Quels sont les risques pour les engins de l'homme dans l'espace ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut Aller en bas


@Pascal Charissou a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de poster ce topic car comme vous l'avez compris depuis ma présentation, je travaille sur mes Météorites Inconnues citées dans mon blog.
Mais bon, tel n'est pas le but de l'ouverture de ce sujet, le titre parle de lui même.
Je ne sais pas si vous avez déjà traité ce sujet, mais avez-vous dans vos connaissances ou vos archives, des cas certifiés d'impacts de météorites ou autres particules de l'espace venues percuter les fusées, les sondes, les satellites ou encore la station ISS, et quels ont été les dégats occasionnés.
Merci infiniment pour vos réponses.

Météoritiquement,
Pascal.
Fais une recherche sur les résultats de la mission EURECA (dans les années 90). L'une des expériences consistait justement à recueillir sur un bouclier situé à l'avant du satellite, toutes les impacts de micro-météorites et autres débris en orbite et en analyser les conséquences pour préparer les futures protections des stations orbitales. La conception des boucliers de protection de Columbus (développés à Bordeaux) par exemple doit beaucoup aux résultats de cette mission. Ils sont composés d'Alu, de Kevlar et de Nextel (une céramique tissée résistant à la chaleur).
Kostya
Kostya

Messages : 3801
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


ici un excellent article de Capcom pour le module Columbus où il est mentionné les protections contre les micro- voire météorites

http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/columbus/caracteristiques.htm

tatiana13

Messages : 6143
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 70 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Le dôme Cupola –1,9 tonne, 1,5 m de long et 2,9 m de diamètre– est doté de six fenêtres latérales et une fenêtre centrale, toutes munies d’obturateurs de protection contre des micro-météorites

Quels sont les risques pour les engins de l'homme dans l'espace ?... Cupola10

tatiana13

Messages : 6143
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 70 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Je me souviens d'un astronaute soviétique qui a passé quelques semaines dans MIR. Selon lui, la veille de son retour vers la Terre, il y a eu un microimpact sur un hublot qui a laissé une trace non négligeable. Il s'est alors dit qu'il était temps de rentrer sur Terre ...

Mais bon, il faut relativiser. Un impact de 1mm sur un hublot est probablement dû à une poussière micrométrique. De plus, on sait bien que tous les objets de taille inférieure au mètre arrivant selon un angle et une vitesse aléatoire se consument complètement dans l'atmosphère (et forment une étoile filante) de sorte qu'il ne reste plus que des poussières arrivant au sol.
A propos, question aux spécialistes : je me demande si un astéroïde de 1 mètre de rayon arrivant avec un angle d'incidence identique à celui des capsules qui reviennent sur Terre et une vitesse pas trop grande du style 11km/s se consumerait entièrement comme les autres ou pas ? (en supposant qu'elle soit riche en fer par exemple ou en ferro-nickel).

?
Argyre
Argyre

Messages : 3385
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut Aller en bas


@Pascal Charissou a écrit:Merci à Tatiana13 Argyre et Kostya pour leurs réponses,
J'ai de la lecture pour cette après midi et même ce soir.
Solairement votre,
Pascal.

tiens Pascal, les tempêtes de flux solaires sont un des risques majeurs pour les satellites et la Terre aussi

Le 13 mars 1989, à 2 h 46 du matin, une coupure d'électricité paralyse le Québec. C'est la seconde en moins d'un an. Plusieurs lignes électriques situées entre Montréal et Baie-James se décrochent, provoquant l'effondrement du système.

À l'origine de cette surtension : une explosion solaire, quatre fois plus importante que la normale, aurait entraîné une déformation du champ magnétique terrestre. Jamais auparavant un orage magnétique n'avait eu de telles conséquences. Les explications de Michel Morin


http://archives.radio-canada.ca/environnement/catastrophes_naturelles/clips/14150/

tatiana13

Messages : 6143
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 70 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


La sonde Giotto avait un bouclier fait en deux parties pour approcher la comète de halley. Elle s'est approché à 500 Km de la comète pour prendre des photos et données scientifique, les panneaux solaire étaient sur le coté. Les russes avait envoyé aussi une sonde avec des panneaux plus classique en aile sur le coté et bien qu'il se soit moins reproché de la comète que Giotto ils ont perdu beaucoup de puissance électrique à cause de la poussière qui ont décapé les panneaux solaires.

Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giotto_%28sonde%29

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1745
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 62 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum