PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 L'Iran lance des animaux dans l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pioneer6014




Masculin Nombre de messages : 839
Age : 30
Localisation : États-Unis
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Mer 3 Fév 2010 - 18:19

Je viens de tomber sur cette dépêche Associated Press :
Citation :
L'Iran lance une fusée dans l'espace

L'Iran a a lancé mercredi, avec succès, une fusée d'environ trois mètres dans l'espace à des fins scientifiques, avec à son bord une souris, deux tortues et des vers, a annoncé le ministère de la Défense. Pour le président Mahmoud Ahmadinejad, cela montre que l'Iran est capable de battre l'Occident dans la bataille de la technologie.

Le lancement de la fusée Kavoshgar-3 ("Kavoshgar" signifie "explorateur" en farsi), annoncé par le ministre de la Défense, le général Ahmad Vahidi, s'inscrit dans le cadre de l'ambitieux programme spatial iranien. Il intervient un an après la mise en orbite, par Téhéran, de son premier satellite de télécommunications de fabrication iranienne. L'Iran justifie ce besoin de satellites pour surveiller les risques de catastrophes naturelles et améliorer ses télécommunications. Mais ce programme inquiète les puissances occidentales, car ce type de fusée peut en effet servir à lancer des ogives.

A Paris, la France a dit accueillir cette annonce "avec une grande préoccupation". Au cours du point de presse électronique, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a jugé qu'elle "ne peut que renforcer les inquiétudes de la communauté internationale alors que l'Iran développe en parallèle un programme nucléaire, sans objectif civil identifiable, en violation de cinq résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies". "Les lanceurs spatiaux et les missiles balistiques utilisent des technologies communes", a poursuivi le porte-parole, ajoutant que "les États ne doivent pas contribuer à la prolifération de missiles balistiques susceptibles de servir de vecteurs à des armes de destruction massive".

La télévision d'Etat a diffusé des images des animaux à l'intérieur de la capsule avant le lancement. On pouvait voir une souris, deux tortues et une dizaine de bestioles ressemblant à des vers. Le général Ahmad Vahidi n'a pas fourni de détails sur les recherches qui allaient être effectuées, et aucune précision n'a été donnée sur la date, ni sur l'endroit où le lancement a eu lieu.

Cette fusée est la troisième d'une série portant le même nom. L'Iran avait fait état du lancement de Kavoshgar-1 (Explorateur-1) en février 2008. La première section de la fusée s'est détachée après 90 secondes et est redescendue sur Terre grâce à un parachute. Un second segment était entré dans l'espace pendant environ cinq minutes, tandis que la troisième section était lancée en orbite pour recueillir différentes données. Plus tard en 2008, une fusée baptisée Kavoshgar-2 avait été lancée à moindre altitude dans l'espace, et était revenue sur Terre 40 minutes plus tard grâce à un parachute. Aucun détail n'avait été donné sur ce lancement. Mercredi, le président Mahmoud Ahmadinejad s'est félicité du dernier lancement, assurant que des événements plus importants auraient lieu dans l'avenir. "Le domaine scientifique, c'est là que nous pourrions battre la domination" de l'Occident, a-t-il déclaré à la télévision publique. Il a ajouté que ce lancement était "un très grand événement". "C'est la première présence d'animaux dans l'espace lancés par l'Iran. Cela annonce des réussites plus importantes", a-t-il déclaré.

Parallèlement, le président iranien a dévoilé mercredi une fusée porteuse de satellite et trois satellites -Mesbah-2, Tolo et Navid-e-Elm-o-Sanat- fabriqués également en Iran, dans le cadre de la Journée nationale de technologie spatiale.

La cérémonie organisée mercredi entrait dans le cadre de dix jours de manifestations précédant le 31e anniversaire de la Révolution islamique, le 11 février.

Selon des responsables, cette fusée porteuse, baptisée Simorgh, peut transporter un satellite de 100kg jusqu'à 500km dans l'espace.

L'Iran, qui cherche à étendre son influence au Moyen-Orient, médiatise ce type de prouesses technologiques pour montrer son aptitude à aller de l'avant, malgré les menaces de sanctions américaines et onusiennes liées à son programme nucléaire controversé. Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que l'Iran avait construit Mesbah-2 avec de la technologie iranienne, après que des partenaires étrangers eurent refusé de coopérer. Il n'a pas donné de noms de pays, mais l'Iran avait annoncé l'an dernier son intention de lancer un satellite de communications d'ici fin 2011 sans aide extérieure, l'Italie et la Russie ayant refusé de la mettre en orbite. Son prédécesseur, Mesbah-1, avait été présenté en 2005. L'Iran prévoyait de le lancer la même année avec l'aide des Russes, mais Moscou avait retardé à plusieurs reprises la fourniture d'un lanceur de satellites. "Mesbah-1 a eu un triste destin (...) ils n'ont pas eu le courage de lancer notre satellite", a souligné Mahmoud Ahmadinejad. Il a ajouté que Mesbah-2 serait lancé avec un lanceur fabriqué en Iran.

Les Iraniens ont également l'intention d'envoyer un homme en orbite dans les dix ans qui viennent.
Si ça se trouve, eux aussi iront sur la Lune avant les Américains... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pioneer-astro.fr/
dominique M.




Nombre de messages : 1864
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Mer 3 Fév 2010 - 18:23

On se croirait en 1960 .... en au moins aussi inquiétant car il ne faut se faire aucune illusion sur les préoccupations "scientifiques" des dirigeants Iraniens..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skyboy




Masculin Nombre de messages : 2112
Age : 36
Localisation : 46°48'N-71°23'O
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Mer 3 Fév 2010 - 19:38

On en parle ici aussi: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/02/liran-satellise-rats-tortue-et-vers.html

Mais je pense que la titre «satellise» porte à confusion, de ce que je lis, c'est du suborbital. Mais, affaire à suivre tout de même. Bien entendu pour l'annonce d'un homme en orbite dans les 10 ans, on rigole tous. Mais pour la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-f
Gasgano




Masculin Nombre de messages : 1392
Age : 62
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Mer 3 Fév 2010 - 19:44

Oui à l'époque des Véronique avec le rat Hector ... Heu ! Le premier "français" dans l'espace ! Very Happy
Ou des Aerobee US avec leurs souris blanches.

Aussi : "...une fusée d'environ trois mètres ..." surprise
Hum ! Beaucoup plus au total, je crois, car la Kavoshgar est la version fusée-sonde du lanceur spatial Safir
qui fait plus de 22 m de hauteur.
A moins qu'il ne compte que la longueur de l'ogive-capsule contenant les animaux ?
Possible que ce soit elle, sur cette photo de l'agence ISNA publiée à l'occasion du lancement !



A confirmer.

Le 3 février est désigné en Iran comme le l'"Aerospace Technology Day".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Mer 3 Fév 2010 - 22:53

Skyboy a écrit:
On en parle ici aussi: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/02/liran-satellise-rats-tortue-et-vers.html

Mais je pense que la titre «satellise» porte à confusion, de ce que je lis, c'est du suborbital. Mais, affaire à suivre tout de même. Bien entendu pour l'annonce d'un homme en orbite dans les 10 ans, on rigole tous. Mais pour la suite ?

Moi, je me méfierai... Des gens obstinés (et peu importe leurs raisons) sont capables de réussir ce genre de prouesse... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lolodesbois




Masculin Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/10/2009

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Mer 3 Fév 2010 - 23:05

spacemen1969 a écrit:

Moi, je me méfierai... Des gens obstinés (et peu importe leurs raisons) sont capables de réussir ce genre de prouesse... scratch

Je te rejoins, mais bon je pense que les volontés scientifiques des iraniens sont moins sures !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Mer 3 Fév 2010 - 23:43

Je me pose une question : pourquoi des tortues ? Peut-être que je soulève un lièvre en me posant une telle question ?
Mais sinon il ne faut pas trop plaisanter car comme disait Spacemen1969 il faut quant-même se méfier car cela fera bientôt un demi-siècle que Gagarine s’est envolé vers l’Espace – et si on diminue les critères du "man-rated " qui n’appartiennent pas à tout le monde …
Rolling Eyes
PS: En tout cas si ces critères avaient existé en 1492 Christophe Colomb ne serait jamais parti sur la route des Indes par l'Ouest .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gasgano




Masculin Nombre de messages : 1392
Age : 62
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Jeu 4 Fév 2010 - 1:57

En visionnant quelques vidéos du lancement de Kavoshgar-3, on se rend compte que malgré le nom, il s'agit d'un modèle différent de celui
de Kavoshgar-1 ( http://www.youtube.com/watch?v=2C4xSwcKxWs&feature=related ) au moins et cette fusée-sonde parraît bien plus petite
pour faire effectivement dans les trois mètres de longueur.
C'est assez décevant d'autant plus que la fusée décolle très brutalement à la manière d'un missile, sans véritable contrôle de la rotation.
L'Iran a, semble t-il, juste voulu, avec ce lancement, marquer médiatiquement la date anniversaire de son 1er lancement orbital de l'année dernière.

http://www.youtube.com/watch?v=6DeiirxZpKc

http://www.youtube.com/watch?v=NU1bYO8zkQw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22839
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Jeu 4 Fév 2010 - 12:27

Ca ressemble tout de meme sacrément à un test de missile militaire déguisé en test scientifique de part la présence d'animaux à bord.



Dernière édition par Mustard le Jeu 4 Fév 2010 - 12:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Spartan




Masculin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : 30
Date d'inscription : 16/01/2010

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Jeu 4 Fév 2010 - 12:38

Pourquoi une Tortue?
Et bien ils ont certainement voulu ce débarrasser d'un animal trés méchant qui tor et qui tue! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Jeu 4 Fév 2010 - 12:55

Spartan a écrit:
Pourquoi une Tortue?
Et bien ils ont certainement voulu ce débarrasser d'un animal trés méchant qui tor et qui tue! lol!
megalol
Ah! Enfin la réponse à mon interrogation ! Et peut-être que que dans un avenir plus lointain l'évolution conduira à un animal à carapace spatiale !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Opera
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 10770
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Jeu 4 Fév 2010 - 13:12

Il doit y avoir une bonne raison d'envoyer des tortues, parce que les russes en ont envoyé assez rapidement dans l'espace, dès l'époque des Zond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
lambda0
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 49
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Jeu 4 Fév 2010 - 16:51

Les vertébrés les plus résistants aux fortes accélérations ?
Les tortues embarquées sur Zond 5 vers la Lune ont supporté un retour sur Terre assez brutal.

A+

_________________
"The dinosaurs failed to survive due to the lack of a space program"
Arthur C. Clarke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Jeu 4 Fév 2010 - 17:10

lambda0 a écrit:
Les vertébrés les plus résistants aux fortes accélérations ?
Les tortues embarquées sur Zond 5 vers la Lune ont supporté un retour sur Terre assez brutal.

A+
C'est plausible grâce à leur double armature avec leur carapace (exosquelette) et leur endosquelette offrant beaucoup de points d'ancrage aux chairs pour éviter d'être écrasées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pline




Masculin Nombre de messages : 610
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Jeu 4 Fév 2010 - 21:36

C'est un non événement (vol purement balistique).

Pas mal de nations peuvent pratiquer le "lancer d'animaux" dans une fusée-sonde sans avoir jamais tâté du véritable spatial. Propagande + incompétence de journaliste relayées par des médias pourtant de qualité (BBC).


Dernière édition par Pline le Mar 9 Fév 2010 - 17:04, édité 1 fois (Raison : +précis)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spartan




Masculin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : 30
Date d'inscription : 16/01/2010

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Dim 7 Fév 2010 - 10:12

L'avantage avec une tortue c'est qu'elle est déja équipé d'un casque intégral biologique et renouvelable, donc pas besoins de réaliser un casque en Titane, on fait des économies de CO2.
megalol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NLS le pingouin




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : En Orbite
Date d'inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Mar 9 Fév 2010 - 14:52

Ils ont tord de faire du mal aux animaux. J'espère qu'il en patiront. D'ailleurs, je souris à l'idée d'avoir raison : car je sais que le tord tue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 49
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Mar 9 Fév 2010 - 15:24

Après des siècles d'humiliation pour leur lenteur réputée, les tortues prennent place à bord de l'engin le plus rapide jamais conçue, une fusée. Même le plus rapide destrier ou le véloce guépard en restent sur place, et le pauvre lièvre, déjà victime de la tortue, est devenu dépressif.
Juste revanche du peuple des tortues, le sacrifice d'une des leurs n'aura pas été vain.

_________________
"The dinosaurs failed to survive due to the lack of a space program"
Arthur C. Clarke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spartan




Masculin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : 30
Date d'inscription : 16/01/2010

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Mar 9 Fév 2010 - 20:44

Libérer les Animaux, libérer les Animaux sage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6223
Age : 66
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: L'Iran lance des animaux dans l'espace   Dim 14 Fév 2010 - 15:12

eh!!! si le proverbe s'appliquait pour les Iraniens "rien ne sert de courir, il faut partir à point" dans leur stratégie d'accès à l'Espace et au "nucléaire" troll
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Iran lance des animaux dans l'espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Autres pays-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit