Falcon, une erreur humaine
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D'après SpaceX, l'échec de la fusée Falcon 1 n'aurait pas été provoqué par un défaut de conception ou autre, mais par une erreur humaine. Il semblerait qu'un technicien n'aie pas resserer un raccord d'une alimentation en carburant...
http://www.flashespace.com/html/mars06/falcon_05.htm
http://www.flashespace.com/html/mars06/falcon_05.htm
Yantar a écrit: Il semblerait qu'un technicien n'aie pas resserer un raccord d'une alimentation en carburant...
Un peu curieux que le protocole ne prevoit pas de controle.
Economie d'un côté .... perte du lanceur de l'autre.
L'optimisme est de mise ... normal pour le constructeur qui doit demontrer que son pari de lancement à bas prix a de l'avenir.http://www.flashespace.com/html/mars06/falcon_05.htm
Pour ce qui est du client qui veut confier son satellitte a un lanceur lourd (Falcon 9) encore inexistant .. alors que le premier modele leger (Falcon 1) n'a toujours pas montré sa fiabilité .... ce doit être un ami personnel du PDG ...
:king:
montmein69- Donateur
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Je trouve cela étrange car d'après des vidéos que j'ai vu ils ont procédé à plusieurs essais d'allumage su rle pas de tir. Si un raccord n'avait pas été serré ou mis ils auront surement constaté le défaut.
Cela dit attention à ce type de rapport un peu précipité, surtout qu eSpaceX a plus interet à dire que c'est une erreur humaine qu'une erreur de conception.
En tout cas cela montre qu'il y a un manque évident dans le controle du montage.
Cela dit attention à ce type de rapport un peu précipité, surtout qu eSpaceX a plus interet à dire que c'est une erreur humaine qu'une erreur de conception.
En tout cas cela montre qu'il y a un manque évident dans le controle du montage.
Les tests d'allumage ont été réalisés avant la veille et d'après SpaceX, l'incident aurait eu lieu la veille. Wait & see
Je pense également que SpaceX essaye de se racheter une crédibilité. Il suffit de voir la cause des reports. Je n'avais jamais vu ça de ma vie. Des morceaux entiers de la fusée ont été remplacés et/ou réparés. Et puis j'ai trouvé étrange également le nombre de mise à feu statique. Avant qu'une navette n'entre en service, elle ne subit qu'une mise à feu sur le pad. Falcon, je me demande si elle n'en a pas eu 3 ou 4. Et puis tout fini par un échec. C'est dans l'intéret de SpaceX de crédibiliser la fusée, même s'il y a de sérieux doutes sur la fiabilité de Falcon (selon moi). Je comprends qu'ils n'aient pas envie de vivre ce que les promotteurs du projet Conestoga ont vécu. La fusée a explosé au vol inaugural, ce qui a provoqué la faillite de la société. Elle finira bien par voler, mais à quel prix...
Je pense également que SpaceX essaye de se racheter une crédibilité. Il suffit de voir la cause des reports. Je n'avais jamais vu ça de ma vie. Des morceaux entiers de la fusée ont été remplacés et/ou réparés. Et puis j'ai trouvé étrange également le nombre de mise à feu statique. Avant qu'une navette n'entre en service, elle ne subit qu'une mise à feu sur le pad. Falcon, je me demande si elle n'en a pas eu 3 ou 4. Et puis tout fini par un échec. C'est dans l'intéret de SpaceX de crédibiliser la fusée, même s'il y a de sérieux doutes sur la fiabilité de Falcon (selon moi). Je comprends qu'ils n'aient pas envie de vivre ce que les promotteurs du projet Conestoga ont vécu. La fusée a explosé au vol inaugural, ce qui a provoqué la faillite de la société. Elle finira bien par voler, mais à quel prix...
Je vous trouve quand même un peu injustes avec SpaceX. Il est vrai que les nombreux reports font un peu "bricolage", mais n'oubliez pas qu'il s'agit quand même du premier lancement de la première fusée de la société. Attendons les premiers vols pour juger de la valeur de l'engin et de la société.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1264
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Blink a écrit: n'oubliez pas qu'il s'agit quand même du premier lancement de la première fusée de la société. Attendons les premiers vols pour juger de la valeur de l'engin et de la société.
Tu as raison.
Mais leur fiabilité avait été mise en cause par les militaires qui avaient en juillet dernier retiré leur feu vert initialement accordé pour lancer de la base militaire américaine initialement prévue (Vandenberg)
Avec les investissement réalisés ils vont continuer à utiliser leur installation d'Omelek ....
Du coup les problemes d'approvisionnement en ergols cryotechniques et les difficultés de le conserver dans les reservoirs sans perte excessive vont devoir être solutionnées. Cela va alourdir la facture inévitablement.
Dernière édition par le Dim 9 Avr 2006 - 18:11, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Dans un post du 5/12/2005 Space Nut avait écrit
Sait-on s'ils avaient maintenu cette décision malgré les divers problèmes de préparation du vol inaugural ?
Les cendres sont-elles dans le Pacifique ?
Gordon Cooper fera son troisième et dernier vol à bord de Falcon 1, en effet, ses cendres vont être envoyés dans l'espace !
Sait-on s'ils avaient maintenu cette décision malgré les divers problèmes de préparation du vol inaugural ?
Les cendres sont-elles dans le Pacifique ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20960
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
James Doohan, le Montgomery Scott de Star Trek "Scotty" doit être du voyage également... Il y si ma mémoire est bonne plus de 300 personnalités dont les cendres doivent partir sur Falcon 1...
Personnellement si j'étais de la famille, je choisirais un autre moyen...
Personnellement si j'étais de la famille, je choisirais un autre moyen...
Ce n'est pas la première fois qu'un lancement échoue suite à une "erreur humaine" ; mais il est vrai que c'est fâcheux pour cette fusée, en particulier, compte-tenu du défi qu'elle représente (si l'information se révèle être exacte).
Patrick- Invité
Remarquez, on critique le sérieux de cette petite société mais rappelons qu'une Ariane a échoué parcequ'un techncien avait oublié un morceau de chiffon dans un tuyau.
disons qu'il faut savoir tirer des leçons de ces stupides erreurs humaines pour appliquer des procédures de controle plus sérieuse.
disons qu'il faut savoir tirer des leçons de ces stupides erreurs humaines pour appliquer des procédures de controle plus sérieuse.
Tout à fait nous l'avions rappelé ici.Mustard a écrit:Remarquez, on critique le sérieux de cette petite société mais rappelons qu'une Ariane a échoué parcequ'un techncien avait oublié un morceau de chiffon dans un tuyau.
disons qu'il faut savoir tirer des leçons de ces stupides erreurs humaines pour appliquer des procédures de controle plus sérieuse.
L'apprentissage est difficile ...
Invité- Invité
Mustard a écrit:Remarquez, on critique le sérieux de cette petite société mais rappelons qu'une Ariane a échoué parcequ'un techncien avait oublié un morceau de chiffon dans un tuyau.
disons qu'il faut savoir tirer des leçons de ces stupides erreurs humaines pour appliquer des procédures de controle plus sérieuse.
A oublié un chiffon ou a laissé un chiffon... nous ne connaîtrons jamais la vérité. Depuis ils vont jusqu'à compter les chiffons qui sont utilisés...
Mais leur fiabilité avait été mise en cause par les militaires qui avaient en juillet dernier retiré leur feu vert initialement accordé pour lancer de la base militaire américaine initialement prévue (Vandenberg)
Avec les investissement réalisés ils vont continuer à utiliser leur installation d'Omelek ....
Du coup les problemes d'approvisionnement en ergols cryotechniques et les difficultés de le conserver dans les reservoirs sans perte excessive vont devoir être solutionnées. Cela va alourdir la facture inévitablement.
Au départ, Space X devait lancer sa fusée depuis Vandenberg et le Pacifique pour pouvoir tirer en orbite polaire et GEO. Le premier lancement devait être réalisé depuis le SLC 3 de Vandenberg (d'où furent lancé les Atkas). Comme l'USAF devait aussi lancé son dernier Titan 4, il n'a pas donné son autorisation pour lancer Falcon avant de peur de le voir se scracher sur le pad et contaminer le coin (une prémonition ??). Le dernier Titan 4 a pris du retard et Space X a été obligé de déménager plus tôt que prévu dans le Pacifique.
Le second tir sera fait de vandenberg. A noter que le SLC 46 du Cap Canaveral a été aussi envisagé par Space X. De toute façon, le Falcon 9 ne peut pas être lancé de Omelek, il est trop gros.
capcom- Invité
Mustard a écrit:Remarquez, on critique le sérieux de cette petite société mais rappelons qu'une Ariane a échoué parcequ'un techncien avait oublié un morceau de chiffon dans un tuyau.
A l'époque certains avaient même évoqué un geste de malveillance, voire de sabotage ...
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:A l'époque certains avaient même évoqué un geste de malveillance, voire de sabotage ...
Faire état d'un possible "sabotage" passe mieux auprès de l'opinion publique qui a toujours soif de sensationnalisme que parler d'un blaireau qui a oublié son chiffon !!!!
SpaceNut a écrit:Patrick R2 a écrit:A l'époque certains avaient même évoqué un geste de malveillance, voire de sabotage ...
Faire état d'un possible "sabotage" passe mieux auprès de l'opinion publique qui a toujours soif de sensationnalisme que parler d'un blaireau qui a oublié son chiffon !!!!
[HS IN]
amha on ne parle pas assez des blaireaux, mais bon ...
;)
[HS OUT]
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Patrick R2 a écrit:[HS IN]
amha on ne parle pas assez des blaireaux, mais bon ...
;)
[HS OUT]
Blaireau, c'était le surnom du héros, braconnier de son état, joué par Louis De Funès dans "Ni Vu Ni Connu" !
je ne me souvenais pas de ce détail
:)
Patrick- Invité
Astrogreg a écrit:Petite question: les canalisations sont nettoyées avec un chiffon à leur assemblage ?
Aucune idée
Patrick- Invité
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