[Discussion budget NASA 2011] Missions robotiques précurseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Sujet dédié aux missions robotiques précurseur dans le budget 2011 (source).

Points de Lagrange, Pôles lunaires, possible utilisation de ressources In Situ.

[Discussion budget NASA 2011] Missions robotiques précurseur Budget201103
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ça c'est un domaine à suivre. C'est peut-être là qu'on va le plus rêver et le plus rapidement voir des effets bénéfiques de la nouvelle stratégie plus pérenne et réfléchie de la NASA.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Je me demande ce que c'est "processing" du sol lunaire. J'imagine bien une petite usine similaire à celle de Phoenix, c'est-à-dire une pelle et un four à très haute température.
Des propositions de sondes robotiques vont faire surface je pense. Il faudra rester vigilant sur ce qui va circuler sur le net dans les mois à venir.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Je me demande ce que c'est "processing" du sol lunaire. J'imagine bien une petite usine similaire à celle de Phoenix, c'est-à-dire une pelle et un four à très haute température.
J'ai interprété ça comme de l'ISRU, mais ça reste à voir.
L'extraction de l'oxygène du sol lunaire serait intéressant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bon je ne sais pas si c'est le bon endroit ou si la partie R&D pour la propulsion serait mieux.

Je reprends un post de Laurent J

Laurent J a écrit:
montmein69 a écrit:
3 -que s'il y a besoin d'une source d'énergie nucléaire (à assembler en orbite) ... pour une telle motorisation ... cela ne va pas être simple à faire avaler au vulgum pecus et encore moins aux écologistes tendance "narrow minded" (déjà pour les RTG ... il faut batailler)


En même temps, si on a déjà fait le choix de "l'assembler en orbite", il existerait une solution qui ravirait j'en suis sur à double titre tous ceux qui n'aiment ni les bombes sales sur le pas de tir ni les mini tchernobyl en orbite basse (et qui en plus serait un sujet technologique passionnant ).

Pourquoi ne pas imaginer aller récuperer la matière fissile directement en orbite, dans les vieux satellites RORSAT qui sommeillent à 950 km au dessus de nos têtes ? (voire les sats américains?) j'imagine qu'ils doivent contenir encore pas mal de matière fissile.
Il faudra "juste" revoir les caractéristiques de l'assemblage ou retraiter les combustibles usés pour tenir compte des différentes substances qui piègent les neutrons.

L'objectif est noble, d'autant que cela débarasserait de certaines épaves pas franchement rassurantes.
Mais faire une usine de retraitement/ reconditionnement de matériaux nucléaires dans l'espace, cela serait franchement TRES TRES compliqué et hors de prix.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Les budgets alloués n'ont rien de mirobolant.

La phrase "Projects wille generally support missions that are less than $800 million in life-cycle cost" me fait un peu sourire jaune quand on voit les chiffres écrits dans les cases.... il va falloir jongler serré :suspect:

Mais bon, des missions scout "vite fait - pas cher" c'est toujours possible et on connait déjà la pelle de Phoenix qui pourra être ré-utilisée :affraid:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum