ce physiquement supportable pour un être humain?

Ca semble possible... avec pas mal d'investissement pour la mise au point de la combinaison du parachutiste (l'autonomie devra être supérieure à celle de Baumgartner je pense) et beaucoup de vérifications. Beaucoup...

Plus sérieusement, Sir Richard n'allait pas manquer une occasion de faire parler de lui et de son projet ! :roll:
Dans le domaine de la com, il a déjà largement démontré ses capacités teintées parfois d'un très bon opportunisme (au sens professionnel du terme, cad qu'il rate rarement une occasion de rebondir sur un sujet lancé par d'autres).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lune a écrit:J'espère qu'il y aura un article dans Ciel et Espace de novembre Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 Bounce
Pour l'instant absolument RAS sur leur site ---> http://www.cieletespace.fr/
Je pense que c'est pas trop leur tasse de thé !
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit: ...

D'ac!
J'ignorais que l'on pouvais ouvrir un parachute à 1.62km de la surface du sol, en arrivant à près de 1300 km/h.
Merci pour cette confirmation. ;)
Selon http://www.redbullstratos.com/blog/post/33739561019 , il s'est écoulé seulement 34 secondes de chute libre avant le passage à Mach 1 ! Au bout de 4mn 22s, Baumgartner a sûrement du ralentir considérablement en entrant dans les couches denses de l'atmosphère.
Je ne vois pas du tout quelqu'un résister à une vitesse supersonique à 1600 m d'altitude !
Par comparaison, les météorites rentrent dans l'atmosphère à v > 11 km/s au mini et celles qui parviennent au sol le touchent une vitesse très très inférieure sinon elles seraient littéralement vaporisées !
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Merci des explications Gasgano! Super
A peine remis de ses émotions après son exploit historique, Felix Baumgartner a pris le temps de répondre à quelques questions. Le retour sur Terre et ses projets pour l’avenir : l’Autrichien se livre.

Quelques jours après ton saut, comment te sens-tu ? Quel regarde portes-tu sur ce que tu as réalisé ?

Il est encore trop tôt pour réaliser pleinement. Au-delà de la fatigue physique et de l’euphorie mentale, je suis extrêmement touché par la réaction des gens aux quatre coins du monde. J’apprécie énormément tous les vœux et messages de félicitations qui me sont adressés, c’est incroyable.

Quels sont tes plans pour l’avenir proche ?

Même si j’ai adoré le temps passé et l’expérience vécue ici au Nouveau-Mexique, il est temps que je pense à rentrer à la maison. Je pars pour Los Angeles où j’ai passé pas mal de temps durant mon entrainement. Je vais profiter du soleil californien en faisant mes bagages et en continuant de digérer ce que j’ai vécu. Je vais également donner quelques interviews aux médias locaux, qui ont été fantastiques avec moi.

Puis je vais prendre l’avion pour la côte Est des Etats-Unis pour une tournée médiatique à New York et Washington lundi et mardi. Après ça, je prendrai l’avion pour la Suisse puis l’Autriche pour retrouver ma famille et mes amis qui m’attendent. J’ai vraiment hâte de les revoir.

http://www.redbull.fr/cs/Satellite/fr_FR/Article/Red-Bull-Stratos---L%E2%80%99avenir-de-Felix-Baumgartner-021243272028720?p=1242746062375&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+redbullfr+%28Red+Bull+France%29
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 A5jdsf10

Un retour sur terre au sol plutôt brutale.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Selon RedBull, la capsule a atterri en très bon état (bien que je supposais précédemment un atterrissage un peu brutal, vu l’état de sa base). En fait, 7 couches composée de différents materiaux permettent un écrasement de la capsule à sa base. C'était plus que suffisant pour protéger l'intégrité de la capsule.

Peu de temps après que Felix Baumgartner se soit posé en toute sécurité l'équipe de contrôle de mission avait déterminée que le ballon et la capsule étaient à la verticale d’une zone libre appropriée pour déclencher une séparation ballon-capsule (La photo ci-dessous montre bien que la phase d’ascension n'a pas été que verticale, le ballon à tout de même fait de la distance entre le site d'envol et les 128000fts). Effectivement la zone de posé se devait d’être dégagée voir inhabitée, avant toute opération de largage.

Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 Sanstitre1kt

Une fois le largage effectué, le parachute de la capsule, incorporée entre la capsule et le ballon, a immédiatement été déployé. Une équipe de douze personnes étaient en attente pour récupérer le matériel (ballon/capsule). La trajectoire de vol des deux principales pièces (ballon+capsule) a été suivie par le météorologue Don Day, durant toute leur phase de déscente. D’abord par un suivi visuel par l'intermédiaire de systèmes optiques basés au sol, puis par des trackers GPS. Au finale l'équipe de récupération était à moins de 300 mètres de la capsule lorsqu’elle avait atterri.

L'équipe croit d’ailleurs avoir entendu Baumgartner briser le mur du son. «Nous avons entendu un bruit comme un bang supersonique», a déclaré Jon Wells. "Beaucoup d'entre nous sont issus de milieux aéronautiques et nous nous étions alors tous regardés les uns les autres, pratiquement dans l'incrédulité la plus totale. Il s’agissait bien du mur du son. "

http://www.redbullstratos.com/blog/post/33775435830
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:
Jeep a écrit:

Les ballons sont périssables ? Je comprend que l'on ne puisse pas réutiliser le gaz mais pourquoi pas l'enveloppe ?

Bien trop difficile de replier de tel volumes, qui plus est au sol, poussières, cailloux -> déchirures !!! , l'enveloppe est assez fragile (polyéthylène multi-couche probablement)...

Effectivement, ça fait un sacré paquet une fois dégonflé !
Spoiler:
Admin Sidjay: Image Hors-format. Mise sous spoiler. ;)
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Sait-on déjà si la capsule va rejoindre un musée, notamment dans la grande salle de celui Washington aux côtés des Apollo 11, Spirit of St-Louis, X-Bell ou autre Breitling Orbiter III (en fait, la capsule de Piccard y est toujours ?), ou va t'on la garder chez Red Bull pour leur musée personnel quelque part en Autriche ?
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 68 a écrit:Sait-on déjà si la capsule va rejoindre un musée, notamment dans la grande salle de celui Washington aux côtés des Apollo 11, Spirit of St-Louis, X-Bell ou autre Breitling Orbiter III (en fait, la capsule de Piccard y est toujours ?), ou va t'on la garder chez Red Bull pour leur musée personnel quelque part en Autriche ?

Je parie pour le NASM de Washington !
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:...
Selon http://www.redbullstratos.com/blog/post/33739561019 , il s'est écoulé seulement 34 secondes de chute libre avant le passage à Mach 1 ! Au bout de 4mn 22s, Baumgartner a sûrement du ralentir considérablement en entrant dans les couches denses de l'atmosphère.
Je ne vois pas du tout quelqu'un résister à une vitesse supersonique à 1600 m d'altitude !
Par comparaison, les météorites rentrent dans l'atmosphère à v > 11 km/s au mini et celles qui parviennent au sol le touchent une vitesse très très inférieure sinon elles seraient littéralement vaporisées !

Merci Gasgano pour cette information. Sait-on combien de temps Baumgartner est-il resté en vol supersonique avant de repasser en vol subsonique ?

Ce second passage par le vol transsonique donne-t-il alors les mêmes instabilités d'écoulement de l'air que pour le premier passage du "mur" du son?

Il serait intéressant d'avoir les diagrammes des vitesses en fonction du temps et de l'altitude .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 68 a écrit:Breitling Orbiter III (en fait, la capsule de Piccard y est toujours ?)
Bonsoir. Ca fait longtemps que je vous lis donc j'en profite pour m'inscrire et répondre à cette question.
En fouillant dans les photos de ma visite au NASM, je confirme qu'elle y était encore au début de l'année :)

(en arrière plan, ce n'était pas l'objet premier de mon attention :) )

Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 Imag0133rxws
Griffon
Griffon

Messages : 1545
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


C’est une belle image Griffon, (MErci du partage et bienvenu sur FCS). Toutefois elle me conduit directement à une question concernant la mise en muséum de la capsule zénith de Baumgartner.

On le sait, beaucoup de curieux ont regardé BFMtv l’autre soir. Il est clair que beaucoup de gens ont au moins entendu parler de Joe Kittinger et de son saut au cours de la soirée, mais avait-il été rappelé que les missions habité en ballon (Kiitinger pour Manhigh1 (USAF) premier projet du genre en 1950), auraient joué un rôle important dans les première missions habités de la NASA?

Quid donc d’un éventuel rapport "Astronautique/Mission habité ballons" pour les missions Redbullstratos, aujourd'hui ?
Et de fait, en supposant que le matériel de Kittinger soit exposé au NASM parce qu'il aurait un certain attrait au spatial habité et à la NASA en particulier, qu’en sera-t-il de celle de Félix (un autrichien sponsorisé par es autrichiens), sachant qu'AMHA, il n’y a pas de lien direct avec le spatial, mais juste une approche ne concernant seulement que quelques petits points.
Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 Manhigh_II_gondola
Capsule de la mission Manhight1, exposée au NASM de Washington
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pour celles et ceux qui auraient raté l'émission sur France Inter "la tête au carré" de Mathieu Vidard, sachez qu'il y avait aujourd'hui entre autre, un sujet sur le saut de Baumgartner. C'est Claudie Haigneré en personne, qui s'exprima sur cet exploit. A noter l'intervention de Michel Fournier, bien décidé à relever le défi pour 2013.
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10212.xml
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 559
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Baumgartner fait la "Une" de match cette semaine, où douze pages y sont dédiées!

Un nouveau prétendant au record de Kittinger - Page 12 A5exP7QCUAAtPx5

Par contre, le sous-titre est faux! Felix n'a pas effectué 40km de chute libre.... :|
Dans la série, une bourde assez énorme à la septienne page de l'article : dans le graphique des altitudes, ils situent l'orbite géostationnaire des satellites entre Baumgartner et Kittinger :drunken: !!!
Bah ! Une "simple" confusion entre les mètres et les kilomètres ! Une paille, quoi ! Visiblement, pas de comité de relecture à Match ?
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum