Statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Avis à tous !
Le fichier Excel de statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005 inclus est en ligne. Il est inspiré des données de la "Gunter's Space Page", mais donne aussi l'évolutions des nombres de tirs, d'échecs et des taux d'échecs de 1957 à 2005 inclus. J'avais diffusé la version 2004 sur Usenet l'an dernier, dorénavant chaque année (dés que j'ai le temps) on pourra trouver la version mise à jour à :
http://minilien.com/?c7porvsuVH
Nom du fichier : "Statistiques Activités Spatiales (État fin 2005).xls.zip"

A+

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Excellent ! Merci.
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Hum, si on prolonge la tendance, la dernière fusée sera tirée vers 2025.
Après quoi, la conquête spatiale sera une affaire d'historiens... 😢

Plus sérieusement, avant d'interpréter hâtivement cette courbe comme un déclin :
- Peut-on corréler le décrochage de 1992 avec la fin de la guerre froide (moins de satellites espions/missions militaires) ?
- Y-a-t-il augmentation des charges utiles moyennes ? Il me semble aussi qu'il y a plus de lancements multiples.

Il y a bien toutes sortes de façons de compter : nombre de tirs, masse totale de charge utile, nombre de charges utiles indépendantes par lancement.
Cette décroissance apparente peut aussi bien cacher des progrès techniques que représenter un déclin général.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Il eût été intéressant de différencier les lancements selon leur pays afin d'extraire des statistiques par nation ce qui aurait peut être permis d'affiner les "analyses" !

Il y a une diminution globale des lancements, certainement due également à la longévité accrue des systèmes !

Mais... L'Union Soviétique/Russie qui faisait 102 lancements en 1982 n'en fait plus que 25 en 1996 !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pour compléter ton tableau:

Quelques chiffres :
28921 objets ont été répertoriés en orbite depuis le premier lancement d’un satellite russe le 4 octobre 1957
Par objet on entend :
- soit un satellite
- soit un élément de lanceur
- soit un débris qui est une partie séparée
volontairement ou involontairement (explosion, fragmentation ...) d’un autre élément satellite ou lanceur. Sur ces 28921 objets, 9610 sont toujours en orbite au 1er janvier 2006 répartis approximativement comme suit :
- 3088 satellites (actifs ou inactifs)
- 1710 éléments de lanceurs
- 4812 débris
Sur ces 9610 objets, environ 646 sont sur une orbite GEO ou proche de l’orbite GEO. Pour ce qui concerne la France :
1012 objets ont été répertoriés depuis le premier lancement du satellite expérimental A1 le 26 novembre 1965 (dont les satellites ESRO avant la
création de l’ESA et les satellites Eutelsat).
Sur ces 1012 objets, 364 sont toujours en orbite au 1er janvier 2006 dont :
- 62 satellites
- 99 éléments de lanceurs
- 203 débris
Sur les 62 satellites en orbite,
- 11 sont en activité sur une orbite LEO
- 22 sont en activité sur une orbite GEO
L’explosion en orbite du 3ème étage du lanceur Ariane 1 - V16 (lancement Spot 1 du 22 février 1986) a créé 492 débris identifiés (en réalité probablement 2 à 3 fois plus) dont 461 sont déjà rentrés dans l’atmosphère.

Plus de 9000 débris flottent actuellement en orbite autour de la Terre, présentant un réel danger pour les activités spatiales, et la situation ne peut que s'aggraver dans les années à venir, prévient la NASA. Problème : il n'existe pour l'instant aucun moyen pratique et qui ne soit pas hors de prix pour y faire le ménage... Les débris spatiaux mesurant 100 millimètres ou plus représentent un poids total de 5.000 tonnes, selon un rapport publié dans la revue "Science". Même s'il n'y avait plus de nouveaux lancements spatiaux, la quantité de déchets continuerait à augmenter, les débris déjà en orbite se fragmentant en morceaux plus petits à la faveur de collisions entre eux, explique J.C. Liou, co-auteur du rapport. La zone contenant le plus de débris est située entre 885 et 1005 kilomètres d'altitude, ce qui signifie que le risque est moindre pour les vols habités. La station spatiale internationale (ISS) orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre et les navettes américaines ont tendance à voler dans une région comprise entre 400 et 600 kilomètres d'altitude. Mais l'accumulation des débris peut présenter un danger pour les activités spatiales. Nombre d'entre eux proviennent de l'explosion de satellites, notamment de vieux étages supérieurs abandonnés en orbite avec des restes de carburant et des liquides à haute pression. Un rapport de la NASA publié en 2004 identifiait la Russie comme la première source de déchets spatiaux, suivie de près par les Etats-Unis. Autres pollueurs de l'espace: la France, la Chine, l'Inde, le Japon et l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le premier atelier européen de réflexion sur l'élimination des satellites géostationnaires en fin de vie s'est tenu au siège du CNES le 25 janvier. Cette réunion a porté entre autres sur les satellites (télécommunications, sciences, observation de la Terre...), les risques présentés par les débris et les moyens de se débarrasser des engins devenus inutiles. Il existe un Code de conduite européen sur les débris spatiaux, qui complète les principes discutés dans le cadre de l'IADC (Inter Agency Space Debris Coordination Committee) et aux Nations Unies (Comité des Utilisations Pacifiques de l'Espace Extra-Atmosphérique).
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


capcom a écrit:Le premier atelier européen de réflexion sur l'élimination des satellites géostationnaires en fin de vie s'est tenu au siège du CNES le 25 janvier. Cette réunion a porté entre autres sur les satellites (télécommunications, sciences, observation de la Terre...), les risques présentés par les débris et les moyens de se débarrasser des engins devenus inutiles.
Intéressant ça, as-tu plus d'info à ce sujet ?

capcom a écrit:Il existe un Code de conduite européen sur les débris spatiaux, qui complète les principes discutés dans le cadre de l'IADC (Inter Agency Space Debris Coordination Committee) et aux Nations Unies (Comité des Utilisations Pacifiques de l'Espace Extra-Atmosphérique).
Tiens ça aussi c'est intéressant ! T'as des infos à ce sujet ?

ça t'apprendra à filer des infos intéressantes ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Non mais je vais me renseigner
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


capcom a écrit:Non mais je vais me renseigner
Merci !
Mais c'est pas une obligation ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:- Peut-on corréler le décrochage de 1992 avec la fin de la guerre froide (moins de satellites espions/missions militaires) ?
- Y-a-t-il augmentation des charges utiles moyennes ? Il me semble aussi qu'il y a plus de lancements multiples.

Il y a bien toutes sortes de façons de compter : nombre de tirs, masse totale de charge utile, nombre de charges utiles indépendantes par lancement.
Cette décroissance apparente peut aussi bien cacher des progrès techniques que représenter un déclin général.

A+
En fait je suis un peu réduit à utiliser les sources qui existent et peuvent être facilement importées dans Excel. Je vais tenter dans les semaines qui viennent d'affiner l'analyse du tableau, mais on peu déjà faire remarquer qu'après la fin de la course à la Lune, il a eu un "relachement" des principaux acteurs, puis le gap entre le programme Apollo et la mise en service de la navette, puis la chute de l'URSS puis la saturation du marché des satcoms et enfin l'éclatement de la bulle des dotscom. on est donc plus ou moins à l'étiage. Maintenant la capacité moyenne des lanceurs (hors course à la Lune) a nettement augmenté en 50 ans. Un satcom aujourd'hui, c'est 6 tonnes en GTO, un tir de la navette, c'est 100 tonnes en LEO dont 25 tonnes utiles. Les tirs multiples se généralisent. Une statistique en équivalent de capacité annuelle LEO exprimée en tonnes serait plus parlante, mais c'est un peu plus compliqué à faire...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'instant j'ai rajouté à la même adresse une version du fichier Excel comportant également les statistiques du nombre de charges utiles par an (et là, les maximums sont atteints en 1984 et 1990 !).
http://minilien.com/?c7porvsuVH
("Stat. Acti. Spat. (État fin 2005 avec nb charges utiles).xls.zip")
Pour le tonnage (en équivalent LEO) ce serait très long et fastidieux, mais je parierais que ce sont les années 90 qui arrivent en tête avec leurs vols réguliers de la navette, et les floppées d'iridiums, de gps-sats et de satcom à 3 t nécessitant des lanceurs dont la capacité en LEO tourne dans les 7 tonnes.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Avis à tous !
Le fichier Excel de statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 jusqu'au 17 décembre 2009 inclus est en ligne. Il est inspiré des données de la "Gunter's Space Page", mais donne aussi l'évolution des nombres de tirs, de charges utiles, d'échecs et des taux d'échecs de 1957 jusqu'au 17 décembre 2009 inclus.
Début janvier je le complèterai de la poignée de tirs en attente fin 2009.

Vous pouvez télécharger l'archive zip à l'adresse suivante :
http://minilien.com/?c7porvsuVH
Nom du fichier : "Stat. Acti. Spat. (État 17-12-2009 avec nb charges utiles).xls.zip"

A+

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Merci beaucoup Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci Henri pour ce patient boulot que tu as fait ! Super Super Super
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Plus qu'un tir en attente pour compléter l'année 2009...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


merci Henri pour ce tableau de statistique
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Avis !
Les statistiques des tirs orbitaux sont complètes pour les années 1957 à 2009 à cette adresse :
http://minilien.com/?c7porvsuVH minilien.com est mort...

http://minilien.fr/a0lt8g (nouveau lien fonctionnel)
Le fichier s'appelle :
Stat. Acti. Spat. (État définitif fin 2009 avec nb charges utiles).xls.zip


Edit : Correction lien hypertexte.


Dernière édition par Henri le Ven 17 Sep 2010 - 23:15, édité 2 fois

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Merci Henri Statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005 Merci13.
Mais j'ai un problème d'ouverture du fichier une fois décompressé.
J'utilise Excel Viewer.
Stop!
Tout va bien, j'ai enlevé les parenthèses, il accepte d'ouvrir ce nouveau fichier.
Superbe boulot à analyser tranquillement.Statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005 Bravo11
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Je prépare une version OpenOffice (ce dernier montre vite ses limites de compatibilité avec Excel quand on tire sur la ficelle)

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


génial Super comme étrennes de 2010, henri :amour:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
Vous pouvez télécharger l'archive zip à l'adresse suivante :
http://minilien.com/?c7porvsuVH
Nom du fichier : "Stat. Acti. Spat. (État 17-12-2009 avec nb charges utiles).xls.zip"
A+

Pour moi le lien ne s'ouvre pas, pas plus que l'autre URL qui finalement renvoie à celle là. :suspect:

En tous cas je profite de ce fil pour rappeler que statistique ou pas, vous avez sur mon site la liste
de tous les satellites et sondes spatiales lancées depuis 1957, cela fait un fichier ASCII de 16 Mo, et
il ne doit pas y avoir beaucoup de manques. Ce fichier est à jour jusqu'au dernier satellite lancé en
2009.

http://astro-notes.org/list_sat.htm

:up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Super Super pour info, le minilien renvoie vers cette url: ******


Dernière édition par yoann le Mer 6 Jan 2010 - 16:26, édité 1 fois
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:Super Super pour info, le minilien renvoie vers cette url: ...
Merci Yoann, mais si j'utilise des miniliens, c'est justement pour que mon petit site ne soit pas indexé par les moteurs de recherche (qui s'obstinent à tenter de l'indexer malgré mon robots.txt...). Si tu pouvais effacer le lien direct je t'en remercierais.
Si le lien ne fonctionne pas, c'est que ma connexion Internet est morte. (Ma Livebox tombe parfois en carafe deux fois par jour...) Il suffit de réessayer quelques heures plus tard, le temps que je l'ai débranchée et rebranchée... :face:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


fait ;)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
yoann a écrit:Super Super pour info, le minilien renvoie vers cette url: ...
Merci Yoann, mais si j'utilise des miniliens, c'est justement pour que mon petit site ne soit pas indexé par les moteurs de recherche (qui s'obstinent à tenter de l'indexer malgré mon robots.txt...). Si tu pouvais effacer le lien direct je t'en remercierais.
Si le lien ne fonctionne pas, c'est que ma connexion Internet est morte. (Ma Livebox tombe parfois en carafe deux fois par jour...) Il suffit de réessayer quelques heures plus tard, le temps que je l'ai débranchée et rebranchée... :face:

Bien cher Henri. Non tu n'es pas seul, la Livebox j'en connais tous ses composants aussi je vais te donner un conseil perso :

Fermer toutes tes accés vers ton serveur plus tous tes composants sur ton réseau local. Débrancher le Livebox, la placer délicatement
à l'arrière de la roue arrière gauche de ta voiture. Relancer le moteur, passer la marche arrière et rouler. En principe cela
fait du bruit, mais je te jure cela fait du bien. En plus avec un peu de chance tu as sous le nez tous les composants de cette
merveille de technologie. Bon, après il faut assumer : retour chez Orange et tu sors un gros mensonge, genre "je me suis
logger sur le site bien connu de -tartempion- et ma Livebox a explosée".

Bon tu n'es pas obligé de me croire 🤡
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
Henri a écrit:
yoann a écrit:Super Super pour info, le minilien renvoie vers cette url: ...
Merci Yoann, mais si j'utilise des miniliens, c'est justement pour que mon petit site ne soit pas indexé par les moteurs de recherche (qui s'obstinent à tenter de l'indexer malgré mon robots.txt...). Si tu pouvais effacer le lien direct je t'en remercierais.
Si le lien ne fonctionne pas, c'est que ma connexion Internet est morte. (Ma Livebox tombe parfois en carafe deux fois par jour...) Il suffit de réessayer quelques heures plus tard, le temps que je l'ai débranchée et rebranchée... :face:

Bien cher Henri. Non tu n'es pas seul, la Livebox j'en connais tous ses composants aussi je vais te donner un conseil perso :

Fermer toutes tes accés vers ton serveur plus tous tes composants sur ton réseau local. Débrancher le Livebox, la placer délicatement
à l'arrière de la roue arrière gauche de ta voiture. Relancer le moteur, passer la marche arrière et rouler. En principe cela
fait du bruit, mais je te jure cela fait du bien. En plus avec un peu de chance tu as sous le nez tous les composants de cette
merveille de technologie. Bon, après il faut assumer : retour chez Orange et tu sors un gros mensonge, genre "je me suis
logger sur le site bien connu de -tartempion- et ma Livebox a explosée".

Bon tu n'es pas obligé de me croire 🤡
Plaisanteries mises à part, ce n'est pas la box qui est foireuse mais son alimentation électrique dont les composants sont sous-dimensionnés pour réduire sa taille à presque qu'une simple fiche électrique (je parle de l'Inventel distribuée vers 2006...). Résultat, les jours de grands froids, quand les convecteurs électriques n'arrêtent pas de démarrer et de s'arrêter l'alim est incapable de filtrer les transitoires de tension qui déstabilisent son électronique interne... J'en suis aujourd'hui à mon troisième redémarrage, alors que d'habitude elle tient de 3 à 6 jours... :face:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Statistiques de la totalité des vols orbitaux de 1957 à 2005 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum