[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011
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KENNEDY SPACE CENTER 21.07.2010: Les techniciens du centre spatiale kennedy en floride ont commencés le montage des SRB (solid Rocket boosters) en vue de la mission STS-134 cette semaine. Les boosters de la navette Endeavour STS-134 sont assemblés depuis l'intérieur de la hight bay n°1 du VAB. Une grue de levage a hissé le segment arrière « gauche » dés lundi et l'a fixé sur une table de lancement mobile de façon définitive. Les techniciens ont répétés la procédure de levage mardi donc hier, en s’occupant cette fois ci du segment arrière droit. Il faudra environ trois semaines pour empiler les boosters completement. Chaque moteur est composé de quatre segments déjà chargé de propergol solide. Les boosters de navette à propergol solide ont une taille de 45metres de hauteur et 3.50 mètre de large. Le réservoir de carburant externe d'Endeavour (ET-138) sera joint aux boosters début septembre.
sources SFN (space flight now )
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KENNEDY SPACE CENTER 29/07/2010: La navette Endeavour a retrouvée ces trois moteurs principaux, qui ont été installés cette semaine par les techniciens en vue de la mission STS-134. Un porte-parole de la NASA a confirmé que les trois moteurs ont tous été fixés à la navette depuis la fin de la journée de jeudi (29 juillet 2010).
- Le moteur n°1, portant le numéro de série. 2059, est entré en service en 2007 sur le vol STS-117
- Le moteur en bas à gauche, portant le numéro de série. 2061, fera son deuxième vol.
- Le moteur n°3 porte le numéro de série. 2057. Son premier vol était sur la mission STS-114 en 2005.
Alors que les techniciens fixaient les moteurs principaux (SSME) sur la navette Endeavour, d'autres équipes ont été occupés à vérifier le réservoir de carburant externe de la navette depuis son banc d'essai à l'intérieur du bâtiment d'assemblage de véhicule (VAB). Les deux propulseurs à poudre sont en cours d'assemblage au sommet d'une plate-forme de lancement dans le VAB également.
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KENNEDY SPACE CENTER (OPF-2) 04/08/2010: Les techniciens chargés des préparatifs de la navette Endeavour en vue de la mission STS-134, depuis le hangar de préparation#2 effectuent aujourd'hui des essais d'interface avec le bras robotique de la navette. Le Canadarm originel a été conçu et assemblé par une division de Spar Aerospace à Brampton, en Ontario, qui a plus tard été achetée par MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd (MDA). Déployé pour la première fois le 13 novembre 1981 depuis la soute de la navette spatiale Columbia, il a ensuite effectué plusieurs missions à bord des différents vaisseaux de la flotte américaine en rotation avec les modèles subséquents
@nasaMONTRÉAL 31/03/2010: Après avoir voyagé des milliers de kilomètres dans l'espace, réparé des satellites en orbite et participé à la construction de la Station spatiale internationale, le bras canadien serait sur le point de rentrer à la maison. La NASA et l'Agence spatiale canadienne discutent actuellement du retour sur terre du Canadarm originel, dont le premier vol dans l'espace remonte à 1981. Les pourparlers entre les deux organisations pour le rapatriement du mythique membre robotique ont commencé il y a plus d'un an. Ils surviennent au moment où les Etats-Unis mettent fin à leur programme de navettes et cherchent à se défaire de certains actifs liés à ces missions. Le Canada a construit et livré cinq versions du bras canadien à l'agence spatiale américaine entre avril 1981 et août 1993. Selon Katherine Trinidad, porte-parole de la NASA, le gouvernement canadien est propriétaire du premier modèle et les discussions sont présentement en cours concernant son retour. Des cinq bras robotiques fournis par le Canada, deux ont été détruits lors des tragiques explosions des navettes Columbia et Challenger. Les autres sont actuellement utilisés sur les trois appareils américains encore en service, soit Discovery, Atlantis et Endeavour.
http://www.astrotunisie.com/actualites-f1/le-bras-robotique-canadien-t1025.htm
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Pierrot a écrit: La NASA et l'Agence spatiale canadienne discutent actuellement du retour sur terre du Canadarm originel,
Retour sur la terre canadienne, je suppose.
Car le retour sur Terre se fait à chaque atterrissage de la navette
montmein69- Donateur
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CAP CANAVERAL, Floride 30/07/2010: Depuis le hangar de préparation OPF-2 de la navette spatiale endeavour au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens se préparent à inspecter et à tester les trois moteurs principaux (SSME= space shuttle main engine) de la navette spatiale, installés la semaine passé sur la navette Endeavour. Endeavour et son équipage STS-134 ont pour principale mission l'installation sur la station spatiale le spectromètre magnétique Alpha, ainsi que le convoyage a bord de la station, des composants critiques de rechange, destinés à la Station spatiale internationale en février 2011.
@nasa.govvue arrière de la navette Endeavour, avec ses trois SSME, non protégés encore.
Sidjay- Messages : 17121
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Le dernier ''morceau'' d'un des SRB est en route pour le VAB... On reconnaitra l'astronaute Kay Hire à droite et Greg Henry (au micro), le Director of Manufacturing Operations ;)
Toujours impressionnant de voir la taille du dernier ''tronçon'' :affraid: (merci à United Space Alliance pour la photo)
Toujours impressionnant de voir la taille du dernier ''tronçon'' :affraid: (merci à United Space Alliance pour la photo)
Invité- Invité
Profitons tous de ces belles photos, des dernières navettes, car bientôt, ce sera fini.
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En complément du message de spacemen1969, écrit juste plus haut: Au Centre spatial Kennedy en Floride, l'astronaute de la NASA Kathryn Hire, à droite sur la photo n°2, parle aux travailleurs alors qu'une semi-remorque transporte le dernier segment d'un SRB de endeavour pour STS-134, depuis l'installation de remise à neuf, a destination du VAB. Kay hire a été l'un des derniers astronautes à avoir voler à bord de Endeavour en tant que spécialiste de mission pour la mission STS-130, raison pour laquelle sa présence a cet évènement fut pleinement justifiée.
Sidjay- Messages : 17121
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Formidables photos
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D'où vient cette rondelle trouver dans le réservoir :
Ce n'est pas un Quiz photo, mais la question que ce pose les ingénieurs de la NASA
Bernard
Ce n'est pas un Quiz photo, mais la question que ce pose les ingénieurs de la NASA
Bernard
bernardw- Messages : 1761
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Elle a été trouvée lors de vérifications sur la ligne d'alimentation LO2/LOX. Trouvée dans cette ligne d'alimentation elle a été enlevé et envoyé au CRG pour analyses elle a été indiquée sur le rapport "Standup", et également noté par le NTD. A ce jour la rondelle a été reçu au CRG pour évaluations techniques supplémentaires. A suivre
Sidjay- Messages : 17121
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Lockheed Martin fera également partie de l'enquête, tant au CRG qu'au KSC, où ils vont utiliser les enseignements tirés de l'ET-129 où de nombreux ingénieurs avaient entendu un bruit métallique provenant de l'intérieur du réservoir lors de son passage en mode vertical pour assemblage avec SRB lors de la mission STS-126
@nsf.
@nsf.
Sidjay- Messages : 17121
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La NASA invite les médias à l'arrivée de l'AMS au centre spatial Kennedy le 26 août :
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2010/aug/HQ_M10-111_AMS_Event.html
http://ams.nasa.gov/
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2010/aug/HQ_M10-111_AMS_Event.html
http://ams.nasa.gov/
Invité- Invité
http://www.esa.int/esaCP/SEMRS75OJCG_Belgium_fr_0.html
Les journalistes européens sont invités en Floride le 26 août pour assister à la livraison de la prochaine expérience destinée à la Station spatiale internationale (ISS). C'est en effet ce jour-là que le spectromètre magnétique Alpha (AMS), l'un des instruments scientifiques les plus extraordinaires construits jusqu'à présent, arrivera au Centre spatial Kennedy.
Grâce à cet instrument, l'étude de la composition de l'univers va pouvoir franchir une nouvelle étape à bord de l'ISS.
Le spectromètre magnétique Alpha (AMS) est un détecteur de particules à la pointe de la technologie, conçu pour fonctionner en tant que module externe de la Station spatiale internationale (ISS). Il sera acheminé jusqu’à l’ISS par la navette spatiale de la NASA en février 2011 et sera alors le plus gros instrument scientifique de la station.
Pendant les opérations de déchargement de l'AMS, après son arrivée sur le site d'atterrissage des navettes, les journalistes auront la possibilité de voir cet instrument et pourront discuter avec les scientifiques et les responsables en charge de ce projet.
Simonetta Di Pippo, Directeur des Vols habités de l'ESA, et le concepteur de l'expérience, le professeur Samuel Ting du Massachusetts Institute of Technology (MIT), seront disponibles pour répondre à des interviews.
Comprendre notre univers
En recherchant la trace d'antimatière et de matière noire, l'AMS nous aidera à mieux comprendre l'origine et la structure de l'univers.
À titre secondaire, l'AMS recueillera également une moisson d'informations concernant des étoiles et des galaxies situées à des millions d'années-lumière de notre propre galaxie.
L'AMS a été principalement construit par des instituts travaillant en Italie, en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne et en Suisse ; la Chine, la Russie, Taïwan et les États-Unis ont également contribué à sa réalisation. Au total, les membres de l'équipe appartiennent à 56 instituts répartis dans 16 pays.
Prolongation de l'exploitation de l'ISS
" L'Europe a grandement contribué à la conception et au développement de l'AMS. En outre, cette mission revêtira un caractère particulier pour les Européens car un astronaute de l'ESA, Roberto Vittori, en fera également partie dans le cadre d'une occasion de vol fournie par l'Agence spatiale italienne (ASI) ", déclare Simonetta Di Pippo.
" Nous sommes en train de vivre un moment passionnant et allons de succès en succès, ce qui constitue le meilleur moyen pour préparer la prolongation de l'exploitation de l'ISS jusqu'en 2020 et au-delà ".
Les journalistes européens sont invités en Floride le 26 août pour assister à la livraison de la prochaine expérience destinée à la Station spatiale internationale (ISS). C'est en effet ce jour-là que le spectromètre magnétique Alpha (AMS), l'un des instruments scientifiques les plus extraordinaires construits jusqu'à présent, arrivera au Centre spatial Kennedy.
Grâce à cet instrument, l'étude de la composition de l'univers va pouvoir franchir une nouvelle étape à bord de l'ISS.
Le spectromètre magnétique Alpha (AMS) est un détecteur de particules à la pointe de la technologie, conçu pour fonctionner en tant que module externe de la Station spatiale internationale (ISS). Il sera acheminé jusqu’à l’ISS par la navette spatiale de la NASA en février 2011 et sera alors le plus gros instrument scientifique de la station.
Pendant les opérations de déchargement de l'AMS, après son arrivée sur le site d'atterrissage des navettes, les journalistes auront la possibilité de voir cet instrument et pourront discuter avec les scientifiques et les responsables en charge de ce projet.
Simonetta Di Pippo, Directeur des Vols habités de l'ESA, et le concepteur de l'expérience, le professeur Samuel Ting du Massachusetts Institute of Technology (MIT), seront disponibles pour répondre à des interviews.
Comprendre notre univers
En recherchant la trace d'antimatière et de matière noire, l'AMS nous aidera à mieux comprendre l'origine et la structure de l'univers.
À titre secondaire, l'AMS recueillera également une moisson d'informations concernant des étoiles et des galaxies situées à des millions d'années-lumière de notre propre galaxie.
L'AMS a été principalement construit par des instituts travaillant en Italie, en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne et en Suisse ; la Chine, la Russie, Taïwan et les États-Unis ont également contribué à sa réalisation. Au total, les membres de l'équipe appartiennent à 56 instituts répartis dans 16 pays.
Prolongation de l'exploitation de l'ISS
" L'Europe a grandement contribué à la conception et au développement de l'AMS. En outre, cette mission revêtira un caractère particulier pour les Européens car un astronaute de l'ESA, Roberto Vittori, en fera également partie dans le cadre d'une occasion de vol fournie par l'Agence spatiale italienne (ASI) ", déclare Simonetta Di Pippo.
" Nous sommes en train de vivre un moment passionnant et allons de succès en succès, ce qui constitue le meilleur moyen pour préparer la prolongation de l'exploitation de l'ISS jusqu'en 2020 et au-delà ".
Invité- Invité
12/08/2010: Les techniciens depuis l’OPF-2 (orbiter processing facility 2) sont aujourd’hui a la tache, effectuant un contrôle sur les capteurs de trajectoire de la navette Endeavour.
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HOUSTON 11/08/2010: Pour la première fois, deux frères jumeaux sont prévus pour être dans l'espace simultanément en début d'année prochaine. Mark Kelly, sera aux commandes du dernier vol de la navette spatiale et Scott Kelly à la tête de la Station spatiale internationale. Les frères Kelly seront disponibles lors d’un interview en direct par satellite, le vendredi 17 août. Pour Scott Kelly le lancement est prévu vers la station spatiale à bord d'un vaisseau russe Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan le 7 octobre (8 octobre heure locale) pour une mission de six mois à bord de la station. Il officiera comme ingénieur de vol pour l’Expédition 25 et comme commandant de mission pour l'Expédition 26. Son frère jumeau, Marc, commandant de la navette Endeavour pour STS-134, est prévu pour visiter la station en Février afin de livrer des fournitures et le spectromètre magnétique Alpha. Si le calendrier de lancement est respecté, la paire serait en travail ensemble en orbite pendant huit jours avant que Marc se détache et retourne sur terre, laissant en orbite son fère Scott.
@nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
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CAP CANAVERAL, Floride 10/08/2010: Depuis l’OPF-2 au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens installent le second capteur STORRM, dans la soute de la navette spatiale Endeavour. La NASA et ses partenaires de l'industrie Lockheed Martin Space Systems et Ball Aerospace & Technologies Corp ont développés la technologie de ce nouveau capteur qui rendra plus facile, l’arrivé à quai à la Station spatiale internationale. La navette Endeavour et son équipage vont également livrer a ISS, le spectromètre magnétique Alpha, ainsi que des composants critiques de rechange pour la station.
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Lockheed Martin Space Systems et Ball Aerospace & Technologies Corp, ont démontrés avec succès le 20 juillet 2010, le rôle essentiel d'une nouvelle technologie de capteurs « Sensor Test for Orion Relative Navigation Risk Mitigation » qui rendront plus facile et plus sûr les rendez-vous et amarrage avec la Station spatiale internationale. Pour STS-134, le spécialiste de mission Andrew Feustel (assis sur la photo ci dessus) étudie les informations données, concernant le test qui sera démontré en FD11, lors de son vol avec la navette spatiale.
Ce prototype nouveau est composé en gros d'une caméra haute définition d'accueil, de deux sensor (capteurs), ainsi que de l'avionique et des logiciels de vol. Les deux capteurs pourront fournir en temps réel des images en trois dimensions à l'équipage se trouvant dans son véhicule avec une résolution 16 fois plus élevé que les capteurs actuel de la navette spatiale. Ce système de nouvelle génération fournira également des données provenant de plus loin en distance, trois fois la portée du capteur de navigation navette actuelle.
Le matériel sera testé par les astronautes à bord de STS-134, lors la mission de la navette actuellement prévue pour Février 2011, dans le cadre du test (STORRM) et dans l’objectif du développement du (DTO). Au jour de vol 11 de la mission, l'équipage de la navette effectuera une manœuvre sans précédent en orbite, puisqu’ils se détacheront de la station spatiale, puis effectuerons un rendez vous avec la station sur une approche de type Orion. le fameux capteur à été installé sur son emplacement dans la soute de la navette le 10 Aout 2010 aux côté du systeme d'amarrage de endeavour (cf: photo ci dessus sur message du 10/08).
Ce prototype nouveau est composé en gros d'une caméra haute définition d'accueil, de deux sensor (capteurs), ainsi que de l'avionique et des logiciels de vol. Les deux capteurs pourront fournir en temps réel des images en trois dimensions à l'équipage se trouvant dans son véhicule avec une résolution 16 fois plus élevé que les capteurs actuel de la navette spatiale. Ce système de nouvelle génération fournira également des données provenant de plus loin en distance, trois fois la portée du capteur de navigation navette actuelle.
Le matériel sera testé par les astronautes à bord de STS-134, lors la mission de la navette actuellement prévue pour Février 2011, dans le cadre du test (STORRM) et dans l’objectif du développement du (DTO). Au jour de vol 11 de la mission, l'équipage de la navette effectuera une manœuvre sans précédent en orbite, puisqu’ils se détacheront de la station spatiale, puis effectuerons un rendez vous avec la station sur une approche de type Orion. le fameux capteur à été installé sur son emplacement dans la soute de la navette le 10 Aout 2010 aux côté du systeme d'amarrage de endeavour (cf: photo ci dessus sur message du 10/08).
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit: l'équipage de la navette effectuera une manœuvre sans précédent en orbite, puisqu’ils se détacheront de la station spatiale, puis effectuerons un rendez vous avec la station sur une approche de type Orion[/b]
Cela restera une approche pilotée par un astronaute ? ou ils essayent de mettre au point un système de RdV automatique (pour Orion) :?: :?:
SpaceX doit de son côté tester le Dragon Eye qui est un élément du système de RdV automatique pour sa capsule cargo Dragon.
montmein69- Donateur
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le (DE) dragon eyes est inclus dans la soute de discovery. STS-133 sera un essai final avant que le (DE) soit entièrement mis en œuvre sur le vaisseau spatial de dragon qui lui subira son propre essai de premier vol sur le prochain vol de la falcon 9 (actuellement prévu pour fin septembre). (DE) dragon eyes effectuera un essai thermique dans le vide spatiale grâce au vol de STS-133. La navette spatiale américaine n'est aucunement étrangère à ce genre de test puisque, avec son vol STS-131, il avaient eut a effectuer un essai avec le STORRM cité ci dessus. STORRM qui (une fois remonté sur STS-134) sera tester complètement avec cet essai, où endeavour serait employée comme pour un amarrage d'Orion à l'ISS.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/07/sts-133-spacexs-dragoneye-late-installation-discovery/
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:le (DE) dragon eyes est inclus dans la soute de discovery. STS-133 sera un essai final avant que le (DE) soit entièrement mis en œuvre sur le vaisseau spatial de dragon qui lui subira son propre essai de premier vol sur le prochain vol de la falcon 9 (actuellement prévu pour fin septembre). (DE) dragon eyes effectuera un essai thermique dans le vide spatiale grâce au vol de STS-133. La navette spatiale américaine n'est aucunement étrangère à ce genre de test puisque, avec son vol STS-131, il avaient eut a effectuer un essai avec le STORRM cité ci dessus. STORRM qui (une fois remonté sur STS-134) sera tester complètement avec cet essai, où endeavour serait employée comme pour un amarrage d'Orion à l'ISS.http://www.nasaspaceflight.com/2010/07/sts-133-spacexs-dragoneye-late-installation-discovery/
Pour le Dragon Eye, je ne suis pas sûr de bien comprendre la chronologie : Le vol de la première capsule Dragon (fin septembre) devant précéder celui de STS 133 (début novembre). Mais probable que le 1er vol de la Dragon ne sera pas ciblé sur la validation définitive du DE. Donc cela devrait se faire lors des tirs suivants où la capsule Dragon testera son approche de l'ISS :?: :?:
Pour ce qui est du système destiné à Orion, si j'ai bien compris il est baptisé OR (Orion RelNav ) :?: puisque STORRM c'est "Test for Orion RelNav Risk Mitigation" et son principe est différent de celui du DE :?: :?:
A moins qu'il n'y ait possibilité de rapprocher les points de vue pour n'avoir qu'un seul système à terme ?
Cette discussion a peut-être plus sa place dans ce FIL : http://astronautique.actifforum.com/usa-f8/poursuite-du-developpement-d-orion-t11213.htm
(je laisse les modos décider)
montmein69- Donateur
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Le premier vol de Dragon ne sera pas à destination d'ISS. Il s'agira d'un vol de qualification simple, la capsule ne réalisant que 3 orbites. Et puis septembre c'est l'hypothèse très optimiste, on parle déjà d'octobre donc ça devrait avoir lieu en novembre :)
Invité- Invité
La rondelle qui est mystèrieusement parvenue à pénétrer sur la feedline LO2/LOX sur le réservoir externe ET-138 est classée comme incident isolé. La préparation se déroule dans un écoulement relativement détendu à l'intérieur de l'OPF-2, car la plus jeune des navette spatiale dans la flotte se prépare pour une date de lancement ciblé toujours pour le 24 février 2011, pour ce qui est susceptible d'être son voyage final vers la station spatiale internationale (ISS).
Aucun rapport de problème n'a été reporté pendant un certain temps, bien que l'installation du bouclier thermique situé à l'arrière du véhicule pour entourer les moteurs principaux (SSMEs) ait été interrompue par une plate forme de levage qui est tombée. En effet, une plate forme de levage est tombée d’approximativement, 16 mètres depuis la plateforme 19 (la semaine dernière). Aucun dommage de personnel ou dommage matériel concernant le vol ne s'est produit, bien heureusement. L'installation de la protection thermique des SSME a été remise à plus tard. On s'attend à ce que la plate forme soit réinstallée. L'installation de bouclier thermique des SSME est maintenant programmée pour reprendre aujourd’hui (mercredi). L’Imperméabilisation d’Endeavour est également en cours d'élaboration, après que le processus eut été réalisée récemment sur Atlantis, l’Imperméabilisation de l'écoutille latérale est prévue pour vendredi.
Evonik dégussa le producteur de DME a déjà prévu l'arrêt de leur production depuis le mois dernier, la Commission de contrôle (PRCB) a contrôlée sa capacité à soutenir l'imperméabilisation des orbiteurs avec leur stock restant de Dimethylethoxysilane (DME) l'agent d'étanchéité. la parties concernées, sont réimperméabilisées par injection. Environ 42 bouteilles sont utilisées par orbiteur et par flux de traitement. Le DMES est utilisé pour réimperméabiliser les tuiles des Orbiter avant chaque vol. il a été utilisé au KSC depuis 1988. C’est le seul agent d'étanchéité efficace qui ne cause pas de réversion RTV. Et par conséquent seul matériel qui est qualifié pour une utilisation sur des tuiles de protection thermique de navettes.
Evonik Degussa a envisagé de fermer l'usine qui produit le DMES et d’y enlever les équipements à l'expiration du contrat, au 21 Juillet 2010. La documentation du ksc montre que plus de 100 bouteilles de DMES resteront en stock après que l'étanchéité finale soit effectué, ce qui montre que il y ‘a un certain rapport d'urgence, en tenant compte qu'il faudrait jusqu'à trois ans pour trouver un autre fournisseur, ça devrais aller pour STS-135.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/08/endeavour-continues-eventful-flow-opf-et-138/Aucun rapport de problème n'a été reporté pendant un certain temps, bien que l'installation du bouclier thermique situé à l'arrière du véhicule pour entourer les moteurs principaux (SSMEs) ait été interrompue par une plate forme de levage qui est tombée. En effet, une plate forme de levage est tombée d’approximativement, 16 mètres depuis la plateforme 19 (la semaine dernière). Aucun dommage de personnel ou dommage matériel concernant le vol ne s'est produit, bien heureusement. L'installation de la protection thermique des SSME a été remise à plus tard. On s'attend à ce que la plate forme soit réinstallée. L'installation de bouclier thermique des SSME est maintenant programmée pour reprendre aujourd’hui (mercredi). L’Imperméabilisation d’Endeavour est également en cours d'élaboration, après que le processus eut été réalisée récemment sur Atlantis, l’Imperméabilisation de l'écoutille latérale est prévue pour vendredi.
Evonik dégussa le producteur de DME a déjà prévu l'arrêt de leur production depuis le mois dernier, la Commission de contrôle (PRCB) a contrôlée sa capacité à soutenir l'imperméabilisation des orbiteurs avec leur stock restant de Dimethylethoxysilane (DME) l'agent d'étanchéité. la parties concernées, sont réimperméabilisées par injection. Environ 42 bouteilles sont utilisées par orbiteur et par flux de traitement. Le DMES est utilisé pour réimperméabiliser les tuiles des Orbiter avant chaque vol. il a été utilisé au KSC depuis 1988. C’est le seul agent d'étanchéité efficace qui ne cause pas de réversion RTV. Et par conséquent seul matériel qui est qualifié pour une utilisation sur des tuiles de protection thermique de navettes.
Evonik Degussa a envisagé de fermer l'usine qui produit le DMES et d’y enlever les équipements à l'expiration du contrat, au 21 Juillet 2010. La documentation du ksc montre que plus de 100 bouteilles de DMES resteront en stock après que l'étanchéité finale soit effectué, ce qui montre que il y ‘a un certain rapport d'urgence, en tenant compte qu'il faudrait jusqu'à trois ans pour trouver un autre fournisseur, ça devrais aller pour STS-135.
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20/08/2010: les techniciens travaillant dans l’OPF-2 et préparant la navette spatiale Endeavour en vue de la mission STS-134, commencent aujourd'hui l’imperméabilisation du bouclier thermique latérale au niveau du « side-hatch » du véhicule, en procédant toujours par le biais de la technique décrite plus haut. Ce travail se déroulera tout au long du week end !
@ksc
@ksc
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Le Réservoir Externe de Discovery (ET 137), avec ET 138 (STS-134) ou encore le ET-122 (LON/STS335/135) doivent subir des inspections aux Rayons X,résultants d'une procédure générale qui concerne les trois réservoirs restants, suite à une enquête concernant une rondelle qui a été trouvée à l'intérieur de la « feedline » LO2/LOX du réservoir de STS-134, ET-138, nous en avions parlés sur le fil idoine. Les inspections permettront de découvrir comment s’est déplacée la rondelle, jusqu'à cet endroit.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/08/all-three-remaining-external-tanks-washer-related-x-rays/
D'autres infos concernant ce sujet, sur le fil dédié aux préparations de STS-133.
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25/08/2010: Les gestionnaires ont décidés de retarder l'accouplement réservoir externe (ET) / Solid Rocket Boosters (SRB) de la mission STS-134 à Décembre, afin de permettre un échange potentiel de réservoir entre ET-138 et ET-122. a cause du problème de la rondelle mystère.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/08/managers-delay-sts-134-etsrb-mate-ahead-of-tank-allocation-options/
ET-122, devrait être prêt à expédier le mois prochain, après avoir été endommagé lorsque l'ouragan Katrina a sévis sur l'installation de Michoud (CRG) dans la région de la Nouvelle-Orléans.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/08/managers-delay-sts-134-etsrb-mate-ahead-of-tank-allocation-options/
ET-122, devrait être prêt à expédier le mois prochain, après avoir été endommagé lorsque l'ouragan Katrina a sévis sur l'installation de Michoud (CRG) dans la région de la Nouvelle-Orléans.
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