Project M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Project M Empty Project M

Message Sam 14 Aoû 2010 - 20:06


M pour 1000
Un projet d'envoyer un humanoïde sur la Lune, dans un délai de 1000 jours (c'est fou non !)
The humanoid will travel to the moon on a small lander fueled by green propellants, liquid methane and liquid oxygen. It will perform a precision, autonomous landing, avoiding any hazards or obstacles on the surface. Upon landing the robot will deploy and walk on the surface performing a multitude of tasks focused on demonstrating engineering tasks such as maintenance and construction; performing science of opportunity (i.e. using existing sensors on the robot or small science instruments); and simple student experiments.

http://robonaut.jsc.nasa.gov/future/

Les objectifs sont bel et bien de tester le dépot sur une planète d'une mission entièrement automatique, où le lander déposera le robot qui se chargera alors de multiples tâches.

While the project is not fully funded nor vetted at the agency level, much progress has already been made by leveraging and coalescing existing, funded technology work; by forming innovative partnerships; and by a small project team focusing on fast iterative design, test, and execution.

Pas encore approuvé ni financé ....mais on serait au top des applications permettant une coordination de l'état de l'art dans les différents domaines de la robotique.

Espérons que les décisions US accorderont vie à ce qui apparait comme une étape significative dans le développement d'une robotique spatiale de haut niveau et donc très ambitieuse.

Pas négligeable dans ce projet le lander utilisant comme ergols méthane et LOX.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Project M Empty Re: Project M

Message Sam 14 Aoû 2010 - 20:14


Une vidéo que j'avais posté dans le fil d'Armadillo Aerospace, présentant un prototype développé dans le cadre du Project M du Jonhson Space Center, avec des essais d'algorithmes de guidage :


Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Project M Empty Re: Project M

Message Lun 11 Oct 2010 - 20:58


Sympa ce petit film.
On reve pendant quelques minutes.
Merci
casodex
casodex
Donateur
Donateur

Messages : 584
Inscrit le : 18/08/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Project M Empty Re: Project M

Message Lun 11 Oct 2010 - 22:28


Un petit pas pour un robot mais un bond de géant pour la robotique :megalol:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


La Nasa a annoncé en juillet 2010, un programme qui a pour ambition d’envoyer un robot humanoïde sur la Lune pendant
1000 jours. Des robots éventuellement à l’image de Neil Armstrong pourraient donc évoluer en extérieur sur la surface du satellite pour 2013.
Ce "projet M" se baserait sur l’envoi de robots sur la Lune et sur l’application d’expériences conçues par des étudiants de
la NASA. Le but est d’avancer dans la recherche pour le développement de voyages dans l’espace pour le public américain, et plus particulièrement d’attiser la curiosité des plus jeunes.
L’un des points à retenir de ce programme, hors question robotique, est la construction d’un atterrisseur spécial pour cette future mission stellaire. Ce projet serait peut-être confié à l’Armadillo Aerospace créé par John D. Carmack, connu pour son travail en tant que programmeur de jeux comme Wolfenstein 3D ou Doom.


ce projet ce poursuit avec cette récente information
Un groupe d'ingénieurs de la NASA garde la Lune en ligne de mire
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65010.htm

L'exploration de la Lune reste, pour certains des acteurs du spatial, un objectif autant qu'un rêve. C'est pourquoi, malgré l'abandon complet du programme Constellation par le Président Obama, qui prévoyait le retour d'astronautes américains sur la Lune à l'horizon 2020, un groupe d'ingénieurs de la NASA ne s'avoue pas vaincu.

Dirigé par Stephen Altemus au Jonhson Space Center à Houston, leur projet, intitulé "Project M", a pour ambition d'envoyer un robot humanoïde d'une grande dextérité sur la Lune, en mille jours selon eux, et ce à partir du 1er janvier 2010. Cette alternative, beaucoup moins onéreuse que le projet initial de 150 milliards de dollars, représenterait en l'occurrence moins de 200 millions de dollars.

La différence de coût s'explique en partie par le fait qu'un robot n'a pas besoin pas de tout le système de support à la vie nécessaire aux humains. Mais c'est également grâce au système de "troc" mis ingénieusement en place entre la NASA et divers partenaires. Par exemple, la start-up Boston Power, spécialisée dans la conception et la production de batteries, leur a fourni un prototype de pile au lithium de pointe en échange d'une aide technique sur les questions de gestion de la batterie. De même, Armadillo Aerospace leur a offert un prototype d'atterrisseur lunaire, en échange de quoi la NASA a donné accès à sa technologie des moteurs et à ses installations d'essai, ainsi qu'un million de dollars.

Le Projet M s'appuie également sur d'autres projets de la Nasa déjà en cours, notamment la propulsion à oxygène liquide et méthane, ou encore un système d'atterrissage automatique. Enfin, le Project M entend utiliser le Robonaut 2 (R2), robot humanoïde habile doté d'un buste, de deux bras, et d'une tête, développé par la NASA et General Motors. Celui-ci doit être envoyé jeudi 4 novembre 2010 sur la Station Spatiale Internationale, via la navette Discovery dans le cadre de la mission STS-133, devenant par là même le premier robot humanoïde dans l'espace, et rappelant aussi l'importance de l'avenir robotique.

La détermination de ce groupe d'ingénieurs, qui entend mener un programme davantage éducatif que scientifique, contraste néanmoins avec la position de la NASA, dont l'administrateur, Charles Bolden, semble toujours ignorer le projet. Mais, si les travaux sur le Project M se poursuivent actuellement, le manque de fonds et l'absence de feu-vert ralentissent voire stoppent certaines avancées.


que pensez-vous de ce projet"M"?

pour aller plus loin (en anglais)
http://robonaut.jsc.nasa.gov/future/HistoryandPhilosophy/
Project M Centau10
PS: je n'ai pas trouvé a priori de FIL déjà ouvert sur ce sujet


[Modo sidjay]: fusion des deux sujets


avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Project M Empty Re: Project M

Message Mer 10 Nov 2010 - 19:27


On a bien du mal à savoir quelles sont les réelles priorités de la NASA actuellement.
Les équipes qui travaillent dans le domaine robotique ne doivent pas trop s'illusionner sur les crédits qui pourraient leur être affectés. Elles cherchent donc d'autres voies ....
extrait du document cité plus haut :
We have nearly reached the end of our cobbled together funding and charge code allocations and I often get asked is the project still alive. I get asked by the team are we really going to do this, especially when nothing about the future seems clear. I know the technologies we are developing are valuable to NASA, I know the mission is compelling to the country. I know this kind of project is the right thing to do. But my honest answer is I don’t know. I don’t know if we will get the resources we need. I don’t know if we’ll be given the chance.

Un autre aspect des choses, c'est que du côté du Japon on a une bonne expertise dans le domaine et des projets qui devraient être soutenus.
Que les japonais arrivent à concrétiser leur projet d'une mini-base automatique sur la Lune avec des robots actifs (même s'ils seront largement perfectibles) serait un gros caillou dans la chaussure américaine.


Project M Maido-10
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Project M Empty Re: Project M

Message Mar 4 Jan 2011 - 0:13


Qu'est ce qu'un robot humanoïde peut apporter en plus par rapport à un robot classique (avec des roues ou des chenilles) ? quelles sont les avancées techniques d'un point de vue internationale, les asiatiques sont-il plus en avance que les occidentaux (ou vice versa) ?

Quel est le/les défaut(s) d'une mission avec un humanoïde ?

Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas

Project M Empty Re: Project M

Message Mar 4 Jan 2011 - 10:23


le paragraphe cité par tatiana13 a écrit:Ce "projet M" se baserait sur l’envoi de robots sur la Lune et sur l’application d’expériences conçues par des étudiants de la NASA. Le but est d’avancer dans la recherche pour le développement de voyages dans l’espace pour le public américain, et plus particulièrement d’attiser la curiosité des plus jeunes.
L'application d'expériences conçues par des étudiants de la NASA ??? Attiser la curiosité des plus jeunes ??? Je ne crois pas que les décideurs soient prêts à financer des projets sur la base d'objectifs aussi vagues. La mission Phoenix, par exemple, a été financée sur la base d'objectifs scientifiques précis, atteints grâce à des outils et des instruments obéissant à un cahier des charges strict.
Le projet M est trop vague, il ne me parait pas sérieux en l'état actuel de la proposition. De même pour son analogue japonais.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum