Synthèse des incidents sur les vols habités
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Un petit document très synthétique (et instructif :eeks: ) récapitulant tous les incidents intervenus sur les vols habités jusqu'en 2009:
Significant Incidents and Close Calls in Human Spaceflight
Petit aperçu :
Significant Incidents and Close Calls in Human Spaceflight
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CosmoS- Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56
Localisation : 31
CosmoS a écrit:Un petit document très synthétique (et instructif :eeks: ) récapitulant tous les incidents intervenus sur les vols habités jusqu'en 2009:
Significant Incidents and Close Calls in Human Spaceflight
][/url]
Édifiant ! Cela tendrait à démontrer que durant les 30 dernières années, les progrès en matière de politique de prévention n'ont servi à rien puisque tous les accidents majeurs, bien que précédés d'incidents précurseurs, n'ont pas été évités. Au début, quand on ne faisait même pas attention à analyser les incidents, cela explique qu'il y ait eu des accidents mais de nos jours, c'est inexcusable ! Il conviendrait de porter l'attention en ce moment sur la série d'incendies ou départ d'incendies (le dernier il y a moins de 2 ans) qui figure au milieu du graphique. Soit il faut y mettre fin, soit ça va finir mal :hot:
Tout aussi inquiétant le nombre d'objets perdus lors des EVAs. Le danger n'est peut-être pas immédiatement après mais un jour où l'autre, quelque vaisseau habité va faire une mauvaise rencontre :wall:
Merci, CosmoS, très bon document à étudier
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Merci pour ce document.
Spirit- Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Merci,vous connaissez celui ou l'astronaute a voulus mettre fin a sa vie ?
Invité- Invité
Il y a effectivement un astronaute qui a mis fin à ces jours, mais cela n'entre pas dans le cadre du fil qui concerne les incidents sur les vols habités.
C'est là, une histoire de vie privée... Il atteint atteint d'une maladie incurable et dégénérative...et à préférer choisir sa propre fin qu'une mort qui lui semblait indigne.
C'est là, une histoire de vie privée... Il atteint atteint d'une maladie incurable et dégénérative...et à préférer choisir sa propre fin qu'une mort qui lui semblait indigne.
Invité- Invité
Non Non dans l'espace
Invité- Invité
Très instructif ce document.
Pour relativiser aussi, il faudrait connaitre le nombre de vol total habité, nbre de jour dans l'espace, ... et faire un ratio.
En matière de prévention, la NASA a justement été à la pointe ( elle est à l'origine du HACCP en alimentaire ) puis de toutes les déclinaisons qui ont suivis.
Néanmoins, et c'est vrai pour toutes les entreprises, il faut se méfier de la "routine" et des "pressions extérieures" qui pousse à la rentabilité et qu'une erreur, surtout à ce niveau technique, peut-être fatale.
Mais comme souvent, il faut que l'accident arrive pour prendre les mesures ensuite... :|
Je te trouve un peu sévère : ce bilan s'établi sur les 40 dernières années, USA / Russie confondus.Kostya a écrit:Les progrès en matière de politique de prévention n'ont servi à rien puisque tous les accidents majeurs, bien que précédés d'incidents précurseurs, n'ont pas été évités
Pour relativiser aussi, il faudrait connaitre le nombre de vol total habité, nbre de jour dans l'espace, ... et faire un ratio.
En matière de prévention, la NASA a justement été à la pointe ( elle est à l'origine du HACCP en alimentaire ) puis de toutes les déclinaisons qui ont suivis.
Néanmoins, et c'est vrai pour toutes les entreprises, il faut se méfier de la "routine" et des "pressions extérieures" qui pousse à la rentabilité et qu'une erreur, surtout à ce niveau technique, peut-être fatale.
Je te rejoins. J'espère qu'ils ont analysé l'origine et relevé tous les points sensibles par rapport à ce problème.Kostya a écrit:Il conviendrait de porter l'attention en ce moment sur la série d'incendies ou départ d'incendies (le dernier il y a moins de 2 ans)
Mais comme souvent, il faut que l'accident arrive pour prendre les mesures ensuite... :|
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Justement, ce n'est pas la durée qui compte ici mais le nombre d'heures de vol qui n'est pas si élevé que cela. Donc, quand on ramène le bilan à ce nombre d'heures, on a du souci à se faire sur les mécanismes de prévention.cosmos99 a écrit:Très instructif ce document.Je te trouve un peu sévère : ce bilan s'établi sur les 40 dernières années, USA / Russie confondus.Kostya a écrit:Les progrès en matière de politique de prévention n'ont servi à rien puisque tous les accidents majeurs, bien que précédés d'incidents précurseurs, n'ont pas été évités
Pour relativiser aussi, il faudrait connaitre le nombre de vol total habité, nbre de jour dans l'espace, ... et faire un ratio.
J'ose quand même espérer qu'il prenne soin de ce qu'ils donnent à manger aux astronautes. Il manquerait plus qu'on ajoute aux risques techniques élevés qu'ils prennent des risques sanitaires.cosmos99 a écrit:
En matière de prévention, la NASA a justement été à la pointe ( elle est à l'origine du HACCP en alimentaire ) puis de toutes les déclinaisons qui ont suivis.
ca coûte toujours plus cher que d'avoir pris plus tôt des mesures préventives.cosmos99 a écrit:
Néanmoins, et c'est vrai pour toutes les entreprises, il faut se méfier de la "routine" et des "pressions extérieures" qui pousse à la rentabilité et qu'une erreur, surtout à ce niveau technique, peut-être fatale.Je te rejoins. J'espère qu'ils ont analysé l'origine et relevé tous les points sensibles par rapport à ce problème.Kostya a écrit:Il conviendrait de porter l'attention en ce moment sur la série d'incendies ou départ d'incendies (le dernier il y a moins de 2 ans)
Mais comme souvent, il faut que l'accident arrive pour prendre les mesures ensuite... :|
Exact même si un astronaute russe a fait une grave dépression en orbite, cela ne s'est jamais terminé de manière fatale car ils sont très bien surveillé du sol par des psychologues analysant le moindre indice de dégradation de leur santé mentale et prenant les mesures nécessaires pour que cela n'arrive pas. De plus, on ne fait pas voler une personne qui aurait des prédispositions à cause de sa situation privée ou de ses antécédents=> les sélections sont aussi extrêmement sévères sur ces points.Yantar a écrit:Non, parce qu'il n'y en a pas eue-can a écrit:
Merci,vous connaissez celui ou l'astronaute a voulus mettre fin a sa vie ?
Mais peut-être fais-tu allusion à la possibilité des premiers cosmonautes d'abréger eux-mêmes leur souffrance si par malheur un ennui technique venait à compromettre leur retour sur terre. Il me semble avoir lu que les russes avaient des capsules de poison (un peu comme les agents secrets) mais fort heureusement n'ont jamais eu à s'en servir.
Plus généralement, je parlais des mesures de prévention et gestions des risques sur tous les domaines.Kostya a écrit:Il manquerait plus qu'on ajoute aux risques techniques élevés qu'ils prennent des risques sanitaires.cosmos99 a écrit:En matière de prévention, la NASA a justement été à la pointe ( elle est à l'origine du HACCP en alimentaire ) puis de toutes les déclinaisons qui ont suivis.
On est d'accord. Mais difficile en pratique...Kostya a écrit:ça coûte toujours plus cher que d'avoir pris plus tôt des mesures préventives.
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
A propos de l'incident Starliner, la NASA s'est essayée au calcul de probabilité de la perte d'un équipage. Nul en maths, le calcul de probabilité m'a beaucoup fait suer. Si cet exercice avait porté sur l'astronautique, j'aurais aimé. mais j'étais seulement ado dans les années 70. Et ladite étude de la NASA porte sur les programmes suivants:
Ripley1- Messages : 68
Inscrit le : 18/03/2024
Age : 69
Localisation : Paris
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