Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


BINGO !
Tu as trouvé, c'est la lumière.
Il falait bien que je tente un truc que tu n'a pas encore fait :blbl:
dés que je peux, je vous raconte ça.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Bingo10 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Bingo210
Ceci dit, ça me fait plaisir que tu ressote ces dessins de 1999. Cela me permet de voir que je n'était pas si loin avec le peu d'info de l'époque.
Moi, je mettrais comme je l'ai dit, Leonov sur le sol, un peu à l'image du dessin que j'avais fait et que j'ai pu faire dédicacer à Leonov, du cosmonaute se prenant en photo avec un déclencheur, avec dans sa main, la photo de Korolev.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Leo10
Elle est déjà en place dans sa main, mais j'ai changé de main, il est droitier (pour le déclencheur...)
Tezio

Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas


La doc est impressionnante ... et bien sûr, il faut de la lumière pour lire. :shock:

Je ne te ferai pas de compliments Tezio, mais c'est dur ...
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Une réalisation fabuleuse!
Bravo et vivement la suite.
Jan Kytop
Jan Kytop

Messages : 460
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 65 Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas


Je vais arrêter de te dire à quel point ton projet me passionne.

Aah si Leonov pouvait voir ça une fois avant de rejoindre les étoiles...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mais, mais si, nous pouvons le féliciter, cela ne noiera pas le post... :megalol:


BRAVO, BRAVO .... Super bravo


Si nous ne pouvons pas répondre, cela deviendrai un fil-monologue... ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Tchaika a écrit:Je pense que l'ensemble des membres de ce site vont pouvoir élire notre ami comme le " Meilleure des modélistes de l'année 2010" :bounce1: :sage: :hot: 🍺

bien d'accord avec toi

mais bon faut sans doute s'arrêter car les modos vont sévir (quoique Space Opera.............)
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tu as bien raison, soyouz31, la peinture était vraiment moche autour du viseur

j'osais pas te le dire :D

pour l'éclairage intérieur, j'attends avec impatience la technique que tu as mise au point,
vu que je veux faire pareil dans mon CSM 1/32

phyl d'ariane
phyl d'ariane
phyl d'ariane

Messages : 147
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas


‘’….Et la lumière fut !’’
Eclairage
En effet, je me suis dit qu’il serait bien de pouvoir mettre en valeur tout le travail réalisé à l’intérieur en rajoutant une bonne lumière à l’intérieur.
Voulant tester rapidement ça, j’ai pris ce type de lampes adhésive que l’on colle à l’intérieur des placards et qui fonctionnent avec des leds.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 0117

La lumière froide bien bleutée m’a convaincu et j’ai commencé à la démonter.
J’ai confié les soudures à un collègue de l’usine où je travaille – merci Nicolas.
Après avoir isolé les soudures avec de la colle bi-composants, j’ai rassemblé tout les fils pour faire une grosse boulette en répartissant les trois leds tous les 30°.
Un petit fil de fer, traversant la coque de la partie habitable assurant la fixation, un plot de Patafix permettra d’assurer le réglage.
Le tout logé sous la paroi supérieure avec une casquette (vue précédemment) qui viendra masquer les leds lorsque l’on regardera par l’arrière.
J’emballe les câblages situés à l’intérieur en alu pou faire passer tout ça, façon ‘’technique’’.
Et je ressors à l’extérieur en profitant d’une plaque de connectique intérieur.

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 0217 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 0318 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 0417 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 0518 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 0616 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 0716

Alimentation. Pour alimenter tout ça, je fais le choix de faire passer chaque fil le long des pates du LK.
Comme le socle du LK sera collé sur le sol lunaire et y restera, je traverserais le pied, le sol pour atteindre le socle et le logement des pilles qui seront intégrées dans le socle.
Comme le pied à une forme particulière que j’aimerais bien faire voir, j’imagine même que l’un des pieds sera posé sur un rocher, et le fil traversera tout ça. Du boulot en perspective.
Donc je commence par passer chaque câble d’alim sur la base, du point d’arrivée situé en bas du mat ombilical, en le faisant passer sous la structure pour atteindre le haut de la jambe.
Le long de la jambe, je dénude le câble pour plaquer les fils avec du papier alu le long du tube, caché derrière. Arrivé en bas, on reprend le fil gainé et on attend la suite.
Je fais de même pour l’autre pied arrière avec el second fil.

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 0816 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 0913 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 1013 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 1113 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 1213 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 1312 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 1412 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 1512

Bras ombilical. Pourquoi ne pas l’utiliser comme en vrai ?
Comme je souhaite pouvoir monter que l’étage supérieur décolle, je décide d’utiliser le mécanisme du bras ombilical pour assurer la connectique 4,5v de la maquette.
Une vielle paire de lunette (la seconde) va me permettre de tester et de réaliser l’articulation.
Heureusement qu’il y en a deux, car les branches de lunettes n’aiment pas trop être tordues.

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 16a10
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 16b10 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 16c10 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 16d10 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 16e10 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 16f10 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 16g10

Dernier point, la connectique. Il faut qu’elle soit, fiable, petite, voire très petite, que l’on puisse souder des fils…en gros, mission difficile.
J’ameute mon réseau à ‘’l’usine’’ sans résultat.
C’est un ami, Hubert – merci Hubert ! – qui me trouve en un coup de fil la petite merveille.
Comme dans les films d’espionnage et comme je suis impatient de récupérer cette connectique, c’est dans un sachet collé sur sa boite aux lettre que je récupère les précieuses pièces et me lance dans les premiers essais.
Comme je ne sais pas bien souder, les fixations en plastiques fondent illico et je décide d’utiliser individuellement chaque connectique.
Soudure, pose sur une plaque d’ABS, colle bi-composants, pour les males et les femelles.

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 1811 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 1911 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 2011 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 2110 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 2212 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 2310 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 2410 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 2510 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 2610

Pour l’intégrer dans son aspect maquette, je réalise deux plaques de connectiques qui intègrent le véritable dispositif.

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 2710
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 2810 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 2910 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 3010 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 3110 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 3210

Bon, c’est bien beau tout ça, mais ça donne quoi ?
Le moment de vérité approche. C’est sur, il faudra vérifier toutes les soudures mais je ne peux attendre plus.…
Contacts provisoires et on allume.

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 3310 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 3410

Déjà on se dit que dans un décor sombre, on fera de belles photos du LK seul sur la Lune.


Et puis, on se met dans les conditions de la maquette finie et on ouvre l’arrière.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 3510 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 3610 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 3710 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 3810 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 3910 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 4010 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 4110

Là, je me dis que j’aurais de quoi avoir de la matière pour dessiner des trucs…


Voilà ce que l’on verra par la porte…

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 4210 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 4310

Maintenant l’envers du décor, j’enlève l’avant – certainement pour la dernière fois – pour voir le dispositif en place, sous la casquette.

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 4410 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 4510 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 4610

La prochaine opération sera de coller l’avant, boucher tous les trous et fermer la porte dans l’objectif d’une éventuelle peinture extérieure. On retrouvera l’intérieur à la fin de la maquette, dans quelques mois….
Mais nous tous, nous savons ce qu’il y a à l’intérieur.

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00710

Désolé pour ce monologue, mais ce ‘’mini blog’’ me permet de faire ce que je n’ais jamais fait en 16 ans de maquettiste, un suivi en détail pour donner des idées à mes collègues passionnés comme moi. Le maitre mot : patience.
Sa rédaction me demande d’ailleurs pas mal de temps et c’est peut-être la partie la plus dure de cette maquette :megalol:
Et merci pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir de penser à vous quand je suis seul à me battre avec ces petites pièces.
A suivre…

Tezio, trés honnré d'être le maquettiste de l'année
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bravo bravo des idées de génie pour un résultat fantastique
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Tu dois être triplement félicité (au minimum) car

1) travail fantastique
2) Cela doit te prendre un temps fou de faire les photos et de t'arrêter pour les faire entre chaque phase
3) Et cela doit te prendre un temps encore plus fou de les poster sur le Forum

On ne s'imagine pas, sans tes explications, tout le travail que cela est de faire ce genre de maquette... Nous faire vivre de l'intérieur (c'est le cas de le dire), la réalisation est une idée fabuleuse (surtout pour un gars qui a deux mains gauches comme moi)

bravo bravo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


superbe réalisation, je vais m'inspirais de t'a technique pour mettre un éclaire a mon montages du CM d'apollo et comme le dit spacemen1969 bravos pour ton montage et surtout pour ces explication très complète
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Splendide Serge ! on s'y croirait !
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Et en plus, je suis gaucher !!!
Ce qui explique celà, peut-être....
C'est vrai que ça me prend du temps,mais je vous assure que quand j'ouvre la porte avec la lumière à l'intérieur, je suis surpris de ne pas voir Leonov bouger à l'intérieur tellement je suis ''dedans''. Heureusement, je fais ça pour mon plaisir.

Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Y m'énerve avec son éclairage intérieur :wall: , je l'avais envisagé pour le LM mais faire passer les fils ici et là, plus l'alim m'a fait reculer. Il n'est peut-être pas trop tard, on verra. D'ici que les écrans à l'intérieur s'allument il n'y en a pas pour longtemps, en tout cas bravo ça rend vraiment bien. bravo On y est vraiment.

Je verrais bien à l'avenir 2 reproductions grandeur nature des cabines du LK et du LM pour simuler l'atterrissage en utilisant Eaglelander 3D par exemple projeté à travers le hublot
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


Il ne faut pas se lancer dans la surenchère, sinon on va finir par faire marcher nos astonautes et cosmonautes....
C'est vrai que j'ai pensé à faire rétroéclairer les écrans du LK, mais bon, faut pas pousser Armstrong du haut de léchelle !
Ce soir, c'est encore ''Connectique aux pays des Soviets''.
Pourvu que les soudures tiennent.
Je vous tiens informé de la suite.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Hou alors, si tu veux des encouragements, en voilà Super bravo Super bravo Super

Vivement la suite Tezio :bounce1:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Je reste sans voix devant ta merveille !! Merci pour les explications détailées.

BRAVO!

Tu n'es pas encore à la peinture mais quelle type utiliseras tu sur ce plastique ?
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


Les mots me manquent :D :wall: :hot: 🍺 bravo
Tchaika
Tchaika

Messages : 65
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://space.academy.europe.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas


FANTASTICO !!!!!!!

Paolo
PaoloD
PaoloD

Messages : 28
Inscrit le : 14/11/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Roma

http://www.paolodangelo.it

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'aspect extérieur, voir le tout début du fil.
La question s'est posée sur la couleur du Mylar qui après enquête, analyse et choix perso sera blanc, comme les Lunas.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 83334310
Donc la bonne formule sera du papier alu froissé, pré peint en blanc et double facé collé sur les surfaces du LK qui sont en balsa, abs, plastiques et métal.
Sinon, les peintures vinyliques marchent sur tout. Ca reste une maquette que l'on ne doit pas toucher !
Et en dernier, un voile de peinture en bombe blanc mat pour unifier.
C'est pour ça, qu'il faudra bien fermer les portes et autres trou pour éviter de peindre l'intérieur.
Car je crois savoir qu'il y a des trucs à l'intérieur !
Pas d'images à vous faire voir, mais la connectique est réalisée. Génial !
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


''Connectique aux pays des Soviets'’
Bon, on va tenter de terminer cette étape par la connectique du bras. Le travail se poursuit par la liaison des câbles d’arrivée du courant de la base sur la pièce male et la mise en place autour de l’articulation d’un revêtement souple (type sachet en plastique) qui sera peint plus tard en blanc comme le revêtement thermique.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00810 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00811 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00812 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00813

Sur le module, de même avec la pièce femelle, protection des fils et résine puis capotage demi sphérique à l’arrière.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00814 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00815 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00816 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00817 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00818

Vient ensuite la fixation de al pièce femelle sur le module en se callant sur la position de la pièce male fermée.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00819 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00820 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00821 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00822 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00823

Quelques détails de finition sur la pièce male
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00824 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00825 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00826

Pour enfin le test final pour vérifier si cela fonctionne toujours. Ouf, c’est bon !
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00827 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00828

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00829 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00830

Pour souffler un peu, je me lance dans la fabrication de quelques câbles de connectique qui apparaitront sur le revêtement thermique final. Le plus dur, c’est de bien les repérer car cela ne viendra qu’à la fin.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00831 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00832 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00833 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00834

La suite, trés rapidement....
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


toujours aussi superbe Tezio et pour te détendre, voici un petit reportage (nos amis russes sauront sans doute traduire ;)

avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Wooooooooooooooooah! Quelle maquette superbe. Bravo! Super
gagarine61
gagarine61

Messages : 95
Inscrit le : 28/05/2010
Age : 26 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


La suite.
Comme je vous l’ai dis, le plus long n’est pas la maquette, mais la rédaction de cette histoire. Mais finalement, même si cela n’intéresse que quelques personnes en live, je sais que cela risque de rester ici pas mal de temps et servira à d’autres.

Bon, maintenant que l’électricité est en place, nous allons refermer le poste de pilotage de manière étanche afin de pouvoir, un jour, peindre facilement l’extérieur sans salir tout ce travail. Une feuille d’alu sur la porte, fermé et le tout compressé par une baguette plastique qui prend appui sur la porte et sur la paroi opposée. Un peu de Patafix pour boucher le trou du hublot de visées.
Je vous rappelle que le gros hublot est protégé par du scotch.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00841 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00841 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00842 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00843 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00844 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00845

Et là, comme s’il n’y avait pas encore assez de travail, l’idée me vient de faire le point et de constater qu’il est vraiment dommage de ne pas pouvoir découvrir l’installation motrice si particulière de cet engin.
Sous la partie habitable sont logés les réservoirs d’acide nitrique et d’UDMH entourant le bloc moteur. Ce moteur à poussée variable, désigné comme Bloc-E est doté au centre d’une chambre unique – RD-858 - de 2 050 kg de poussée et d’un moteur de réserve – RD-859 - à deux chambres assurant une poussée quasi identique de 2 045 kg. 4 petites tuyères (Vernier ou échappement des turbines des moteurs ?) sont réparties autour de la tuyère centrale.
L’ensemble des moteurs, du à Ivanov de l’OKB de Yangel, assure bien évidement la phase finale de l’alunissage mais également, sont utilisés pour placer l’étage de remonté en orbite lunaire.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00971 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00972 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00973 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00974

Je parle de cette idée à Pim qui passe un jour me voir ‘’à l’usine’’ et à voir son regard qui pétille, cela me confirme dans cette idée un peu folle.
On va faire les moteurs !
Comment faire alors que nous avons vus précédemment, que la forme arrondie de la base moteur a été réalisée dans un bloc de balsa plein.(voir précédement)
Et bien il n’y a qu’une solution : il faut aller voir !
Certes on prend des risques, mais si je casse des trucs, j’aurais ce fil pour retrouver comment j’ai fait les pièces !
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00975 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00976

En prenant un peu de gras, il va falloir creuser. Et avec un peu (disons pas mal) de patience, on arrive à quelque chose de présentable.
Et sous la partie habitable, il faut découper proprement la plaque pour atteinte la partie supérieure.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00977 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00978 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00979 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00980 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00981 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00982

Des que cette étape est terminée et après avoir mis de la protection de couleur alu à l’intérieur du capot moteur, il faut tout de suite trouver une solution pour refermer la boite et prenant garde de placer des détrompeurs en creusant 3 encoches et une autre à l’opposé sous le LK et en plaçant l’équivalent mâle sur le ‘’couvercle’’ moteur.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00983 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00984 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00985 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00986

Intéressons-nous à la partie située sous la partie habitable.
Réalisation du cône inférieur du réservoir vue de dessous. Protection avant mise en peinture.
Puis réalisation du réservoir torique, véritable petit ‘’Donut’’ en balsa réalisé avec patience sur la perceuse transformée en tour. Le tout recouvert d’alu thermique.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00987 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00988
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00989 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00990 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00991 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00992 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00993 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00994 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00995 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00996

Passons aux moteurs. Tout d’abord les tuyères avec la méthode que j’ai piquée à Vincent.
Puis, au-delà de la tuyère, les 3 blocs moteurs et leurs structures porteuses.
Le problème c’est qu’il faut tenir compte de la place disponible dans le trou crée à l’intérieur du réservoir torique, de la forme du capot moteur qui n’est pas aussi fin qu’il devrait vu ce qu’il reste de Balsa et surtout de l’emplacement des 7 trous dans le capot, où doivent parfaitement tomber les tuyères. Le tout dans moins de 6 cm de diamètre !!
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00997 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00998 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00999 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00100 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00101 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00102 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00103

Pour que ce soit plus sympa vu de dessous, je rajoute un cône intérieur dans la tuyère pour cacher ‘’la misère’’.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00104 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00105

Un coup de peinture sur ce qui va se trouver au fond et collage à prise lente pour se laisser un peu de temps de réglage par rapport au capot.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00106 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00107 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00108 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00109 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00110 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00111 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00112

Concernant les 4 petites tuyères ( Vernier?), les choses se compliquent.
Entre la grosse tuyauterie qui se balade entre les tuyères des gros moteurs qui sont maintenant fixées, il va falloir bricoler.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00113 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00114 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00115 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00116 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00117 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00118

C’est grâces aux 2 turbopompes que je trouve la solution pour appuyer l’ensemble tubulure/moteurs Vernir. Ca marche.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00119 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00120 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00121 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00122 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00123

Un petit coup de peinture générale pur unifier le tout.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00124 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00125 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00126 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00127 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00128

Et la touche finale de peinture sur la tuyère pour faire ‘’genre plus vrai’’ !
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc01010 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc01011 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc01012 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc01013 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc01014

Et visiblement, ca marche pas mal. Les têtes de tuyères tombent bien et voilà ce que cela donne.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc01015 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc01016

Encore une étape de franchie.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc01017

Et comme d’habitude………
A suivre.
Tezio


Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Maintenant que les moteurs sont dans la boite, que l’intérieur est terminé et que les portes sont bien fermée, on va s’intéresser au système de jonction, disons plutôt de capture. Le petit chapeau sur la tête du LK.
Le système de jonction, de conception simplifiée, est à usage unique ! Dans la partie supérieure du LK, une plaque métallique circulaire (qui protège le vaisseau si la jonction ne se fait pas bien dans l’axe) abrite en son centre, une structure percée de 96 trous en forme de nid d’abeille. Le LOK, qui est le vaisseau actif pour cette phase de la mission, dispose à l’avant d’une tige active munie de 4 amortisseurs. En visant cette zone circulaire d’environ 1 m de diamètre, la tige active perçait l’un des 96 trous, assurant une liaison mécanique suffisante pour permettre le passage du cosmonaute et de son matériel vers le LOK.
La mise à l’échelle de cette structure me révèle la difficulté de la tache.
La pate miracle avec laquelle j’ai fait le scaphandre va me venir en aide.
Après avoir effectué un test à l’aide d’un bout de bois taillé permet de voir que l’on arrive à quelque chose de ‘’présentable’’.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00846 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00847 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00848 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00849 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00850 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00851 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00852

Passons à la structure porteuse des moteurs de ctrl d’attitude et de la plaque ; Sur la base d’un cylindre, je pose des formes courbées et j’unifie le tout avec de la peinture pour faire un petit apport de matière avant de percer les réservations pour les réservoirs.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00853 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00854 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00855 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00856 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00857 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00858 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00859 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00860

Des pointes en balsa vont me permettre de faire les supports des 4 blocs de contrôle d’attitude.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00861 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00862 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00863 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00864 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00865 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00866

Puis vient le revêtement thermique qui sera peint en blanc plus tard.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00867 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00868 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00869 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00870 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00871 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00872 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00873

La réalisation de la grande plaque circulaire de protection va demander un peu plus d’attention car il y à pas mal de détails.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00129 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00130 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00131

Ensuite, il faut repérer la position des nervures et les poser sur le renfort central de section carré.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00132 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00133 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00134 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00135 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00136 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00137 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00138

Pour terminer avec le passage des deux tubulures qui tournent en sous face de la plaque. Il faut également faire le support de la plaque nid d’abeille.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00139 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00140 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00141 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00142

Enfin pour le plaisir, pré-assembler le tout pour voir ce que cela donne.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00143 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00144 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc00145

Pour terminer ce dispositif et avant de passer aux moteurs de contrôle d’attitude, réalisation des 5 antennes situées en périphérie de la plaque. Un peu long à réaliser et très fragiles. Vue de dessus et de dessous.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc01110 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc01111 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc01112 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 7 Dsc01113

Il y encore pas mal de travail….
Tezio




Dernière édition par Soyouz 31 le Lun 5 Juil 2010 - 20:37, édité 1 fois
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bravo, les mots ne me viennent pas! bravo tezio! Super
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum