[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


montmein69 a écrit:Et une petite visite du X37-B ..la fameuse mini-navette espion qui change d'orbite, s'approchant près de l'ISS .... ? Avec l'équipement photo qu'elle doit avoir dans la soute ....
Hors de question. Orbite trop différente. Missions trop différentes. De plus qu'est ce qui vous dit qu'il y a un appareil photo en soute ?
A ce compte là il y a d'autre satellite d'observation en orbite, avec de meilleures optiques que ne le permet la charge utile modeste du X37B.

montmein69 a écrit:Cà tourne à l'obsession cette photo .....
Pas très sérieux tout ce pataquesse de modifications des dates des vols et la prise de risque ... pour faire une photo. D'autant plus si le HTV n'y est plus.
Sans parler du temps consacré à ce genre de discussions ... ils n'ont rien d 'autre à faire à la NASA ?
Mais de quoi parlez-vous ?
Vous avez encore des informations en interne à nous faire partager ?!? N'importe quoi ...

[Modo sidjay]: Dernier paragraphe supprimé. aucunes attaques personnelles n'est tolérée/tolérable, sur quelconque fil du forum.

Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas


Merci à Sidjay d'avoir "levé le quiproquo" sur les changements de dates envisagés. La contrainte de DDO s'appliquerait au Progress et pas au vol photographique du Soyouz. Pan sur mon bec ... je n'avais pas saisi. *

Je vais avancer sur des oeufs, vu que je suis pris sous un feu nourri, pour poser ma question :
le calendrier du Progress est connu de longue date (vu que les russes sont généralement ponctuels pour assurer les missions), la date de STS 134 a été aussi posée il y a pas mal de temps. Donc ce problème n'est pas vraiment nouveau? Comment se fait-il qu'on parle de cela à une date si proche du lancement ? A moins que les discussions commencées il y a déjà un moment restent encore inachevées ?

* quoiqu'un vol de Soyouz se produisant avec la navette arrimé ... cela me semble être aussi un problème DDO ? mais qui ne poserait pas vraiment problème ? Une contrainte à géométrie variable en quelque sorte ?
montmein69
montmein69

Messages : 20195
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Merci à Sidjay d'avoir "levé le quiproquo" sur les changements de dates envisagés. La contrainte de DDO s'appliquerait au Progress et pas au vol photographique du Soyouz. Pan sur mon bec ... je n'avais pas saisi. *

Je vais avancer sur des oeufs, vu que je suis pris sous un feu nourri, pour poser ma question :
le calendrier du Progress est connu de longue date (vu que les russes sont généralement ponctuels pour assurer les missions), la date de STS 134 a été aussi posée il y a pas mal de temps. Donc ce problème n'est pas vraiment nouveau? Comment se fait-il qu'on parle de cela à une date si proche du lancement ? A moins que les discussions commencées il y a déjà un moment restent encore inachevées ?

* quoiqu'un vol de Soyouz se produisant avec la navette arrimé ... cela me semble être aussi un problème DDO ? mais qui ne poserait pas vraiment problème ? Une contrainte à géométrie variable en quelque sorte ?


Les gestionnaires du MOD (mission opération Directorat) l’on prit en plein dedans, lors qu’ils ont vus rejetés un plan similaire au cours du vol de la navette Discovery, c’est sûr il y’a eut des déçus, la spéculation autour de ce projet photo était telle, que très franchement la chute fut difficile a négocier….. (Pour les journalistes et les plus grands lobbyistes en tout cas, que les choses soient clair) ;) . Du côté des gestionnaires du MOD, ce fut moindre, (heureusement qu'ils ont autre chose a faire que de se transcender pour un projet Photo), bien qu’ils auraient vraiment désirés obtenir ces clichés d'un point de vus purement techniques, notamment ceux qui auraient pus être réalisés sur des parties inexplorables par les « Cam » de l’ISS. Tel ce qui eut été dit à l’époque, le désir premier était de posséder des images, démontrant clairement l’état de santé externe des modules de la station, la photo symbolique venait après… Les responsables de la NASA espèrent toutefois obtenir gain de cause cette fois ci, puisqu’ils ont soumis cette demande, tout en possèdant des délais supplémentaires et une meilleure planification.

il est a noter montmein, que la "première" proposition eut été annulée au cours de la mission de Discovery parce que le Soyouz qui était appelé à la manœuvre fut le premier d'une nouvelle série de capsules, mise à niveau sur son électronique numérique ainsi que sur son équipement de navigation. J’insiste sur ce point car dans le cas actuel, la donne ne pourrait pas être de même. Les responsables russes ont été clairs, ils n’ont pas voulus modifier leur plan de vol pour ce premier véhicule de nouveau genre, car ils étaient encore en phase de test avec celui ci. De plus on l’a bien vu venir, ici sur le forum, tout avait été décidé au dernier moment, n'arrangeant rien à la problématique des négociations, russo-américaines.

Dans ce cas, traité ici, pour STS134, les dernières capsules russes construites appartiennent visiblement à l'ancienne version de cet engin respectable. Hassman a déclaré que le scénario, encore actuellement à l'étude, consisterait en un désamarrage du vaisseau Soyouz TMA-21 depuis le module d'amarrage Poisk de la station spatiale. Effectivement montmein, tout comme toi, je pense que si il y'a validation du projet, c'est très clair, il ne peut y’ avoir qu'arrangement en ce qui concerne cette contrainte, DDO, mais visiblement c'est du déjà fait. La Russie déjà en 1995 avait élaborée puis validé, une manœuvre similaire lorsque la navette Atlantis s'était séparée de la station spatiale Mir, la photo eut été prise par un soyouz. A cette époque il devait également y avoir de telles contraintes…c’est justement ce qui ce discute en ce moment même, entre USA et RUS.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Je ne comprends pas trop la différence entre un Soyouz arrivant ... et un Soyouz qu'on désarrime et qui doit s'arrimer à nouveau ... n'est ce pas du double docking vu que la navette est en place ?
La "contrainte" ... serait alors transgressable ?????
La Nasa sait y faire quand il s'agit de transgresser les règles qu'elle a elle-même établi, dès lors que ça l'arrange. Cf la reprise des lancements de nuit après Columbia, par exemple.
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 36 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Je reste aussi très interrogatif sur l'argument technique d'examen de parties inaccessibles de l'ISS (avec le bras robotique équipé de caméra notamment).
Si cela est si important, pourquoi ne pas faire effectuer ce genre de clichés par un des vaisseaux en approche ou au moment de son départ ? La navette qui fait du backflip comme à la parade ne pourrait-elle s'en charger (tant qu'elle vole ...après on verra).
Un soyouz ne peut-il le faire avant de s'arrimer, ou juste après son départ ? (si on veut qu'il y ait un pilote à bord , et pas se risquer avec un vaisseau automatique qui n'aurait pas ce genre de "valse avec l'ISS" dans ses programmes de vol ?)

Alors NON, je n'ai pas d'informations par une "gorge chaude" qui me renseignerait.... mais OUI je me permets d'exprimer un avis (je ne crois pas utiliser des termes en contradiction avec la charte du forum).
Personne n'est obligé d'ailleurs de lire mes posts si cela indispose.

Ce genre de "pression" pour un objectif dont la pertinence ne me parait pas du tout évidente, qui fait reposer les contraintes sur un partenaire (contraintes sur l'équipage, contraintes sur le vaisseau spatial, nécessité de mobiliser les moyens sols si un pépin se produit et que la capsule doit revenir sur Terre en urgence) ... bref tout faire peser sur le partenaire ... et subliminalement faire sentir qu'il est de mauvaise volonté s'il refuse ... cela me parait indécent.
L'incident pouvait être clos avec la décision au cours de STS 133 .... mais on en remet une couche. (même si la photo n'a plus le même intérêt après le départ de l'HTV .. donc on insiste en connaissance de cause)

Alors peut-être n'est ce le fait que quelques lobbyistes relayés par certains des médias friants de ce genre de chamailleries (ou discussion oiseuse pour ceux qui ont les oreilles sensibles) ?????? Mais on ne peut que constater que cela revient sur le tapis. Et cela ne peut que conduire sur une pente où des tensions peuvent apparaitre entre les partenaires, avec des discussions sur des demandes sans réelle justification et qui en insistant lourdement, frisent l'exigence.

Lorsqu'ils auront uniquement des "sièges payés" dans les capsules .... ne se trouverait-il pas une bonne âme pour suggérer qu'il faut revoir le motif du tissu des sièges ou agrandir un peu le hublot ou changer l'heure des repas ?
montmein69
montmein69

Messages : 20195
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Pour revenir a du concret.
28.03.2011 : L'équipage du 25e et ultime vol de la navette Endeavour se rendra au Kennedy Space Center pour un entrainement général du compte à rebours cette semaine, alors que la NASA se prépare pour un lancement, toujours fixé au 19 avril. Le commandant de la mission d’Endeavour Mark Kelly et son équipe arriveront au KSC à 19 heures en heures locales (01H00 loc Paris), mardi pour ensuite prendre part à leurs « Terminal Countdown Demonstration Test », ou TCDT. Les six astronautes participeront de mardi à Vendredi à une formation consacrée à la mise en pratique des outils de la missions, des consignes d'urgence depuis le pas de tir 39A, sans omettre la répétition générale "pratique" des dernières heures du compte à rebours en fin de ce TCDT, vendredi. L'équipage tiendra une réunion informelle Question /réponses avec les journalistes jeudi au pad. Vendredi, les astronautes devront revêtir leurs propres combinaisons de lancement et de ré-entry, monterons à bord d'Endeavour pour répéter les dernières heures de la répétition générale du jour du lancement. Cette répétition donnera aux astronautes d'endeavour, une chance de pouvoir mettre en pratique certaines procédures nécessaires en cas d'urgence, le jour du lancement. Ce test du compte à rebours se terminera juste avant le démarrage des moteurs principaux. Après la répétition, en fin de semaine, les astronautes devront retourner vers leur base de formation du Centre spatial Johnson à Houston.

Aujourd'hui au pad, les techniciens ont reçus l'ordre de connecter une plate-forme à la section centrale de l'orbiteur pour pouvoir y apporter des services. Cette extension dénommée techniquement, selon les termes NASA (Orbiter Midbody Umbilical Unit) est présente sur le côté gauche de la navette spatial afin que les techniciens puissent aller réaliser les opérations de remplissages (hydrogène liquide et oxygène liquide) dans les réservoirs des piles à combustible, de la navette.

Merci a (capcom de Capcomespace) pour ces informations, nécessaires pour enrichir le savoir de tous, provenant de son site: Le Orbiter MidBody Umbilical Unit fait partie du système PRSD destiné à alimenter les piles à combustible de l'Orbiter en LOX et LH2. Cette extension de 6,6 m de long, 3,9 m de large et 6 m de haut se déplace verticalement entre 34 et 39 m au dessus du sol et horizontalement afin d'être " à vue " des prises ombilicales de l'Orbiter et des charges utiles ( oxygène et hydrogène liquides pour les piles à combustible, azote et hélium entre autres).

Pour ceux n'ayant pas suivi les préparatifs au lancement de discovery (STS-133):

sidjay a écrit:3, 2, 1 et ... et tout s'arrête. Rassurez vous, ce n'est pas un décollage interrompu, d’une navette spatiale, c'est juste le TCDT, le Terminal Countdown Demonstration Test!

Préalablement à chaque lancement, les astronautes de la mission prochaine ainsi que l'équipe au sol participent à des activités attachées au lancement depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, pour leurs préparatifs sur le site final avant le décollage. Pendant quelques jours au Centre spatial Kennedy, l'équipage vérifie l'adéquation de leur combinaison, les procédures pratiques d'évacuation d'urgence depuis la rampe de lancement, consultent la cargaison de leur mission placée dans la soute de la navette, les méthodes de lutte contre les incendies, et participent à des séances d'information sur la sécurité et de sécurité du tir . Travis Tod Thompson (OVCC), avec United Space Alliance, a aidé les membres d’équipage pour chaque mission depuis plus de 27 ans au cours de TCDT ainsi que le jour du lancement. La première affectation de Thompson fut avec l'équipage de Challenger sur la mission STS-8 en 1983.

Cette formation leur permet de se familiariser avec la navette, de s'acclimater avec les équipements de sécurité ainsi qu’avec leurs procédures. Le TCDT permet de se familiariser avec la salle blanche et les mesures d'urgence qui peuvent être mis en action, si nécessaire, le jour du lancement. «C'est formidable pour nous de mettre à l'aise les astronautes lors de TCDT » déclare Thompson. « En outre nous avons plus de temps avec eux pour en savoir plus sur ce dont ils auraient besoin pour le jour du lancement, nous ferons tout ce que nous pourrons faire pour rendre le jour du lancement le plus fluide possible" »

Les astronautes doivent également recevoir un enseignement concernant les paniers slidewire, situés sur la rampe de lancement qui conduisent les astronautes au M-113, un vehicule blindés de transport d'évacuation d'urgence. Un autre aspect de TCDT, a expliqué Thompson, est le M-113, véhicule blindé d’évacuation. L'enseignement est dispensé par le chef des pompiers de Kennedy à chaque astronaute qui du coup ont la chance de rouler en M-113. « c'est amusant pour eux et ils aiment cela», a déclaré Thompson. En plus de la formation sur le pad et sur le terrain, le commandant et le pilote effectuent des formations sur jets Gulfstream (STA). Le TCDT a changé et à évolué au fil des ans, rappelle Thompson, car les équipages, sont partis de 2 membres d'équipage pour la mission STS-1 à 5, puis il a été élargi à sept.

La formation est centrée sur le nombre exact de membres composant l'équipage, pour ce préparer un TCDT comprend un processus de préparation qui prend plusieurs semaines au calendrier. "Mais lorsque les astronautes arrivent enfin à Kennedy, tout est prêt pour leur formation», a déclaré Thompson. Une fois que tout est en place, l'équipage de Thompson se présente à la rampe de lancement à environ 5 heures pour la répétition générale du lancement et prépare la salle blanche, l'arrivée des astronautes est située à environ trois heures plus tard. C'est alors que le compte à rebours se déplace dans sa phase finale. Il faut environ 50 minutes pour que l'équipage soit prêts à bord du véhicule, la trappe (hatch) est alors fermé, puis les opérations et les contrôles de communication comme pour un lancement réel sont pratiqués, jusqu’à un démarrage des moteurs simulé.


[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1041


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1044
STS-134 / T.C.D.T.

****************************


29.03.2011: Les équipes de techniciens, sont pour ainsi dire fin prêts, au Centre spatial Kennedy, ainsi que la navette spatiale Endeavour pour le TCDT (Terminal count-down démonstration test) de STS-134 qui débutera ce soir, se poursuivra durant toute cette semaine et prendra fin vendredi, lorsque la répétition traditionnelle du compte a rebours s’achèvera à la marque T-0. Les six astronautes de Endeavour devraient arriver ce soir à Kennedy, a bord de T38 (talon) en effectuant un atterrissage sur la piste d’atterrissage de la navette à environ 23H15 ce soir (17:15pm ET). Leur arrivée au site spatiale Kennedy, marquera le début de la répétition, une répétition qui bien évidement comme lors de chaque mission, inclue d’autres formations connexes. L'arrivée des astronautes sera retransmise en direct sur NASA TV. Une fois posé à Kennedy, le commandant Mark Kelly accompagné par le pilote Greg H. Johnson, partirons effectuer des exercices d'atterrissage en avion d'entraînement (STA=Shuttle training aircraft).

Entre-temps, les techniciens du pas de tir, ont entrepris le long travail de finalisation plus techniquement dénommé « aft engine compartment closure ». Aussi, le raccordement de l'unité ombilical utilisé pour l'entretien des réservoir de carburant des piles a combustible, (nécessaire pour le décompte simulé de vendredi) eut été accompli aujourd'hui. Un test de vérification d’interface avec les charges utiles de la mission est en cours, actuellement.


[En Bref]: Une chanteuse-compositeur-interprète de Cocoa Beach est l'une des 10 finalistes d'un concours ayant pour objectif d’être sélectionner de par sa musique originale, dans le but de réveiller l'équipage de la navette Endeavour pendant son 25 et final vol. Susan Rose Simonetti "Endeavour, It's A Brand New Day" a été choisi par la commission de la NASA parmi plus de 1.350 participants. In-fine, deux chansons originales seront retransmises en direction des astronautes durant les derniers jours de leur mission. La possibilité de vote est acceptés, jusqu'au jour du lancement. vous aussi, votez, via le lien mentionné ci dessous.
https://songcontest.nasa.gov/


[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans_254
Ci-dessus: Composition personnelle démontrant le site d'arrivée des astronautes, situé en bout de la piste d'atterrissage de la navette

ARRIVÉE DE L'ÉQUIPAGE AU KSC:


[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn117[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn118[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn119[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn116

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn120[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn121[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn122[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn123

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn124[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn125[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn126[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn127

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn128[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn129[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn130[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn131

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn132[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn133[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn134[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn135[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn136

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Vlcsn137
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Comme vous pouvez le constater de par les différentes captures publiée ci-dessus, l'équipage du dernier vol navette Endeavour est arrivé au Kennedy Space Center hier soir, pour participer à une répétition générale pratique des deniers préparatifs au lancement. C'est un moment que j'aime bien tout particulièrement puisque cela permet de voir de plus prêt, le site spatiale américain. Le commandant Mark Kelly à prononcé une brève allocution après son arrivée «Nous aimons venir voir la navette spatiale. c'est un moment toujours aussi excitant, surtout quand vous êtes à trois semaines de votre lancement," dit-il aux nombreux journalistes et photographes réunis pour l'occasion sur une plate forme de stationnement située à l'extrémité de la piste d'atterrissage de la navette.

L'équipage comprend le pilote Gregory "Box" Johnson et quatre spécialistes de mission: Greg Chamitoff, Andrew "Drew" Feuestel, Michael Fincke et Roberto Vittor, appartenant lui à l'Agence spatiale européenne. Chamitioff, Fincke et Vittori ont deja tous servis lors de différentes mission sur ISS, seul Feustel un vétéran, à remporté un ticket pour la station alors qu'il sortait tous juste d'une difficile mission de maintenance sur le télescope spatial Hubble. Kelly est un vétéran lui aussi avec au compteur trois missions à bord de la navette. Les astronautes de STS-134, ont donc débutés leur semaine de répétition et irons tous vendredi effectuer la formation traditionnelle d'urgence au pas de tir 39A, moment clef de ce TCDT. Ils vont se familiariser avec les système d'évacuation d'urgence presents sur la tour de lancement {paniers slidWire} et apprendront à conduire un véhicule blindé {M113} , un vehicule potentiellement utilisable pour transporter des astronautes blessés vers un hélicoptère situé à l'extérieur du périmètre de la zone de tir.

Au programme: Un compte à rebours abrégée dans deux jours. Les astronautes effectuerons un travail d'equipe commun avec l'équipe de lancement situé en salle de tir n*4, et appliqueront, juste avant une
Hypothétique mise en route des SSME, l'intégralité des procédures du compte à rebours comme si c'était le jour du lancement. Kelly et son équipage partiront du KSC Vendredi après-midi et seront de retour au KSC dans 18 jours pour les derniers préparatifs de ce lancement final.



[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1050

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1051

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1052

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1053

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1054

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1055

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1056


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


STS-134 - suivi du TCDT: jour 2.
*****************************
Ils ont mis le paquet dés leur première journée de formation, pourraient ont dire en parlant des six astronautes de la navette Endeavour, qui ont aujourd'hui passés avec succès l’épreuve de conduite sur M113. Certes il est relativement facile d'apprendre à utiliser une voiture dans la vie de tout les jours, il n’en est que beaucoup plus laborieux sur des véhicules blindés tels que le M113. Pourtant ce type de véhicule, leur sera bien que des plus utiles en cas de pépin, puisqu’ils seraient amenés à l’utiliser pour évacuer la zone du 39A. Attention, bien-sûr ils n'ont pas appris à le conduire aujourd'hui...ce fut un premier entrainement pratique pour celui ou ceux qui seront destinés à le piloter.

Le commandant Mark Kelly (en photo n°1) accompagné par ses cinq coéquipiers a effectués aujourd’hui un entrainement à la conduite de M-113. Le véhicule blindé ci-dessous en photos est assez ancien aujourd'hui, mais à la noble tache de jouer un rôle de "véhicule-refuge" pour les astronautes, en cas de risque vitale. Son aide en cas d’urgence est irremplaçable, car étant tout terrain puisque monté sur chenille, il est capable de traverser la barrière végétale (parfois insurmontable pour d’autres véhicules), composée essentiellement d’une végétation très dense par endroits, qui entoure le périmètre du pad de lancement, afin de transporter des astronautes blessés vers un héliport situé à proximité dans le but de simplifier le transport vers l'hôpital du Kennedy space center. Les astronautes auront également inspectés leur cargaison directement depuis la soute de la navette. Kelly et Johnson termineront, comme hier, leur journée avec une série d'exercices d'approche et d'atterrissage effectuée avec des Gulfstream II modifiés, de façons à imiter l’impressionnant piqué vers la piste.
[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1058

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1059

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1060

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1061
Évidemment monsieur Kelly, cela va de soit......:megalol:








Dernière édition par Sidjay le Sam 2 Avr 2011 - 13:09, édité 2 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


STS-134 - Suivi du TCDT: jour-3
*********************

Prenez vos parapluies…Formation TCDT, retardée
Le mauvais temps à de façons inéluctable retardé la formation liée aux consignes d'urgence depuis la rampe de lancement. Le commandant Mark Kelly a déclaré dans le cadre d’une rencontre non-programmée avec les média, durant notre début d’après-midi que l'équipage devait être tout de même présent au pad pour participer à cette formation. Toutefois le mauvais temps à engendré un retard assez conséquent, aujourd'hui. Kelly et « BOX » Johnson avaient sentis venir le "coup de grisous" ce matin, puisqu'ils n'ont pus effectués que seulement trois tentatives d’atterrissage sur la piste de la navette, à bord d’un avion de formation. Les deux astronautes ont été contraints d’en rester là et de rentrer, car la tempête approchait à grands pas. Peu de temps après, il y eut été transcrit sur les écrans de surveillance météo qu’un nuage en enclume était a proximité du pas de tir. Des impactes de foudre ont été enregistrés au niveau du pad. Mais Endeavour n'a subi aucuns dommages majeurs. Au KSC, c'est encore l'alerte météo, à cette heure-ci et ce jusqu'a 22H00 ce soir.
[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1063
Image: spaceflightnow
[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1066
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Suivi du TCDT: jour 4
******************
01.04.2011: Pas de poisson d'avril pour 134...la tempête est indubitablement palpable...

La répétition traditionnelle et simulée du compte a rebours a bord de la navette Endeavour à été repoussé à ce soir, après que de violents phénomènes météorologiques eurent violemment frappés la côte spatiale, au cours des deux derniers jours. Les six astronautes d'Endeavour devaient initialement débuter leur simulation en enfilant leur tenues orange de lancement et d’entrée aux alentours des 14 heures tout à l’heure. Le compte à rebours aurait pris fin, à quelques secondes d’un allumage simulé des SSME aux alentours des 17H00 soit à la marque T-6 secondes. Présentement et après reconfiguration, la répétition générale du compte a rebours est prévu pour prendre fin autour des 20H00.

Plus tôt dans la journée, les gestionnaires du programme ont rencontrés les astronautes de l’équipage pour leur réaffirmer les horaires du jour. En outre, ces derniers ont toujours l'intention d'effectuer un suivi météo appuyé dans le but d’authentifier ou non, la présence de vents violents, de grêle et de foudre, qui sévissent sur le KSC depuis mercredi, sans heureusement causer de graves dommages sur Endeavour. (il ne manquerait plus que cela)

(Photos ci-dessous) STS-134, pose en face de la paroi hommage, du Véhicule Assembly Building ou VAB. Y sont inscrit les noms des employés de Kennedy qui ont soutenu le programme "navette spatiale" au cours des 30 dernières années. Ce mur est un peut comme un hommage au programme.

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1077

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1078

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1079

********************************************
OU EN EST LA SIMULATION DE LA CHRONOLOGIE:
********************************************
17H00: Les astronautes sont arrivés au pas de tir 39A pour commencer à entrer a bord de la navette spatiale Endeavour. Après être descendu de l'Astrovan, l'équipage a pris le fameux ascenseur les menant ainsi au niveau 195, pour atteindre le bras d'accès orbiteur.
[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1080

17H07: Kelly est déjà entre les mains du team OVCC.
[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1081

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1082

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1083

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1084

17H30: TCDT is GO!
Les six astronautes et les équipes de lancement sont en train de répéter la dernière partie d'un compte à rebours à présent.
Je ne ferais pas le suivi de cette sim, cela ne sert pas a grand-chose. Néanmoins, nous sommes à la marque T moins 3 heures. Autour de 20 heures le décompte s'arrêtera à juste quatre secondes avant le T-0, comme si le compte à rebours avait été interrompu par un arrêt des moteurs principaux, l'équipage pratiquera alors les procédures d'urgence pour sortir de la navette. La répétition générale du compte à rebours se termine, après ces quatre jours de formation pré-lancement connue sous le nom de TCDT. L'équipage retournera à Houston aujourd'hui pour revenir dans moins de deux semaines pour le compte à rebours réel, du dernier vol de la navette Endeavour.


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


TCDT Achevé avec succès pour l'équipage de M.Kelly!

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1086

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 Sans1087


Et bien voilà, c'est a présent retour vers Houston !
Les six astronautes de l’équipage STS134 en ont terminés de ces quatre jours de formation, au centre kennedy. Aujourd’hui vendredi, ce fut la journée terminale de cette formation. Plus qu’attendue par les astronautes en générale, cette journée traditionnelle, mais au combien formatrice, leur aura permis, dans le cadre de leur formation, d’aller rendre une visite a la navette et bien sure, leur à donné le plaisir de monter a bord. Il faut savoir que durant ces TCDT, certains astronautes (étranger pour la plupart), n’avaient jamais approchés de près une navette spatiale de leur vie, avant ce jour..

De plus, ça aura été réalisé de la même manière que pour un « vrai » lancement. Aujourd’hui la répétition générale du chrono, a permis aux astronautes de s'exercer sur la façon idéal de sortir de l'orbiteur en cas d'urgence avant le décollage. Le test du compte à rebours à cependant été retardé sur son départ, ce matin. En effet, les équipes de surveillance météo, avaient encore reportés ce matin, sur zone, une dépression de type tempête, avec un Rouge météo à la clef, interdisant tout travail de techniciens au pas de tir. Ce sont de violentes rafales de vents, accompagnées par de fortes averses, qui ont obligées les équipes de la rampe de lancement à rester en sécurité, sous abris. La répétition a finalement débuté à 18 heures, ce vendredi soir, seul le vent persistait, ce qui a permis de chasser les nuages et la pluie. A la vue des images postée ci-dessus, je reste impressionné par la vitesse de changement météo, en floride.

Mark Kelly, qui en plus de manager son équipe en fonction des différentes informations qui leurs parvenaient ce matin sur l'horaire de départ de la chronologie simulée de la navette, a soutenu sa femme, dans son difficile processus de récupération. D’ailleurs il aurait même dit aujourd’hui, qu’ il espérait que Gaby Gifford aille assez bien, concernant bien sure son état général de santé, pour faire le voyage vers la Floride, depuis son hôpital de réadaptation situé à Houston. "Nous travaillons encore sur des plan », a dit M. Kelly. "Nous n'avons pas encore l'approbation définitive de la part de ses médecins, mais nous sommes assez confiant et nous pensons qu'elle puisse être en mesure de venir ici."

Pendant ces quelques jours au Centre spatial Kennedy, l'équipage de Mark Kelly à pu prendre le temps de vérifier la bonne conception de leur combinaison, les procédures pratiques d'évacuation d'urgence depuis la rampe de lancement, on pu également rendre visite à la cargaison de leur mission, placée depuis lundi dans la soute de la navette, les méthodes de lutte contre les incendies, et on participés à des conférences de presse, dont une qui visiblement est passée, à la trappe ( Q&R devant le pas de tir) en raison du mauvais temps.

Ce soir, à 20H05, le compte à rebours a été interrompu à T-moins 4 secondes comme prévu dans la simulation d'aujourd'hui. Les dispositifs de sécurité ont été activés pour répéter un scénario de type « grosse avarie » sur la navette spatiale. La démonstration du compte à rebours à pris fin avec l'allumage (simulé), suivi par l’arrêt en urgence des trois moteurs principaux de la navette, ce qui indiqua aux ordinateurs de bord de la navette, qu’un problème avait été détecté au démarrage des moteur. Une fois que les astronautes eurent terminés leur travaux post-compte à rebours, ils ont pus sortir (difficilement pour vitorri, visiblement pas habitué a ce genre de galipettes) par la trappe d’accès a bord (le hatch) pour aller à destination des paniers slidewide disposés sur le côté opposé de la tour de lancement. Ces paniers seront utilisés pour évacuer l'équipage vers la surface du sol sol, à l’endroit où un bunker fortifié les attends, ainsi que le blindé M113.

Une fois les six astronautes en place dans les paniers, un main apposée sur la poignée libératrice d’une nacelle, le TCDT avait pris fin. Vers 20H54, L'équipage conduit par l’astrovan, est revenu au site de Presse, la formation fut complétée avec succès. Ils seront de retour en Floride le 15 avril pour le compte à rebours réel.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Fly-About...du nouveau peut-être.. ?
Selon un article posté par le site nasaspaceflight, les responsables de la NASA ont présentés un premier plan de travail basé selon des évaluations corrélées à la potentiel manœuvre de contournement dénommée « fly-about », vous savez.. la prise de photos historique technique…

Bon, on s’en souvient bien, de nombreux obstacles avaient fait annuler le principal plan de « flyabout », lors de la mission STS133. En effet, la requête américaine avait souffert de deux difficultés déterminantes. Tout d'abord, la quantité de temps entre la proposition et l'application du plan de travail, d’ailleurs, il y avait certaines évaluations qui étaient toujours en cours, même après que la mission de Discovery eut été accomplie. Deuxièmement, le Soyouz qui devait être exploité ne convenait pas, aux règles de sécurité, car basés sur un fort risque suspecté lors de la déconnexion de leur nouvelle série de soyouz. On le sait, les Russes, mirent un terme a tout ce pataquès. Aujourd’hui et avec le potentiel de la mission STS-134, le flyabout est de nouveau sur la table et d’ailleurs selon chris bergin qui a écrit son article, il ya une grande quantité d'espoir quand à une décision positive prise pour la mission STS-134. Comme je vous l’évoquais il y’a peu, les américains détiennent du temps devant eux et de l’expérience issue de leur première demande.

Bien que le flyabout puisse fournir des images surprenantes de la station, sans omettre que malgré tout, le principe originel n’y est plus, des données techniques importantes pourraient être recueillies concernant la santé de certains éléments de la station, utiles aux ingénieurs. D’ailleurs c’est drôle, de ce point de vue là, ils mettent le paquet, on dirait que tout est misé sur ce côté technique plutôt que sur le fantasmatique que l’on a pus apercevoir durant STS133…enfin bref, après tout pourquoi pas. Cependant ce qui est certains à présent, c’est que cela urge et qu’il va falloir être décisif d’un côté comme de l’autre, car la réalisation d’une manœuvre de ce type, serait abandonnée si un accord ne peut être atteint soit pour le début de la mission de STS-134, soit pour le début de la mission de STS-135. Toutefois, une mise à jour récente du dossier mentionne qu’il est désormais très peu probable qu’une quelconque décision soit prise au préalable de la mission. Certes, un laps de temps serait déjà réservé pour l'événement, qui pourrait avoir lieu le Jour de vol 13 (FD13), de la mission, mais rien n’est approuvé pour le moment de façons officielles, seule la spéculation règne...

Pour se rassurer a ce propos, nous savons suite a l’article de Chris Bergin que dans le cas où une décision n’a pas été prise préalablement au lift off, en tout cas personnellement j’en doute fort, la décision visant à valider le flyabout serait indispensable au plus tard au FD9, de sortes a pouvoir accomplir certaines des activités de préparation. Clairement les russes sont susceptibles de nous faire espérer jusqu'à ce terme précis. Selon les sources américaines, le flyabout serait effectué dans la matinée du FD13. (Fermeture du hatch la veille, undocking le lendemain matin soit au matin du FD13). L’option actuelle consiste donc à continuer de garder cette possibilité comme telle, ce fly-about est quoi qu’il en soit toujours une hypothèse, les gestionnaires russes devront prendre une décision lors de la mission mais tout de même avant le FD9. En tout cas, c’est en utilisant autant d'informations que possible issues de la mission STS-133, que le plan nominale est en cours de développement, au MOD (mission opération directorat) avec quelques modification qui restent encore ouvertes a négociations. A suivre..
http://www.nasaspaceflight.com/2011/04/high-hopes-soyuz-flyabout-sts-134-positive-planning/
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit: rien n’est approuvé pour le moment de façons officielles, seule la spéculation règne...
.../cut/.....

les gestionnaires russes devront prendre une décision lors de la mission mais tout de même avant le FD9.

Je n'ai pas "d'oreille de moscou" :blbl: chez les russes. Mais le déroulement des "tentatives" au cours de STS 133, plus l'insistance à vouloir absolument faire réaliser ce vol aux russes du côté US (soit au cours de STS 134 ou STS 135), et sans que côté russe on ne fasse de déclaration pour aller dans le même sens, me font penser à une "fin de non recevoir polie mais ferme" ... sans clash par des mots "officiels" ... mais malgré tout en trainant suffisamment les pieds pour que les "stratèges US" comprennent le message et en leur évitant de devenir vraiment importuns s'ils persistaient à insister de la sorte.

Mais bon, apparemment on n'est pas dans la grande finesse, et assez loin de la psychologie façon Horacio dans "les experts à Miami" ..... (du moins à ce qu'en relatent les journalistes qui doivent avoir leur part dans cette mayonnaise). :lol!:
J'ai un gros doute que cette "tournée photo" se fasse, même si elle est lourdement retoquée "à destination d'examen technique de la station". D'autres solutions moins contraignantes sont probablement possibles, si c'est effectivement le but visé.
montmein69
montmein69

Messages : 20195
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


suivre en direct le compte a rebours de STS134 par un fichier excel

http://www.megaupload.com/?d=P5NWTDGZ
bernardw
bernardw

Messages : 1750
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Selon plusieurs sources, une rumeur tournerait autour de la date de lancement d’Endeavour. Celle-ci mentionne que l’agence spatiale Russe aurait demandée de retarder le lancement de STS-134, dans le but de donner la priorité au progress et surtout à sa charge utile, évitant ainsi d'être confronté à la contrainte DDO. Des sites américains "importants puisque directement concernés, de par leur membre, parfois professionnels du domaine", sont actuellement en train de vérifier le bien-fondé de cette rumeur.

C'est pas nouveau!
Je l'avait déjà annoncé ici, tout serait lié à la cargaison que ce progress transporterait à son bord et qui est destinée à la partie russe de la station. En effet ce qu’il contiendra à bord lors de son lancement depuis Baïkonour, correspond à une expérience biologique qui devra être placée dans un des congélateurs de l'ISS en quelques jours après son lancement. Bien que l'on puisse toujours spéculer et supposer que STS-134 conserverais la priorité sur le calendrier d'accueil de la station, les négociations entre les organismes partenaires avancent visiblement et la date du 19, parait de moins en moins viable.

Toutefois comme je vous le disait en page 18, nous avions également appris qu’une solution potentielle, au sujet de cette fameuse expérience biologique russe qui je le rappel est sensible à la durée de vol, serait en bons pour parlés, il s'agit peut-être de cela. je vous le disait antérieurement, dans le but de fluidifier le trafic et dans le but de pallier au problème de contrainte "DDO", la NASA avait fait un pas en avant et avait déclarée aux Russes qu'ils seraient "ok" pour prendre les mesures nécessaires pour décaler Endeavour au 29/04, dans le cas ou le progress soit lui aussi décalé de son côté. Mais, de leur côté, les russes avaient de toutes façons de sérieux problèmes vis-a-vis de leur charge utile, il n'était pas question de laisser "Progress" sur une orbite de "stand-by" ou de "parking", la charge utile ne pouvait attendre.

Clairement, Les Russes n’ont visiblement pas acceptés de mettre le progrès dans une orbite "parking" jusqu'à ce qu’Endeavour ait terminée sa mission. Apparemment, l'accord n'a pu être atteint, et la NASA est maintenant à la recherche d'une nouvelle date de lancement, probablement correspondante au 29.04.2011 ! Attention, à cette heure ci, aucune confirmation NASA.





Dernière édition par Sidjay le Lun 4 Avr 2011 - 17:01, édité 2 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Le lancement vient officiellement d'être reporté, les négociations ont finalement abouti à retarder le lancement d'Endeavour de 10 jours. Donc le décollage est réorienté pour le 29 avril à 19H 47 GMT.

http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts134/status.html
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas


[Modo sidjay]: Titre édité en fonction. Calendrier FCS modifié en fonction.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


modifier en conséquence du planning sur le sujet dédier (voir dans ma signature)
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 32 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Super, je serai en voyage, donc pas de lancement pour moi... 8-)
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 36 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


une pensée pour ceux qui ont réserver leur voyage en vu de voir 134......
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Décision lucide, je pense. Ce souci était en cours de négociation depuis un mois... c’est dires…
Le problème c’est que nous avions été tenus en haleine par les spéculateurs américains, qui bien qu’ayants pris connaissance de ce conflit entre la mission STS-134 et le Progress M-10M, continuaient de penser que Endeavour conserverait la priorité au lancement, en se permettant de dire (sur certains mauvais articles) que cela devait être aux Russes de déplacer leur date de lancement, tout ça pour se permettre de dire que la mission STS-134 resterait sur la bonne voie pour ouvrir la fenêtre de lancement du 19 avril. Tout s’est finalement débloqué hier avec une décision, sommes toute assez lucide je pense, car privilégiant ainsi la science. Une science (qui pour une fois exigeait urgence). C’est lorsque les gestionnaires de la nasa étaient ce week-end arrivés, (principalement dans le cadre de ces négociations), au cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, en raison du lancement du Soyouz TMA-21, que le fond du problème a pu être traité, en posant une bonne fois pour toutes « carte sur table ». A l'issue la priorité du trafic a donc, été donnée au Russes.

La fenêtre de lancement d'Endeavour disponible s’étend toujours, du 19 avril au 3 mai. Toutefois, il faut se remémorer que dans cette fenêtre de tir, subsiste une tranche (du 23 au 29 avril) où endeavour n’aurait de toute façons pas pu être lancée. En fait cette tranche coïncide avec une période où se voit annulée toutes possibilités de lancement-navette, due à la rotation des véhicules de ravitaillement « Progress », depuis et vers la Station spatiale internationale. Autrement dit du 23 au 29 avril, c’est priorité aux Russes, avec notamment, le départ de l’un et l’arrivée de l’autre. Reste donc comme première journée, (de nouveau disponible) pour Endeavour, la journée du 29.

Bien que de nombreuses personnes puissent encore marmonner face à ce choix de la priorité, il faut se rendre a l’évidence que de ce choix en découle un ravitaillement ! Selon les russes, cette mission navette, n’est pas d'une importance capitale en termes d’urgence au lancement. Les interprètes russes ont d’ailleurs soulignés qu’à de nombreuses reprises, ils avaient dus modifier leurs plans au profit de la NASA. Une NASA, bien qu'indocile dans le fond, à pour une fois acceptée sans problème de fournir de l'aide a Roscosmos.

Problème cependant, ce retard pourrait avoir un certain impact sur la potentielle viabilité d'un « flyabout », en raison de la nouvelle chronologie de la mission, et en raison de la modification des zones de passage ( à la verticale) des installations Russes résultantes de cette modif, par rapport à la liste précédente qu'étudiaient les gestionnaires du MOD, en vue de ce "fly-about". Là c'est indéniable, ça se complique de ce côté là.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Ils sont arrivés à un accord au moins pour ce "conflit" Progress / navette (au sens du calendrier), c'est bien.
On aurait aimé avoir une petite souris dans les réunions de discussion 🤡

Pour le "fly about" (dont on ne sait plus trop si c'est un impératif "photo" ou un impératif "visualisation de structures inaccessibles de l'ISS") ... et dont certains journalistes américains font leur beurre en faisant monter savamment "la mayonnaise", on devra donc attendre de voir ce que le report du vol d'Endeavour permettrait ou pas.

Je ne sais pas si la "bonne volonté" du report d'Endeavour modifiera la point de vue des russes (non exprimé officiellement et publiquement ... mais dont l'atermoiement montre qu'ils ne sont pas chauds). On verra bien.

Ils ne veulent sans doute pas non plus créer un précédent et se retrouver ensuite à devoir réaliser ce genre de manoeuvre régulièrement (manoeuvre à risque rappelons le, rien n'est anodin dans l'espace).

Si le problème des structures de l'ISS "invisibles" est réellement important (car çà vient de sortir ....) il faudra sans doute une étude sérieuse et une décision commune des différents partenaires pour trouver une solution technique pérenne.
montmein69
montmein69

Messages : 20195
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Un article récent de NSF donne un graphique représentant la fenêtre de tir et ses contraintes (en tout petit, car c'est dans la partie ouverte du site).
J'ai agrandi pour qu'on voit un peu mieux:

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 A42_zo10

Apparemment, tout cela ne prend pas en compte les contraintes liées au trafic des autres véhicules (on voit que c'est déjà assez compliqué comme ça ;) ).
On ne lit pas très bien (et je ne suis pas franchement sûr de bien comprendre), mais est-ce que quelqu'un peut confirmer (ou pas ;) ) que la fenêtre de tir correspond bien au trait rouge que j'ai rajouté ? Il me semble y voir la fenêtre de tir du 19/4 au 9/5 telle qu'indiquée ici:

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 A42_zo11

PS: est-ce que quelqu'un saurait à quoi correspond la bordure légendée sur 3 lignes où s'arrête mon trait rouge ?
Pour les autres bordures (et en plus des contraintes de "beta violation", assez faciles à lire), je crois deviner qu'il s'agit des heures de jour au KSC ("Sunrise KSC" et "Sunset KSC") et à Saragosse ("TAL ZZA"), site d'atterrissage TransAtlantique, mais pour les 2 autres bordures, je sèche (et je n'arrive pas à lire, à part deviner "KSC") ... :scratch:
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


05.04.2011: Une commission d’inspection à évaluée l'impact qu’aurait pu avoir la vague de tempêtes, qui souvenez-vous avait balayée toute la cote spatiale la semaine dernière, auprès de la navette Endeavour. Étant donné qu’un nouveau phénomène météorologique, reconnu comme assez violent, se rapproche du Kennedy Space Center, les gestionnaires sont de nouveaux contraints à prendre toutes les mesures de précautions envisageables. En effet, de violents orages balaient actuellement la région de Titusville et poursuivraient leur route en direction des installations de la NASA. Ces orages, tout comme la semaine dernières, englobent de la foudre évidement, mais également de la grêle, le pire ennemi des réservoirs Externes. Cette dangereuse cellule active est actuellement en direction du pas de tir 39A, où Endeavour est préparée en vue de son lancement fixé au 29 avril.

Déjà la semaine dernière, la vague de Tempêtes avait causés quelques dommages mineurs sur la mousse isolante du réservoir externe. Une fois la vague passée, les ingénieurs avaient testés tous les systèmes électriques à bord et heureusement n’avaient reportés aucuns dommages relatifs à cela. Les responsables de la NASA, en attendant, sont tournés aujourd’hui aux taches de traitement liées au remaniement du calendrier de préparation au lancement. L’heure de lancement serait cependant sujette à modification en raison d’un rehaussement potentiel de la station. Pas plus d’info pour le moment.

La Flight Readiness Review, elle, est maintenant prévue pour le 19 avril. Les Ingénieurs et techniciens ont toutefois achevés le chargement du combustible hydrazine toxique dans les centrales hydrauliques qui fournissent la puissance nécessaire pour orienter les tuyères des boosters. L'installation de petites charges pyrotechniques sur la navette a été reportée au 18 avril.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Déjà la semaine dernière, la vague de Tempêtes avait causés quelques dommages mineurs sur la mousse isolante du réservoir externe. Une fois la vague passée, les ingénieurs avaient testés tous les systèmes électriques à bord et heureusement n’avaient reportés aucuns dommages relatifs à cela. L

Un réservoir ET d'Atlantis (STS 117) avait été sérieusement endommagé (au niveau de son revêtement de mousse) par un orage de grêle en 2007 ... Cela avait nécessité pas mal de réparations. Donc ce risque est bien connu.
[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 070227_sts117_hail_hires_02 [STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 12 070410_sts117_tankrep_02


Mais bien sûr la durée d'exposition de la navette "en plein air" n'arrange rien sur la crainte "statistique qu'un tel événement climatique puisse survenir. D'autant que la date du lancement est maintenant prévue fin avril.
La protection qu'on peut obtenir sur le pas de tir est finalement limitée donc un tel risque doit être assumé.

montmein69
montmein69

Messages : 20195
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum