Synthèse des incidents sur les vols habités

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Un petit document très synthétique (et instructif :eeks: ) récapitulant tous les incidents intervenus sur les vols habités jusqu'en 2009:

Significant Incidents and Close Calls in Human Spaceflight

Petit aperçu :

Synthèse des incidents sur les vols habités Graph_10
CosmoS
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CosmoS a écrit:Un petit document très synthétique (et instructif :eeks: ) récapitulant tous les incidents intervenus sur les vols habités jusqu'en 2009:

Significant Incidents and Close Calls in Human Spaceflight

][/url]

Édifiant ! Cela tendrait à démontrer que durant les 30 dernières années, les progrès en matière de politique de prévention n'ont servi à rien puisque tous les accidents majeurs, bien que précédés d'incidents précurseurs, n'ont pas été évités. Au début, quand on ne faisait même pas attention à analyser les incidents, cela explique qu'il y ait eu des accidents mais de nos jours, c'est inexcusable ! Il conviendrait de porter l'attention en ce moment sur la série d'incendies ou départ d'incendies (le dernier il y a moins de 2 ans) qui figure au milieu du graphique. Soit il faut y mettre fin, soit ça va finir mal :hot:

Tout aussi inquiétant le nombre d'objets perdus lors des EVAs. Le danger n'est peut-être pas immédiatement après mais un jour où l'autre, quelque vaisseau habité va faire une mauvaise rencontre :wall:
Kostya
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Merci, CosmoS, très bon document à étudier
Fan de Ducrocq
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Merci pour ce document.
Spirit
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Merci,vous connaissez celui ou l'astronaute a voulus mettre fin a sa vie ?
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Il y a effectivement un astronaute qui a mis fin à ces jours, mais cela n'entre pas dans le cadre du fil qui concerne les incidents sur les vols habités.
C'est là, une histoire de vie privée... Il atteint atteint d'une maladie incurable et dégénérative...et à préférer choisir sa propre fin qu'une mort qui lui semblait indigne.
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Non Non dans l'espace
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e.can a écrit:Merci,vous connaissez celui ou l'astronaute a voulus mettre fin a sa vie ?

Non, parce qu'il n'y en a pas eu
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Très instructif ce document.
Kostya a écrit:Les progrès en matière de politique de prévention n'ont servi à rien puisque tous les accidents majeurs, bien que précédés d'incidents précurseurs, n'ont pas été évités
Je te trouve un peu sévère : ce bilan s'établi sur les 40 dernières années, USA / Russie confondus.
Pour relativiser aussi, il faudrait connaitre le nombre de vol total habité, nbre de jour dans l'espace, ... et faire un ratio.
En matière de prévention, la NASA a justement été à la pointe ( elle est à l'origine du HACCP en alimentaire ) puis de toutes les déclinaisons qui ont suivis.
Néanmoins, et c'est vrai pour toutes les entreprises, il faut se méfier de la "routine" et des "pressions extérieures" qui pousse à la rentabilité et qu'une erreur, surtout à ce niveau technique, peut-être fatale.
Kostya a écrit:Il conviendrait de porter l'attention en ce moment sur la série d'incendies ou départ d'incendies (le dernier il y a moins de 2 ans)
Je te rejoins. J'espère qu'ils ont analysé l'origine et relevé tous les points sensibles par rapport à ce problème.
Mais comme souvent, il faut que l'accident arrive pour prendre les mesures ensuite... :|
cosmos99
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cosmos99 a écrit:Très instructif ce document.
Kostya a écrit:Les progrès en matière de politique de prévention n'ont servi à rien puisque tous les accidents majeurs, bien que précédés d'incidents précurseurs, n'ont pas été évités
Je te trouve un peu sévère : ce bilan s'établi sur les 40 dernières années, USA / Russie confondus.
Pour relativiser aussi, il faudrait connaitre le nombre de vol total habité, nbre de jour dans l'espace, ... et faire un ratio.
Justement, ce n'est pas la durée qui compte ici mais le nombre d'heures de vol qui n'est pas si élevé que cela. Donc, quand on ramène le bilan à ce nombre d'heures, on a du souci à se faire sur les mécanismes de prévention.
cosmos99 a écrit:
En matière de prévention, la NASA a justement été à la pointe ( elle est à l'origine du HACCP en alimentaire ) puis de toutes les déclinaisons qui ont suivis.
J'ose quand même espérer qu'il prenne soin de ce qu'ils donnent à manger aux astronautes. Il manquerait plus qu'on ajoute aux risques techniques élevés qu'ils prennent des risques sanitaires.

cosmos99 a écrit:
Néanmoins, et c'est vrai pour toutes les entreprises, il faut se méfier de la "routine" et des "pressions extérieures" qui pousse à la rentabilité et qu'une erreur, surtout à ce niveau technique, peut-être fatale.
Kostya a écrit:Il conviendrait de porter l'attention en ce moment sur la série d'incendies ou départ d'incendies (le dernier il y a moins de 2 ans)
Je te rejoins. J'espère qu'ils ont analysé l'origine et relevé tous les points sensibles par rapport à ce problème.
Mais comme souvent, il faut que l'accident arrive pour prendre les mesures ensuite... :|
ca coûte toujours plus cher que d'avoir pris plus tôt des mesures préventives.

Yantar a écrit:
e-can a écrit:
Merci,vous connaissez celui ou l'astronaute a voulus mettre fin a sa vie ?
Non, parce qu'il n'y en a pas eu
Exact même si un astronaute russe a fait une grave dépression en orbite, cela ne s'est jamais terminé de manière fatale car ils sont très bien surveillé du sol par des psychologues analysant le moindre indice de dégradation de leur santé mentale et prenant les mesures nécessaires pour que cela n'arrive pas. De plus, on ne fait pas voler une personne qui aurait des prédispositions à cause de sa situation privée ou de ses antécédents=> les sélections sont aussi extrêmement sévères sur ces points.

Mais peut-être fais-tu allusion à la possibilité des premiers cosmonautes d'abréger eux-mêmes leur souffrance si par malheur un ennui technique venait à compromettre leur retour sur terre. Il me semble avoir lu que les russes avaient des capsules de poison (un peu comme les agents secrets) mais fort heureusement n'ont jamais eu à s'en servir. bravo
Kostya
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Kostya a écrit:
cosmos99 a écrit:En matière de prévention, la NASA a justement été à la pointe ( elle est à l'origine du HACCP en alimentaire ) puis de toutes les déclinaisons qui ont suivis.
Il manquerait plus qu'on ajoute aux risques techniques élevés qu'ils prennent des risques sanitaires.
Plus généralement, je parlais des mesures de prévention et gestions des risques sur tous les domaines.

Kostya a écrit:ça coûte toujours plus cher que d'avoir pris plus tôt des mesures préventives.
On est d'accord. Mais difficile en pratique...
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A propos de l'incident Starliner, la NASA s'est essayée au calcul de probabilité de la perte d'un équipage. Nul en maths, le calcul de probabilité m'a beaucoup fait suer. Si cet exercice avait porté sur l'astronautique, j'aurais aimé. mais j'étais seulement ado dans les années 70. Et ladite étude de la NASA porte sur les programmes suivants:

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