[Japon] Lancement H-IIA / MICHIBIKI (11/09/2010)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Astro-notes a écrit:En tous cas, les paramètres communiqués 8 heures après ceux que je donnais plus haut par le NORAD, et qui concernait un début ou une continuité de correction en cours, je note que la dérivée prems est passée à -.00000162 au lieu de -.00000158, ce qui veut dire que la manoeuvre continuait en s'accélérant, alors que l'on notait peu de changements dans la situation du satellite : inclinaison presque inchangée, excentricité à peine changée, et nombre de tours par jour changés dans les décimales de faible poids. Les changements d'orbites sont une affaire de grande patience quand il ne s'agit pas de STS-Soyouz-Progress.
Respectueusement, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette analyse.
Une variation de 0,00000162 du paramètre mouvement moyen correspond à une variation de quelques centièmes de seconde sur une journée, ou encore de quelques mètres sur le demi grand axe. Cela ressemble plus à du bruit qu'à une véritable manoeuvre, à ce compte là le satellite ne serait pas encore arrivé.
Pour info voici l'historique du mouvement moyen de Michibiki (converti en altitude moyenne), on peut noter des périodes de stabilité suivi de changements d'orbite (dont le premier très important)

[Japon] Lancement H-IIA / MICHIBIKI (11/09/2010) - Page 3 Michi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Astro-notes a écrit:En tous cas, les paramètres communiqués 8 heures après ceux que je donnais plus haut par le NORAD, et qui concernait un début ou une continuité de correction en cours, je note que la dérivée prems est passée à -.00000162 au lieu de -.00000158, ce qui veut dire que la manoeuvre continuait en s'accélérant, alors que l'on notait peu de changements dans la situation du satellite : inclinaison presque inchangée, excentricité à peine changée, et nombre de tours par jour changés dans les décimales de faible poids. Les changements d'orbites sont une affaire de grande patience quand il ne s'agit pas de STS-Soyouz-Progress.
Respectueusement, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette analyse.
Une variation de 0,00000162 du paramètre mouvement moyen correspond à une variation de quelques centièmes de seconde sur une journée, ou encore de quelques mètres sur le demi grand axe. Cela ressemble plus à du bruit qu'à une véritable manoeuvre, à ce compte là le satellite ne serait pas encore arrivé.
Pour info voici l'historique du mouvement moyen de Michibiki (converti en altitude moyenne), on peut noter des périodes de stabilité suivi de changements d'orbite (dont le premier très important)

Tout à fait cohérent avec ce que j'avance : Que 8 heures entre deux mesures du NORAD, cela ne donne pas grand chose comme je le dis, sauf que la dérivée reste négative. C'est à mon avis la seule chose que je vois de notable. Maintenant je sais bien que faisant même pas un tour par jour, il y avait peu de chance au bout de huit heures après la mesure de référence que le satellite soit passé par un périgée. Là, de toute façon, la dérivée serait repassée positive. Dans ces maigres données (tu dis du bruit de fond) je pose que qq chose pousse très légèrement le satellite soit en continu, soit par bouffées un dégazage ou que sais-je, mais en dehors de la balistique, j'avance que le sat bouge faiblement. Comme je le dis aussi ce n'est pas les STS, Syouz ou Pogress !
A suivre. Je vois que tu aimes jeter un oeil sur les grandeurs physiques de la navigation de nos véhicules spatiaux. J'apprécie.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Nouvelles de la navigation de QSZ-1.

NORAD nous donne enfin un relevé de la position du satellite du 260e jour de l'année (ce samedi).

Si les info de Doc étaient bonnes nous devrions voir la conclusion orbitale de plusieurs ajustements d'orbite. Mais là encore peu d'évolutions, seule l'excentricité s'est accentuée, elle est
passée de 0011 à 082, pour le reste la dérivée s'obstine à rester négative et le reste bouge peu, sauf ce que nous en sommes bien à 1 tour de Terre par jour maintenant. Bon, pas la peine
de se fatiguer pour ce satellite à l'orbite finale particulière (Quasi Stationnaire). Je pense que les aficionados ont mieux à faire avec le discret X-37. :)

Je retourne me rincer l'oeil sur les photos originales et rares de l'astronautique sur l'autre fil.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 16:39, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 16:39, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:le 26 octobre 2010, Michibiki transmet ses premiers signaux de localisation

http://www.jaxa.jp/press/2010/10/20101026_michibiki_j.html

les autres communiqués de presse précédents
http://www.jaxa.jp/projects/sat/qzss/press_j.html

[Japon] Lancement H-IIA / MICHIBIKI (11/09/2010) - Page 3 Overvi10


et pour mieux comprendre ce système
http://www.satnavi.jaxa.jp/project/qzss/gaiyo.html


peut également être suivi sur Twitter comme Ikaros ou Akatsuki
http://twitter.com/QZSS
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 16:40, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum