[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

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Frandu12 a écrit:
Sidjay a écrit:....

01.12.2010 : Les techniciens ont retirés les batteries des costumes de sortie extravéhiculaire prévus pour être utilisé par koppra et DREW lors de la mission STS-133. Le sas de la navette a été ouvert hier pour permettre l'accès aux équipes sur ces batteries. L’installation de points de référence sur la plaque GUCP, a été reportée au 2 et 3 décembre, en raison de la pluie.


ou son exactement situé les "costumes" combinaisons de sortie extravéhiculaire :?: :?: et comment font il pour les récupéré une fois dans l'espace s'il son situé dans la soute de la navette :?:

Dans le sas Airlock. Ce sas permet d'accéder au vide spatiale, lors d'activité extravéhiculaire ou EVA. Il est situé à l'intérieur du module de l’équipage dans la région du compartiment intermédiaire et adapté sur la cloison arrière, sur le côté extérieur de la cabine. On peut également y adapter un adaptateur servant de tunnel qui peut se connecter au module pressurisé Spacehab. Ce sas contient deux scaphandres, des consommables pour deux sorties d’environs six heures, voir une troisième en cas d'urgence. Le sas permet à deux membres d'équipage de pouvoir se changer et d'enfiler les combinaisons spatiales.

Sidjay

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ok merci
Frandu12
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02.12.2010 : Au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens ont enfin commencés l’installation des fameux points de référence sur la plaque ombilicale GUCP, qui surveillerons les mouvements relatifs lié a la nouvelle pièce récemment installée. Le Conseil se réunira aujourd'hui et évaluera, l’état d’avancement des réparations ainsi que les évaluations techniques associés aux fissures apparus sur le réservoir externe de la navette le 05 novembre dernier. Si à l’issue de la réunion d’aujourd’hui, les gestionnaires autorisent Discovery à être lancée le 17 décembre, le décollage serait prévu pour 02H51 de notre heure dans la nuit du 17 au 18 décembre. Les astronautes Alvin Drew et Tim Kopra quand a eux répètent aujourd’hui, leur deuxième sortie extravéhiculaire au NBL à Houston. Il ne faut cependant pas omettre qu'une autre option inclus un report irrévocable du lancement pour février avec effectivement un éventuel retour du stack au VAB (Véhicule Assembly Building) pour parfaire les analyses concernant la zone "intertanck", inaccessibles encore a ce jours depuis le pad 39A. C’est donc au cours de la réunion PRCB d'aujourd'hui que le statut de la mission sera mis à jours.

Attendons la suite… .
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Sidjay

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Un article provenant de NSF est arrivé à l’ instant. Il indique que le Conseil (PRCB) est actuellement en cours de réunion pour discuter et donner une justification au vol pour discovery. Ils discuteront également dans les proches minutes d’un probable roll-back permettant, une désinstallation de la navette de sur son "stack", afin d'effectuer des modifications supplémentaires sur les longerons de l’ET-137. Pour l'instant, la navette Discovery reste éteinte au pad 39A, avec des techniciens n'effectuant seulement qu'un travail de traitement mineur en raison d’une préparations en vue de quelques jours de météo glaciale prévu au Centre spatial Kennedy (KSC). Un plan préliminaire a déjà été listé concernant un « Tanking test » test de remplissage des cuves de l’ET qui permettront de gagner en données supplémentaires, sur ce réservoir mais aussi et surtout sur la façon dont le réservoir a été réparé et comment il se comporte pendant un cycle de chargement cryo.

Cette décision de procéder à un essai de « Tanking » ne soutien pas la fenêtre de lancement de Décembre, néanmoins, il est fortement probable qu'il soit approuvé toute a l’heure, il permettra de confirmer que les doubleurs des longerons S6 et S7 pourront fournir une intégrité nécessaire à leur emplacement propre.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/12/sts-133-tanking-test-planned-rollback-modification-options/
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Sidjay

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Parmi les modifications envisagées (et évoqué dans l'article de NSF) , il y a celle d'un gros renforcement des longerons avec des renforts en Z.

a repair option that involves installing “Z” doublers for the purposes of building an assessment schedule. This assessment schedule assumed rollback and demate and showed a completion date of 1/9 or 1/15 depending on whether the +Z or both the +Z and -Z sides were modified.


Evidemment si cette option venait à être sélectionnée, cela entrainerait un gros chantier.
Avec en question subsidiaire ... faut-il en faire bénéficier seulement l'ET de STS 133 .... ou aussi les deux autres restants ?
montmein69
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Sidjay a écrit:
Cette décision de procéder à un essai de « Tanking » ne soutien pas la fenêtre de lancement de Décembre, néanmoins, il est fortement probable qu'il soit approuvé toute a l’heure, il permettra de confirmer que les doubleurs des longerons S6 et S7 pourront fournir une intégrité nécessaire à leur emplacement propre

D'un autre côté .... réaliser un essai de remplissage va soumettre toute la structure à des "contraintes" fortes.
Cela peut bien sûr confirmer que la réparation a été efficace ... mais cela peut aussi "déclencher" des ennuis ailleurs. Rien ne dit d'ailleurs que des longerons ne sont pas déja fragilisés ou même fissurés dans les zones où l'analyse aux rayons X n'a pu être menée.
Bref les ingénieurs vont devoir se mettre d'accord sur le scénario le plus efficace ... rien d'évident.
montmein69
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Selon Chris Bergin de nasaspaceflight, qui possède quelques citations issues de la réunion PRCB, les ingénieurs discutent du test de tanking, ainsi que sur la possibilité de restaurer discovery au VAB. Il stipule notamment qu’il est toujours dans l’attente d’une décision prise concernant le test de ravitaillement qui est vraiment probable, aux alentours du 15 Décembre.

22H12: Aucune décision pour le moment. La première décision qui doit être donnée, porte sur le test de tanking, qui va probablement être effectué. rassurez vous, aucune décision de "roll-back" n'a encore été prise. Gardez quand même que c'est une des éventualitées encore en pour-parlés.

22H54: Réunion PRCB terminée: un test de "Tanking" (essai de remplissage des cuves) sera bel et bien effectué avant le vol, mais pas de date et aucune décision sur sa methodique. Officiellement le lancement de discovery est toujours ciblé en NET, pour la fenetre du 17 au 20 déc..
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Sidjay

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En résumé: Les membres du PRCB ont été réunis jusqu'à il y’a quelques minutes. Ils ont mis à jours le statut de la mission. Malgré les causes toujours indéterminées des fissures apparues sur ET-137, Les gestionnaires du programme sont donc tous favorables, à l'issue de cette réunion concernant la réalisation d'un test de Tanking et ont également déclarés qu’ils travaillent à présent pour procéder au test dés mercredi prochain. Bien que le PRCB a décidé d'effectuer cela avant la date de lancements ciblée en NET toujours pour le 17.12.2010, la méthode de remplissage prévu pour ces essais ainsi qu’une date officielle n'ont pas encore été décidés. La possibilité de procéder a des modifications sur le réservoir via une restauration au vab, continue d’être étudié, mais reste cependant une éventualité. L’essai de tanking fournira des données supplémentaires sur la configuration du matériel. La NASA continuera d'examiner et d'analyser les données avant de fixer une date de lancement officielle. Les responsables de la NASA se réunissent tous les jours pour évaluer les données et les progrès accomplis. Les techniciens du KSC, depuis l’aire de lancement 39A continueront à recueillir des données résultantes des analyses de rétrodiffusion provenant du lieu des travaux pendant le prochain week-end.
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Sidjay

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A ce jour et selon certaines sources fiables, le scénario le plus probable, envisagé a l'issue de la réunion d'hier soir évoquerais un test ravitaillement instrumentalisé suivie par un retour au Véhicule Assembly Building, où des plates-formes pourront être mises en place pour donner aux ingénieurs un meilleur accès à toute la circonférence de la zone intertank. L’utilisation de scanners sophistiqués, serait utilisé par les techniciens qui pourraient alors inspecter de plus près tous les longerons ainsi que leurs connexions avec d'autres composants structuraux pour s'assurer qu'aucunes nouvelles fissures se soient formées lors de l'exposition du « tank » aux basses températures lors du test. Par la même occasion, des jonctions structurelles appelées communément « doubleurs » sont déjà en cours d’élaboration et pourraient être installés (comme nous l'avait déjà dit montmein69) dans le but de renforcer tous longerons suspects ou endommagés lors du test prochain. Mais revenir au VAB retardera irrévocablement le lancement jusqu’a la fenêtre de lancement suivante de Février. Concernant ce point délicat, la NASA n'a pas encore officiellement pris la décision.
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101202prcb/index.html
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Sidjay

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je pense de toute façon avec mon oeuil d'amateur, que le retour au VAB serais la meilleur solution pour vérifier le réservoir. Le problème c'est la durée pour démonter, vérifier, réparer, remonter, roll out, préparation....... Je ne suis pas sur que la fenêtre de la lancement du 27 février soit possible, a moins d'intervertir encore une fois 133 et 134, ou de faire très très vite (le temps n'est pas compréssible). Je trouve que cela fais court 2 mois pour faire tout cela (je ne compte pas décembre, s'il y a un test de tanking avec noël et nouvel an le mois est mort....).

Il aurais peut être quand même été judicieux de vérifier le réservoir d'endeavour, inverser les lancements, et préparer tranquillement Discovery.

Qu'en pensez vous? C'est peut être idiot quoi que........
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Si par hasard le réservoir doit subir des lourdes réparations, est ce possible d'intervertir les réservoir de STS-133 avec STS-134 le temps des réparations?
gaby-light
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il me semble avoir lu sur un des post de ce fil que le deux ET sont identiques ( meme type de longeron) donc aucun interet.
peut etre me trompe-je ?

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Les responsables de la NASA tiendront une conférence d’information aujourd'hui aux alentours de 18H00. nasa tV diffusera l’évènement. Une mise a jours tombée a l’instant indique qu’il s’agira d’un « tanking » non-instrumentés concernant le test de mercredi.
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Sidjay

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Ce que je disait pour ma part tout à l heure :
"
je pense de toute façon avec mon oeuil d'amateur, que le retour au VAB serais la meilleur solution pour vérifier le réservoir. Le problème c'est la durée pour démonter, vérifier, réparer, remonter, roll out, préparation....... Je ne suis pas sur que la fenêtre de la lancement du 27 février soit possible, a moins d'intervertir encore une fois 133 et 134, ou de faire très très vite (le temps n'est pas compréssible). Je trouve que cela fais court 2 mois pour faire tout cela (je ne compte pas décembre, s'il y a un test de tanking avec noël et nouvel an le mois est mort....).

Il aurais peut être quand même été judicieux de vérifier le réservoir d'endeavour, inverser les lancements, et préparer tranquillement Discovery.

Qu'en pensez vous? C'est peut être idiot quoi que........
"

Pour l'inversion c'était dans le cas où les techniciens aurais commencer à travailler sur le réservoir d' Endeavour, vu que le stack pour 134 est déjà dans le VAB.
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Je crois que sur NSF il y avait une date pour ces travaux qui validait un départ autour du 27 fév.

De toute façon, un tanking non-instrumenté (comme un vrai vol) permetrait à la NASA de faire le test de remplissage, le retour vers le VAB, le dé-stackage(!!) puis un X-Ray de tout le réservoir.

Si après ce remplissage, on ne remarque rien sur les caméras de 39B (mousse isolante décollées) mais qu'en faisant une inspection (X-ray ou autre) dans le VAB on remarque encore des fissures, ça viendrais compliquer les inspections visuelles avec un vrai lancement.

Si appès inspection détaillée on ne remarque rien, on retourne le stack vers 39B. Si on remarque quelque chose, il faudra probablement renforcer le prochain reservoir. Il ne reste que 2 vols et je crois que la NASA va faire son possible pour instrumenter et apprendre le plus possible concernant les difficultés en cours.

danduc
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ducdan

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Dans moins d’une heure maintenant nous aurons quelques infos supplémentaires concernant ce « roll-back » qui apparemment interpelle. Je tiens quand même a rappeler que ce désormais probable roll-back n’est pour le moment évoqué qu’en temps que « possible éventualité ». Par définition une éventualité consiste en un fait qui pourrait se produire ou non. Dans ce cas précis il y'a effectivement de grandes chances que discovery retourne sous abris, car beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte, mais aucunes décision n'a encore été prise. Il n’est rien décidé pour le moment à ce sujet là. Il est vrai qu’il faut maintenant s’y préparer, tout comme se préparer à voir décoller Discovery en fevrier.

Aux dernières infos non-spéculatives mais basées sur les déclarations des membres du conseil PRCB recueillis a l'issue de la réunion d’hier soir, le test de remplissage est donc validé. Un roll-back comme expliqué par dudcan destiné à procéder a d’autres vérifications post-tancking test, ainsi qu’a de possibles réparations si échec structural il y a de nouveau, reste encore a être confirmé par le PRCB. Ce qui le sera peut être tout à l’heure.



Dernière édition par Sidjay le Ven 3 Déc 2010 - 18:22, édité 1 fois
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Sidjay

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validé: La date de lancement NET pour la mission STS-133 passe maintenant au jeudi 3.02.2011. le lancement serait prévu pour 07H34 de notre heure.

sources: Nasaspaceflight
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Sidjay

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wakka a écrit:il me semble avoir lu sur un des post de ce fil que le deux ET sont identiques ( meme type de longeron) donc aucun interet.
peut etre me trompe-je ?

C'est exact (et tu ne te trompes pas).
Comme rien ne permet de dire que les fissures détectées correspondent à un défaut propre à cet ET .... cela leur pose un problème sérieux.
Il ne faut pas oublier que ce sont les fissures dans la mousse qui ont permis après "dépiautage" de découvrir celles dans les longerons. Il n'est pas impossible que des fissures existent sous de la mousse intacte (ce que seules les radiographies au VAB permettront de détecter dans toutes les zones autour du réservoir).
Il n'est pas impossible non plus ... que plusieurs ET des missions précédentes aient présenté ce type de problème sans qu'on s'en soit douté (heureusement sans conséquence)

Situation assez comparable avec celle qu'on avait connu avec les fameux capteurs ECO. Il avait fallu une longue période d'arrêt des vols pour vraiment analyser ces défaillances aléatoires et en trouver le remède.

Bref jusqu'à la fin la navette justifie son qualificatif "d'engin expérimental".

La conséquence c'est que si des modifications sérieuses sont à réaliser sur l'ET de STS 133, il faudra réaliser les mêmes sur l'ET de STS 134. Et on ne peut commencer ces travaux sans avoir fait le test de remplissage, analysé la situation et décidé quelles modifications réaliser.

J'ai comme l'impression que ce FIL sur les préparations du vol STS 133 va prendre encore du volume.
montmein69
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enfin "raison gardée" pour Discovery-STS133 qui a quand même "ses anges gardiens"

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tatiana13

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Bon, pardonnez-moi, mais si je peux me permettre « Enfin » le lancement de la navette Discovery sera retardé jusqu'à au moins le 3 février 2011. Les gestionnaires de la NASA ont enfin mis fin a ce long suspens et ont pris ce soir, une décision. LA décision. Celle qui donne aux ingénieurs plus de temps pour effectuer des tests qui aideront à comprendre ce qui a provoqué les fissures qui alimentent l’actualité presque quotidienne sur ce fil. Comme relaté depuis pas mal de temps maintenant, des modifications pourraient être nécessaires avant que discovery ne soit autorisée pour le vol. «Il est temps de poursuivre vers un chemin différent, notamment en effectuant de futures planification avec l’aide de quelques données supplémentaires issues de test» déclara Bill Gerstenmaier, chef des opérations spatiales au siège de la NASA. "Fondamentalement, nous savons ce que nous allons faire de ces tests est nous nous assureront que nous n'auront rien oubliés, nous allons voir si ces tests peuvent révéler des informations nouvelles qui nous aiderons à régler le vrai problème. En supposant que les travaux à venir donne un petit peut plus de confiance, nous tenterons de procéder, à un lancement le 3 février. L’atterrissage de retour au Centre spatial Kennedy serait attendu dans la soirée du 13 février".

Si ce calendrier tient le coup, le lancement de la navette Endeavour sera validé pour le 1er avril 2011. La navette Atlantis elle, resterait ciblée pour l'été prochain. Mais ce calendrier suppose que les ingénieurs puissent résoudre les questions importantes quant à la capacité du réservoir de Discovery nécessaire pour résister aux rigueurs d’un remplissage et d’un lancement. Malgré des semaines et des semaines d’analyses, les ingénieurs n'ont pas été en mesure jusqu'a ce soir de déterminer la cause principal de l’apparition des quatre fissures situées sur deux longerons. Pour rappel, les fissures ont été découvertes après une tentative de lancement le 5 novembre.

Les ingénieurs ont également sûs réparer les fissures, mais déterminer ce qui a causé ces quatre fissure en premier lieu s'est avéré être un défi technique majeur. Avant que la navette puisse être autorisée pour le lancement, la communauté de gestionnaires a besoin de comprendre et d’être certaine que la probabilité d’apparition de nouvelles fissures qui pourraient conduire à des débris de mousse potentiellement dangereux lors de la montée soit stable voir restreinte. «Nous avons atteint un point où il n'ya pas de réponse évidente à ce qui s'est passé", a déclaré John Shannon. Ce sont des jauges indicatrices de contrainte et des capteurs de température, judicieusement fixés au réservoir de Discovery avant le fameux test de ravitaillement prévu pour plus tard ce mois-ci, qui permettront de recueillir des données sur les contraintes thermiques réelles subies lors de l’alimentation d'hydrogène et d'oxygène liquide. parallèlement aux capteurs, des caméras stéréoscopiques seront utilisés pour mesurer exactement de combien et comment rétrécit le réservoir lors du ravitaillement.

Le test de ravitaillement, mimera en quelques sortes un réel compte à rebours, ce sera bien un "tanking test instrumentalisé". "Je veux faire un test dans une configuration de vol" a dit Shannon. "Qu'est-ce que cela signifie, c'est que nous enlever la mousse, oui celle que les techniciens viennent de mettre sur le réservoir (pour les réparations), et nous mettrions nos instruments a cette place. Cela prendra du temps." il se pourrait qu'une fois le test de remplissage achevé, la décision soit prise de ramener Discovery au vab, pour inspection générale de l'ET-137 voir plus. Estimation perso de probabilité: 70%.