Eruptions solaires : les internautes appelés à la rescousse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


un article sur Futura-sciences fait appel aux internautes pour surveiller les colères du soleil

Eruptions solaires : les internautes appelés à la rescousse Rtemag10

C'est au tour du Soleil...
Dernier né des projets accessibles sur la plate-forme, le Solar Stormwatch invite les volontaires à surveiller les sautes d'humeur de notre étoile. Le Soleil est en effet régulièrement sujet à des éruptions violentes de matière ionisée au niveau de la couronne, accompagnées d'un rayonnement intense qui se disperse dans l'espace. Ce rayonnement est à l'origine des aurores polaires qu'on observe sur toutes les planètes du Système solaire qui possèdent un champ magnétique (voir le cas de Saturne).
Sur Terre, ce rayonnement peut considérablement perturber les transmissions radioélectriques : il est donc très important de détecter rapidement les sursauts du Soleil pour avoir le temps de protéger les installations fragiles avant l'arrivée des rayons dangereux.
Les données à étudier sur le Solar Stormwatch proviennent des sondes Stéréo, un ensemble de deux satellites de la Nasa dont les instruments (conçus par les Américains et les Européens) fournissent des images stéréoscopiques des éruptions solaires. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire et rejoindre les bénévoles du Solar Stormwatch si vous aussi vous souhaitez découvrir et suivre les tempêtes solaires !


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/eruptions-solaires-les-internautes-appeles-a-la-rescousse_22901/
avatar
tatiana13

Messages : 6125
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 72 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum