| La seconde chance du Starliner
Deux ans et demi après l'échec du vol inaugural OFT-1, Boeing va réaliser un second vol de qualification non habité de sa future capsule Starliner CST-100. Depuis le pas de tir SLC-41 du Cape Canaveral Space Force Station en Floride, ULA doit lancer le 19 mai 2022 à 22h54 UTC une Atlas V N22 équipée d'un étage supérieur Centaur bimoteur RL-10 dédié au vol habité. Ce second vol test, nommé Boe-OFT2 (Boeing-Orbital Flight Test 2), n'était pas prévu au planning initial, il fut rajouté après l'échec de OFT-1 qui avait connu des défaillances d'ordinateur de bord et n'avait pas pu rejoindre l'ISS pour s'y amarrer. OFT-2 prend en compte de nombreux correctifs imposés par la NASA après cet échec, cependant, prévu initialement en avril 2021 ce lancement a été reporté de nombreuses fois pour réaliser de nouvelles modifications afin de palier à d'autres défauts découverts notamment une corrosion des vannes de propulsion, Boeing n'ayant plus le droit à l'erreur. On notera principalement des améliorations sur le système d'amarrage et également l'ajout d'un cône amovible au sommet (comme pour le Crew Dragon) pour une meilleure protection thermique lors de la rentrée atmosphérique.  Une fois en orbite, la capsule mettra une journée à rejoindre ISS par étapes pour s'y amarrer automatiquement le 20 mai à 23h03 UTC sur le port PMA2/IDA2 du module américain Harmony. La charge utile se limite à 220Kg de fournitures pour l'équipage de l'ISS. Le StarLiner restera en poste jusqu'au 24 mai, peut être même jusqu'au 28 selon les tests nécessaires et reviendra avec 270Kg de charge utile devant être récupérée. L'atterrissage aura lieu sur terre au Nouveau Mexique (USA) à la base de l'USAF de White Sands Missile Range Si la mission est un succès, la prochaine nommée "Boe-CFT" (Boeing-Crew Flight Test) sera un vol de qualification avec un équipage réduit à 3 astronautes, au plus tôt en fin d'année.
20.5.2022 : Succès du lancement de l'Atlas et de l'insertion orbitale du Starliner. L'amarrage à la Station spatiale est prévu le 20 mai à 23h03 UTC.
21.5.2022 : Succès de l'amarrage du Starliner à l'ISS à 23h28 UTC.
|
Lancement de la capsule habitée Crew-4
2 jours après le retour du premier équipage commercial (AX-1) qui a séjourné 16 jours à bord de l'ISS, SpaceX lancera sa 4ème mission habitée Crew-4 pour le compte de la NASA à destination de la Station spatiale internationale. Le lancement par une Falcon 9 aura lieu le 27 avril 2022 à 07h52 UTC, depuis le pas de tir LC-39A du Kennedy Space Center (USA).
L'amarrage à la station spatiale aura lieu 24h plus tard sur le port PMA 3 / IDA 3 du module américain Harmony.
Cette capsule Crew Dragon est la 4eme et dernière. Il y aura ensuite une rotation entre chacune d'elles après remise en état. Référencée C212 par SpaceX, elle a été baptisée "Freedom".
L'équipage est composé de 4 personnes.
Le commandant de mission Kjell Lindgren (49 ans, USA) réalisera son second vol. Il est médecin de vol pour le compte de la NASA. Le pilote sera Robert Hines (47 ans, USA), il effectuera son baptême dans l'espace. Ingénieur en science, il était pilote à l'USAF avant de rejoindre le corps des astronautes de la NASA. Jessica Watkins (33 ans, USA) participera également à son premier vol dans l'espace. C'est une scientifique en géologie et environnement. Enfin la dernière participante sera l'européenne Samantha Cristoforetti (44 ans, ITA) qui réalisera son second vol, 7 ans après (le temps d'avoir deux enfants) sa mission de 200 jours à bord d'ISS via un Soyouz.
L'ESA a baptisé la mission européenne "Minerva", qui tient son origine de la déesse romaine assimilée à l'Athéna grecque. Protectrice de Rome, elle était la déesse des Artisans et du Travail, le symbole de la Connaissance et de la Sagesse.
Durant leur séjour de 6 mois à bord de l'ISS, ils accueilleront la capsule CST-100 Starliner de Boeing qui effectuera son second vol de qualification en mode automatique et non habité, Boe-OFT2, le 19 mai prochain. Le premier vol ayant été un échec, l'amarrage fût annulé.
L'arrivée de Crew-4, qui restera en poste jusqu'à début septembre 2022, va permettre de prendre la relève de l'équipage Crew-3 Expedition-66 (Chari, Marshburn, Barron, Maurer) présent depuis novembre 2021 et qui rentrera sur Terre le 30 avril.
27.4.2022 : Succès du lancement de la Falcon 9 et de la mise en orbite de Freedom avec ses quatre passagers. L'amarrage à l'ISS est prévu le 28 à 00h15 UTC.
28.4.2022 : Succès de l'amarrage à l'ISS à 23h38 UTC le 27.
Retrouvez le sujet de discussion ICI Revoir le lancement ICI Auteur : Mustard
|
Retour du vaisseau habité Shenzhou-13
Le 16 avril, les trois taïkonautes de la mission Shenzhou-13 sont revenus sur Terre, après 6 mois passés dans la Station spatiale chinoise, un record dans l'histoire de la Chine. Le désamarrage de la Station spatiale chinoise a eu lieu à 16h44 UTC le 15 avril, suivi de la désorbitation 5 orbites plus tard et de l'atterrissage à 01h56 UTC le 16 avril dans le désert de Gobi, en Mongolie intérieure.
Lancés le 16 octobre 2021 par une fusée Longue Marche 2F qui a décollé du centre de lancement de Jiuquan dans le désert de Gobi, Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu ont accompli plus de 20 tâches scientifiques durant leur séjour. Ils ont également donné deux conférences télévisées en direct à des étudiants, répondant à leurs questions et leurs faisant découvrir leurs espaces de vie et de travail à l’intérieur du module principal Tianhe ainsi que plusieurs expériences scientifiques dans des conditions d'apesanteur.
Les conditions physiques et les états psychologiques des trois taïkonautes sont meilleurs que prévu, et répondent en tout point aux exigences de la mission car sur la base de leurs examens physiques et des données reçues depuis l’orbite, les experts ont ajusté leurs plans d'exercices afin qu'ils restent en forme pour un atterrissage en toute sécurité.
Avant leur départ, ils ont soigneusement embarqué les équipements et les expériences qui revenaient avec eux et préparé la station pour la mettre en veille et la rendre immédiatement disponible pour l'équipe suivante, Shenzhou-14, qui est prévue pour le mois de juin 2022 avec 3 membres d’équipage dont les noms ne sont, à ce jour, pas encore divulgués.
|
Première mission privée vers la Station spatiale internationale
Le 8 avril à 15h17 doit débuter AX-1, la première mission privée vers la Station spatiale internationale (ISS), organisée par la firme américaine Axiom Space. Un lanceur Falcon 9 de SpaceX porteur du vaisseau Crew Dragon Endeavour s'élancera du pas de tir 39A du Kennedy Space Center avec un équipage multinational de quatre personnes.
Cet équipage est composé de Michael López-Alegría (commandant), astronaute hispano-américain qui a déjà réalisé une mission à bord d'ISS pour le compte de la NASA, de l'Américain Larry Connor (pilote) un investisseur dans des entreprises non-lucratives qui travaillera notamment en collaboration avec les cliniques américaines Mayo et Cleveland, du Canadien Mark Pathy (spécialiste de mission), pour le compte du Montreal Children's Hospital, d'universités canadiennes et de la Royal Canadian Geographical Society et enfin du philanthrope israélien Eytan Stibbe (spécialiste de mission) pour la Ramon Foundation, en liaison avec l'agence spatiale de son pays. Eytan Stibbe est le deuxième astronaute israélien après Ilan Ramon, qui avait trouvé la mort lors du retour de la navette spatiale Columbia en 2003 et dont le nom a été donné à cette fondation.
Peggy Whitson et John Stoffer sont respectivement doublures du commandant et du pilote de cette mission qui doit durer dix jours, dont huit à bord de la station. L'équipage devra conduire environ 25 expériences scientifiques, dont beaucoup à visée médicale, mais aussi des activités éducatives et commerciales.
Endeavour doit s'amarrer au port Harmony de l'ISS, celui-là même qui devrait recevoir en 2024 un premier module développé par Axiom Space, actuellement en cours de construction. Lors de son retour dans l'Océan atlantique prévu le 18 avril, le vaisseau sera porteur de fret pour le compte de la Nasa, ce qui devrait diminuer de 1,69 million de dollars le coût de la mission pour Axiom Space, estimé au total à une dizaine de millions de dollars. De son côté Axiom facturerait pour cette mission chaque siège 55 millions de dollars.
Une mission Ax-2 est d'ores et déjà planifiée pour l'année prochaine.
8.4.2022 : Succès du lancement et de la mise en orbite du vaisseau spatial Endeavour. Le rendez-vous avec l'ISS est prévu le 9 avril à 11h45 UTC.
9.4.2022 : Succès de l'amarrage à 12h29 UTC.
Auteur : BBspace
|
| 0>Qui est en ligne ?Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 3 Moteurs de recherche primus [ Voir toute la liste ] Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 446 le Mar 6 Fév 2018 - 22:02 Aidez le Forum
14 dons reçus en 2019
18 dons reçus en 2020
13 dons reçus en 2021
8 dons reçu en 2022
StatistiquesNos membres ont posté un total de 506424 messages dans 20993 sujets Nous avons 4541 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est CAVAGNARO Liens
Nos liens favoris vers les sites web et chaînes Youtube :
Dédicaces
Les dédicaces des personnages de la conquête spatiale pour le forum :
|