Lancement de nano-JASMINE en 2011.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lancement de nano-JASMINE en 2011. Empty Lancement de nano-JASMINE en 2011.

Message le Ven 07 Mai 2010, 18:30


Lancement de la mission japonaise d'astrométrie nano-JASMINE en 2011

L'université de Tokyo et l'Observatoire National d'Astronomie du Japon (NAOJ) ont communiqué que le satellite Nano-JASMINE (Nano - Japan Astrometry Satellite Mission for INfrared Exploration), projet commun entre les deux institutions, serait mis sur orbite par une fusée ukrainienne Ciclone-4 lancée à partir de la base brésilienne d'Alcantara en août 2011.

L'accord concernant ce lancement a été signé le 26 février 2010. Nano-JASMINE doit permettre de vérifier les technologies de la mission JASMINE dont il est le modèle réduit. Ce petit satellite (50 cm d'arête pour une masse de 30 kg) et doit fournir une carte du ciel à l'aide du télescope qu'il emporte (ouverture de 5 cm). Il s'agit du premier satellite japonais dédié à de l'astrométrie, la discipline qui permet de définir avec précision la position et le mouvement des objets célestes.

Le lanceur Ciclone-4 est développé par l'entreprise ukrainienne Yuzhnoye. Il sera lancé à partir de la base de lancement d'Alcantara-Cyclone, opérée par le Brésil et l'Ukraine dans le cadre d'un accord intergouvernemental et d'un mémorandum d'entente interagences. Le catalogue de Nano-JASMINE devrait être publié en 2014, soit deux ans après la fin de la mission.