Rayonnement spatial - L'expérience Matroshka-R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Expériences sur le rayonnement spatial à bord de la Station spatiale internationale

Des spécialistes canadiens travaillent à mettre au point deux systèmes de mesure du rayonnement spatial qui assureront la santé et la sécurité des astronautes lors des futures missions spatiales : ces systèmes seront utilisés dans le cadre du projet Matroshka-R, lequel sera réalisé à bord du module russe de la Station spatiale internationale (ISS).
Parmi les nombreux dangers qui guettent les humains dans l'espace, le rayonnement spatial est considéré comme l'un des plus menaçants. En raison du nombre peu élevé d'humains qui ont séjourné dans l'espace, il a été impossible de recueillir les données nécessaires à la caractérisation des effets du rayonnement cosmique sur la santé humaine.
Le projet Matroshka-R vise à déterminer la composition des rayonnements cosmiques et à mesurer leur distribution dans des maquettes du torse humain installées à l'intérieur et à l'extérieur de l'ISS.
L'ASC appuie le développement de deux technologies canadiennes de détection des rayonnements, technologies qui seront mises à profit dans le cadre de Matroshka-R. Il s'agit de dosimètres à bulles avec un module de lecture intégré, de la société Bubble Technology Industries, et de dosimètres MOSFET (transistor à effet de champ métal-oxyde semiconducteur) avec un module de lecture, de Thomson and Nielsen Electronics Ltd.
L'équipe de l'ASC participant au projet relève du Groupe de médecine spatiale opérationnelle (MSO), du Bureau des astronautes canadiens (BAC), et bénéficiera d'un appui technique du Groupe d'intégration et d'exploitation des charges utiles de la Direction des exploitations spatiales et d'un appui logistique du Groupe de soutien de missions du BAC.
Les détecteurs canadiens devraient être acheminés vers le module russe de l'ISS à la fin 2004 ou au début 2005. Les dosimètres MOSFET seront installés à différentes profondeurs dans le mannequin afin de surveiller en continu les doses de rayonnement absorbées et d'enregistrer tout changement dynamique à ce chapitre. Ces dosimètres seront installés d'une façon telle qu'il sera possible de déterminer les doses de rayonnement absorbées de chaque côté du mannequin.
Les dosimètres à bulles permettent de mesurer les doses de neutrons et les particules lourdes chargées à haut transfert linéique d'énergie.
Les données qui seront recueillies permettront aux chercheurs de jeter un regard nouveau sur les risques qui guettent les astronautes à bord de l'ISS et qui entreront en jeu lors d'éventuelles missions interplanétaires, comme des missions vers Mars

Rayonnement spatial - L'expérience Matroshka-R Iss02324 Rayonnement spatial - L'expérience Matroshka-R Iss02325 Rayonnement spatial - L'expérience Matroshka-R Iss02326

Source: http://www.spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-23/ndxpage66.html
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 70 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Lors des missions inter-planétaires, on est plus souvent à chercher des coupes drastiques dans le payload des sondes, plutôt que de rajouter du poids non strictement utile à la mission de la sonde.
Mais placer à bord un tel mannequin et ses dosimètres, donnerait un complément de données encore plus significatif sur l'exposition aux rayonnements que cette expérience dans l'ISS qui reste en LEO.
Indispensable pourtant d'avoir de telles études avant de lancer des hommes pour des missions genre" astéroïdes" qui seront probablement mises en oeuvre dans quelques dizaines d'années..
montmein69
montmein69

Messages : 18278
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


@montmein69 a écrit:... " le payload des sondes"...
un problème de traduction automatique? ;)
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 70 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


en page 3 du fil de la science à bord de l'ISS, des expériences plus anciennes sont également évoquées
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/la-science-a-bord-de-l-iss-t7561-30.htm

et ci-après aussi
http://www.spaceflight.esa.int/users/downloads/factsheets/fs026_10_matroshka.pdf
avatar
tatiana13

Messages : 6125
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 71 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Et justement, j'ai regardé enfin cet après-midi le DVD de Ciel et Espace "Vivre sur Terre - Vivre dans l'espace" dont on a parlé ici.

http://astronautique.actifforum.com/medias-f24/magazine-et-dvd-t10451.htm

Et il est question du buste Matroshka et de Mars 500. (en survol)

Rayonnement spatial - L'expérience Matroshka-R Img_2521

Rayonnement spatial - L'expérience Matroshka-R Img_2522
Lune
Lune

Messages : 2322
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


super ce DVD Lune ;)
avatar
tatiana13

Messages : 6125
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 71 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum