[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

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montmein69 a écrit:Je crois que la différence principale entre les deux types de mousse, c'est le gaz "expanseur". L'ancien était un CFC ... donc un gaz qui s'est avéré destructeur de la couche d'ozone et dont l'utilisation était très répandue (bombes de sprays divers, gaz utilisé dans les climatisations etc ...). Il y a eu accord international pour diminuer puis interdire leur utilisation.
Je ne crois pas que la composition, ni les qualités de la mousse elle-même aient été modifiés. La couleur différente est peut-être simplement un moyen de vérifier où ont eu lieu les retouches.


On retrouve bien mes histoires de composante chimique malgré tout, le HCFC14B est donc un "nouveau type de gaz expanseur" contenu dans la mousse des derniers ET conçus. En outre, la version de montmein69, me rassure sur le fond, concernant la dite "interdiction d'utilisation" mentionné plus haut. A ce propos et sans débuter un débat sur les propriétés chimiques polluantes des TPS, une information nous confirme que le HCFC141B est lui aussi, interdit, apparemment. je cite: " Le Biosane T 218 a un ODP (Ozone Depleting Potential) égal à 0, il n'a aucune teneur en substances dangereuses, pas de point éclair, et ne présente aucun risque d'inflammation ou d'explosion, tout en possédant un pouvoir dégraissant important à froid, en phase vapeur et sous ultrasons. Il apporte une solution immédiate à la plupart des utilisateurs qui sont confrontés depuis le 1er janvier 2009 à l'interdiction du HCFC 141 B, qui remplaçait déjà le CFC 113. De nombreux mélanges sont apparus sur le marché en substitution du HCFC 141 B. Certains ont fait l'objet de brevets, mais présentent néanmoins de nombreuses contraintes en matière de performance, de sécurité ou de toxicité."
http://www.industrie.com/it/actualites/remplacant-du-hcfc-141-b-pour-le-nettoyage.7710

Ce que je sais maintenant sur ce sujet O combien lié avec ce dont on parle sur ce fil, (grâce a wikki évidement), c'est que nous parlons biens d'halogénoalcanes ou halogénures d'alkyle, qui sont les dérivés halogénés des alcanes. Parmi eux, on trouve notamment les CFC (chlorofluorocarbures) et les HFC (hydrofluorocarbures) et des chloroalcanes C10-C13 considérés comme cancérigènes (substances dangereuses à éliminer des rejets d'ici 2020 pour la directive cadre sur l'eau). Les halogénoalcanes sont des alcanes dont un ou plusieurs atomes d'hydrogène sont remplacés par des atomes d'halogène. Un halogénoalcane peut être mono ou polysubstitué, ou encore complètement halogéné :

• Il est dit monosubstitué quand il ne comporte qu'un seul atome halogène, et donc que l'on a remplacé uniquement un atome d'hydrogène dans la molécule alcane de départ.
• Il est dit polysubstitué s'il comporte au moins deux atomes d’halogènes, substituant les atomes d’hydrogène.
• Il est dit complètement halogéné (Fully Halogene en anglais) si tous les atomes d'hydrogène ont été substitués par des atomes d'halogène. C'est la cas par exemple des chlorofluorocarbures (CFC) ou des bromofluorocarbures (BFC).

Certaines familles d'halogénoalcanes ne comportent qu'un seul type d'halogène : c’est le cas des hydrofluorocarbures (HFC) qui ne comportent que du fluor. D'autres comportent plusieurs types d'halogènes comme les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) (chlore et fluor) ou les bromofluorocarbures (BFC) (brome et fluor). Les hydrofluorocarbures (HFC) sont des composés halogénés gazeux de la famille des fluorocarbures (FC). Ces gaz fluorés sont composés d’atomes de carbone, de fluor et d’hydrogène.

On les utilise notamment dans les systèmes de réfrigération, dans les aérosols et les mousses isolantes. Ces gaz sont tous d’origine synthétique. Les chlorofluorocarbures ou CFC sont une des sous-classes des gaz fluorés. Il s'agit d'alcanes halogénés, ou tous les atomes d'hydrogène ont été substitués par des atomes de chlore et de fluor. Cette famille de composés, dû à leurs propriétés (ininflammable, stables voire inertes, peu couteux) ont été très largement utilisés dans l'industrie (gaz propulseurs, liquides frigorifiques, solvants industriels, ...) jusqu'à la découverte de leur rôle dans la destruction de la couche d'ozone.





Sidjay

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Merci pour toutes ces précisions !
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http://www.pioneer-astro.fr/

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Pour ceux qui voudraient potasser un peu plus l'effet des CFC sur la couche d'ozone :
http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/docs/themes/poles/fiche_19_090225.pdf

Les HCFC sont des molécules moins "nocives" pour l'ozone, mais ce sont de puissants gaz à effet de serre ... donc avec d'autres inconvénients.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrochlorofluorocarbure
On cherche des molécules de remplacement .. mais difficile de trouver des produits n'ayant aucun inconvénient (action sur l'ozone, pas ou peu d'effet de serre, non inflammabilité, faible toxicité etc...)
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LA DÉCISION DOIT ÊTRE PRISE AUJOURD'HUI, JEUDI!
06.01.2010: Les gestionnaires du programme seront (sont) aujourd'hui réunis pour examiner les travaux de réparations et de modifications programmés au préalable et effectués sur la zone intertank de l'ET-137, depuis le début de la semaine. Ils examineront également, au cours de cette réunion, les données obtenues, au cours de différents tests annexes effectués sur le réservoir de carburant externe depuis le VAB, ces derniers jours. Les techniciens de la NASA depuis le centre spatial Kennedy en Floride continuent, encore aujourd'hui à modifier les 32 longerons, au préalable désignés pour être modifiés en priorité, par les ingénieurs. Les travaux devraient être achevés d'ici la fin de la semaine prochaine. note importante: A l’issue de la réunion d’aujourd’hui, une décision sera prise concernant la modification ou non des autres longerons de cette partie du réservoir, soit les 76 restants, ce qui affectera inévitablement la date ciblée du 03.02.2011. En résumé, si les ingénieurs prennent le chemin de la sagesse et du principe de précaution, en décidant d'entreprendre des modifications sur le reste des longerons de l'ET, la date du 03.02.2011 a de très grandes chances d'être reportée a une date ultérieur correspondant a la prochaine fenêtre de lancement qui s'ouvrira le 27 février 2011. Dans le cas (on ne sais jamais, malgré un avis perso très réservé a ce sujet) où le conseil d'ingénieurs, décide de laisser ET-137 ainsi, sans entreprendre d'autre modifications et le valide au vol, tel quel, alors discovery pourrait ressortir du VAB en effectuant, a dos de crawler, sont second roll-out vers le 39A a la date du 13.01 et du fait, soutenir la date ciblée du 03.02, après avoir été validée par une nouvelle FRR (flight readness review), évidement.