Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce qui pourrait réintéresser les jeunes Européens pour le domaine spatial ?

Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev1021%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev10 21% 
[ 9 ]
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev1049%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev10 49% 
[ 21 ]
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev105%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev10 5% 
[ 2 ]
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev109%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev10 9% 
[ 4 ]
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev102%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev10 2% 
[ 1 ]
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev100%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev10 0% 
[ 0 ]
Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev1014%Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Barrev10 14% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 43
 
 

Voilà, suite à une réflexion entamée sur le sondage de la pyramide des âges du forum, je me lance moi aussi dans un sondage parmi les forumeurs même si, comme chacun s'en doute, l'échantillon n'est pas représentatif de la population visée (seulement 10% de moins de 20 ans sur FCS donc posez la question à vos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants).
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Il me semble qu'une personne qui n'est plus toute jeune peut tout à fait donner son avis sur la question, en extrapolant sur la réponse des jeunes. Et réciproquement, les jeunes n'ont pas nécessairement une idée claire de la réponse à apporter, surtout si on offre la possibilité de voter "Autres".

Précisément, j'ai marqué autre, mais j'aurai pu cocher la première case. Je ne l'ai pas fait car je considère que le "aussi" est en trop. Ce qui pourrait vivement intéresser les Français (par exemple), c'est qu'il y ait une première mission habitée vers Mars et que la France soit un acteur principal avec au moins 1 Français dans la première équipe. Si la France est un acteur mineur et qu'il y a un Français seulement dans la 4ème ou 5ème mission vers ladite planète, je pense que cela intéressera moins.
Je crois qu'il ne faut pas négliger le chauvinisme dans un pays comme le nôtre, surtout dans la période actuelle où "tout fout le camp", avec un passé glorieux et des perspectives médiocres. Dans un contexte de mondialisation/uniformisation, on attache encore plus d'importance à être différent des autres, à se démarquer. Louis XIV, la révolution française, Napoléon, tout est dans les manuels scolaires, il ne reste qu'à raviver la flamme !

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


pour avoir une idée de l'image de la France aujourd'hui de part le monde, il n'y a rien de tel que d'aller à l'étranger en Europe ou ailleurs pour se rendre compte du rang de notre "prestige", voire "rayonnement"

:study: :scratch: on peut-être parfois surpris :!:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Empty [HS]

Message Mar 27 Avr 2010 - 14:55


tatiana13 a écrit:pour avoir une idée de l'image de la France aujourd'hui de part le monde, il n'y a rien de tel que d'aller à l'étranger en Europe ou ailleurs pour se rendre compte du rang de notre "prestige", voire "rayonnement"

:study: :scratch: on peut-être parfois surpris :!:
Quoiqu'en ce moment, l'image qui se dégrade le plus est plutôt celle de la "Belgitude". Quels enfantillages ! Là où l'Union fait la force (jamais l'Etat du Texas ou celui du Massachusetts n'auraient pu seuls envoyer des hommes sur la Lune), d'autres voient dans le repli communautaire la solution à tous leurs problèmes. Ce n'est plus du chauvinisme (tel qu'évoqué par Argyre), c'est la C*nn*rie humaine qui s'exprime avec un grand C (d'ailleurs, à en croire Einstein, c'est bien la seule chose dont on soit sûre qu'elle est infinie car pour l'Univers, y'a encore un doute...). Les jeunes Belges qui viennent d'avoir un Commandant à l'ISS (et Frank, bien que né à Gand, ne se déclare pas flamand plus que wallon mais Belge voire même plus simplement Européen) devraient être fiers du progrès accompli par leur pays en à peine 20 ans. Au lieu de cela, ils en profitent pour ne même plus se parler entre eux.
Qu'on leur impose l'anglais (les néerlandophones du pays voisin parlent parfois plus volontiers le français et certains Français le néerlandais que les citoyens belges des deux camps) à tous et n'en parlons plus (je provoque volontairement car derrière la langue, il y a un clivage socio-économique beaucoup plus profond) !
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement, au vue de l'histoire spatiale, je ne pense pas que ce soit par quelque chose d'européano-européen que l'intérêt des jeunes va s'emplifier.
On peut bien le voir sur le sondage d'ou vient notre passion pour l'astronautique!
La plupart d'entre nous c'est par l'intermédiaire d'actes soviétiques (Gagarine pour nos plus sage forumeur :sage: ) ou américain (apollo, shuttle, etc...).
Je ne pense pas que le sujet doive se limité au frontière européenne.
Même si il n'y a que des américains qui poseront le pied sur mars, je pense que cela attisera des vocations!
La preuve: la lune en 69.
Je pense que le principale problème au manque d'intérêt est le manque de coup d'éclat depuis 1981!!!!
Ensuite vient le problème de communication.
Excusez-moi de dire cela, mais combien on (ou leurs enfants, ou petit-enfants) visité des musée ayant trait à l'espace à l'école?
AMHA, la réponse fait froid dans le dos.

Autre chose, au USA, pour nommé des vaisseaux, robot, etc.., la NASA fait appel aux écoliers.
Faisons-nous cela? En tout cas j'en ai personnellement jamais entendu... (problème de com?)

. :esamour: .
Je ne pense pas qu'on puisse se détourné de la Nasa et faire nos petit truc en espérant créé de la vocation...
rika51
rika51

Messages : 48
Inscrit le : 25/04/2010
Age : 35 Masculin
Localisation : Si je suis connecté, derrière l'écran.

Revenir en haut Aller en bas


pour moi, le vrai problème est l'absence de dynamique pour les "sciences" en général dans l'éducation; de vrais et grands plans gouvernementaux pour valoriser les sciences à l'école et l'université, voilà ce qu'il faut aux jeunes européens .... et leur intérêt pour l'astronomie/nautique viendra tout seul
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


J'ai voté : "qu'un Européen puisse aussi poser le pied avant le milieu du siècle sur un autre astre que la Terre (Lune, Mars, autres...) " ...mais au sein d'un équipage international.
Il faut des avancées prestigieuses pour marquer les esprits - et il est important que les Européens ne soient pas sur la touche et y participent .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


j'ai voté "que l'Union Européenne puisse enfin disposer d'un accès indépendant de ses citoyens à l'Espace extra-atmosphérique ?" car je pense que ce serait un grand pas pour l'exploration européenne
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


j'ai voté pour qu'un physicien Européen découvre un moyen révolutionnaire pour pouvoir voyager très rapidement à travers l'Espace avant la fin du siècle car toute la problématique actuelle nonobstant l'aspect financier repose sur la durée du temps de transport vers Mars ou une autre destination :scratch:

il faut vraiment innover pour avoir une rupture technologique dans ce domaine, mais je veux garder un espoir car c'est l'enjeu du XXIème siècle :sage:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


J'aimerais beaucoup que l'on découvre un moyen de naviguer, aussi bien dans l'atmosphère que dans l'espace, et dont l'incidence sue le réchauffement climatique serait moindre qu'aujourd'hui. Se serait déjà une vraie solution aux problèmes climatiques : Je ne met pas en doute l'efficacité des moteurs à ergols, mais leurs consommations en carburant et l'extraordinaire pollution généré à chaque tir.... Même si Ariane 5 pollue moins qu'une centrale à charbon nord-américaine, elle pollue quand même. Et la meilleur manière de lutter contre le réchauffement climatique commence déjà par généré le moins possible de CO2.

L'Europe peut, et même, dois continuer ses recherches dans l'aérospatial. Je ne désespère pas d'aller un jour dans l'espace. Je souhaite juste que, d'une part, l'homme apprenne à vivre en harmonie avec son environnement naturel, pour pouvoir, d'autre part, jouir pleinement des ressources et bienfaits de la nature sans avoir à se soucier directement de l'épuisement de celles ci. Équilibre précaire, que nous n'atteindrons surement pas avant la fin des 50 ans à venir ! Je ne pense pas que l'espace soit une alternative à la pollution. Nous pourrons peut être surveiller cette évolution depuis l'espace, mais surement pas la contrôler !

----------

Pour conclure sur vos débats : le manque motivation derrière la conquête de l'espace vient surtout d'un gros problème de communication. Nous sommes à une époques ou l'espace n'a plus de finalités en soit. "Y'a plus vraiment de course" et il y à plus de rêve de conquête derrière : poser un satellite sur orbite est presque devenu "facile". Le problème de communication vient il de l'éducation ? Pour avoir appris les 9 (à l'époque) planètes du système solaire par cœur à l'école primaire, et avoir visité une expo sur la météorologie, et en partie l'exploration spatial (ou je fut béa devant la maquette d'ariane5), je prend plaisir depuis à suivre les actualités scientifiques. Même si je n'y consacre pas ma vie non plus... Je pense que les jeunes européens observent la conquête spatiale, et attendent plus des résultats qu'une vraie participation, directe, de leurs part. (Cela étant peut être aussi, dû aux précédentes générations qui - après y avoirs consacré leurs vies - ont toujours du mal à décrocher ! C'est humain !)

Ou alors c'est manque singulier d'imagination à grande échelle... ^^
Tennessee
Tennessee

Messages : 32
Inscrit le : 17/04/2010
Age : 36 Masculin
Localisation : Dole (Jura)

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:pour moi, le vrai problème est l'absence de dynamique pour les "sciences" en général dans l'éducation; de vrais et grands plans gouvernementaux pour valoriser les sciences à l'école et l'université, voilà ce qu'il faut aux jeunes européens .... et leur intérêt pour l'astronomie/nautique viendra tout seul
Il faut aussi dire que si une part significative de diplômés scientifiques (donc au départ intéressés par les domaines en question) n'était pas absorbée par des secteurs sans lien avec les sciences tel les banques, l'assurance ou le conseil en "management" mais surtout bien plus rémunérateurs, cela faciliterait grandement la démarche des pouvoirs publics. A ce jour, plus on investit dans certaines filières scientifiques à destination de l'industrie et plus cela va gonfler les rangs des traders (quoique la crise récente a jeté un froid mais provisoirement), des courtiers en assurance ou des analystes/statisticiens de tous poils.
A la base, ce qu'il faut, c'est avant tout que les industries et organismes concernées rendent les vraies carrières scientifiques attrayantes et porteuses à long terme plutôt que de transformer elle-même leurs meilleurs cadres en moins de 10 ans en super-financiers dénués de toute éthique (en la matière peu savent qu'il existe une sorte de serment d'Hypocrate des scientifiques mis en place par le CNISF et sur lequel s'assoient allègrement les concernées une fois contaminés par l'appât du gain) et très éloignés de leurs considérations scientifiques de base.

L'Education d'aujourd'hui ne fait que répondre au besoin du marché de l'emploi et ne le façonne pas d'où le chômage toujours croissant dans des filières sans débouchées (combien d'éducateurs sociaux ou de linguistes sans emploi ?) car trop de diplômés et des étudiants qui vont se former à l'étranger pour les filières où les besoins sont énormes mais où les numérus clausus des facultés empêchent l'accroissement des effectifs.
Évidemment, au premier chef, ta propre filière est encore plus concernée que celle de l'astronautique mais saches qu'en astrophysique, les universités doivent refuser du monde (la motivation existe et ces filières sont très demandées) car l'industrie française embauche peu d'astrophysiciens et les observatoires ne créent pas assez de postes.
En marge, il y a le cas encore plus criant de l'informatique industrielle où les effectifs des filières ne cessent de croitre (au point qu'on a du mal à s'y retrouver dans la pléthore de diplômes fleurissant ici ou là) mais où les diplômes préfèrent aller travailler dans les banques et les assurances qui payent bien mieux que le secteur secondaire qui ne jurent que pas les "généralistes" (dont les "mafias" sont enracinées depuis plus longtemps => de mon temps, une seule école méritait le surnom évocateur de "Piston" alors qu'aujourd'hui, j'ai ouï dire qu'elles sont peu nombreuses à ne pas avoir adopté les mêmes pratiques de cooptation au point que la HALD devrait aussi s'intéresser à ce type de discrimination) et peinent aussi à pourvoir aux quelques postes qu'ils créent dans ce domaine.
Tennessee a écrit:
J'aimerais beaucoup que l'on découvre un moyen de naviguer, aussi bien dans l'atmosphère que dans l'espace, et dont l'incidence sue le réchauffement climatique serait moindre qu'aujourd'hui. Se serait déjà une vraie solution aux problèmes climatiques : Je ne met pas en doute l'efficacité des moteurs à ergols, mais leurs consommations en carburant et l'extraordinaire pollution généré à chaque tir.... Même si Ariane 5 pollue moins qu'une centrale à charbon nord-américaine, elle pollue quand même. Et la meilleur manière de lutter contre le réchauffement climatique commence déjà par généré le moins possible de CO2.
L'Europe peut, et même, dois continuer ses recherches dans l'aérospatial. Je ne désespère pas d'aller un jour dans l'espace. Je souhaite juste que, d'une part, l'homme apprenne à vivre en harmonie avec son environnement naturel, pour pouvoir, d'autre part, jouir pleinement des ressources et bienfaits de la nature sans avoir à se soucier directement de l'épuisement de celles ci. Équilibre précaire, que nous n'atteindrons surement pas avant la fin des 50 ans à venir ! Je ne pense pas que l'espace soit une alternative à la pollution. Nous pourrons peut être surveiller cette évolution depuis l'espace, mais surement pas la contrôler !

----------

Pour conclure sur vos débats : le manque motivation derrière la conquête de l'espace vient surtout d'un gros problème de communication. Nous sommes à une époques ou l'espace n'a plus de finalités en soit. "Y'a plus vraiment de course" et il y à plus de rêve de conquête derrière : poser
un satellite sur orbite est presque devenu "facile". Le problème de ommunication vient il de l'éducation ? Pour avoir appris les 9 (à l'époque) planètes du système solaire par cœur à l'école primaire, et avoir visité une expo sur la météorologie, et en partie l'exploration spatial (ou je fut béa devant la maquette d'ariane5), je prend plaisir depuis à suivre les actualités scientifiques. Même si je n'y consacre pas ma vie non plus... Je pense que les jeunes européens observent la conquête spatiale, et attendent plus des résultats qu'une vraie participation, directe, de leurs part. (Cela étant peut être aussi, dû aux précédentes générations qui - après y avoirs consacré leurs vies - ont toujours du mal à décrocher ! C'est humain !)

Ou alors c'est manque singulier d'imagination à grande échelle... ^^
Je partage aussi à 100% ton analyse (y compris, le couplet "place aux jeunes" Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace Sage car on sait sur d'autre fil que je déplore la trop grande place des vieux débris dans ce secteur) et j'ai voté aussi pour de vraies solutions spatiales au réchauffement climatique. Cela passe par la solution du transport non polluant (y compris les débris générés à chaque lancement) que tu mentionnes mais aussi très certainement par un rationalisation de l'utilisation de nos ressources que l'on sait limitées et que l'on doit gérer comme on le fait à bord des vaisseaux spatiaux se voulant autonomes vis à vis de la Terre. C'est sur ce dernier axe qu'à court terme, la conquête spatiale devrait bouleverser notre quotidien et donc intéresser les jeunes générations (mais n'en prend pas le chemin à la lumière des décisions américaines récentes) avant qu'un Einstein du 21ième siècle ne nous découvre ce qui ferait faire au transport spatial le même bond technologique que celui qu'a subi le vol atmosphérique en passant des plus légers aux plus lourds que l'air (n'oublions pas que cela a pris plus d'un siècle).
Pour cela, j'ai insisté sur le côté Européen car on ne semble plus devoir compter sur les Américains pour jouer les locomotives donc, c'est à nous de nous prendre en main sur ces sujets.
rika51 a écrit:...
Autre chose,
au USA, pour nommé des vaisseaux, robot, etc.., la NASA fait appel aux
écoliers.
Faisons-nous cela? En tout cas j'en ai personnellement
jamais entendu... (problème de com?)

. :esamour: .
Je ne pense pas
qu'on puisse se détourné de la Nasa et faire nos petit truc en espérant
créé de la vocation...
Tu ne vas pas assez sur les sites d'ESA Education et CNES Education. Ils font beaucoup mais pour nommer des vaisseaux, il faut commencer par en construire et ce n'est pas avec 1 malheureux ATV tous les 2 ans (et des noms de baptême, je te le concède, plutôt guidés par des considérations chauvines que par un appel aux jeunes générations)


Dernière édition par Kostya le Mer 28 Avr 2010 - 13:21, édité 1 fois
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Non, la réputation des États Unis s'est beaucoup ternie ces 20 dernières années : on ne doit plus compter sur eux comme "tracteur"... De toutes manières, depuis ces 20 ans, les États Unis ne sont même plus l'exemple à suivre, quelque soit le domaine : environnement, économie ou social... Focalisons sur l'Europe ! Et ça nous concerne plus directement....

La seul point fort restant aux Américains et la Hight-Tech.... Et encore !
Tennessee
Tennessee

Messages : 32
Inscrit le : 17/04/2010
Age : 36 Masculin
Localisation : Dole (Jura)

Revenir en haut Aller en bas


Tennessee a écrit:Non, la réputation des États Unis s'est beaucoup ternie ces 20 dernières années : on ne doit plus compter sur eux comme "tracteur"... De toutes manières, depuis ces 20 ans, les États Unis ne sont même plus l'exemple à suivre, quelque soit le domaine : environnement, économie ou social... Focalisons sur l'Europe ! Et ça nous concerne plus directement....

La seul point fort restant aux Américains et la Hight-Tech.... Et encore !
En tous cas, pour revenir à la question du sondage et malgré cette refocalisation sur l'Europe, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce sondage ne déchaîne pas les foules... A elle seule l'abstention est là aussi une indication de l'intérêt porté par les Européens à leur propre programme d'exploration. 8-)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:
En tous cas, pour revenir à la question du sondage et malgré cette re-focalisation sur l'Europe, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce sondage ne déchaîne pas les foules... A elle seule l'abstention est là aussi une indication de l'intérêt porté par les Européens à leur propre programme d'exploration. 8-)

Non... L'espace est intéressant pour les satellites relayant les SMS après ça, les jeunes, ils s'en foutent ! C'est vrai, y'a plus de rêves.... ^^
Tennessee
Tennessee

Messages : 32
Inscrit le : 17/04/2010
Age : 36 Masculin
Localisation : Dole (Jura)

Revenir en haut Aller en bas


Tennessee a écrit:Non, la réputation des États Unis s'est beaucoup ternie ces 20 dernières années : on ne doit plus compter sur eux comme "tracteur"... De toutes manières, depuis ces 20 ans, les États Unis ne sont même plus l'exemple à suivre, quelque soit le domaine : environnement, économie ou social... Focalisons sur l'Europe ! Et ça nous concerne plus directement....

La seul point fort restant aux Américains et la Hight-Tech.... Et encore !

Et quant-même les News People ;) ... mais il faut s'en méfier car ce sont des armes très puissantes :|
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


J’ai voté pour l'accès indépendant à l'espace.

Celui-ci doit reposer essentiellement sur les nations ayant un intérêt et des compétences particulières dans ce domaine.

{sidjay: NECROPOST toléré par la modération. Il est néanmoins recommandé de poursuivre cette discussion en toute sérénité et conformément au règlement du forum.


Dernière édition par curie le Mer 31 Aoû 2011 - 16:53, édité 1 fois
curie
curie

Messages : 11
Inscrit le : 14/04/2011
Age : 60 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


curie a écrit:...
{sidjay: NECROPOST toléré par la modération. Il est néanmoins recommandé de poursuivre cette discussion en toute sérénité et conformément au règlement du forum.
C'est à dire comme elle a commencé ;)
Finalement, ce n'est peut-être pas mal que ce sujet remonte en cette fin 2011 car peut-être que l'Europe peut s'attendre à de bonnes surprises malgré la crise:

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12888-projet-mysterieux-d-exploration-euro-russe
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


J'ai voté "Autres" .... car en fait je n'en sais rien. Les "jeunes européens" recouvrent un panel de personnalités très diverses et de centres d'intérêt variés à l'infini. De l'étudiant terminant son 3ème cycle dans un pays européen autre que le sien et maitrisant 3 ou 4 langues, à celui dont la culture musicale est imprégnée de David Guetta, en passant par les indignés ou les loubards de banlieue .... etc ... etc...

Je donne donc une motivation .... façon convocation Facebook ..... (j'ai traduit car je ne maitrise pas le langage d'jeuns) : "A tous , on fait demain soir une super-teuf dans l'ISS, apportez des munitions et faites passer le message"
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


J'ai voté "autre" car chaque fois (même si ce n'est pas fréquent) que j'interroge un d'jeun sur le sujet spatial ou même aérospatial cela me retourne une réponse que je traduis dans ma langue en : je m'en fou 8-)

Peut-être ne faut-il attendre qu'un choc historique comme l'on été le premier satellite artificiel de la Terre, le premier humain dans l'espace, le premier homme sur un autre astre que sur la Terre, le premier grand tour planétaire, bref, un truc qui décoiffe dans ce genre. Si non inutile de se fatiguer ; "rien ne raisonne moins qu'une cloche sur laquelle le marteau n'a pas tappé" :sage:

Mais finalement comment puis-je penser à la place d'un D'jeun à l'époque des facebook, wikileaks, et autres techniques ? :evil:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Que le tourisme spatial Européen puisse permettre au prix d'un billet long courrier de voler quelques minutes en apesanteur! Une certaine masse de jeunes (européens ou non d'ailleurs) "marchent au buzz". Je ne serait donc pas étonné de voir une potentielle envolée du tourisme spatial européen, (puisque "mis comme il se doit en évidence" par bons nombres de supports médiatiques directement tournés vers les 16/25), ce petit voyage en zéro gravité serait considéré comme le dernier truc a la mode, le dernier truc à sensations et à couts "abordable", qu'il faut absolument avoir essayé entre copains! Néanmoins ça pourrait aussi aider à augmenter de façon exponentielle, l'intérêt des jeunes Européens pour l'espace. En france et d'un autre point de vue évidemment, ça ne pourrait qu'être perçu comme une énième nouvelle façon de se distinguer des autres pour ne pas passer pour un "bolos" (pour certains jeunes)!

Plus serieusement, n'oublions pas aussi et surtout les démarches pédagogies que proposent la structure pour enfant appelée planète pilote, basée au MAE du Bourget ( pif si tu nous lis...), ou la cite des sciences de la villette sur Paris, qui participent grandement au developement de l'intérêt pour l'espace chez les jeunes ou moins jeunes!

Ps: En mangeant des chocapic, on peut déjà gagner un "p'tit dej" en apesanteur, parait-il....c'est un début!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Triste effectivement Intérêt des jeunes Européens pour l'Espace 661840que très peu d'intéressés aient réellement répondu. Encore très peu de réponse pertinente... et majoritairement, des vieux (désolé mais vu les choix, la plupart d'entre nous n'aurons pas le temps de vérifier s'ils furent judicieux) ont répondus (moi, je ne me suis pas permis et je n'ai même pas encore été demandé à mes enfants).

Allez, la moyenne d'âge du FCS n'est pas si élevé que cela donc on doit pouvoir avoir les réponses des moins de 30 ans (Bon Sidjay, ça passe encore mais tu as eu chaud...) qui sont les seuls concernés par ce qui se passera d'ici la fin du siècle.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


J'ai répondu qu'un européen pose avant le milieu du siècle un pied sur une autre planète car ça serait un événement planétaire qui toucherai beaucoup de monde comme l'on fait les missions Apollo.
Energia24
Energia24

Messages : 39
Inscrit le : 19/06/2011
Age : 27 Masculin
Localisation : Monbazillac

Revenir en haut Aller en bas


Entre les deux derniers intervenants, on peut dire qu'il y a une sacrée différence d'âge !
curie
curie

Messages : 11
Inscrit le : 14/04/2011
Age : 60 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Salut,
J'ai voté " autre " et je rejoint Astro notes dans ses propos: lorsque l'on demande à un jeune ce qu'il pense de la conquête spatiale et le rôle qu'il pourrait éventuellement jouer, il s'en fou, malheureusement, je fait partis de la génération qui a vécus le programme Apollo avec tout ce qui tournait autour, si bien maquettes, livres ou album pour coller des vignettes, même les produits alimentaire jouaient le jeu, sans faire de pub: Danone avec de petites vignettes que l'on collait dans un petit livret, les biscuit BN avec des porte-clefs, Besnier avec des diapos, Franco-Russe avec des écussons des missions Apollo, j'en passe et des meilleurs, aujourd'hui, plus rien, le programme Navette est fini, vous voyez quelques chose qui en parle, c'est passer à la trappe, comme si il n'y avait rien eu, c'est triste. il est plus facile de parler à la TV de console de jeu et autres artifices qui va avec, lorsque l'on a su la fin du programme navette, avez vous vu une chaine de TV ou de radio, même une revue spécialisé, faire un jeu concours pour aller voir le dernier lancement, non rien, je me souviens lors des missions Apollo, la société Grundig avait fait un 45t et avec ce disque, un jeu concours pour gagné un voyage à Cap Kennedy, là rien, donc l'engouement n'ai plus là, la passion non plus, mis à part les fondus comme nous, on ne fait rien pour touché le jeune publique à ce domaine, voila, j'arrête sinon il y en a pour toute la journée.
Michel
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 336
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


Petite remarque en passant ....
Si actuellement avec les votes effectués, c'est l'option 2 qui vient en tête (que l'Union Européenne puisse enfin disposer d'un accès indépendant de ses citoyens à l'Espace extra-atmosphérique ?) c'est qu'on suppose qu'une grande partie des jeunes européens est suffisamment branché astronautique pour avoir ce genre de réflexion (d'aspiration).
J'en doute un peu. Le corps des astronautes européens ne fait pas la une des SMS et autres Facebookeries entre jeunes, même quand ces astronautes vont dans l'espace.
Mais clairement cela reflète un souhait qui a été maintes fois exprimé par des intervenants du FCS
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum