Une première naissance dans l'espace ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La naissance d'un bébé dans l'espace

Une première naissance dans l'espace ? Barrev1028%Une première naissance dans l'espace ? Barrev10 28% 
[ 10 ]
Une première naissance dans l'espace ? Barrev100%Une première naissance dans l'espace ? Barrev10 0% 
[ 0 ]
Une première naissance dans l'espace ? Barrev108%Une première naissance dans l'espace ? Barrev10 8% 
[ 3 ]
Une première naissance dans l'espace ? Barrev1017%Une première naissance dans l'espace ? Barrev10 17% 
[ 6 ]
Une première naissance dans l'espace ? Barrev1019%Une première naissance dans l'espace ? Barrev10 19% 
[ 7 ]
Une première naissance dans l'espace ? Barrev1017%Une première naissance dans l'espace ? Barrev10 17% 
[ 6 ]
Une première naissance dans l'espace ? Barrev1011%Une première naissance dans l'espace ? Barrev10 11% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 36
 
 

D'un point de vue humain, scientifique ou éthique, que pensez-vous de ce qui arrivera certainement un jour : la première naissance dans l'espace ? (plusieurs choix possibles). Nous parlons de naissance, pas de conception.


Dernière édition par LM-5 le Ven 2 Avr 2010 - 1:08, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'ai voté contre, par principe de précaution ( je suis in :D ), tant que l'on ne connaîtra pas les effets des radiations sur le développement de la création.
Evidemment, s'il s'agit d'un voyage inter (spatial, cosmique, sidéral...) pour échapper à la folie des hommes... :sage:
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq a écrit:J'ai voté contre, par principe de précaution ( je suis in :D ), tant que l'on ne connaîtra pas les effets des radiations sur le développement de la création.
Evidemment, s'il s'agit d'un voyage inter (spatial, cosmique, sidéral...) pour échapper à la folie des hommes... :sage:
Il s'agit là bien sûr d'une projection sur ce qui se produira un jour cher Fan de Ducrocq ! Tous les avis sont respectables, et je te remercie d'avoir donné ton propre sentiment sans ambiguïté ! ;) :ven:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Une fois les connaissances scientifiques connu une certaines barrière éthique se brisera mais perdurera un très long moment, du moins pour les prochaines générations avant que cela paraisse "normal" (en même temps je ne suis pas médium :D), toutefois il faudra avancer sur la question scientifique. Si on nous disais durant les prochaines années à venir avec une meilleur approche scientifique : serait vous prêts à concevoir la naissance de votre enfant dans l'espace, il y aurait toujours une barrière.

Donc à long terme oui mais pas pour ce siècle en tout cas :)
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas


Doc a écrit:Une fois les connaissances scientifiques connu une certaines barrière éthique se brisera mais perdurera un très long moment, du moins pour les prochaines générations avant que cela paraisse "normal" (en même temps je ne suis pas médium :D), toutefois il faudra avancer sur la question scientifique. Si on nous disais durant les prochaines années à venir avec une meilleur approche scientifique : serait vous prêts à concevoir la naissance de votre enfant dans l'espace, il y aurait toujours une barrière.

Donc à long terme oui mais pas pour ce siècle en tout cas :)

Le concevoir dans l'espace... Certainement :blbl:

Mais il faudrait affiner la question :

Une naissance dans l'espace, en soi, est tout à fait faisable (dans quelques années, nous aurons un vaisseau tout a fait confortable pour aller dans l'espace). Avec ce nouveau vaisseau, une femme enceinte de 7,8,9 mois pourrait aller dans l'espace et l'accouchement ne devrait pas causer de problème...

La vrai problématique est : faut-il qu'une grossesse soit poursuivie à terme dans l'espace ? Un foetus humain peut-il se développer sans danger dans l'espace ?

Puis après, se posera la question : un nouveau-né peut-il ou doit-il grandir dans l'espace ? Ayant grandi en apesanteur, devra t-il rester dans l'espace ou pourra t-il redescendre sur Terre ? (cela me rappelle une nouvelle de SF, je ne sais plus le titre, ni l'auteur... mais dans cette nouvelle, il existait une catégorie d'êtres humains, conçus et nés spécialement dans l'espace, afin de vivre dans l'espace et pour y travailler plus tard. Une caste d'ouvriers spatiaux en quelque sorte... le seul hic, est qu'ils naissaient sans jambes car inutiles en apesanteur) :affraid:

Mais peut-être que d'ici là, une gravité articfielle dans un vaisseau sera inventée...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le sondage , je précise, ne parle pas de "conception", ce qui comme tu le soulignes Spacemen, n'est pas un problème en soi ! Il s'agit de "naissance", n'allons pas chercher (pour les autres réponses), de dérivation autre que celle de donner la vie là-haut Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je trouve ce débat très intéressant, c'est un sujet pas trop abordé sur le FCS, ceci dit concevoir un bébé dans l'espace pourquoi pas, d'ailleurs je pense que l'acte sexuel a déjà été pratiqué la haut, mais moi ce qui minterpel c'est les effets du manque de gravité pour tout ce qui en est du développement de cet enfant avec toutes ces redistribution des liquides ça peut poser des soucis, car j'avais lus dans le FCS mag1, que certains organes étaient je crois favorisés, ce qui poserais de sérieux soucis alimentaires pour l'enfant!
Ceci dit le fœtus est déjà en microgravité dans son liquide non?

Bon concernant la naissance dans l'espace je suis relativement pour cette innovation mais que si son developement est déjà avancé sur terre au préalable. Après faire voler une femme enceinte avec toutes les précautions possible me semble asse risqué au jour d'aujourd'hui!

Est ce que une femme enceinte et son bébé pourrais supporter une forte accélération au décollage??
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:Le sondage , je précise, ne parle pas de "conception", ce qui comme tu le soulignes Spacemen, n'est pas un problème en soi ! Il s'agit de "naissance", n'allons pas chercher (pour les autres réponses), de dérivation autre que celle de donner la vie là-haut Super
Et bien qu'on se détrompe. L'impact des radiations durant les premières phases du développement embryonnaire, soit à la conception et dans les semaines qui suivent, peut avoir des conséquences bien pires que lors des semaines précédents l'accouchement et lors de l'accouchement lui-même. Les hotesses de l'air sont interdits de vol (à 10000m d'altitude, l'exposition régulière aux radiations est déjà supérieure de beaucoup à ce qu'elle aurait au sol) dès qu'elles ont connaissance de leur grossesse mais dans l'absolu, elle pourraient reprendre le travail après les trois premiers mois de grossesse (et cela ne va pas s'arranger avec les nouvelles générations d'avions ligne à fuselage composite i.e. 787, A350XWB). Le problème, c'est qu'alors, cela commence à se voir (critère commercial: que diriez-vous d'une hôtesse avec un attendrissant ventre rebondi ?) et que, de plus, en cas d'évacuation (qui, bien que pas souhaitable, est la fonction principale des hôtesses et stewards et non de servir le café ou l'apéritif...), cela pourrait mettre en danger la vie du fœtus.

Donc, mieux vaudrait concevoir l'enfant sur Terre (je sais, c'est moins fantasmatique mais faites preuve d'imagination en essayant la chute libre ou la plongée par exemple) et accoucher là-haut que l'inverse. Le hic, c'est qu'au lancement, on va retrouver un stress pour le fœtus bien plus grand encore que dans le cas de l'évacuation mentionnée ci-dessus. De toute façon, moyennant des précautions particulières de protection durant les premières semaines de l'embryon (ex: maintien de la mer dans un module spécial mieux protégé des radiations) et la disponibilité là haut de tous les moyens nécessaires si l'accouchement tourne mal (faire une césarienne en orbite ne doit pas être très facile), je ne vois pas pourquoi cela nous arrêterait.

Cependant, au rythme d'escargot où va l'exploration en ce moment (il n'est même pas sûr qu'on soit capable avant la fin du siècle de pratiquer certains gestes médicaux de base type césarienne ou épisiotomie), je ne pense même pas que cela puisse arriver avant la fin du siècle. Sauf si une nation, inconsciente des dangers qu'elle fait courir aux être humains (certains pays n'ont même pas ratifié la convention sur les droits de l'enfant) décide unilatéralement de tenter l'expérience sans toutes les précautions énumérés ci-dessus: suivez mon regard...
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Décidement, on apprend tous les jours et à tous les âges 🤡 Je ne savais pas que les hôtesses de l'air enceintes étaient interdites de vol dès les premières semaines de grossesse. Au bout de trois mois, je comprends, mais avant... Que se passe-t-il si une charmante hôtesse ne déclare pas son état au début à sa Compagnie ? C'est considéré comme une faute grave susceptible d'un licenciement ? :scratch: :study: :???:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je pense que c'est dans leur intérêt de le dire, LM-5. En plus, souvent en début de grossesse, on a mal au coeur LOL

Bon, avoir un bébé dans l'espace, je ne pense pas que ce soit bon pour lui, pour son petit corps de Terrien.

:lol!:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Pas seulement de la femme eneinte qu'il s'agit, mais du bébé une fois né : en revenant sur Terre il doit s'adapter à la pesanteur de + son organisme est en plein développement alors à cet âge-là... Mais je pense que ça arrivera avant la fin du siècle
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


concernant AF et la grossesse de ses PN, je ne crois pas que les femmes enceintes soient "interdites" de vol au sens strict. En pratique, pour celles que j'ai eu l'occasion de connaître, lorsqu'elles déclarent leur grossesse, on leur propose généralement un poste à terre
les conséquences des radiations sont probablement les plus nocives effectivement au cours du 1er trimestre, mais il ne faut pas non plus dramatiser car il n'y a pas -à ma connaissance - d'études ayant montré plus de malformations chez les PN, sachant qu'un grand nombre continuent à voler durant les premières semaines
l'inaptitude est plutôt d'une part préventive par rapport à la grossesse et non le foetus lui-même, et d'autre part à ce qui été signalé, cad les risques liés à certaines situations d'urgence en particulier

concernant une naissance en micropesanteur:
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
:face: :face: :face: :face: :face: :face: :face:
c'est clair?


et Spaceman1969, le développement d'une bébé et d'un enfant .... encore pire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:Pas seulement de la femme eneinte qu'il s'agit, mais du bébé une fois né : en revenant sur Terre il doit s'adapter à la pesanteur de + son organisme est en plein développement alors à cet âge-là... Mais je pense que ça arrivera avant la fin du siècle

exacte!! :affraid:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:concernant AF et la grossesse de ses PN, je ne crois pas que les femmes enceintes soient "interdites" de vol au sens strict. En pratique, pour celles que j'ai eu l'occasion de connaître, lorsqu'elles déclarent leur grossesse, on leur propose généralement un poste à terre
Pardon, quand j'écrivais interdit, je ne pensais pas justement en matière de règlement mais que les médecins des compagnies (ou la médecine du travail) leur prescrivaient de ne plus voler. Ta réponse prouve que ce n'est pas encore si systématique que je le croyais et le principe de précaution évoqué précédemment dans ce fil ne semble pas s'appliquer. Cela dit, certaines compagnies ont pour des raisons commerciales des règlements intérieurs qui prescrivent cela plus tard au cours de la grossesse: je suppose que ce n'est pas le cas de Ryan Air qui crève au boulot ses PNs et dont le PDG ne serait pas dérangé d'être à l'origine de quelque fausse couche.

dominique M. a écrit:
les conséquences des radiations sont probablement les plus nocives effectivement au cours du 1er trimestre, mais il ne faut pas non plus dramatiser car il n'y a pas -à ma connaissance - d'études ayant montré plus de malformations chez les PN, sachant qu'un grand nombre continuent à voler durant les premières semaines
C'est leur responsabilité de mère et elles l'assument. Sur les PNC en particulier, rien mais si elles avaient lu le rapport du SIED concernant les conséquences de Tchernobyl (on parle évidemment de niveau de radiation sans commune mesure avec ce qu'elles subissent à 10 000m mais quand même...il y a des niveaux d'exposition comparables à plusieurs milliers de kilomètres de la centrale) pour les Ukrainiennes enceintes jusqu'à 3 mois comparées à celles en fin de grossesse, peut-être qu'elles accepteraient plus rapidement un emploi au sol.
dominique M. a écrit:
l'inaptitude est plutôt d'une part préventive par rapport à la grossesse et non le foetus lui-même, et d'autre part à ce qui été signalé, c.a.d les risques liés à certaines situations d'urgence en particulier
concernant une naissance en micropesanteur:
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
:face: :face: :face: :face: :face: :face: :face:
c'est clair?
Est-ce que l'absence de pesanteur n'est pas plutôt un facteur aidant ? Regardes ce qui se passe dans le cadre [très controversé] des accouchements en piscine.

Toutefois, tu admettras que si l'on veut réellement s'engager un jour vers des missions spatiales de longue durée, on doit être capable de réaliser dans des vaisseaux spatiaux (comme on le fait à bord des navires) des opérations de chirurgie considérées comme courantes e.g. episiotomie en fait partie mais je pense aussi à l'appendicectomie ou aux points de suture en cas de plaie ouverte... quoiqu'aujourd'hui, avec la colle chirurgicale... Une première naissance dans l'espace ? Icon_wink . La césarienne, je le sens moins effectivement mais sur un navire équipé d'un bloc, c'est faisable alors pourquoi pas un jour (pas après-demain, évidemment) sur un vaisseau spatial. L'asepsie devra de prime abord en être améliorée comparé à aujourd'hui où on a recours à des hottes pour éviter la contamination des expériences par une atmosphère de mauvaise qualité de part son confinement et la condensation dans tous les recoins sans pesanteur pour assurer l'écoulement: il y a des filtres HPC et un certain niveau de stérilisation de l'air recyclé (la NASA en a fixé les normes il y a bien longtemps pour la préparation des missions navette) dans les stations mais rien de comparable aux normes sanitaires (qui n'empêchent pourtant pas quelques cas annuellement d'infections nosocomiales) d'un bloc opératoire... encore moins orthopédique. Une première naissance dans l'espace ? Surpise

dominique M. a écrit:
et Spaceman1969, le développement d'une bébé et d'un enfant .... encore pire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'évolution vers l'"Homo Spacius" passe peut-être par là Une première naissance dans l'espace ? Icon_clown
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


soi-disant pour la petite histoire

A la question de savoir si l'acte d'amour a déjà été produit dans l'espace, la réponse est oui. Et même oui officiellement, puisqu'en 1982, les responsables de l'agence spatiale d'URSS ont reconnu qu'une tentative d'accouplement humain avait eu lieu à bord de Saliout 7, entre la cosmonaute Svetlana Yevgenyevna Savitskaya et un des deux autres occupants de la station, Leonid Popov ou Alexander Serebrov. Laconiques, leurs patrons se sont contentés de déclarer que l'"expérience" n'avait eu lieu que dans la perspective de concevoir le premier enfant de l'espace

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/faire-lamour-est-il-possible-dans-lespace_10370/

Chose curieuse, on constate que 80% des enfants d'astronautes sont des filles, toutes nations confondues. Et tout aussi curieusement, on peut noter que cette dichotomie se révèle identique pour les enfants des pilotes de chasse, qui attribuent cela au fait qu'ils traversent souvent de puissants faisceaux radar, et que les micro-ondes peuvent avoir un effet létal sur les spermatozoïdes mâles.
Si aucun problème sérieux n'a été détecté jusqu'à présent sur les enfants d'astronautes, il reste néanmoins intéressant de suivre les effets des rayonnements cosmiques sur le long terme


donc avec les réflexions précédentes à analyser de manière approfondie
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Il y a un long fil sur le FCS a ce sujet mais je ne le retrouve pas pour l'instant.... ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Réponse: JAMAIS

L'espace n'est pas une planète, mais un milieu qu'on traverse.
Un bébé dans l'espace? Quid de son retour sur Terre?
Je veux bien qu'une naissance ait lieu dans une base sur un autre monde d'ici 100 ans mais dans l'espace ?

Quant à, ce qui s'est passé dans Salyout 7 en 1984, BS.....Aucun des participants de la mission n'a jamais révélé quoi que ce soit, encore moins la principale intéressée, Svetlana et aujourd'hui, rien ne lui interdit d'en parler. Il y a dans ce domaine, beaucoup trop de spéculations journalistiques sans aucun fait, sans aucune preuve.
Il faut bien comprendre que les cosmonautes sont tous mariés de leur côté, se trouvent dans un environnement particulièrement clos où ils se voient tous toujours et ils sont sélectionnés pour leur esprit d'équipe.
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Réponse: JAMAIS
Pourquoi tu es si affirmatif ?
Peux tu argumenter ta réponse. Et un voyage inter-stellaire, disons 100 années lumières? :roll:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Réponse: JAMAIS

L'espace n'est pas une planète, mais un milieu qu'on traverse.
Un bébé dans l'espace? Quid de son retour sur Terre?
Je veux bien qu'une naissance ait lieu dans une base sur un autre monde d'ici 100 ans mais dans l'espace ?

Quant à, ce qui s'est passé dans Salyout 7 en 1984, BS.....Aucun des participants de la mission n'a jamais révélé quoi que ce soit, encore moins la principale intéressée, Svetlana et aujourd'hui, rien ne lui interdit d'en parler. Il y a dans ce domaine, beaucoup trop de spéculations journalistiques sans aucun fait, sans aucune preuve.
Il faut bien comprendre que les cosmonautes sont tous mariés de leur côté, se trouvent dans un environnement particulièrement clos où ils se voient tous toujours et ils sont sélectionnés pour leur esprit d'équipe.
Ton argumentation est très dure Raoul. Mais bien entendu ton avis est immensément respectable, et respecté ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Eh bien, il faudrait constituer un village autonome dans l'espace et promis à une expansion.
Aujourd'hui, les conditions entourant une naissance privilégient l'enfant dans tous les points de vue.
Si quelque chose peut constituer un risque pour l'enfant à naître, les parents mais aussi l'état d'esprit de la société ne vont pas permettre que cet enfant courre un danger par l'activité de la mère.
En plus, je ne crois pas qu'aujourd'hui un enfant soit né dans une base polaire. Des enfants naissent dans des avions, des trains, mais les voyages sont trop brefs pour que ce soit significatif.
Et pour ce qui concerne ce qui se passera dans 100 ans, il faudrait d'abord passer le cap (paradigme technologique?) où les robots deviendront aussi capables que les humains dans le traitement de l'information (10 MB par seconde). Y aura-t-il même des humains dans l'espace pour des années ?
Y aura-t-il des gigantesques villes dans l'espace, habitées, par des dizaines de milliers de terriens? On en rêvait dans les années septante.....mais c'est loin d'être à l'ordre du jour, à présent, pour toutes sortes de raisons.
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


En fait la question est de savoir si ça se fera un jour, avant la fin du siècle (il nous reste encore 90 ans), et si on est pour ou contre. Il faut je crois se poser la question, car nous commençons à passer de plus en plus de temps dans l'espace. Sans aller loin, en orbite terrestre, un accouchement est-il envisageable avec des médecins et une structure adaptée à bord ? C'est là la vraie question. Les accouchements en piscine se font sans problème. Mis à part la question du retour sur Terre du bébé et de sa mère, je ne vois pas où cela pourrait coincer ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Cela pourrait coincer par les voies naturelles ... ;)

Il va falloir d'abord maîtriser la césarienne en apesanteur, car, même si la futur maman peut apparement accoucher sans problèmes par voie basse, cela arrive qu'au dernier moment, il faille faire une césarienne...

Puis faudra tout maitriser pour la suite... couper le cordon, la surveillance et la délivrance...etc...

Ce n'est pas pour demain, ni même pour dans 90 ans à mon avis, quand on voit actuellement la nette stagnation des vols habités... Alors avoir une station spatiale ou un vaisseau avec une unité chirurgicale ou un semblant de salle d'accouchement à bors, cela risque de prendre encore du temps...

Mais cela se fera certainement...


PS : Il manque une option au sondage... Dans plus de 90 ans, au siècle prochain ou dans un autre siècle ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


moi je suis pour le jour ou tous les précaution seront prise.
Ou on aura la technologie.
Le temps pour moi vue les découvertes et les avances de la science je croie dans la fin du siècle ou au début
Dolise
Dolise

Messages : 194
Inscrit le : 05/04/2010
Age : 52 Masculin
Localisation : voie lactée

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum