Question de Nuages

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Message Dim 7 Mar 2010 - 10:23


Voila ! Je me suis posé une question en travaillant la semaine dernière en regardant le ciel. Nous avions un magnifique ciel de beau temps avec seulement quelques nuages de très haute altitude. Justement ma question porte sur cela.
Je me demandais à quelles altitudes pouvaient se situer ces filaments de nuages. De plus je me demandais, si je me mettais en stationnaire a la même hauteur, je serais a quelle couches de l’atmosphère, la vision de la terre serais limite spatiale, non ?

Enfin, j’ai constaté un truc ! Ces filaments de nuages ont mis un temps dingue a faire la distance entre un point a et un point b. je me demandais si les vents étaient encore présents a cette altitude.

Bon voila, puis après j’ai travaillé quand même…


Question de Nuages Le-nuage-arc-en-ciel
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Sidjay

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Message Dim 7 Mar 2010 - 10:34


Question de Nuages Nuages_schema

Une partie de la réponse , je dirais que ces nuage correspondrais a des cirrus donc ils auraient une altitude de 11000m
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Message Dim 7 Mar 2010 - 10:42


Super frandu!! Merci infiniment pour ce graphique très explicatif! 11000 mètre! Finalement ce n'est pas très haut, a quoi est du le manque de vitesse de déplacement? A un effet d’altitude qui nous fait croire que ça n’avance pas ou a un manque réelle de vent a cette altitude ?
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Sidjay

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Message Dim 7 Mar 2010 - 11:53


voici un nuage vu dans le magazine Géo en Bolivie, on dirait la forme d'un vaisseau spatial

Question de Nuages Gao_va10
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tatiana13

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Message Dim 7 Mar 2010 - 12:23


punaise.

impressionant!
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Sidjay

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Message Dim 7 Mar 2010 - 12:50


fais gaffe au jet-stream quand même (~10000m d'altitude); jusqu'à 400 km/h, entre troposphère et stratosphère
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Message Dim 7 Mar 2010 - 13:48


C’est justement la question que je me pose. Les jet-streams sont placés vers 10000 mètres d’altitude, cependant les nivaux de vols en croisière pour un avion de ligne sont situés dans ces eaux là, en général aux proches alentours du FL350=35000pieds !
Ces fameux jet-streams ont-ils des couloires biens à eux, évités par les pilotes de lignes ? Aussi si les jet-streams ont des couloirs alors ça expliquerais pourquoi mes cirrus donnent l’impression de faire du sur place, ils ne seraient tout simplement pas dans le couloire.

me goure je?
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Sidjay

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Message Dim 7 Mar 2010 - 16:26


ta question est trés intéressante et ce qui m'a intrigué, c'est la couleur des nuages

https://www.youtube.com/watch?v=hzVamNQzfYA

après avoir visualisée cette vidéo prise 10mn avant le séisme de Shichuan en Chine en 2008

Elle montre qu'une libération de gaz contenus sous terre serait envoyée dans le ciel et pourrait ainsi "colorer" ces nuages.
Mais quant-à dire que cela serait une information sur l'imminence d'un séisme est faux.
A l'état actuel des recherches, il est impossible de trouver une corrélation entre ces nuages et un séisme.
Et même entre un phénomène quelconque et un tremblement de terre à suivre. Tout dépend aussi du contexte local, avec ces variations de température, de pression atmosphérique...

A vrai dire, à l'instar de la climatologie, tous les mécanismes régissant l'atmosphère sont encore méconnus, en dépit des très nombreux programmes pour caractérisés ceux-ci; mais les Hommes avancent dans la connaissance de ces phénomènes.
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tatiana13

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Message Dim 7 Mar 2010 - 19:22


Pierrot a écrit:Super frandu!! Merci infiniment pour ce graphique très explicatif! 11000 mètre! Finalement ce n'est pas très haut, a quoi est du le manque de vitesse de déplacement? A un effet d’altitude qui nous fait croire que ça n’avance pas ou a un manque réelle de vent a cette altitude ?
La faible densité atmosphérique à cette altitude permet une plus grande vitesse des vents. Ce n'est pas pour rien que les vents peuvent être si violents sur Mars ou dans les couches les plus superficielles des atmosphères des planètes géantes :)
Certains courants dominants ont lieu à ces altitudes, et les jours sans vents sont assez rares. Un léger gradient de température/pression, et très rapidement l'atmosphère se déplace quand elle est si ténue. Si tu ne voyais pas les nuages bouger, c'est l'effet cumulé du fait qu'effectivement c'est très haut (certains nuages de haute altitude, glacés, peuvent atteindre la stratosphère à une vingtaine de km d'altitude) et que peut-être, ce jour là, le vent en altitude n'était que de quelques km/h ou dizaines de km/h.
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Message Dim 7 Mar 2010 - 19:35


yaahhooo!! Merci space opéra!
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Message Dim 7 Mar 2010 - 19:48


tatiana13 a écrit:ta question est trés intéressante et ce qui m'a intrigué, c'est la couleur des nuages

https://www.youtube.com/watch?v=hzVamNQzfYA

après avoir visualisée cette vidéo prise 10mn avant le séisme de Shichuan en Chine en 2008

Elle montre qu'une libération de gaz contenus sous terre serait envoyée dans le ciel et pourrait ainsi "colorer" ces nuages.
Mais quant-à dire que cela serait une information sur l'imminence d'un séisme est faux.
A l'état actuel des recherches, il est impossible de trouver une corrélation entre ces nuages et un séisme.
Et même entre un phénomène quelconque et un tremblement de terre à suivre. Tout dépend aussi du contexte local, avec ces variations de température, de pression atmosphérique...

A vrai dire, à l'instar de la climatologie, tous les mécanismes régissant l'atmosphère sont encore méconnus, en dépit des très nombreux programmes pour caractérisés ceux-ci; mais les Hommes avancent dans la connaissance de ces phénomènes.

Oui, l'hypothèse du radon-222 (gaz radioactif naturel) et souvent avancée pour expliquer ce phénomène, libération du gaz lors de l'augmentation du "strain" (contraintes tectoniques), ionisation de l'air et création de noyaux de condensation, la tribo ou piézoélectricité sont aussi avancé... + d'autres, mais on est d'accord, c'est loin, très loin d'être prouvé !
Le gênant dans l'histoire c'est qu'un de mes article est souvent associé à cette "hypothèse un peu fumeuse"

http://en.wikipedia.org/wiki/Earthquake_light
http://www.mahalo.com/answers/science-and-mathematics/why-would-they-sky-change-colors-before-or-during-an-earthquake
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Message Dim 7 Mar 2010 - 20:53


Ici, de mémoire, après le décollage d'une navette...

Question de Nuages Minota10

(vu dans Ciel des Hommes)
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Message Dim 7 Mar 2010 - 20:55


superbe lune. ;)
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Message Dim 4 Avr 2010 - 18:24


pour faire suite à l'image de LUNE, dans Ciel&Espace

La vapeur d’eau dégagée par la navette spatiale au décollage, permet à une équipe de chercheurs américains de mieux comprendre la formation des nuages noctiluques (visibles la nuit). Le mécanisme à l’origine de ces nuages situés aux frontières de l’espace, dans des zones 100000 à 1 million de fois plus sèches que le Sahara, est encore mal compris. Pour en savoir plus, les scientifiques ont profité du décollage du vaisseau réutilisable de la Nasa. Lorsqu’elle s’arrache de la Terre, la navette dégage près de 300 tonnes d’eau dans l’atmosphère, sur une traînée longue de 1000km! En examinant l’évolution de ce panache sur une série d’une vingtaine d'images du satellite Global Ultra Violet Imager ( http://guvi.jhuapl.edu/ ), les chercheurs ont découvert qu’il s’étendait, et se diffusait plus vite que prévu vers les pôles. Ils en déduisent que des mouvements de convection verticaux conduisent très rapidement les particules à de hautes altitudes. Dans ces zones où l’air est raréfié, la diffusion se fait plus rapidement qu’à basse altitude. Cette observation clé permet de mieux comprendre comment des particules d’eau accèdent naturellement à des altitudes de 78 à 90km pour former ces fins nuages visibles dans les régions polaires (et parfois même à des latitudes tempérées comme celles de la France). Ils apparaissent au crépuscule lorsque le Soleil est couché depuis peu. Dans cette configuration en effet, notre étoile éclaire ces nuages d’altitude par le dessous, ce qui les rend particulièrement visibles sur un fond de ciel assez sombre.
Le phénomène s’est amplifié ces 50 dernières années à cause de la vapeur d’eau dégagée par les lancements de fusées. Il semblerait par ailleurs que la recrudescence observée ces dernières années soit liée au réchauffement climatique. Pour avoir une chance d’observer des nuages noctiluques, vous devrez attendre la prochaine période favorable du 1er juin au 15 août dans l’hémisphère Nord. Pour en savoir plus, consultez le numéro de “Ciel et Espace” de novembre 2009 : http://www.cieletespace.fr/a-la-une/4218 .

JL Dauvergne, le 31 mars 2010
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Message Dim 4 Avr 2010 - 19:41


Les nuages lenticulaires sont extraordinaires :drunken:

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Question de Nuages Nuage_10
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Message Dim 4 Avr 2010 - 20:09


Je dévie avec celle-ci mais elle me parait presque non-naturel !

Question de Nuages ATT107914

Question de Nuages Nuage_soucoupe
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Message Sam 10 Avr 2010 - 18:06


Magnifique Doc :eeks: Quoi de plus beau que le ciel !

Lenticulaires
Question de Nuages Lentic11

Rouleaux
Question de Nuages Mornin10

Question de Nuages Rollcl10

Avant une tempête
Question de Nuages Shelfc10


STS-131 avec les fusées Atlas et Redstone

Question de Nuages Last_a11

:lol!:
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Message Sam 10 Avr 2010 - 18:27


:esanasa:
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Message Sam 10 Avr 2010 - 18:38


Question de Nuages 20090722

Question de Nuages Nuage-tubulaire_australie
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Message Sam 10 Avr 2010 - 20:38


extraordinaire, j' adore ces images. :eeks:
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Message Sam 10 Avr 2010 - 21:40


Extraordinaire ces rouleaux! Ils sont généralement dans quelle partie du monde??
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Sidjay

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Message Sam 10 Avr 2010 - 21:42


Sur la dernière image, on dirait bien le célèbre "Morning glory" en Australie, qui peut faire 1000km de long, et que les planneurs et deltas s'amusent à surfer...
Pour d'autres images sympas, il y a une page avec les nuages rares, même si certains nuages cités ne sont pas si exceptionnels pour ceux qui se baladent un peu en regardant de temps en temps en l'air (notamment les castelanus, les lenticulaires, ou les mammatus, même si ces derniers sont en général moins beaux que sur les photos...). Accessoirement, il me semble que le troisième champignon montré sur le site est en fait un beau lenticulaire...
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Message Sam 10 Avr 2010 - 21:43


Pierrot a écrit:Extraordinaire ces rouleaux! Ils sont généralement dans quelle partie du monde??

j'ai trouver ce lien : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/g/galerie_images_liste.php

Quelle est l’origine de des étranges nuages tubulaires ? Appelés « morning glory clouds », ils peuvent s’étirer sur plus de 1000 kilomètres et se produisent à une altitude de un à deux kilomètres. Il s’agit d’un phénomène météorologique rare, observé de façon ponctuelle dans diverses régions du monde, mais de façon récurrente à chaque printemps dans la région du golfe de Carpentaria, au Nord de l’Australie.

Malgré de nombreuses études, l’origine de ce phénomène n’est pas encore bien comprise. Ces longs tubes horizontaux pourraient se former lorsqu'un flux d’air humide qui monte en se refroidissant rencontre une couche d’inversion, c’est-à-dire une couche atmosphérique où, contrairement à la normale, la température augmente avec l’altitude. La formation de ces nuages est peut-être également liée à la géométrie particulière du cap York, sur le côté Est du golfe de Carpentaria. Ces nuages peuvent se déplacer jusqu’à 60 kilomètres par heure en conservant leur structure.
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Message Sam 10 Avr 2010 - 21:46


Laurent J a écrit:Sur la dernière image, on dirait bien le célèbre "Morning glory" en Australie, qui peut faire 1000km de long, et que les planneurs et deltas s'amusent à surfer...
Pour d'autres images sympas, il y a une page avec les nuages rares, même si certains nuages cités ne sont pas si exceptionnels pour ceux qui se baladent un peu en regardant de temps en temps en l'air (notamment les castelanus, les lenticulaires, ou les mammatus, même si ces derniers sont en général moins beaux que sur les photos...). Accessoirement, il me semble que le troisième champignon montré sur le site est en fait un beau lenticulaire...

Merci pour les infos et le lien, les images sont excellentes.
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Message Lun 19 Avr 2010 - 17:28


Pierrot a écrit:C’est justement la question que je me pose. Les jet-streams sont placés vers 10000 mètres d’altitude, cependant les nivaux de vols en croisière pour un avion de ligne sont situés dans ces eaux là, en général aux proches alentours du FL350=35000pieds !
Ces fameux jet-streams ont-ils des couloires biens à eux, évités par les pilotes de lignes ? Aussi si les jet-streams ont des couloirs alors ça expliquerais pourquoi mes cirrus donnent l’impression de faire du sur place, ils ne seraient tout simplement pas dans le couloire.

me goure je?

Ils sont évités lorsqu'on les a contre soit, et on baigne dans leurs flux lorsqu'ils nous portent. Ce ne sont pas des petits gains, et tous les équipage qui volent
vers ces niveaux en tiennent grandement compte.
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